Probleme régulation phr +mc10

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jld82 »

Au vu de votre note précédente il semble bien que la PAC plafonne sur sa T° maximum : laisser faire car elle doit fournir des calories et relever l'évolution des T° dans le temps ; ne pas oublier l'appoint MC8 et la valeur P22 T° extérieure en dessous duquel l'appoint électrique MC8 devient actif. La T° d'eau doit continuer à augmenter si toutefois la puissance fournie (PAC intermittente + MC8) est supérieure aux déperditions. Au pire allumer la cheminée!

Prévoir comme l'a dit Georges d'ajouter de nouveaux radiateurs (ou augmenter la surface de chauffe de ceux qui existent) : cela aura pour effet d'ABAISSER la T° d'eau nécessaire pour couvrir les besoins et d'améliorer l'usage de la puissance de la PHR et son COP.

" Est ce que cela veut dire que la consigne de la PAC doit être supérieur au paramètre P30 de l'aquaset???? " : NON

REGULATEUR : il calcule la T° d'eau P4 suivant la T° extérieure et la loi d'eau (corrigé par l'écart de T° ambiante) et la compare à la T° retour d'eau P2 . Il actionne la PAC en TOR et éventuellement l'appoint MC8
Rappel sur la loi d'eau : c'est une droite T° extérieure(axe des X) / T° retour eau chauffage (axe des Y) qui ne dépend QUE des BESOINS en calories de votre maison.
Cette droite est définie par 4 paramêtres du régulateur:
le besoin minimum , p23=17 et p32=20 , il peut être ajusté si T° ext entre 15 et 20°
le besoin MAXIMUM , p21=-15 (T° extérieure au + froid de l'hiver) et p30=50 (la T° maximum qu'il faut pour maintenir la T° ambiante à 20° pour la valeur de T°ext P21) .
Ajuster P30 entre 40 et 60 °C (vos radiateurs "CLASSIQUES" vous imposant ces T° élevées). A chaque réglage de P30 il faudra laisser en CONFORT pendant 2 ou 3 jours pour stabilisation. Eviter les grands écarts de réglage
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Vous pouvez aussi AMELIORER votre isolation (c'est le mieux!!) , les besoins diminueront et les radiateurs deviendront peut-être automatiquement surdimensionnés .

Pour la PAC qui plafonne , je pense que j'ai été optimiste quant à se capacité à fournir de l'énergie , je crains fort qu'elle ne fournisse rapidement pas grand chose , il ne restera alors que le MC8 ou MC10 : 10 kw seront-ils suffisants pour couvrir les déperditions ?

Ca va cailler dans votre maison ! :evil:

Moralité : votre PAC ne doit pas plafonner sur sa T° maximum !
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Merci pour vos reponses.
Je suis un peu étonner car si je comprend le raisonnement si la temperature de consigne (40° dans mon cas sur la PAC n'ets pas atteinte celle ci s'arrete d'elle même.

CE que je ne comprend pas c'est que la durée de marche ma parait faible (environ 5mn) et elle s'arrete sana atteindre la consigne.

Je serais d'accord sur le raisoonement sil elle fonctionné logtemps sans atteindre la consigne et que tu coup elle s'arreterai)....

Bon je vais continuer a suivre, le probleme c'est que cette PAC n'ets pas chez moi, je ne suis pas assez present pour suivre cela de pres.
Je vais quesionn pcesseur de cette pac pour voir si le probleme persiste.

Bonne journée

alban
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Je suis toujours sur mon probleme et j'essaye de comprendre en faisant des simulations dans le ficheir excel sur la loir d'eau , au passage tres beua travail).

Par contre j'ai une question concernant le fameux H31, dans le ficheir il y a un onglet pour l'aquaset et un pour la PAC, par contre c'est dans le cas ou le H31 est a 1.
Moi sur les conseil de super Gerorges je l'ai mis a 0 mais du coup a quoi ressemble la courbe?

Comme je l'ai mis dans mon post precedent ca m'etonne que la PAC ne l'etalle pas 2ou3 ° car a chauqe fois qu'elle fonctionne elle s'arrete au bout de quelques minutes mais s'arrete sans atteindre sa consigne max.
Les parametres PAC sont d'origine sauf le H31 a 0 et le maxi consigne mis a 45.

Par contre je posais la question si il n'y avait pas un parametre de temperature MAX en sortie qui couperait la PAC. Cela voudrait dire que le delta entre n'envoie et le retour est trop important...

ENcore une qesution, sur les 2 docs du ite technibel (PHR) je n'ai pas vu (ou alors j'ai mal vu) de liste de tous les parametres avec un explication.

merci et bonne soirée

alban
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je crois que tu n'as rien compris au fonctionnement de ton installation. Si tu as l'aquaset, la PàC n'est pas arrêtée par sa température de consigne, mais par la consigne calculée par l'aquaset qui est la température résultante de la loi d'eau, plus un différentiel de 1,5 ou 2°. Donc, il est normal que la PàC s'arrête avant d'avoir atteint sa température de consigne. Pour le H31, qu'il soit sur 1 ou sur 0, ça ne change absolument rien sur la pente de la loi d'eau.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Oui j'ai bien compris le système sauf que moi dans mon cas quand je regarde le paramètre 10 de l'aquaset qui est doit être l'état de la commande de la PAC il est à 1 car la température de retour de l'aquaset n'est pas atteinte.
Hors dans mon cas la PAC fonctionne et s'arrête sans atteindre sa consigne alors que le paramètre 10 est toujours a 1.

Ou alors j'ai mal interprété l'explication du paramètre 10 : Etat Sortie Générateur
'est quand même dommage que sur l'aquaset il n'y a ai pas un symbole pour indiquer que la PAC tourne (comme pour la flamme)

Dans mon cas le H31 est 0.
Si je dis pas de betise ,même dans ce mode la PAC doit réguler pour atteindre sa consigne.
Imaginons que la consigne de la PAC soit inférieur a la consigne calculée par la regul, dans ce cas la regul demandera toujours la marche de la PAC mais celle ci s'arrêtera d'elle même car sa consigne sera atteinte.

Merci et bonne journée

Alban
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Je vois que tu as compris le fonctionnement. Il faut que tu regarde sur le régulateur de la PàC, lorsqu'elle s'arrête, si il y a 2 petites leds qui clignotent. (celle du chaud et celle du froid ) Si elle clignotent, c'est l'aquaset qui à coupé en consigne. Si elles ne clignotent pas, c'est alor la PàC qui à coupé par son régulateur.
Pour voir si c'est la PàC qui coupe, il y a aussi la solution de ponter les bornes 1 & 2 de la PàC (où est raccordé l'aquaset) et de voir si dans ces conditions, elle atteint sa température de consigne.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

J'ai verifié ce n'ets pas l'aquaset qui arrete la PAC elle s'arrete d'elle même.
Toujours à peu pres à 38 en retour que la consigens oit de 40, 42 ou 45.
Par contre, mais cela est peu être une coincidence, cela correpond a une valeur en depart eau à 45.
Est ce qu'il y a un maxi sur la température d'envoi ?

Autre question, le fameux parametre H31 permet d'inhiber la redulation " loi d'eau" de la PAC, d'apres le ficheir xls cité dans un autre message je pense avoir compris le focntionnement quand le H31 est a 1 (donc regul active) par contre quand le H31 est à 0 coment cela fonctionne? La PAC chauffe jusqu'a atteindre sa consigne ?

Merci de vos reponses

alban
slicks
Très assidu
Très assidu

Message par slicks »

albanco a écrit : Par contre, mais cela est peu être une coincidence, cela correpond a une valeur en depart eau à 45.
Salut.
Effectivement, ça doit être le paramétre H01 qui te limite la T° en sortie à 45° (défaut sur les PHR8).

La consigne de l'aquaset est sur le retour d'eau et non sur le départ et si tu as un delta de 7°c entre le départ et le retour, quand tu as 38 en retour tu atteins les 45°c en départ et donc ta pac doit s'arrêter d'elle même.

Tu dois aussi pouvoir lire ces infos sur ton aquaset P02 et P03.

Le grand "Gourou" :wink: de la Technibel nous dira si j'ai fait fausse route et pourra te dire si tu peux toucher au paramètre H01 sans compromettre ta pac..

A+
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »