Température d'eau et Inverter

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Température d'eau et Inverter

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Depuis dimanche midi environ, j'ai volontairement augmenté au maximum ma température d'eau de consigne pour mon BT, en passant de 40° environ à 45°.
Le résultat est tout de suite différent avec des périodes de régulation de puissance beaucoup plus nombreuses qu'auparavant et un fonctionnement sur le palier 80% de puissance bien présent.

Ci-dessous le résultat en image
Image
Image

Je constate donc que le régime de température d'eau de consigne est bien directement lié aux nombreux paramètres de régulation Inverter de la machine.
C'est peut-être aussi la raison pour laquelle Ummolae régule si bien en modulation de puissance (température d'eau proche des 45°) alors que ELF ne régule pratiquement pas (température d'eau à 35° MAXI)

Je constate cependant de nombreux cycles de marche/arrêt de ma machine, peut-être aussi diréctement liés à la coupure de l'aquastat qui arrête la production de chaleur avant celle de la consigne qui, avec un réglage de la commande Daikin sur 32° (le maximum), doit être supérieure à cette valeur maximale imposée par cet aquastat.

Je pense que je vais donc baisser ma valeur de consigne par paliers jusqu'à obtenir un mode de régulation moins saccadé :?

Qu'en pensez-vous ?

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut ELF et REIGUA

Voila un graphique de fonctionnement de ma PAC, effectivement la température moyenne de condensation dans l'échangeur est de 50,75°C conforme à la plage de régulation constructeur comprise entre 47°C à 52°C, pour répondre au Sieur REIGUA, c'est bien la température de condensation qui est mesurée par les sondes pour faire réguler la platine inverter au mieux de ses possibiltés.

Image

La moyenne gaz est de (65+36.5)/2= 50.75, le delta EAU est de 1,9°C pour une température externe de +8°C, la puissance absorbée par la machine de 1,56 kW, la puissance restituée de --> 1.9 x 2.41 x 1.163 = 5.325 kW Th soit un COP instantanné de 3.41, avec un profil de régulation en équilibre thermique.
En dessous d'une puissance absorbée de 1.5 kW, la PAC coupe son fonctionnement, soit effectivement la limite de régulation minimum en Inverter de 28/29% de la Pw max.

Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

1ere question : qu'appelles-tu température de condensation :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : 1ere question : qu'appelles-tu température de condensation
C'est la température de changement de phase (Gaz -->> liquide ) dans l'échangeur, le gaz se transforme en liquide en cédant ses calories à l'eau.

Les autres questions ?? :shock: :shock:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Oui :lol:

Peux-tu me détailler ton calcul : 1.9 x 2.41 x 1.163 :?:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut REIGUA

Le calcul de la puissance restituée d'une PAC c'est dans ce cas:
1,9 °C (delta T°C de l'eau) x masse de l'eau (2,41 m3/H) x 1,163 (coefficient de transformation calorie en kW électrique) soit pour moi : 5,32 kW Th

Voir là l'analyse du Coef 1.163 -->
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=#81663
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

OK, merci

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »