ballon tampon sur pac technibel

Répondre
jean andre
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jean andre »

bonjour
faut il un ballon tampon sur la pac technibel PHTJ 145V?Si oui quel volume.merci d'avance.
jean andre
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
tu es sur pac ou radiateurs??
sur pc la BT n'est pas utile.
jean andre
Actif
Actif

Message par jean andre »

bonsoir
je suis sur radiateur
jean andre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Personnellement je n'ai aucun B.T. et même pas de bouteille de mélange.
La PAC est en série sur le retour radiateurs.

DEBIT:J'ai toutefois galéré pour avoir le débit attendu par la PAC PHR11 a savoir 1.9m3/h , j'ai remplacé tous les anciens robinets thermostatiques par des robinets ordinaires (sauf dans les 3 chambres ou j'ai mis des rob. th. neufs : ouverture clapet de 5mm au lieu de 1 mm pour les anciens)
Je suis en limite de bruit de circulation d'eau c'est pourquoi il est peut-être préférable de mettre une bouteille ou un ballon de mélange afin de DISSOCIER le débit de la PAC et le débit du chauffage (circulation PERMANENTE à environ 1m3/h , pas de thermostat coupant le circulateur!!!).

Quant au ballon tampon (dit aussi de stockage) , dans mon cas il n'est pas nécessaire car le volume d'eau de mon systeme hydraulique est de 150l d'eau. Il n'est utile que pour éviter les cycles courts(volume eau trop faible).
Le cycle de fonctionnement est de 15mn marche pour 20mn d'arrêt pour T° ext. de 3°C.

Pour conclure un ballon de MELANGE de 100 a 150l en cohérence avec le volume d'eau maxi préconisé pour votre PAC , peut s'averrer utile.
Dans le cas de T° extérieures douces mes radiateurs fonte sont FROIDS au toucher (eau à 25°C). Cela ne devrait pas être le cas pour vous si vos radiateurs sont standards (mes radiateurs ont une surface d'échange double de la normale: plus la T° eau est basse et meilleur est le COP).
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

jld82 a écrit :Quant au ballon tampon (dit aussi de stockage) , dans mon cas il n'est pas nécessaire car le volume d'eau de mon systeme hydraulique est de 150l d'eau. Il n'est utile que pour éviter les cycles courts(volume eau trop faible).
Le cycle de fonctionnement est de 15mn marche pour 20mn d'arrêt pour T° ext. de 3°C.
Ce qui confirme qu'avec mes 250 litres, un BT sera inutile.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
jean andre
Actif
Actif

Message par jean andre »

bonjour
je ne connais pas le volume d'eau de mon installation.J'ai 3 gros radiateurs en fonte et 4 en acier(on me propse un B T de 70l avec la pac PHTJ 145V).D'autre part la pac technibel est elle fiable et n'est elle pas trop bruyante.merci
Jean Andre
greg646
Accro
Accro

Re: ballon tampon sur pac technibel

Message par greg646 »

jean andre a écrit :bonjour
je ne connais pas le volume d'eau de mon installation.J'ai 3 gros radiateurs en fonte et 4 en acier(on me propse un B T de 70l avec la pac PHTJ 145V).D'autre part la pac technibel est elle fiable et n'est elle pas trop bruyante.merci
Jean Andre
laisse tomber ton ballon de 70 L et prend un de 350L mini il faut 25 L par kw sans compter tes radiateur je vais installer une phtj 19 et j'ai prevue 500L pour la durer de vie et la conso de ta pac prend un grand volume ca evite trop de demarage frequent qui tue la pac un de 300L serais envisagable mais pas plus petit
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Les commerciaux technibel vous proposeront (ou ont proposé) une bouteille de mélange (de taille ridicule 8litres je crois) ET un ballon tampon qui est placé juste avant l'entrée de la PAC : cela impose un fonctionnement permanent du circulateur de la PAC en standby pour évacuer les calories stockées dans le ballon tampon.

Il vaut mieux un ballon de MELANGE (100 à 300l selon le confort et le PRIX) en lieu et place de la bouteille de mélange.
Les débits ci-dessous sont donnés à titre d'exemple.Bien sûr les eaux se mélangent dans le ballon suivant les branchements et les caractéristiques du matériel ....
Pendant la marche de la PAC , le débit de 2m3/h se partage en sortie PAC en 1m3/h vers le départ radiateurs et 1m3/h dans le ballon : les calories se stockent dans la ballon.
Pendant le standby vous pouvez arrêter le circulateur de la PAC (h20=4 sur ma PHR11) , c'est le circulateur du chauffage (je rappelle marche CONTINUE!) qui va distribuer les calories stockées dans le ballon vers vos radiateurs.

Pour le bruit et la fiabilité je laisse le soin à d'autres de répondre.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jean andre
Actif
Actif

ballon tampon pac technibel

Message par jean andre »

bonsoir
quel est la difference entre un ballon tampon et un ballon melange
la pac que l'on me propose est une PHTJ 145V avec un ballon tampon de 70l emplement suffisant pour cette pac au dire de l'installateur.
Jean Andre
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

jean andre a écrit :.D'autre part la pac technibel est elle fiable et n'est elle pas trop bruyante.merci
Jean Andre
Pour ce qui est de la fiabilité j'ai des doutes mais pour le bruit aucun, c'est bruyant!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Vous trouverez des documents sur www.technibel.fr , recupérez sur votre ordin. la doc. .pdf du régulateur K60D066Z ; page 4 vous trouverez deux schémas hydrauliques sur le 1ier au centre du schéma une bouteille de mélange(kit 70600112 incluant des vannes) , à remplacer par un ballon de mélange d'au moins 100l , c'est ce montage que je vous conseille , il fera la fonction mélange et la fonction stockage ; un Ballon Tampon facultatif est représenté (double dépense :evil: )

La différence est surtout dans le montage :
"Ballon de Mélange" : il est placé à la croisée des chemins entre l'eau de la PAC et l'eau du chauffage, je vous ai expliqué son role précédemment. Il est composé au minimum de 4 ou 6 entrées , la dimension des filetages 1/2",1",1"1/4 indiquent la section des tuyaux et le débit (par exemple 1/2" sur le dessus:purgeur automatique , ....)
Supposons 4 entrées latérales :
La plus haute (ou sur le dessus) recevra le départ chauffage (1" ou 1"1/4)
En dessous la sortie PAC
En dessous le retour chauffage
En bas l'entrée de la PAC
Rien n'interdit d'avoir un té en haut du ballon pour connecter le départ chauffage ET la sortie chaudière , un autre té au bas pour connecter le retour chauffage et le retour vers la chaudière ou la PAC.

"Ballon Tampon" , il vient en complément de la bouteille (ou ballon) de mélange , il est branché en série sur la liaison d'entrée de la PAC , 2 entrées lui suffisent. Son principal inconvénient est qu'il oblige le fonctionnement permanent du circulateur de la PAC (en + du prix).
jean andre
Actif
Actif

ballon tampon sur pac tecnibel

Message par jean andre »

bonjour
merci des renseignements mais tout ca est trop technique pour moi et j'en parlerais a l'installateur.Apparemment elle semble bruyante ?mais est ce a un point a deranger les voisins?.Ce serait sympa si des utilisateurs de cette pac pouvaient donner leur avis detailles.merci
Jean Andre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Vous pourrez trouver des ballons sur www.thermodor.fr (je n'ai pas d'actions chez eux ni un quelconque intérêt).

Par exemple il y a un ballon stockeur échangeur de 800 ou 1000l ayant 3 échangeurs dont 1 en inox pour l'ECS et 2 pour energie solaire ou PAC ou ...

C'est juste pour vous faire une idée. Il y a aussi des ballons stockeur sans échangeur pour chauffage seul.
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

sam44 a écrit :
jean andre a écrit :.D'autre part la pac technibel est elle fiable et n'est elle pas trop bruyante.merci
Jean Andre
Pour ce qui est de la fiabilité j'ai des doutes mais pour le bruit aucun, c'est bruyant!
pour quelle raison tu a des doutes ?
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

j'en ai installé une dixaine et ont a eu pas mal de soucis contrairement au PHR qui sont en basse température.
Et pour ce qui est du bruit , tout est relatif mais il ne faut en aucun cas la placer prés d'une chambre ou des voisins.
C'est franchement pas facile de décrire un bruit ... je veut pas t'alarmer non plus, le mieux serait de demander a ton installateur de voir une install pour que tu puisse juger par toi même.

Sincérement j'ai de gros de doute sur les HT de n'importe quels marques.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »