Vanne 4 voies et E44
- asterix29
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Vanne 4 voies et E44
Bonjour à tous,
Des questions permettant peut-être de faire avancer le pb du E44:
Avec le kit d'inversion de vanne 5220445A installé sur la PAC, peut-on mettre en cause une défaillance de la V4V alors que lors du test de la couverture sur l'évaporateur celle-ci fonctionne correctement ?
Ce fameux kit (très bizarrement câblé pour un électricien de formation) est-il fiable et quel est sont but ?
Pourquoi le fait de déserrer la bobine de commande de la V4V fait repartir le cycle de dégivrage ?
Bonnes réflexions.
Des questions permettant peut-être de faire avancer le pb du E44:
Avec le kit d'inversion de vanne 5220445A installé sur la PAC, peut-on mettre en cause une défaillance de la V4V alors que lors du test de la couverture sur l'évaporateur celle-ci fonctionne correctement ?
Ce fameux kit (très bizarrement câblé pour un électricien de formation) est-il fiable et quel est sont but ?
Pourquoi le fait de déserrer la bobine de commande de la V4V fait repartir le cycle de dégivrage ?
Bonnes réflexions.
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir. Heuuuu ??? Quel kit, désolé mais je ne connais pas! Tu veux parler d'un système d'égalisation de pression à l'arrêt de la machine non ? T'as pas une photo ou un schéma ? Je ne sais pas de quoi tu parles.
Pour l'histoire de désserrage de la bobine de la vanne, je n'ai jamais eu le cas, et je ne vois vraiment pas comment en désserrant la bobine, ça peut faire marcher la vanne. Pour moi, ça ne tient pas cette histoire là...
Pour l'histoire de désserrage de la bobine de la vanne, je n'ai jamais eu le cas, et je ne vois vraiment pas comment en désserrant la bobine, ça peut faire marcher la vanne. Pour moi, ça ne tient pas cette histoire là...
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
- asterix29
- Actif

Salut Georges,
C'est une doc que j'ai trouvé sur le forum, probablement!
D'après elle et le schéma qui va avec, c'est un kit qui est branché sur la PAC et qui relie l'electrovanne de la V4V avec le contact NF du contacteur du compresseur.
Je remets la main dessus et je te l'envoie.
C'est trés bizarre comme montage mais il parait que ça réglait certain E44.
C'est une doc que j'ai trouvé sur le forum, probablement!
D'après elle et le schéma qui va avec, c'est un kit qui est branché sur la PAC et qui relie l'electrovanne de la V4V avec le contact NF du contacteur du compresseur.
Je remets la main dessus et je te l'envoie.
C'est trés bizarre comme montage mais il parait que ça réglait certain E44.
- Georges32
- Pro de la thermo

Re. Oui, je crois que j'ai vu ça quelque part. Mais je crois aussi qu'ils ont renoncer à cette bidouille qui soit disant résolvait des problèmes de coupure en HP ou des E44, et en fait les problèmes ne venaient pas de ça.
Ton problème c'est quoi exactement ?
Ton problème c'est quoi exactement ?
- asterix29
- Actif

Je vais encore me faire engueler. La doc etait bien rangée dans le topic de Chanbon, paragraphe
Diagnostic disjonction:
Merci EmdChirac.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355
Ben mon problème c'est toujours des E44 quand il fait très froid (3 semaines par an).
Les dernières nouvelles c'est que l'entreprise de maintenance veut changer la V4V car c'est elle qui déconne.
D'après le forum: ma pac ne fait pas partie des technibel qui avait ce problème (date fabric. mai 2006) et quand j'ai perso testé son déclenchement en mettant une bache sur l'évaporateur elle a fonctionné.
Quand je vois les gugus qu'on m'envoies pour dépanner, j'ai un peu peur pour le remplacement de ma V4V. (apparemment faut un vrai pro pour ça)
Diagnostic disjonction:
Merci EmdChirac.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355
Ben mon problème c'est toujours des E44 quand il fait très froid (3 semaines par an).
Les dernières nouvelles c'est que l'entreprise de maintenance veut changer la V4V car c'est elle qui déconne.
D'après le forum: ma pac ne fait pas partie des technibel qui avait ce problème (date fabric. mai 2006) et quand j'ai perso testé son déclenchement en mettant une bache sur l'évaporateur elle a fonctionné.
Quand je vois les gugus qu'on m'envoies pour dépanner, j'ai un peu peur pour le remplacement de ma V4V. (apparemment faut un vrai pro pour ça)
- Georges32
- Pro de la thermo

Tu veux ma réponse ? Je suis sur que ça ne vient pas de la vanne. Avant de dire que ça vient de la vanne, il faut le constater. Changer une vanne 4 voies, c'est plus compliqué et bien plus délicat que de changer le compresseur. Si le mec n'est pas compétent, un conseil, ne le laisse pas toucher à ta PàC (Touche pas à ma PàC ! )
En plus, il y a pleins de risques si ce n'est pas bien fait. Un circuit frigo, moins on l'ouvre, mieux il se porte. Il y a des gens qui n'y connaissent rien, et qui changent sans être vraiment sûr de leur coup. Mais, si c'est sur une machine à laver, c'est pas bien grave. Mais sur un circuit frigo, ça a intérêt à être bien fait, sinon, ça ne marchera plus jamais bien. Les E44 viennent souvent d'un sous dimensionnement de la PàC, ou bien d'un débit trop important à l'échangeur. Le seul moyen de le savoir avant de toucher au circuit frigorifique, c'est de monter un enregistreur entre l'entée et la sortie de l'échangeur, et de voir ce qui se passe. Ils vont s'économiser du travail et des e......ments. Pour moi, ne pas toucher la V4V
A + Georges32
En plus, il y a pleins de risques si ce n'est pas bien fait. Un circuit frigo, moins on l'ouvre, mieux il se porte. Il y a des gens qui n'y connaissent rien, et qui changent sans être vraiment sûr de leur coup. Mais, si c'est sur une machine à laver, c'est pas bien grave. Mais sur un circuit frigo, ça a intérêt à être bien fait, sinon, ça ne marchera plus jamais bien. Les E44 viennent souvent d'un sous dimensionnement de la PàC, ou bien d'un débit trop important à l'échangeur. Le seul moyen de le savoir avant de toucher au circuit frigorifique, c'est de monter un enregistreur entre l'entée et la sortie de l'échangeur, et de voir ce qui se passe. Ils vont s'économiser du travail et des e......ments. Pour moi, ne pas toucher la V4V
A + Georges32
- Georges32
- Pro de la thermo

Ah oui, j'allais oublier. En fait, c'est un système qui sert à équilibrer les pressions à l'arrêt du compresseur. Lorsque le compresseur s'arrêt, pendant 10s, ils alimentent la vanne d'inversion pour équilibrer les pressions. Mais ils ne montent plus ce système, du moins je ne pense pas, sur les dernières machnines que j'ai monté, ça n'y était pas. Ou bien, ce n'est que sur les monos peut-être. Moi, je ne monte que des tri. Y a t il quelqu'un qui aurait l'info ?
A + Georges32
A + Georges32
- sam44
- Resp. Section

Jamais vu non plus ce genre de truc ...Georges32 a écrit :Ah oui, j'allais oublier. En fait, c'est un système qui sert à équilibrer les pressions à l'arrêt du compresseur. Lorsque le compresseur s'arrêt, pendant 10s, ils alimentent la vanne d'inversion pour équilibrer les pressions. Mais ils ne montent plus ce système, du moins je ne pense pas, sur les dernières machnines que j'ai monté, ça n'y était pas. Ou bien, ce n'est que sur les monos peut-être. Moi, je ne monte que des tri. Y a t il quelqu'un qui aurait l'info ?
A + Georges32
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !