Pb de pompe a chaleur technibel PHTJ 14

Répondre
piou04
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pb de pompe a chaleur technibel PHTJ 14

Message par piou04 »

Bonjour, nous avions un chauffage central (avec radiateurs) au fioul depuis 9 ans et nous avons décidé de mettre une pompe à chaleur air-eau pour une économie d’énergie et un soit disant confort d’utilisation.

On nous a installé la pompe a chaleur Technibel PHTJ 14, avec notre chaudière en complément le 15/01/2009.
Depuis ce jour notre chauffage marche très mal.
- La température sur l’aquaset demandée, ne correspond pas à la température réelle intérieure.
- Quand il fait très froid à l’extérieur, il fait trop chaud à l’intérieur et inversement ???
- La nuit la température intérieure a du mal a baisser ,elle reste a 21°C comme dans la journée alors que l'on demande 18° ?

Nous sommes parti une semaine en vacance, j’ai mis l’aquaset sur la position hors gel. Un jour avant notre retour on nous l’a remis sur la position chauffage.
Le problème est que 36h après avoir mis une température à 21°C sur l’aquaset, à notre arrivée il ne faisait que 16°C à l’intérieur, la température extérieure était de 17°C et les radiateurs étaient froids ????
- Quelle est la fonction de l’aquaset si ce n’est de réguler la température intérieure ?

Malgré les très nombreuses interventions de notre plombier, d’une intervention de l'équipe de maintenance Technibel rien ne marche.

Y a t'il une solution à notre problème?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Donnez-nous le modèle de régulateur Technibel K60D066Z ou K60D067Z ou autre ?
Si Technibel , Donnez-nous les valeurs des paramètres de ce régulateur p20 à p40 ,p70 à p74 et la T° de consigne ambiance

Mes paramêtres sur K60D066Z : T° consigne ambiance 20°
p20=-5
p21=-10 en relation avec p30 , point B de la droite "loi d'eau"
p22=-2 T° ext. en dessous de laquelle l'appoint (la chaudière) est autorisée
p23=19 en relation avec p32 , point A de la droite "loi d'eau"
p24=2
p25=12
p29=25
p30=35 en relation avec p21 mais vous devez avoir plutôt 50 à 55° suivant vos radiateurs et l'isolation de votre maison
p32=21 en relation avec p23
p36=15 , T° retour eau en dessous de laquelle la PAC ne démarrera pas , c'est la chaudière qui doit remonter la T°retour eau , si la chaudière n'était pas opérationnelle c'est peut-être votre PB de retour de vacances
p40=2
p70=1
p72=1
p74=1

Pendant le fonctionnement de la PAC apres 3mn : valeurs des paramètres p1 à p14 sur le régulateur ET sur la PAC valeurs de tp1,tp2,tp3,tp4
Quelle est la durée du cycle : temps de marche , temps d'arrêt pour quelle T° extérieure

Un schéma hydraulique : bouteille , ballon de mélange , ... photo?
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Pb de pompe a chaleur technibel PHTJ 14

Message par jld82 »

piou04 a écrit : - Quand il fait très froid à l’extérieur, il fait trop chaud à l’intérieur et inversement ???
Ce problème vient principalement de la "loi d'eau" qui a une pente trop forte, cette loi est représentée par une droite y=ax+b formée par le point A (x=p23=19 , y=p32=21) et le point B (x=p21=-10 , y=p30=35) cf votre doc. du régulateur ch. 8.1.1 de la doc K60D066Z page 11

Vous pouvez réduire cette pente en diminuant la valeur de p30 de 55 à 50 °C par exemple , le régulateur doit rester sur confort (HEAT) pendant quelques jours après la fin des réglages (laisser sur HEAT pendant les réglages).
Ne toucher qu'un paramètre à la fois et attendre au moins quelques heure la stabilisation résultant des nouveaux réglages.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
piou04
Nouveau
Nouveau

Message par piou04 »

Le problème n'est pas sur la pente de la loi d'eau, car dans la journée la température est correcte, mais sur l'abaissement de température la nuit.
Pour exemple hier et cette nuit:
Dans la journée T° demandée sur l'aquaset: 21° (position confort)
Hier soir à 20h
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset).
T° Extérieure: 5°
T° d'eau demandée ( P04) 41.8°

A 20h30 mise en position économie
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset), normal on vient de basculer en position éco.
T° Extérieure: toujours 5°
T° d'eau demandée ( P04) 37.2° ????

A 22h30 toujours en position éco
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset) oui toujours la même température
T° Extérieure: 3°
T° d'eau demandée ( P04) 38.3° ( la température d'eau augmente ds les radiateur alors que l'on est 5° en dessus de celle demandée??? pourquoi?

Ce matin a 8h00 (toujours en position éco)
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset) oui toujours la même température 12h plus tard????
T° d'eau demandée ( P04) 40.3° ????

8h05 mise sur position confort (21° sur aquaset)
T° d'eau demandée ( P04) 45.5° alors que l'on est déja en dessus de la température demandée?

Pour le modèle de régulateur Technibel je ne sais pas le quel c'est?
je vous donne mes paramètres:
P20= -10
P21= -7
P22= -1
P23= 22
P24= 4
P25= 12
P29= 20
P30= 56
P32= 25
P36= 10
Pas de P40
P50= 0
P70= 3
Pas de P72 et 74
P75= 1
Merci de vos réponses
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Il est impératif de connaitre le fournisseur et le modèle de votre régulation. Vous devez avoir un devis et une facture qui vous précisent quelle régulation vous avez.
Si c'est du Technibel ce boitier de régulation qui doit se trouver en chaufferie doit ressembler à ceci :
Image
A l'intérieur sur la gauche vous avez une étiquette vous donnant le Nom du PRODUIT (on l'aperçoit en partie à gauche sur la photo) !
Un boitier de commande appelé aquaset se trouve dans votre appartement : il permet de régler la consigne T) ambiante , d'afficher les paramètres et mesure la T° ambiante qu'il transmet à la carte chauffage du boitier de régulation.

Le premier paramètre qui m'intrigue c'est p70=3 , sur ma doc. c'est " 1 zone plancher avec vanne de régulation proportionnelle". Vous avez des radiateurs me semble-t-il ; la valeur 2 (sur mon régulateur) me semble plus appropriée " 1 zone radiateurs avec vanne régulation proportionnelle".
C'est le 1ier paramètre que l'on positionne lors de la mise en service , suivi d'une mise hors-tension/sous-tension il repositionne alors en conséquence tous les paramètres pour ce type d'installation.
Vous a-t-on laissé la doc. papier de votre régulateur? Vérifiez la signification de p70 pour la valeur 3 (et me le communiquer).
piou04
Nouveau
Nouveau

Message par piou04 »

Bonsoir, je n'ai pas tenté de démonté le cache du régulateur mais sur le capot il y a une étiquette avec:
Produit: MCE089ZAC
Modèle: MCE8
Sur la sonde extérieure il apparait DELTA FORCE. (mon plombier ma dit que la régul était de cette marque).
Pour le P70, la valeur 3 indique: PAC relève chaudière. ce qui correspondrait à notre installation, enfin je pense....

Merci.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

piou04 a écrit :Bonsoir, je n'ai pas tenté de démonté le cache du régulateur mais sur le capot il y a une étiquette avec:
Produit: MCE089ZAC
Modèle: MCE8
Sur la sonde extérieure il apparait DELTA FORCE. (mon plombier ma dit que la régul était de cette marque).
Pour le P70, la valeur 3 indique: PAC relève chaudière. ce qui correspondrait à notre installation, enfin je pense....

Merci.
A moins que ton plombier soit Chuck norris c'est Delta Dore la marque.
Sinon on a déjà expliqué plusieurs fois que l'aquaset c'est pas une télécomande c'est pas comme sur les splits air-air ou tu demandes une temp et 1 heure après tu l'as,(normal car ils sont réversibles chaud-froid).
Si ta maison est bien isolée c'est normale que cela demande plusieures heures pour abaisser la temp de 2°. Si tu veux fais l'essais arrête ta pac pendant une nuit et tu verras combien ta maison aura perdu. Après tu sauras si c'est vraiment utile d'utiliser la fonctyion ECO, moi je ne demande plus qu'un delta de 1° après avoir fait de nombreux tests...

Sinon je suis d'accord avec JLD82 ta courbe de loi d'eau ne dois pas être bien paramêtrée.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Maintenant je sais quel régulateur vous avez : le MCE8 , comme vous avez dit avoir gardé la chaudière fuel je suis étonné de voir un MCE8 .
Le schéma hydraulique est je suppose : s'il n'y a pas de bouteille/ballon de mélange l'ensemble PAC/MCE8 en série sur le retour chauffage
Retour radiateurs -> Entrée PAC (condenseur)
Sortie PAC -> Entrée MCE8
Sortie MCE8 -> Retour chaudière
Départ Chaudière -> Circulateur Chauffage -> Départ radiateurs

Si une bouteille de mélange (ou mieux un ballon de 35l ou 150l) existe il doit se trouver en série sur le retour chauffage avant l'arrivée chaudère (départ et retour PAC+MCE8 étant branchés directement sur ce ballon).

Comment le MCE8 peut-il commander la chaudière ? Je n'ai pas vu de câblage correspondant sur le schéma du MCE8.
En un mot l'appoint est-il fait avec les résistances électriques du MCE8(énergie nucléaire) uniquement?
Avez-vous gardé la chaudière pour pallier les pannes futures de la PAC (si oui c'est très bien car c'est pas grand froid ou grande chaleur que les frigoristes sont indisponibles rapidement ou les pièces a changer) ?

Ce MCE8 contient la carte de régulation installée sous le couvercle (c'est l'équivalent de celle que vous voyez sur la photo que je vous ai transmise).

Passons au paramètre p70 : d'après la doc. du K60D063Z que j'ai récupérée sur ce site chaleurterre p70=3 = PAC en relève chaudière . Cela doit initialiser les paramètres et leur valeur en conséquence OK

Pour ce qui est de l'écart Jour/Nuit p24=4 me semble très excessif je mettrai plutôt 2 (comme le pense yoannd) . J'ai le même phénomène chez moi la T° de nuit a du mal à baisser mais cela est sans grande importance car la baisse de T° la nuit doit être remontée le matin , je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande économie si vous êtes en tarif EDF J/N la PAC va tourner en Heure Pleine , de plus la T° eau de retour va être très élevée et le COP se casse la figure : y a-t-il écomomies ? Pour ma part je repasse en mode confort dès 6h du matin car j'ai un tarif J/N qui finit à 8heures du matin (Nuit de 3h30->8h , 12h30->16h).
Les autres paramètres seront commentés plus tard.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

piou04 a écrit :Le problème n'est pas sur la pente de la loi d'eau, car dans la journée la température est correcte, mais sur l'abaissement de température la nuit.
Pour exemple hier et cette nuit:
Dans la journée T° demandée sur l'aquaset: 21° (position confort)
Hier soir à 20h
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset).
T° Extérieure: 5°
T° d'eau demandée ( P04) 41.8°

A 20h30 mise en position économie
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset), normal on vient de basculer en position éco.
T° Extérieure: toujours 5°
T° d'eau demandée ( P04) 37.2° ????

A 22h30 toujours en position éco
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset) oui toujours la même température
T° d'eau demandée ( P04) 38.3° ( la température d'eau augmente ds les radiateur alors que l'on est 5° en dessus de celle demandée??? pourquoi?

Ce matin a 8h00 (toujours en position éco)
T° réelle à l'intérieur 22° (indiquée avec l'aquaset) oui toujours la même température 12h plus tard????
T° d'eau demandée ( P04) 40.3° ????

8h05 mise sur position confort (21° sur aquaset)
T° d'eau demandée ( P04) 45.5° alors que l'on est déja en dessus de la température demandée?
Constat et conclusion :
Etant donné que la loi d'eau n'est pas correcte c'est cette dernière qui prend le dessus sur la T° ambiante. Il faut donc régler la loi d'eau en priorité!

Pour le modèle de régulateur Technibel je ne sais pas le quel c'est? Maintenant on sait que c'est un MCE8/K60D063Z
je vous donne mes paramètres:
P20= -10
P21= -7 c'est la T° la plus froide connue sur plusieurs années sur votre lieu d'habitation (tenir compte de vallée encaissée par exemple)
P22= -1 si soucis avec les dégivrages remonter à +2
P23= 22 vous souhaitez 21° ambiant : mettez plutôt 19 ou 20 pour l'arrêt chauffage (apports gratuit)
P24= 4 Mettez plutôt 2 (au delà c'est illusoire)
P25= 12
P29= 20
P30= 56 C'est cette variable (avec p21) qui vous permet de baisser la pente mettre 53 , attendre une journée , mettre 50 ou affiner avec des variations de 2 ° ou 1°
P32= 25 Mettez plutôt 22
P36= 10 un peu bas j'espère que l'installation est sous glycol sinon mettre 15
Pas de P40
P50= 0
P70= 3
Pas de P72 et 74
P75= 1
Merci de vos réponses
piou04
Nouveau
Nouveau

Message par piou04 »

Bonjour, pour l’abaissement de température, si l’on met la pompe à chaleur sur la position hors gel durant une nuit la température descends à 16.5° (bien sur c’est en fonction de la température extérieure) donc je ne comprends toujours pas pourquoi quand on demande, en position éco, une température à 17 ou 18° (mon plombier m’a mis 4° d’abaissement pour avoir au moins 2° mais on n’y arrive même pas) ça continu à chauffer toute la nuit ?
Pour le compteur électrique j’ai un forfait traditionnel, pas de différents tarifs.

Pour la mise en marche de la chaudière c’est un thermostat qui donne l’accord si la température intérieure est trop basse et si la pac à besoin des résistances (en fonction de la T° ext.). La chaudière est donc en relève de pac (elle remplace les résistances) et pour l’ECS.

Pour ce qui concerne la loi d’eau, je pense quelle est correcte, elle a été réglé par mon plombier et par une personne de l’assistance technique Technibel.
Pour les autre paramètres j’en parlerais à mon plombier ou la personne de technibel car je ne veux pas toucher aux paramètres et de ce fait faire sauter la garantie.
Je vous tiens au courant et je vous remercie pour les réponses.
piou04
Nouveau
Nouveau

Message par piou04 »

Le problème va être résolu, un commercial de technibel est venu voir l'installation et ils vont modifier leur système de régulation avant l'hiver prochain.
merci tout de même pour vos conseils
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

piou04 a écrit : ...............

Pour ce qui concerne la loi d’eau, je pense quelle est correcte, elle a été réglé par mon plombier et par une personne de l’assistance technique Technibel.
Pour les autre paramètres j’en parlerais à mon plombier ou la personne de technibel car je ne veux pas toucher aux paramètres et de ce fait faire sauter la garantie.
Je vous tiens au courant et je vous remercie pour les réponses.
Bonjour,

Je suis dans votre région (Haute-Bléone) et j'ai une PHRT12. La loi d'eau réglée par le plombier (?) ou/et le technicien Technibel (ce n'est pas plutôt un technicien de EquipFroid ?) est bateau. De tout ce que j'ai lu sur le forum et de mon expérience il serait miraculeux qu'un réglage fait en quelques minutes puisse ajuster la loi d'eau à votre cas particulier (situation, surface, exposition, isolation, émetteurs etc...).

C'est justement l'intérêt du forum: les nombreuses descriptions d'installations et des posts de personnes comme Georges32 ou Jld82 permettent de régler tout ça tranquillement et mieux que des techniciens pressés ou des plombiers pas toujours bien au fait du matériel qu'ils installent. Cela prends une quinzaine de jours car il faut laisser la température se stabiliser pendant au moins 24h après chaque modification, et de préférence ne modifier qu'un facteur à la fois.

Moyennant quoi j'ai 20.3°C à 20.8°C sur une large plage de températures externe. Pour moi ce n'est aps anodin car j'habite à 1200m, il faisait -1° hier matin, la période de chauffe n'est pas terminée ici...

Quant au problème de garantie ??? tant qu'on ne bricole pas la PAC elle-même je ne vois pas en quoi il consiste.

Francis
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

pas mieux pour moi !

La loi d'eau fonctionne ainsi et c'est très bien. L'abaissement de temp ne doit raisonnablement pas dépassé 1° sinon ça ne marche pas. Si on vait des amplitudes moins importantes entre la journée et la nuit et des maisons mal isolées alors là pas de pb tu pourrais demander 4° de différence... mais c'est pas le cas

Enfin arrêtez de croire que abaisser la temp la nuit c'est faire des économies car la pac risque de tourner non-stop plusieurs heures le matin pour remonter votre temp intérieure et sur le matin c'est souvent le moment le plus froid de ajournée, pour un peu qu'il y ait un petit brouillard elle fera plein de dégivrages et si enfin vous êtes en heures pleines...

SUPER LES ÉCONOMIES NON ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Ce n'est pas le commercial qui résoudra votre PB , tout au plus il vous vendra du matériel supplémentaire.

Vous avez trois avis qui convergent , nous ne sommes là que pour vous aider sans espoir d'y gagner quoi que ce soit contrairement aux vendeurs de tout poil.

Salutations
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »