pb régulation rzq 100 w

Répondre
fredd085
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

pb régulation rzq 100 w

Message par fredd085 »

Bonjour,je possède une aéro daikin ajtech rzq 100 w ( de décembre 2006 ) avec une carte de régulation extérieur pour alimenter un plancher chauffant de 130 m2.
Mon problème est que l'unité extérieure ne tire pas plus de 4 A même avec une t°de 0 ° c extérieure.Le réglage de la carte extérieure est de 0 ( -5°c ) pour 100.
Quand je retire la carte la pac fonctionne bien et la pompe tire au maximum 9 A.
Merci de m'indiquer les diffférentes solution à mon problème.
Cordialement.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir fredd085,

Une petite photo de la carte de régulation extérieure serai bien venue car des modèles différents existent.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Complément d'info de fredd085 transmis par mail au bon soins des "experts" de la carte de régulation que je ne possède pas.
fredd085 a écrit :Voici deux photos de ma carte de régulation extérieure.Je n' ai pas réussi à envoyer les photos par le site c' est pour ça que je vous contacte directement.
Pour info j' ai une chaudière fioul que je fait fonctionner les jours rouges à cause de mon tarif tempo , la pente de régulation est de 0,5 et elle fonctionne bien.Je n' ai pas de relève chaudière je fais juste une inversion de vannes manuellement.
Image
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: pb régulation rzq 100 w

Message par ummolae »

fredd085 a écrit : Quand je retire la carte la pac fonctionne bien et la pompe tire au maximum 9 A.
Merci de m'indiquer les diffférentes solution à mon problème.
Salut fredd085

Il s'agit pas d'une carte de régulation mais dans ton cas de la carte de limitation de puissance que ton installateur à peut être rajoutée sans trop la connaitre.

A vu d'oeil, je constate 2 défauts importants :
1 - ta carte est limitée en puissance sur la position 80%
2 - cette carte doit être raccordée à une sonde de température extérieure sur le bornier orange en bas à gauche noté CTN, hors elle ne semble pas l'être, elle ne risque pas de fonctionner.

Cette carte n'a pas d'utilité durant les périodes froides, par contre elle est utile en périodes tempérées, elle permet de réduire la puissance de la PAC pour qu'elle régul en inverter plutôt qu'en TOR.

Donc, mon conseil, la débrancher durant cet hiver et demander à ton installateur de bien vouloir te fournir et installer la sonde qui va avec. ( Attention brancher ou débrancher cette carte HORS TENSION )

Il y a un post-it qui explique tout cela en tête de rubrique. Ta PAC est en mono ou en tri ??

Merci à Elf pour la transmission du message :D
fredd085
Nouveau
Nouveau

carte de limitation de puissance

Message par fredd085 »

Bonsoir,je suis désolé pour la photo avec la sonde débranchée mais je l'avais retirée pour que ma pac fonctionne.La valeur hommique de celle ci est correcte ( à 2 ou 3 degrés près)car j'ai demandé les valeurs à l'assistance technique d'ajtech.
Pour info c'est moi qui est rajouté la carte avec la sonde car elle était livrée avec l'ensemble.
L'installation à été réalisé par mes soins et j'ai fait réaliser la mise en service par l'installateur qui m'a fournit la pac ( pour le crédit d'impot ) d'un commun accord.
J'ai déjà essayé de mettre le curseur sur 100 mais rien ni change.
Lorsque que je n'ai pas cette carte ma pac fonctionne à plein régime ( t° de départ pc 39° max) jusqu'à ce que ma température soit atteinte et puis elle s'arrête complètement temps que je suis pas en demande de limite basse de t° intérieure ( thermostat).
Mon problème est que j'ai une température intérieur qui vasille énormément et que je fonctionne comme si je n'avait aucune régulation.( th en coupure générateur )
Merci d'avance pour vos réponses et l'attention que vous porter à ma demande.
Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut FREED 085
Si ta sonde à bien été vérifée correctement sur au moins 2 points (glace d'eau fondante pour connaitre son calibrage à 0°C, ensuite un point à température connue avec un thermomètre de précision, ensuite regarder sa valeur ohmique sur le tableau de ses caractéristiques, si cela ne fonctionne toujours pas, c'est que la carte ne fonctionne pas correctement.

Cette carte n'est pas indispensable au BON fonctionnement de la PAC, c'est un rajout Ajtech, mais pour ce faire, il faudra la piloter uniquement en proportionnelle avec la sonde de température installée dans le boitier "Flash", éliminer le thermostat et faire tourner le ou les circulateurs en continu, elle fonctionnera en mode régulation Inverter, pour lequel elle a été construite.
La régulation sera beaucoup plus tranquille et stable sur de longues heures sur un régime de production de chaleur exactement équivalent aux pertes thermiques.
fredd085
Nouveau
Nouveau

RZQ 100 W

Message par fredd085 »

Bonjour,j'ai vérifié la valeur de la sonde en ohmètre mais la valeur de la sonde de t° extérieur de la carte de puissance ( ajtech ) est différente des valeurs des sondes ( cf au tableau )indiqué dans le livret de maintenace ( valeur daikin ).
C'est pour ca que j'ai téléphone à ajtech qui m'ont communiqué les valeurs correspondantes à cette sonde.Après relevés et tests, la sonde s'avère bonne.
Quand vous dites qu'il faudrait fonctionner uniquement avec la sonde de t°int est ce qu'il faut débrancher les fils situé sur le th d'ambiance ?
Je ne voit pas comment la pac peut réguler sans la carte de modulation donc sans sonde extérieure.
Suite à une question qui m'a été posé la pac est en triphasé.
Je suis nouveau sur le site et je recherche de la documentation sur les fonctions et interrogations possible sur le tableau de bord daikin car je souhaiteraie couper le circulateur lorsque que j'arrête la pac sans couper le disjoncteur principal.
Merci pour votre patiente et votre compréhension.
Cordialement.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: RZQ 100 W

Message par ummolae »

fredd085 a écrit :Quand vous dites qu'il faudrait fonctionner uniquement avec la sonde de t°int est ce qu'il faut débrancher les fils situé sur le th d'ambiance ?
Je ne voit pas comment la pac peut réguler sans la carte de modulation donc sans sonde extérieure..
On peut bien évidement faire fonctionner correctement une PAC inverter sans thermostat, un groupe inverter n'est d'ailleurs pas prévu pour fonctionner avec ce type de capteur.(malgré ce que l'on voit )

Sur le boitier de commande DAIKIN, il y a le réglage de la valeur de consigne température intérieure, il suffit de laisser la sonde incorporée au boitier flash de faire son travail, dans la platine de régulation Daikin qui est dans le module hydro, il y aura comparaison entre la valeur amenée par la sonde et la consigne, la différence donnera un signal de commande proportionnel à la demande à la PAC qui va générer exactement la quantité d'énergie nécessaire pour compenser les pertes thermiques de la maison. La sonde extérieure n'est utilisée que par la carte de limitation qui n'est en aucun cas un organe de régulation.
fredd085 a écrit :Je suis nouveau sur le site et je recherche de la documentation sur les fonctions et interrogations possible sur le tableau de bord daikin car je souhaiteraie couper le circulateur lorsque que j'arrête la pac sans couper le disjoncteur principal.
Il ne devrait pas être nécessaire de couper le compteur pour mettre la PAC hors tension, elle doit posséder son propre circuit de protection et de mise hors tension, en mettant la PAC hors tension, on coupe égalent le ou les circulateurs, tout autre câblage me semble anormal.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »