Cycle de dégivrage

Répondre
Bernard
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Cycle de dégivrage

Message par Bernard »

Salut à tous,
en ce moment avec des t° entre 0° et 5-6°C, les cycles de fonctionnement "normaux", se terminent assez fréquemment par un cycle de dégivrage. Es ce normal? es-ce un hasard que les cycles de dégivrage arrivent juste à la fin du cycle de chauffage? ou alors y a t il une anomalie?
Bernard.
Rappel PAC PA26PRCT, sur radiateur, avec BT 140L. plus de détail dans le lien de la signature....
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
Bernard
Accro
Accro

Message par Bernard »

comme personne n'a d'idée, j'en émet une :

La sonde de t° ext serait-elle perturbée par la chaleur du cycle de dégivrage??
PAC AMZAIR, installation finie le 10/10/2007
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4793
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Cette hypothèse est fort plausible, les sondes extérieures sont, sur les PA23 à 28, proches de l'évaporateur. Sur les PA20, les sondes sont placées différemment. Et comme j'utilise des régulations indépendantes, je n'ai pas ce phénomène. Amzair doit progresser sur la position des sondes, et surtout sur la gestion du dégivrage, loin d'être optimum. Je vais tester l'idée de Georges, et j'ai déjà modifié les paramètres, qui, pour des conditions pas trop mauvaises, améliorent les choses. La réduction de l'hystérésis, en raccourcissant la durée des cycles, a aussi un effet bénéfique selon moi, modification dynamique de l'hystérésis en vue sur mes régulations !
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

La sonde de température extérieur doit être désactivé lors du dégivrage, non?
La réduction de l'hystérésis, en raccourcissant la durée des cycles, a aussi un effet bénéfique selon moi, modification dynamique de l'hystérésis en vue sur mes régulations !
Effet bénéfique sur le dégivrage oui car on favorise le dégivrage passif du coup. Mais bénéfique pour le rendement de la machine...pas facile à trancher vu l'aspect énergivore du dégivrage.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Les sondes sont très mal placé sur les PA23à28 et PA42à43, les sondes de T°c ext. sont à 1 de la surface de l'échangeur, elles sont perturbées lors des dégivrages et lorsque la PAC s'arrête, lorsqu'il n'y a plus de circulation d'air et que l'échangeur très froid rayonne.

La position de la sonde de dégivrage n'est pas terrible non plus, mais vu la pietre qualité de la gestion des dégivrages, difficile d'améliorer la position.

Au passage, Je me suis apperçu également que les capots d'entrée d'air générait une diminution du flux d'air et par conséquent une baisse de la BP, sans les capots, on doit gagner 2-3°c sur la BP, pas négligeable sur les dégivrages ! Amzair à du s'en appercevoir, lorque l'on voit les dernière PA10à15 et les PIV64à68, ils ont arrêté se style de capots qui freine le flux d'air.
hd31 a écrit :Je vais tester l'idée de Georges, et j'ai déjà modifié les paramètres, qui, pour des conditions pas trop mauvaises, améliorent les choses. La réduction de l'hystérésis, en raccourcissant la durée des cycles, a aussi un effet bénéfique selon moi, modification dynamique de l'hystérésis en vue sur mes régulations !
Comment connectez vous le thermostat differentiel, sur le régulateur, pour là gestion des dégivrages.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

En fait, je me souviens avoir constaté le phénomène de dégivrage en fin de cycle sur une PA26, avant que je connecte ma régulation. L'idée de Georges est de perturber la sonde de dégivrage tant que l'on considère que ce n'est pas utile. Un paramétrage modifié permet ensuite d'avoir un dégivrage quasiment sur commande. La fonction est implantée sur la régulation, mais il faut juste que j'ajoute une sonde (facile, c'est du 1Wire) sur l'évaporateur ou sur l'aspiration, et un relais sur la sonde existante. Mais je sens que la semaine va être rouge, je suis même surpris que ce soit blanc aujourd'hui, le test sera probablement pour plus tard.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Pour perturber la sonde de dégivrage, tu actives via un relais une petite résistance en parallèle de la sonde de dégivrage ? Quel valeur la résistance ? Il n'y a pas de risque d'endommager le régulateur, j'ais déjà lu qu'il etait fragile au niveau des sondes.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir hd31. Bon, tu as compris mon système ? Je n'en doute pas. Je peux t'affirmer que j'ai un résultat extraordinaire sur ma PàC. Je pense que je suis à 3 ou 4 dégivrages par 24H avec du brouillard givrant. Par contre, si il neige, dès que l'évapo est bouché, dégivrage. Dans ce cas, il peut y avoir un dégivrage tous les 1/4 d' heure. C'est là qu'on se rend compte qu'un petit toit au dessus de la PàC améloire bien les performances. Remarque que chez nous, il neige une fois dans l'hiver, et encore, tous les 5 ans....
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Il est en effet hors de question de balader le signal de la sonde sur plusieurs mètres, je mettrai donc un petit relais localement, et en faisant les choses proprement, je ne vois pas de risque particulier.
Avec ma PA20 de 7kW, en chauffant environ 130m², si je baisse l'hystérésis à environ 1°C sur PC, j'ai 2 ou 3 cycles par heure, mais un taux d'utilisation autour de 65% (calculé par la régulation) avec +3°C dehors, conforme à mes calculs (j'ai une relève potentielle au gaz). Ca donne bien une consommation globale de 24kWh/24h (38 à 100%), tout en faisant en partie l'ECS avec ! Par temps plus doux, je tombe bien sûr plus bas, avec 1 cycle par heure ou moins. Mais si j'augmente l'hystérésis, j'ai alors un fonctionnement moins régulier, les dégivrages donnant alors souvent l'impression que la PAC est à fond et ne s'arrête plus, sans que je puisse conclure si le rendement global est différent dans ce cas. Le dégivrage est pénalisant, et il faut donc avoir de la marge de puissance, on ne pourra pas atteindre 100% de la puissance qu'on pourrait espérer à la température correspondante, surtout avec un dégivrage standard. Malheureusement, personne n'insiste la dessus, et beaucoup poussent au dimensionnement juste, voire au sous-dimensionnement, c'est une erreur à mon avis.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

La valeur de la résistance depend du type de sonde utilisée pour le régulateur, et le montage de la résistance peut être en // ou en série, toujours suivant le type de sonde. Se qu'il faut, c'est que la valeur à l'entrée du régulateur lui fasse croire qu'on est pas en condition de dégivrage, pour que ça ne soit pas la sonde initialement prévue qui déclenche le dégivrage, mais le thermostat différentiel ajouté qui donne l'information. Lorsque le thermostat diff donne l'information pour lancer un dégivrage, la résistance que l'on a intégrer pour modifier la valeur d'entrée du régulateur est effacer du circuit de sorte à revenir à la configuration d'origine. De ce fait, le dégivrage va se lancer. La temporisation des 30 mn doit être également supprimée.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Le delta, tu le mesures où ?
C'est le delta de l'air entrant et sortant de l'échangeur, ou le delta entre l'air entrant et la sortie des gaz de l'évaporateur ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

J'essaierai de mettre la sonde où je peux, car une PA20 n'est pas une PA26 !, je n'ai pas encore compris comment tout se démontait sans virer les rivets pop à la perceuse :twisted: J'avais bien deviné qu'il fallait régler les tempos d'origine à 0 pour avoir un dégivrage quasi instantané sur commande. Ca tombe bien, je ne sais toujours pas qu'elle est la base de temps pour Amzair, j'ai un doute sur les 10 s théoriques.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

c'est très folklore, les bases de temps, ça change d'un paramètre à l'autre, pour la tempo de dégivrage (D03) c'est en minutes !
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Bonsoir à tous,
On a sur Lyon des t° entre -5° et -2°C, et je constate de fréquents cycles de dégivrage (environ 2 par heure).
Avant chaque cycle, j'ai un grand bruit qui ressemble aux PCSHITT des freins d'un 35 tonnes.
Le cycle commence par l'arrêt du ventilo, le compresseur continue à tourner et au bout de quelques minutes j'ai de la vapeur qui s'échappe (très joli à voir :P ).
J'ai à nouveau un grand PSCHITT et le compresseur s'arrête.
la PAC redémarre ensuite au bout de quelques minutes par un cycle de chauffage normal

Ce bruit, est-ce normal docteur :?:

Côté dégivrage, j'ai gardé les réglages usine avec :
d03 à 30 mn
d08 à 2 °

De plus si on n'entend pas la pompe fonctionner la nuit, on entend bien les PSCHITT et le voisin ausi :!: :!: :!:
Bon aujourd'hui ça va aller on est en zone EDF rouge et c'est la relève gaz qui fonctionne

Pierre
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

le fameux pschiit est tout à fait normal, c'est la vanne 4 voies d'inversion de cycle qui bascule !
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »