Regulation Inverter, dialogue entre amis

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Hé, hé

Ca s'améliore don dirait :D

Image
Image

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour à vous

Premier résultat de l'expérimentation à comparer avec le graph mis en ligne par Ummolae quelques posts plus haut (que je remet complet ci-dessous), sur la même période (02h à 07h) avec une température extérieure plus basse de 2° et une hygrométrie plus forte = dégivrages.

AVANT
Image
Image

MAINTENANT
Image
Image

Premières constations, on chauffe moins :
- T° max départ eau : avant 34.1° maintenant 30.3°
- T° max retour eau : avant 29.3° maintenant 25.4°
- Conso kWh : avant entre 3.8 et 4.5 kW maintenant de 1.4 à 4.5 kW
- Durée de chauffe : avant 3h30 maintenant 4h30
Je vous laisse le soin de regarder la T° ambiante.

Et je ne parle pas du bruit, qu'elle douceur pour mes oreilles acouphèniques, jamais je ne l'avais entendue fonctionner comme cela, toujours plein pot.

Qu'en pensez-vous ? ( Qu'est ce qu'on s'amuse nous les retraités, hein Ummolae ? :lol: )
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Elf

Oui, je crois bien que je vais sérieusement étudier la même option très rapidement également.

Me reste à déterminer quelle valeur de résistance je vais bien pouvoir lui ajouter pour un fonctionnement optimum :? Je pense dans un premier temps lui rajouter une résistance de 47 Ko comme je l'ai expliqué un peu plus haut puisque cela devrait augmenter ma température de retour d'environ 5°, ce qui me semble un bon compromis pour commencer.

Par contre, j'ai quand même l'impression que quoique l'on fasse, que la machine démarre toujours à 100% pendant les fameuses 45 minutes (environ) pendant lesquelles elle maintient ce rythme. Il ne faut donc pas que durant cette période la consigne soit atteinte sous peine de ne pas constater beaucoup de changement dans l'invertérisation de la machine :? A moins de shunter le fameux cavalier de la carte de limitation de puissance qui impose cette condition :roll:

Je n'ai plus en tête le raccordement sur le X18 :?: Celui-ci se fait-il rapidement directement sur le bornier du module :roll:

On avance, on avance :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

elf a écrit :Qu'en pensez-vous ? ( Qu'est ce qu'on s'amuse nous les retraités, hein Ummolae ? :lol: )
Oui, effectivement on s'amuse bien nous les retraités de la bricole, ELF, je crois que ta PAC régule bien maintenant, en diminuant la puissance, cela allonge probablement la durée de cycle.

On constate bien que la température intérieure est correctement maintenue, cependant, la quantité d'énergie délivrée par une PAC ou tout autre engin chauffant, c'est le produit d'une puissance instantannée par la durée de fonctionnement.

En abaissant la plage de condensation échangeur, cela aura pour corollaire de faire diminuer la HP et ainsi la puissance absorbée.

J'ai un peu de crainte qu'en diminuant l'excursion en puissance, tu risques, sur des températures négatives, de ne pas pouvoir couvrir les déperditions de ta maison même avec une PAC en fonctionnement permanent.

Cette manip, pourrait ressembler à l'utilisation d'une carte de limitation de puissance, qui doit probablement agir sur les mêmes paramètres.

C'est vrai qu'une PAC qui ronronne doucement sur 1,5 kW absorbé, c'est reposant pour les oreilles, sachant que les ventilos adaptent également leurs vitesses en conséquence.

Il va falloir attendre des jours froids et négatifs pour confirmer que cela fonctionne encore sur ces régimes.

Voila mon graphe de puissance de cette nuit (brut de saisie) avec une température externe de +5°C, on voit bien que la PAC démarre vers 2 h du matin sur le passage en HC de ma bricole.

Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Daniel

Au fait, as-tu toujours ta carte de limitation de puissance débranchée car je vois que ta machine, lorsqu'elle redémarre un nouveau cycle, fonctionne toujours à 100% de sa puissance dès le début pendant ces fameuses 45 minutes :roll:

Je ne sais pas si ce montage sera réellement pénalisant pour les conditions externes extrêmes car l'électronique devrait toujours pouvoir ajuster sa puissance de fonctionnement en fonction de la température de condensation dégagée.

En clair, si la température minimale de condensation (42°) n'est pas atteinte pour autoriser une régulation en Inverter (si manque de puissance par température extérieure négative par exemple), alors la machine devrait toujours pouvoir fonctionner à 100% jusqu'à atteindre son objectif qui est de maintenir une température d'eau constante dans mon BT (40° environ).

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Bonjour Daniel

Au fait, as-tu toujours ta carte de limitation de puissance débranchée car je vois que ta machine, lorsqu'elle redémarre un nouveau cycle, fonctionne toujours à 100% de sa puissance dès le début pendant ces fameuses 45 minutes :roll:
Bonjour Fred :wink:

Non, actuellemement depuis la première manip d'il y a 2 mois, je n'ai pas re-installée la carte de limitation, je la remettrais sans doute au printemps pour limiter la PAC.

Concernant votre manip à toi et à ELF, je pense qu'en diminuant la température moyenne d'évaporation, vous aller diminuer le rendement de la PAC, diminuer sa puissance maximale car la puissance restituée de la PAC est forcement proportionnelle au débit balayé par le compresseur et la température moyenne de condensation.

La température étant moins élevée, la pression HP diminue, la puissance absorbée par le compresseur diminue également, le COP sera un peu meilleur, mais la PAC sera limiter en puissance disponible.

Cela va peut être amélioré la réponse du système inverter, mais vous aller vous retrouver trop faible quand cela sera nécessaire.

La manip pourra sans doute correctement fonctionner pour ELF, car la température d'eau nécessaire pour son PC est relativement faible et effectivement dans ce cas, adapter la température de l'échangeur au besoin du PC est une bonne chose, si sa PAC est un peu surdimensionnée, cela pourra passer, sinon elle sera limite dès les premiers froids.

Dans ton cas, ta PAC est déjà limite en temp normal, dès qu'il fera froid, tu seras à coup sur avec une température interne qui va chuter.

Sur des températures clémentes comme on le voit maintenant cela aura l'air de fonctionner, mais pas au dela. Ta machine tournera bien à 100 %, mais seulement de ses nouvelles possibilités diminuées. :shock: :shock:
Modifié en dernier par ummolae le dim. mars 01, 2009 7:45 pm, modifié 1 fois.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae
ummolae a écrit :Concernant votre manip à toi et à ELF, je pense qu'en diminuant la température moyenne d'évaporation, vous aller diminuer le rendement de la PAC, diminuer sa puissance maximale car la puissance restituée de la PAC est forcement proportionnelle au débit balayé par le compresseur et la température moyenne de condensation.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de diminution de température d'évaporation puisque la manip consiste seulement à indiquer à la régulation que cette température est plus élevée que la réalité :? Donc pour moi, elle reste la même :?
ummolae a écrit :Cela va peut être amélioré la réponse du système inverter, mais vous aller vous retrouver trop faible quand cela sera nécessaire.
Si la température d'eau est trop faible, alors la température de condensation le sera également ce qui devrait permettre à la régul Inverter de libérer davantage de puissance non :roll: car on s'éloignera de la plage des 42-51° nécessaires pour que la modulation de puissance reste en action :roll:
ummolae a écrit :Pas très facile de bricoler la carte pour compenser R2T sur X12A, je ne m'y risquerais pas, la carte doit valoir dans les 700€ (pour mémoire :cry: )
Ha :shock: Je pense qu'il y a erreur puisqu'il s'agit du X18A et non pas du X12A :oops:
D'après ce schéma http://null.dll.neuf.fr/Guide-Installation-mono-tri.pdf (Merci JeanLoup :wink: ), j'ai plutôt l'impression qu'il se trouve bien sur la carte du module Ajtech :roll:

ELF, tu confirmes :o t'as fait comment STP :oops:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu parles de diminution de température d'évaporation puisque la manip consiste seulement à indiquer à la régulation que cette température est plus élevée que la réalité :? Donc pour moi, elle reste la même
Si tu indiques à la régulation que l'une des mesures est plus importante que prévue, je pense qu'elle va réagir pour trouver un nouvel équilibre de la régul compresseur et du détendeur sur une valeur sur-évaluée, non ??
Reigua a écrit :Ha :shock: Je pense qu'il y a erreur puisqu'il s'agit du X18A et non pas du X12A :oops:
D'après ce schéma http://null.dll.neuf.fr/Guide-Installation-mono-tri.pdf (Merci JeanLoup :wink: ), j'ai plutôt l'impression qu'il se trouve bien sur la carte du module Ajtech
Oui, ,il y a erreur, la sonde du condenseur est bien sur la carte du module hydro en X18A, j'avais raisonné en mode froid, juste l'inverse. Bonne chance.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Reigua a écrit :ELF, tu confirmes :o t'as fait comment STP :oops:
Oui je confirme ;)
J'ai testé ce matin une remonté de chauffage après un arrêt de la PAC pendant la nuit.
Ce matin, T° extérieur < 3°, ambiante = 19.8°, idéal pour le test, j'ai relancé le chauffage, voici ce que cela donne :
Image
Image
A première vue, la remonté se passe bien, le fluide départ monte à 80° et la puissance est bien là avant de réguler, elle passe de 4.6kW à 3.6kW en 1 heure environ. Maintenant, en dessous de 0° extérieur quelle sera la réaction ? A voir, tous les ans dans les 10 premiers jours du mois de mars nous descendons allègrement sous 0°, c'est d'ailleurs à cette période que l'on a les jours les plus froids de l'année (constaté sur les 4 années précédentes avec -8° l'année passée et gel des fleurs des cerisiers) l'hiver donne sa dernière charge avant le printemps :).

Maintenant, pour toi Reigua, le fonctionnement de ta PAC semble bizarre car régulé uniquement en TOR. Tu es au max de la puissance (trait rouge) puis TOR (traits noir).
Es-tu sur que tu ne régules pas sur l'AQ1 ou sur thermostat d'ambiance ? Les espaces entre les arrêts et redémarrages sont trop réguliers, une dizaine de minutes, AQ1 ? Quel est sa valeur ? On dirait que ta PAC s'arrête sur une sécurité.
Image

Bon WE.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae
ummolae a écrit :Si tu indiques à la régulation que l'une des mesures est plus importante que prévue, je pense qu'elle va réagir pour trouver un nouvel équilibre de la régul compresseur et du détendeur sur une valeur sur-évaluée, non ??
Bah oui, et c'est l'effet que l'on souhaite, non :roll: Permettre à la PAC de réguler sa puissance puisqu'elle va se retrouver plus vite que prévue dans la plage de sa régulation Inerter :? Enfin, c'est ce que je pense :oops:
ummolae a écrit :Oui, ,il y a erreur, la sonde du condenseur est bien sur la carte du module hydro en X18A, j'avais raisonné en mode froid, juste l'inverse. Bonne chance.
Merci. Je vais sans doute regarder cela ce WE.
Si ELF passe par là et pouvait me confirmer le branchement :lol:

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Elf

Ne messages ce sont croisés :D

Ma machine régule sur une température d'eau exclusivement, celle du BT.
Ensuite, le puisage de ce BT se fait par 2 circuits (PC et Radiateurs) commandés par des thermostats d'ambiance. Il est donc très probable que ces cycles de fonctionnement saccadés viennent de là.

Maintenant, en cherchant justement à limiter la puissance, je pense que je devrais atténuer également ces intermitences et favoriser davantage des cycles plus longs.

Mes Aquastats sont tous les deux au maxi.

Un retour de fonctionnement sur l'ambiance n'avait pas donné d'amélioration lorsque j'ai fait le test il y a quelques semaines : j'avais le même genre de cycles de fonctionnement. Un peu comme toi également d'ailleurs :lol: Et c'est de là que tout est parti :lol:

Pour le branchement sur le X18A, celui-ci est-il relié au bornier du module :?: (j'ai pas encore pu enlever le capot et regarder pour l'instant :oops: )

Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Et puis, il y a peut-être aussi le fait que la puissance reste constante pendant 45 minutes de fonctionnement, quoiqu'il arrive.

Et si la consigne est atteinte avant ce labs de temps, tout s'arrête :idea:

Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Reigua a écrit :Pour le branchement sur le X18A, celui-ci est-il relié au bornier du module :?:
Chez moi non, la sonde placée sur le tuyaux retour fluide est connectée directement sur X18A, on utilise le sécateur :) hors tension bien sur :!:
Au fait je crois que la sonde sur RZQ n'a pas de la même valeur que sur RZP. La mienne fait 24.45 kO à 20° alors que la tienne doit faire 25.01 kO à 20°.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

elf a écrit :
Reigua a écrit :Pour le branchement sur le X18A, celui-ci est-il relié au bornier du module :?:
Chez moi non, la sonde placée sur le tuyaux retour fluide est connectée directement sur X18A, on utilise le sécateur :) hors tension bien sur :!:
Donc c'est pince coupante et domino (ou similaire) :?:

Reigua
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

ya ! et y a qu'a :)
tu as calculé la résistance ?
Pour les fainéants dont je fais parti : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1890 ;)
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »