Ballon tampon ou bouteille casse pression
-
jc61
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Ballon tampon ou bouteille casse pression
Bonjour,
Je viens d'installer une PAC Ajtech ZURAN100 avec 12 radiateurs et je pense bientôt faire un descriptif de mon installation sur le forum.
Mais voila, j'ai encore quelques interogations au niveau du fonctionnement.
A quoi sert un ballon tampon ou une bouteille casse pression et est-ce indispensable ?
Y-a t-il des règles à respecter entre les différentes températures de gaz et d'eau ?
- eau départ - eau retour ?
- eau départ / gaz ?
Je fais actuellement des relèves de températures et de conso que je peux joindre en cas de besoin.
Merci pour vos réponses.
Je viens d'installer une PAC Ajtech ZURAN100 avec 12 radiateurs et je pense bientôt faire un descriptif de mon installation sur le forum.
Mais voila, j'ai encore quelques interogations au niveau du fonctionnement.
A quoi sert un ballon tampon ou une bouteille casse pression et est-ce indispensable ?
Y-a t-il des règles à respecter entre les différentes températures de gaz et d'eau ?
- eau départ - eau retour ?
- eau départ / gaz ?
Je fais actuellement des relèves de températures et de conso que je peux joindre en cas de besoin.
Merci pour vos réponses.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
-
bertpat
- Très assidu

Un ballon tampon sert de reserve d'energie et permet de diminuer le nombre de cycle de démarrage d'une PAC.
Une bouteille casse pression permet de dissocier hydrauliquement 2 circuit. Par ex la PAC a besoin d'un débit de X m3/h et le circuit chauffage de Y m3/h et bien si tu relie les 2 circuit sur une bouteille casse pression chaque circuit aura son propre débit.Ce ne serait pas le cas si tu branchais la PAC en directe sur le circuit chauffage car dans ce cas il n'y aurait le meme débit partout.
Un ballon tampon branché en // , en plus de sa fonctionn d'accumulateur , fait également office de bouteille casse pression.
Une bouteille casse pression permet de dissocier hydrauliquement 2 circuit. Par ex la PAC a besoin d'un débit de X m3/h et le circuit chauffage de Y m3/h et bien si tu relie les 2 circuit sur une bouteille casse pression chaque circuit aura son propre débit.Ce ne serait pas le cas si tu branchais la PAC en directe sur le circuit chauffage car dans ce cas il n'y aurait le meme débit partout.
Un ballon tampon branché en // , en plus de sa fonctionn d'accumulateur , fait également office de bouteille casse pression.
-
jc61
- Très assidu

-
bertpat
- Très assidu

Un ballon tampon est nécessaire si ta PAC démarre trop souvent surtout en intersaison (printemps, automne). si ta PAC démarre plus de 2 fois par heure dégréspar ex .
Un delta T de 5 à 7 °C est correct pour une installation sur radiateur.
Si tu dois mettre quelque chose , met un ballon tampon est branche le en série sur le circuit retour. Cela te permettra de profiter de la pleine température de sortie de la PAC.
Si tu met le ballon en // ou une bouteille casse pression , tu vas perdre des degrés sur la température départ chauffage
Un delta T de 5 à 7 °C est correct pour une installation sur radiateur.
Si tu dois mettre quelque chose , met un ballon tampon est branche le en série sur le circuit retour. Cela te permettra de profiter de la pleine température de sortie de la PAC.
Si tu met le ballon en // ou une bouteille casse pression , tu vas perdre des degrés sur la température départ chauffage
-
jc61
- Très assidu

Actuellement j'ai une température de départ eau de 48° avec une de différence 3-4° entre le départ et le retour, ce qui me ne parait pas beaucoup.
Si je calcul le delta T de mes radiateurs , j'obtiens (48+44)/2-20= 26°
Or mes radiateurs ont été calculé pour un delta T de 30
,ce qui signifie que mes radiateurs sont sous-dimensionnés.
Que faire pour améliorer ce problème ? Est-ce que l'ajout d'un ballon tampon peut changer quelque chose ?
Si je calcul le delta T de mes radiateurs , j'obtiens (48+44)/2-20= 26°
Or mes radiateurs ont été calculé pour un delta T de 30
Que faire pour améliorer ce problème ? Est-ce que l'ajout d'un ballon tampon peut changer quelque chose ?
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
-
ummolae
- Resp. Section

-
jc61
- Très assidu

-
ummolae
- Resp. Section

Non, le problème ne vient pas d'un delta T°C faible, il est seulement révélateur d'un dimensionnement trop juste.jc61 a écrit :Ou n'est-ce pas là le problème ?
Avec une surface d'échange plus importante tu pourrais obtenir un delta T°C plus large. Le delta "normal" devrait être compris entre 5 et 7°C.
Il y a tout ce qui faut sur ce forum pour faire un calcul des radiateurs en fonction de leur delta de fonctionnement en BT ou MT.