Les résultats avec One-Wire

Répondre
totoflu
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Les résultats avec One-Wire

Message par totoflu »

Salut à tous et bonne annéeeeee ... oui je sais je suis en retard ... et pourquoi suis je en retard ??? ... parce que j'ai mis en place un joli réseau One Wire !!!
Je voudrais donc vous soumettre une image de l'activité de ma PAC sur la journée du 04/02 en rappelant les points :
- PAC AJTECH RZQ71
- PAC qui n'a jamais fonctionné correctement en termes de consommation et de température ambiante
- Gros problème de surconsommation après pourtant avoir eu une nouvelle mise en service avec changement de gaz l'an dernier
- Consigne à 20° et très difficile à atteindre (si température négative, en moyenne il faut entre 16 et 17°c)
- Plancher à chauffer de 87 m² (cf post http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5242)

Sur ce graph (établi à partir de LogTemp), la consommation des 24h (enregistrée par le kit Dauguet) est de 72 kW.
Sachant aussi que je suis en paramétrage de cycle de dégivrage court (l'an dernier j'étais en réglage usine et ma PAC a carrément gelé et j'ai donc dû l'arrêter) et que lorsque j'étais en cycle de dégivrage usine, la consommation était identique.

Est ce que vous voyez quelque chose d'anormale ? Merci
Image
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

étonnant que la T° de départ augmente quand la T° extérieur augmente.
Normalement, ça devrait être l'inverse... sauf si ta PAC est en limite de fonctionnement.
Ce qui ne semble pas être le cas puisqu'elle s'arrête régulièrement.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

La température GAZ me semble basse. Sur ma PAC j'ai entre 60 et 65 degrés en entrée Echangeur module hydraulique.

Stéphane

Mon install :http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7946[/url]
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Pour mon installation j'ai plaqué chaque capteur sur chacun des tuyaux pour lesquels je voulais une mesure et je les ai scotchés. Donc pour le GAZ le capteur est plaqué contre. Il ne fallait pas le mettre à un autre endroit ? Parce que effectivement j'ai vu sur d'autres résultats que la température Gaz devrait être bien supérieure. Alors je me pose quelques questions: si cette température est trop basse, cela ne pourrait il pas venir du cycle de dégivrage court ? et comme ce cycle est court, peut être le gaz n'a pas le temps de monter en température ? Parallèlement à tout cela, j'ai enregistré la conso et bien souvent j'arrive à 17A qui est la limite que prend la PAC; ce qui explique aussi ma conso. Bref je suis souvent à fond quand même.
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Chez moi méme quand les dégivrages étaient très rapprochés (Mini 40 minutes), la tempétature GAZ montait à au moins 60°.
J'avais le méme type de fonctionnement les nuits trés froides (-7 -8°) et très très humides mais la consigne de 21 à toujours été tenue.
Ce qui est bizarre c'est que méme avec une température extérieure remontant tes cycles ne s'allongent pas.
Comme si ta machine dégivrait à un temps fixe.

Stéphane
jc61
Très assidu
Très assidu

Message par jc61 »

Salut totoflu,

Ta sonde Gaz ne serait-elle pas sur le mauvais tuyau gaz ?
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Sur le mauvais tuyau ??? Je ne pense pas. Il y a 2 tuyaux qui partent de l'AJTECH vers le DAIKIN extérieur. L'un est chaud (lorsqu'il n'est pas en mode dégivrage) et l'autre reste toujours froid. Donc j'ai mis ma sonde sur celui qui est chaud.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Totoflu

Félicitation pour ton réseau 1-Wire :wink:

Tu pourrais maintenant utiliser le montage de Elf :oops:

Sinon, ce tuyau où est placé la sonde de l'arrivé du GAZ, est-il bien en cuivre :?: :oops:
A quelle distance est placée ta PAC par rapport au module hydraulique :?: La liaison est-elle bien isolée entre les deux :?:

Pour la température des gaz, ça me semble peu élevé également, comme si la charge frigo n'était peut-être pas assez importante :roll:

Regarde chez moi, la température monte très vite au maxi (plus de 80° pour une RZQ125) même si elle s'effondre rapidement ensuite. Tu remarqueras également que j'ai plus de 10° d'écart de température sur le même circuit frigo (entre le côté PAC et le côté Module) avec une distance d'environ 15m
Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Salut Reigua. Merci pour les félicitations !!!!
Pour le montage de Elf, je pense que tu veux parler du soft "Teleinfo". En fait ça plante chez moi au démarrage mais je vais réessayer avec la dernière version.
Concernant le tuyau c'est pas très dur dans la mesure où il y a seulement 2 tuyaux entre la PAC et le module intérieur. Donc les 2 tuyaux sont en cuivre et entourés d'isolant. Il y a à peu près 3-4mètres entres le module et la PAC.
Je vois aussi tes chiffres concernant la température de l'eau. c'est curieux car tu as en moyenne en départ plancher 38,4 et 35,7 en retard. De mon côté je n'arrive qu'à 30 et 26.
Je serais vraiment très surpris qu'il manque de gaz dans la mesure où l'installateur en mai dernier a refait une mise en service totale avec changemetn de gaz. Décidémment je suis perdu là dedans parce qu'ne plus 72 kw/jour c'est pas mal quand même ... et je peux mieux faire et arriver quelques fois au taquet c'est à dire 90 kw !!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Oui, avec le soft de notre grand Seigneur ELF, tu pourras mettre en relation la partie kwh et Températures. Mais peut-être n'utilises-tu pas la téléinfo :oops:
Mais c'est pas grave puisque les deux modules (teleinfo et 1-Wire sont dissociés depuis cette dernière version :wink: )

Pour mon installation, je régule sur une température d'eau d'environ 40° puisque j'ai un réseau radiateurs pour l'étage. J'ai ensuite une v3v manuelle par laquelle j'abaisse la température pour mon PC, qui se situe autour des 35°. Les sondes départ et retour Eau sont celles en sortie du module hydraulique.

Je pense que ta température d'eau ne monte pas parce-que ta PAC ne tourne jamais plus d'1 heure consécutive puisqu'elle lance son cycle de dégivrage sur cette cadence. Enfin, c'est ce que je suis tenté de penser en regardant ton graphe :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

STEPH26 a écrit :Comme si ta machine dégivrait à un temps fixe.
Les RZQ de Daikin, dégivre effectivement sur un cycle fixe mais également en fonction des températures externes, voir tableau :

Image

Il est certain qu'il faille réserver le cycle rapide de 40 minutes à des périodes particulières et ne doit pas être conservé en l'état sur de longues périodes.

Le cycle de réglage Usine de 2H (3H pour RZQ 71) ou 6H en fonction de la température externe est le cycle optimal, si la PAC givre trop facilement, on peut supputer soit un défaut de charge soit un défaut de dimensionnement, ce qui est souvent le cas vu les informations contradictoires qui circulent sur le sujet.
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

ah OK donc je vais essayer à nouveau de repasser la PAC en réglage usine. Je vais voir le graph qui en découle.
Et en gros tu penses que dès que le climat est relativement froid comme ces derniers temps, c'est une bonne chose de se mettre en cycle rapide mais ensuite il faut en sortir ?
Je vais essayer.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

totoflu a écrit :Et en gros tu penses que dès que le climat est relativement froid comme ces derniers temps, c'est une bonne chose de se mettre en cycle rapide mais ensuite il faut en sortir ?
Le cycle rapide doit rester exceptionnel, la durée complète du cycle de dégivrage est de 8' sur un cycle complet de 40' cela fait 20% de perte, c'est beaucoup sur un bilan déjà assez chargé comme le tien.

En matière thermodynamique, c'est un problème d'équilibre entre 2 milieux, en ce qui nous concerne, un milieu interne et un milieu externe, la PAC doit extraire de l'extérieur une quantité de calorie pour compenser les pertes du milieu interne.

Si les pertes thermiques sont importantes, la PAC doit réaliser également une extraction importante, si elle n'y parvient pas ( limitation de puissance ), il y a 2 conséquences ( sur un groupe inverter ):
1 - la température interne chute
2 - l'évaporateur chute également en température et givre complètement.

La PAC se retrouve en limite maximum de fonctionnement, elle décroche et fait ce qu'elle peut, on peut éventuellement alléger sa charge en connectant des résistances d'appoint, c'est à mon point de vue une mauvaise solution en terme de rendement, une PAC (inverter) doit pouvoir satisfaire à la demande sur 100% des besoins réels et être correctement dimensionnée en fonction des pertes thermiques de la maison et de la température de base du secteur.
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonjour,
Alors j'ai donc suivi vos précieux conseils et j'ai repassé ma PAC en cycle réglage usine (le paramètre 3-01). Et pourtant, c'est très curieux car le graph reste le même. J'ai suivi la procédure, je suis allé dans le setting 16, me suis positionné sur le 3-01 et en resortant avec le bouton test, la PAC a bien fait un "auto-reset". Voyant que cela n'avait rien fait, j'ai refait la manip mais après verif ce matin ,rien n'a changé. Des idées ????
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

La validation de la procédure se fait par la touche 30 et pas par la touche "test", regardez bien la procédure à cette adresse -->http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5188
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »