Batterie à ailettes percée

Répondre
Vivementchezsoi
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Batterie à ailettes percée

Message par Vivementchezsoi »

Bonjour à vous tous !

j'ai fait installé une pac technibel en juillet 2007, PHRT 125 FAA.Le premier hiver, premier problème rencontré, des E44 à répétition.finalement, le technicien technibel qui a procédé à la mise en service de la pac a remplacé la vanne 4 voies d'inversion.Garantie dans les 1 an, je n'ai rien payé.

Deuxième hiver (aujourd'hui), nouvelle panne.La Pac ne chauffe plus.J'ai 20cm d'épaisseur de glace dans la partie inférieure de la Pac et même dans le ventilateur ainsi que sur des tubulures en cuivre avec un gros paquet de glace au pied de ces tubulures dans la Pac .
L'eau ne s'élève plus au delà de 20°C.Le technicien se déplace de nouveau et là le verdict tombe : " manque de gaz, recherche de fuite : batterie à ailettes percées au niveau des tuyauteries du bas dû à un mauvais dégivrage ou défaut tuyauterie "

Le technicien agréé appelle le centre technibel. Réponse de technibel : ils ne peuvent rien faire : garantie dépassée.Apparemment cela va chiffrer lourd.J'attends le devis.

Sur ces entre-faits, j'étais surpris que la garantie ne s'applique plus au bout d'1 an et demi.J'appelle technibel qui eux me confirment que la pièce sera bien prise en charge car on est encore dans la garantie des deux ans mais pas la main d'oeuvre et le déplacement pour réparer.
Le technicien agréé m'a de toutes façons fait comprendre que le devis serait élevé (environ 1000 euros dont il faudra déduire au passage le prix de la pièce).bref ça coutera cher quand même !!!

J'ai lu sur le forum des problèmes multiples sur ces Pac et notamment avec ces pac sorties en 2006.Avez vous réussi à faire entendre auprès de technibel qu'il y a apparemment un vice caché.
De plus, si cette panne est apparu en 1 an et demi qui me dit que cela ne va pas ce reproduire tous les hivers....
Quels sont mes recours?

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience !
BILLARD
Actif
Actif

Re: Batterie à ailettes percée

Message par BILLARD »

Bonjour,

Comment la tuyauterie peut elle percer ? même si il y a un mauvais dégivrage, je ne pense pas que la glace puisse percé la tuyauterie !
Enfin j'attends les réponses d'expert sur ce point, car moi personnellement je n'ai pas de résistance de traçage de cuve, donc la réponse m'interesse fortement ...
Vivementchezsoi
Actif
Actif

Apparemment la pression de la glace a créé un pincement des tuyaux.C'est ce que le technicien agréé a expliqué à l'asistance technibel au téléphone.Ceci est visible derrière la Pac en écartant les ailettes métalliques tout en bas à droite.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

salut
La résistance de traçage de cuve n'a pas empêché la formation de glace dans la cuve lorsqu'il a fait -7° sur plusieurs jours. J'envisage même de l'enlever, cela réduira la conso de la pac et le risque qu'elle vienne s'enrouler dans le ventilo (ce qui est déjà arrivé à plusieurs personnes ici).
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Salut,

Tu as de la chance dans ton malheure, car ce genre de casse est synonyme de PAC HS, le prix de l'échangeur et de la MO pour faire le remplacement doit avoissiner le prix de la PAC si se n'est plus !

Un frigoriste peut peut-être réparer la fuite si le tube est accessible, mais c'est pas souvent le cas !

Stéphane
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. En effet, il faut bien repérer la fuite, et si elle n'est pas trop mal placée, il est possible de faire une brasure sur le tube. Bien sûr, il faut que la personne effectuant cette brasure métrise parfaitement le brasage, car les tubes sont relativement fin, et il ne faut pas le fondre en voulant le réparer. Du fait que ces échangeurs sont assez étroit, il y a pas mal de chance que ça soit réparable. Si par malchance la fuite n'est pas accessible, il y a aussi la possibilité de supprimer la partie de l'échangeur ou se trouve la fuite en supprimant le brin du distributeur qui alimente cette section, et en bouchant l'autre côte du circuit. J'ai déjà sauvé des échangeurs de cette manière. C'est vrai que ça diminue légèrement la surface d'échange, mais ça permet de faire une réparation peu honnéreuse. Bien sur, il ne faut pas que ça supprime 50% de la surface d'échange.
En réparant le tube, si c'est possible, ça va faire fondre un peu d'ailettes en alu, mais ce n'est pas très grave.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

euhm dites moi,

personnes ne réagit sur l'intervention a 1000 euros ?

ca vous surprend pas plus que cela ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Vivementchezsoi
Actif
Actif

Merci pour vos réponses!
En fait je voulais surtout savoir si je joue de mal chance ou bien si ces Pacs et notamment celles de 2006 ont des défauts de fabrication ?
Mon installateur m'a expliqué que le problème de la vanne bloquée l'année dernière avait certainement dû commencer à endommager les ailettes de l'échangeur car le dégivrage ne se faisait pas.Et cette année, ça a fini par se casser.
Sinon, j'ai reçu le devis il y en a pour 1600 euros dont 800 euros pour 1 batterie à ailettes.
J'ai écrit au SAV de technibel en expliquant que ces deux pannes ont l'air de se corréler.Et je leur demande de prendre en charge les réparations.
J'attends la réponse.
De toute manière, je n'ai pas l'intention de me laisser faire.
Car pour du matériel qui a un an et demi, je cumule les ennuis et ça me fait peur pour l'avenir !!!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Que la vanne d'inversion endommage les ailettes, cette explication me parait assez farfelue ! Que l'accumulation de glace fasse percer l'échangeur, c'est vrai que ça c'est vue sur une série de Mitsubishi il y a quelques années. Mais, jusqu'à maintenant, je ne l'ai jamais vu chez Technibel. Mais pourquoi pas. Sinon, il peut y avoir l'explication d'un défaut de brasage de l'évaporateur, ou pourquoi pas, un choc sur les tubes de l'échangeur ? Je ne monte pas le cordon traceur sur mes machines, et lorsqu'il fait bien froid, de la glace s'accumule en bas des échangeurs. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de problème, de toute manière, le cordon traceur n'empêche pas l'accumulation de glace lorsqu'il fait bien froid.
Mais si ta machine à un an et demi, elle est encore sous garantie non ?
Vivementchezsoi
Actif
Actif

oui elle est sous garantie mais uniquement les pièces car ça fait plus d'un an que la machine a été mise en service.
les pices sont : la batterie à ailettes et 1 filtre dehydrateur bi flow
le reste est à ma charge (à priori) 5 brasures argent 50 euros, 1 charge d'azote 60 euros ,1 tirage au vide 26 euros, 5kg de r407c 225 euros et enfin 6 h de Main d'oeuvre 288 euros et 80 euros pour 2 déplacements.

bonne soirée
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bon, c'est un frigoriste qui répare ta PàC ?
Premièrement, on ne fait pas une charge d'azote. On brase sous azote. 60 €, c'est bon il paye la bouteille, et encore regarde bien si il brase bien sous azote. Ca m'étonnerai...
5 kg de R407, deuxièmement, c'est pas du R 407, mais du R410. Troisièmement, c'est pas 5 kg qu'il faut, mais de mémoire 3,2 kg. C'est facile, c'est marqué sur la plaque signalétique de la machine.
La facturation du tirage au vide me plait énormément... Celle de la brasure aussi d'ailleur. 50 €, j'espère que ce n'est pas l'unité, mais les 5 brasures :shock: :shock:
Pour la Main d'oeuvre, 6 heures, je pense que c'est largement suffisant.
A + Georges32
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

Bon toutes ces pannes ne sont pas normales mais je pense quand même que l'on demande beaucoup à nos pompes.
Quand je vois comment le matos souffre pour descendre en exploitation aux températures négatives je me dis : est-ce bien raisonnable tout ça !
En effet ça souffle ça givre ça dégivre ça prend glace dans la base ça craque de toute par quand la glace casse,la résistance chauffe pour rien bon bref du matos à pas loin de 5000 euros pièce je ne sais pas mais moi je bride à o° et en dessous je stoppe le carnage. Bon de toute façon je n'ai pas le choix car je suis largement en sous-dimension mais même sans l'être je ferai de même sachant que j'ai bien l'intention de la machine me dure au moins 10 ans mini.
Lancer ces machines à l'assaut de l'hiver alors que ce n'est à la base que des groupes eau glacée bricolés me laisse rêveur.
Mais je reste pragmatique sachant que étant en tempo avec un kw/h jour à 5,7 cts ( ce qui donne un kw/h chauffage produit au environ de 1.6 cts) l'affaire est jouable sur le long terme mais à la moindre casse patatraque des les plans sur la comette.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Non, je ne suis pas d'accord! En froid, on fait descendre des chambres froides à -30, voir -40°, et courramment à -20°, et cela pendant des années de fonctionnement.
Les évaporateurs descendent à -30° lorsque la température de la chambre froide est de -20°. Ca givre, ça dégivre, et il est très rare que les évaporateurs se percent. J'en ai pourtant vu avec des dizianes de kilos de glace, j'en ai dégivré à l'eau chaude, pendant des heures, sur de grosses chambres froide, et ces installations fonctionnent pendant 20 à 25 ans.
Le problème, c'est que nos pompes à chaleurs sont fabriquées avec des composants de mauvaises qualité, et surtout que les concepteurs de ces machines n'ont aucunes expériences du métier de frigoriste, et de terrain. Chez un fabricant assez renomé, ils sont en train de recenser auprès des installateurs les problèmes rencontrés sur les machines, pour apporter des modifications. Aujourd'hui, tous les problèmes rencontrés sur les PàC sont bien connus des installateurs frigoristes. Il n'y a rien de nouveau ! Le problème des dégivrages est parfaitement maitrisé en basse température dans l'industrie du froid. Si nos fabricants étaient allés tant soit peu sur le terrain, ils n'en seraient pas à tatonner pour mettre au point des machines qui devraient fonctionner dans de bonnes conditions de nos jours.
A + Georges32
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Georges32 a écrit :Le problème, c'est que nos pompes à chaleurs sont fabriquées avec des composants de mauvaises qualité, et surtout que les concepteurs de ces machines n'ont aucunes expériences du métier de frigoriste, et de terrain.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a un monde d'écart entre le matériel professionnel et le matériel dit "grand public".

Dans le mileu professionnel, aucun fabricant n'oserait présenter un matériel qui ne respecterait pas impérativement le cahier des charges des acheteurs, il serait tout de suite éliminé du marché, il y a quelques ingénieurs qui surveillent les dossiers.

Dans le mileu grand public, c'est une toute autre affaire, on joue avec l'ignorance des particuliers qui achètent, il n'y a quasiment personne qui contrôle quoi que ce soit, ah si quand même, il y a un contrôle des caractéristiques du matériel qui doit produire ce que la publicité annonce (ouf) , mais on ne dit surtout pas pour combien de temps, probablement juste un peu plus que la durée de garantie si c'est installé correctement, mais pas au dela, penser que cela pourrait durer 20/25 ans comme le matos professionnel c'est un rêve inacccessible dans les conditions actuelles du marché grand public.

Il y a aussi une grosse différence, dans le milieu professionnel, il y a des pro qui connaissent bien le matériel, qui calculent sont dimensionnement, qui l'installent, qui l'entretiennent sans mégoter sur les coûts d'exploitation.

Dans le monde du particulier, on calcule au plus juste, le matos est installé parfois par des ignorants des systèmes, il n'y a quasiment aucun entretien sauf quand cela casse, on essaie de limiter les coûts de fonctionnement au dela du raisonnable.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Bon, alors, cette batterie, elle est réparé ou non ???
Si tu veux, demande à cricri 82 si ça ne se répare pas un évaporateur.... J'y suis allé Samedi matin. Et ça ne lui a pas coûté 700 €...
A + Georges32
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »