Bonjour, tout le monde!
J'ai une question concernant le fonctionnement d'une ajtech zuran 100 sur installation radiateur acier.
Je sais que pour le bon fonctionnement de cette pac, il faut un delta sur le départ et retour chauffage de 4-5. Etant donné qu'ajtech ne préconise pas de ballon tampon, faut-il équilibrer les radiateurs de façon à avoir un delta de 4-5 sur entrée sortie de radiateur, ou alors rester sur un équilibrage classique de delta= 12.
Merci par avance de vos réponses.
Pac ajtech zuran 100 et radiateurs: question sur les deltas.
-
piturras
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- givais
- Resp. Section

-
ummolae
- Resp. Section

Re: Pac ajtech zuran 100 et radiateurs: question sur les del
Si le delta optimal échangeur PAC est de 5°C, le delta radiateurs sera le même par nature. L'important n'est pas le delta E/S mais le delta T°C entre la moyenne de la température du radiateur et de la température ambiante.piturras a écrit : Je sais que pour le bon fonctionnement de cette pac, il faut un delta sur le départ et retour chauffage de 4-5. Etant donné qu'ajtech ne préconise pas de ballon tampon, faut-il équilibrer les radiateurs de façon à avoir un delta de 4-5 sur entrée sortie de radiateur, ou alors rester sur un équilibrage classique de delta= 12.
Exemple : temp Entrée radiateurs de 45°C, sortie à 40°C --> le delta échangeur est bien de 5°C. Température moyenne radiateur 42,5°C, température ambiante 20°C, le delta T°C ppérant est 42,5 - 20 = 22,5°C, c'est avec ce delta qu'on peut ensuite calculer la surface des radiateurs.
-
jc61
- Très assidu

Bonjour a tous,
J'ai ouvert un post identique sur la section Ajtech donc je me permet de vous mettre le lien ici.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9184
Actuellement j'ai une température de départ eau de 48° avec une de différence 3-4° entre le départ et le retour, ce qui me ne parait pas beaucoup.
Si je calcul le delta T de mes radiateurs , j'obtiens (48+44)/2-20= 26°
Or mes radiateurs ont été calculé pour un delta T de 30
,ce qui signifie que mes radiateurs sont sous-dimensionnés.
Que faire pour améliorer ce problème ? Est-ce que l'ajout d'un ballon tampon peut changer quelque chose ?
J'ai ouvert un post identique sur la section Ajtech donc je me permet de vous mettre le lien ici.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9184
Actuellement j'ai une température de départ eau de 48° avec une de différence 3-4° entre le départ et le retour, ce qui me ne parait pas beaucoup.
Si je calcul le delta T de mes radiateurs , j'obtiens (48+44)/2-20= 26°
Or mes radiateurs ont été calculé pour un delta T de 30
Que faire pour améliorer ce problème ? Est-ce que l'ajout d'un ballon tampon peut changer quelque chose ?
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
-
julien 88
- Assidu

Un delta de 5 °C sur les radiateurs c'est nickel pour le fonctionnement de la Pac ça veut dire que tu es en sur débit dans l'installation.
Du moment que l'installation n'est pas bruyante c'est impec, par contre c'est clair que tu n'as pas un delta radiateur de 30, car il faudrait que ton depart soit aux alentours de 50°C à la température de base de la région ou tu habites, ça ne sera pas le cas.
Le ballon tampon ne sert à rien dans ce cas.
Du moment que l'installation n'est pas bruyante c'est impec, par contre c'est clair que tu n'as pas un delta radiateur de 30, car il faudrait que ton depart soit aux alentours de 50°C à la température de base de la région ou tu habites, ça ne sera pas le cas.
Le ballon tampon ne sert à rien dans ce cas.