E44 et vanne d'inversion bloquée
-
norters
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
E44 et vanne d'inversion bloquée
Bonjour,
je teste depuis septembre une PHR8 (pour l'instant sans Aquaset et MC8 bien que je les possèdent) achetée d'occasion (elle a tourné un an).
Depuis la période froide, j'ai obtenu à 2 reprises des E44 avec bruit de compresseur affreux. Il s'avère que le tiroir de la vanne d'inversion reste en position intermédiaire.
En tapotant la vanne (sans l'endomagger), j'ai pu à chaque fois relancer la machine.
Suites à ces dysfonctionnements, puis en conclure à coup sur que la vanne est à remplacer?
Comment procéder au diagnostic?
Merci
DN
je teste depuis septembre une PHR8 (pour l'instant sans Aquaset et MC8 bien que je les possèdent) achetée d'occasion (elle a tourné un an).
Depuis la période froide, j'ai obtenu à 2 reprises des E44 avec bruit de compresseur affreux. Il s'avère que le tiroir de la vanne d'inversion reste en position intermédiaire.
En tapotant la vanne (sans l'endomagger), j'ai pu à chaque fois relancer la machine.
Suites à ces dysfonctionnements, puis en conclure à coup sur que la vanne est à remplacer?
Comment procéder au diagnostic?
Merci
DN
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Alors, il parait (sous toutes réserves ) car je ne suis pas du tout convaincu du remède, que sur certaines machines, la bobine de la vanne d'inversion était trop serrée, et qu'il faut légèrement desserrer la bobine pour que ça fonctionne. En tant que professionnel du froid, je ne vois pas vraiment comment une bobine trop serrée peut empêcher la vanne de fonctionner... Mais enfin, ça ne coûte rien d'essayer !
A + Georges32
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- sam44
- Resp. Section

J'ai eu le cas chez un client et c'est ce que j'ai fais et "bingo".
Alors tu peut toujours essayer.
Alors tu peut toujours essayer.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
norters
- Actif

Bonjour,
merci.
Ce matin, rebelote et même remède... (normal, vu la météo. Même dans le 22, il fait froid)
J'ai tenté de déserrer la bobine, mais je suis sceptique. Elle ne me paraissait pas plus serrée que ça. Le blocage ne se produit pas à tous les coups. Je viens d'assister à un dégivrage et le basculement s'est fait sans problème.
Existe t'il des paramètres de régulation sur lesquels je pourrais jouer pour réduire la fréquence des problèmes? (par exemple, "Paramètres dégivrage dFr").
Serait-il utile de vérifier les pressions BP et HP? (lors de tels problèmes, on suspecte parfois un manque de charge en fluide frigo, et vu que le tiroir bascule avec un delta de pression).
Aujourd'hui, je vais cabler l'aquaset + mc8, afin de ne pas retrouver ma petite famille congelée si je m'absente (ou alors, il faut que je montre à madame comment tapoter la vanne...).
A+
DN
merci.
Ce matin, rebelote et même remède... (normal, vu la météo. Même dans le 22, il fait froid)
J'ai tenté de déserrer la bobine, mais je suis sceptique. Elle ne me paraissait pas plus serrée que ça. Le blocage ne se produit pas à tous les coups. Je viens d'assister à un dégivrage et le basculement s'est fait sans problème.
Existe t'il des paramètres de régulation sur lesquels je pourrais jouer pour réduire la fréquence des problèmes? (par exemple, "Paramètres dégivrage dFr").
Serait-il utile de vérifier les pressions BP et HP? (lors de tels problèmes, on suspecte parfois un manque de charge en fluide frigo, et vu que le tiroir bascule avec un delta de pression).
Aujourd'hui, je vais cabler l'aquaset + mc8, afin de ne pas retrouver ma petite famille congelée si je m'absente (ou alors, il faut que je montre à madame comment tapoter la vanne...).
A+
DN
-
norters
- Actif

- dp59
- Accro

bonjour
Si la vanne reste souvent bloquée c'est pas bon signe.
Tu peux pas voir avec l'ancien propriétaire de la Pac si il connait le problème ?
Si la vanne reste souvent bloquée c'est pas bon signe.
Tu peux pas voir avec l'ancien propriétaire de la Pac si il connait le problème ?
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
-
norters
- Actif

Je vais essayer d'avoir l'info.
Au pire, savez vous combien couterait un remplacement de vanne sur une telle machine?
J'ai remarqué qu'au dessus de 2/3°C de Text, le problème ne se produit pas. Si je déclenche le MC8 à cette température, a priori, je devrais avoir moins de problème non? (si ce n'est que ma conso va en prendre un coup).
Le propriétaire précédent a eu pas mal de déconvenues avec la machine. Et il me semble que son installateur était dépassé. Ne pourrait il pas avoir rentré des paramètres pas optimaux ds la régul de la pac. Si une bonne âme pouvait me communiquer les valeurs par défaut et le mot de passe pss pour modifier...
merci
Au pire, savez vous combien couterait un remplacement de vanne sur une telle machine?
J'ai remarqué qu'au dessus de 2/3°C de Text, le problème ne se produit pas. Si je déclenche le MC8 à cette température, a priori, je devrais avoir moins de problème non? (si ce n'est que ma conso va en prendre un coup).
Le propriétaire précédent a eu pas mal de déconvenues avec la machine. Et il me semble que son installateur était dépassé. Ne pourrait il pas avoir rentré des paramètres pas optimaux ds la régul de la pac. Si une bonne âme pouvait me communiquer les valeurs par défaut et le mot de passe pss pour modifier...
merci
- dp59
- Accro

hello
J'ai eu le problème une fois pendant le garantie de la PAC , la V4V c'est bloquée 1 fois pendant une période assez froide sur la phase de dégivrage en indiquant le fameux E44.
La société qui assurait le SAV pour Technibel me la débloquée en tapant sur le tiroir de la vanne et a entreprit le changement sous garantie en commandant la pièce.
Le temps que la pièce arrive, cela a duré quelques semaine, le problème ne c'est pas représenté et la V4V à été changée tout de même.
La pièce est assez imposante, puis demande 3 ou 4 brasures mal placés dans la PAC et pas mal de MO( 1 après midi) avec bien sur une mise à vide et une recharge de fluide.
Je n'ai par contre aucune idée du prix, peut être que Georges32 pourrait a peut près évaluer cela ? Du moins pour la MO
J'ai eu le problème une fois pendant le garantie de la PAC , la V4V c'est bloquée 1 fois pendant une période assez froide sur la phase de dégivrage en indiquant le fameux E44.
La société qui assurait le SAV pour Technibel me la débloquée en tapant sur le tiroir de la vanne et a entreprit le changement sous garantie en commandant la pièce.
Le temps que la pièce arrive, cela a duré quelques semaine, le problème ne c'est pas représenté et la V4V à été changée tout de même.
La pièce est assez imposante, puis demande 3 ou 4 brasures mal placés dans la PAC et pas mal de MO( 1 après midi) avec bien sur une mise à vide et une recharge de fluide.
Je n'ai par contre aucune idée du prix, peut être que Georges32 pourrait a peut près évaluer cela ? Du moins pour la MO
- dp59
- Accro

c'est clair que cela représente une somme et ce n'est pas normal sur une machine quasi neuve, mais le prix est en rapport avec l'intervention.syboulan a écrit :BJR, j'ai le meme pb. J'ai un de vis : Vanne 4v 255euros , R410 177euros. tolal TTC 511 euros. Vous en pensez quoi ?
Donc, je dis le prix ok mais je remarque qu'il y a pas mal de V4V hs précocement !
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonjour.
Bon, j'ai une question toute simple: elle est de quelle année ta machine ?
Car si elle est de 2005 ou début 2006, il y avait des problèmes sur le paramétrage du régulateur, qui faisait que la machine avait des problèmes en dégivrage. Quels sont les shymptomes, pour que tu affirme que la vanne se bloque ? Car moi, sur toutes les machines que j'ai installées, je n'ai jamais eu de vannes défectueuses .
Que se passe-t-il exactement ?
A + Georges32
Bon, j'ai une question toute simple: elle est de quelle année ta machine ?
Car si elle est de 2005 ou début 2006, il y avait des problèmes sur le paramétrage du régulateur, qui faisait que la machine avait des problèmes en dégivrage. Quels sont les shymptomes, pour que tu affirme que la vanne se bloque ? Car moi, sur toutes les machines que j'ai installées, je n'ai jamais eu de vannes défectueuses .
Que se passe-t-il exactement ?
A + Georges32
-
norters
- Actif

Bonsoir Georges,
la machine est de 2005 (de mémoire premier semestre, je n'arrive pas à retrouver la facture. Je l'ai achetée à un particulier).
Quand le problème survient, les symptomes sont les suivants:
- bruit de compresseur inhabituel (beaucoup plus fort)
- chute rapide de la température du circuit
- E44 au bout d'un moment
J'acquitte l'erreur, j'attends le lancement du compresseur, un petit coup sur la vanne 4 voie et hop, le bruit du compresseur redevient normal et la température remonte.
En dépit de la vague de froid, elle ne le fait pas tous les jours. Depuis que j'ai corrigé le delta de température entrée/sortie, la fréquence des problèmes a diminué.
Je lui autorise par ailleurs un appoint de 5kW à partir de 3°C.
Comment puis-je vérifier le paramétrage du dégivrage.
A+
DN
la machine est de 2005 (de mémoire premier semestre, je n'arrive pas à retrouver la facture. Je l'ai achetée à un particulier).
Quand le problème survient, les symptomes sont les suivants:
- bruit de compresseur inhabituel (beaucoup plus fort)
- chute rapide de la température du circuit
- E44 au bout d'un moment
J'acquitte l'erreur, j'attends le lancement du compresseur, un petit coup sur la vanne 4 voie et hop, le bruit du compresseur redevient normal et la température remonte.
En dépit de la vague de froid, elle ne le fait pas tous les jours. Depuis que j'ai corrigé le delta de température entrée/sortie, la fréquence des problèmes a diminué.
Je lui autorise par ailleurs un appoint de 5kW à partir de 3°C.
Comment puis-je vérifier le paramétrage du dégivrage.
A+
DN
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Ne cherche pas plus loin, cette machine fait partie des machines qui ont eu les problèmes de paramétrage du régulateur. En fait, la machine reste bloquée en dégivrage avec les ventilateurs qui tournent sur certains modèles. Il n'y a qu'une solution, c'est le remplacement du régulateur. Essaie de voir avec Technibel si ils ne veulent pas le prendre en garantie. Bien insister sur le fait que vous êtes au courant des problèmes rencontés sur ces machines. Je pense qu'ils devraient accepter le remplacement du régulateur. Au besoin, faire un petit chantage auprès du service commercial, afin d'optenir gain de cause.
Eviter de trop taper sur la vanne d'inversion, pour moi ça ne vient pas de là.
Le régulateur vaut dans les 200 €, et peut se remplacer très facilement sans l'aide de personne.
Eviter de trop taper sur la vanne d'inversion, pour moi ça ne vient pas de là.
Le régulateur vaut dans les 200 €, et peut se remplacer très facilement sans l'aide de personne.
-
norters
- Actif

- dp59
- Accro

+1 j'ai déja eu le même problème.Limite impolinorters a écrit :Bonjour et merci pour l'info.
L'accueil chez Technibel n'a pas été très bon... (c'est le moins qu'on puisse dire. A la limite de l'impolitesse).
Ils m'ont renvoyé vers la station technique agréée.
A suivre.