Bonjour,
Nous habitons en Seine-et-Marne et avons fait construire.
Pour le système de chauffage, on a opté pour un plancher chauffant avec une PAC (aérothermie). On a été fourni par PILTOP, une société qui a déposé le bilan. Comme fournitures, nous avons que :
- PAC technibel PHR11 avec module MC8 (résistances pour le chauffage d’appoint).
- Tubes de PER et 2 nourrices pour les différents circuits du RDC et de l’étage.
Nous avons installé nous-mêmes le plancher chauffant.
Puis un technicien agréé par le fabricant est venu faire les raccords électriques et hydrauliques puis la mise en service, après vérification de la bonne conformité de l’installation.
Il a fait cela en juillet 2008 et depuis octobre 2008 (période où il a fait très froid : -15°), la PAC se met en erreur E44.
Nous avons fait les manip demandées (nettoyage du filtre, remise en pression…) et toujours cette erreur E44.
Le technicien agréé par le fabricant est venu 4 fois. Les 1ères fois, il a fait les mêmes manip que nous, mais la PAC retombait en panne E44 au bout de quelques jours. La 3ème fois, il a ajouté une vanne TA débitmétrique, nous promettant que cette fois ça allait marché… Mais non, tjs E44. Ensuite, avec un ami chauffagiste de ce technicien, ils sont passés et nous ont dit que le compresseur était mort. Ils l’ont changé (sous garanti). Mais 3 jours après, la PAC s’est remise en erreur E44.
Et là, le problème est que le fabricant ne veut plus que le technicien agrée par lui intervienne chez nous (alors que la garantie pièces et MO va jusqu’à juillet 2009) et notre fournisseur a déposé le bilan.
On ne sait pas d’où vient le problème de la PAC qui se met en défaut E44. Le technicien n’a pas l’air de savoir non plus. Quoique, il va venir nous installer un régulateur donné par le fabricant (car j’ai râlé) en me promettant que ça allait être OK cette fois. Mais je reste pessimiste, car ça fait maintenant 5 mois que le problème persiste !!!
L’ami chauffagiste du technicien agréé par technibel, nous a dit que pour que ça marche, il faut installer un ballon tampon et un circulateur, car notre maison a 2 planchers (75m2 au RDC, et 75m2 à l’étage). D’après lui, l’étude faite par notre fournisseur disparu, PILTOP, est inexacte, car il manque le ballon tampon et le circulateur.
Je ne sais pas si ce que le chauffagiste propose permettra de faire fonctionner la PAC (surtout qu’on en aurait pour 1600 euros !). Et je ne sais pas non plus si le fait que le technicien ajoute un régulateur, permettra de faire bien fonctionner la PAC.
Merci aux gens compétents dans le domaine de me répondre, car là je me sens vraiment perdue ! Merci de me dire si juste la PAC+module MC8+tubes PER+ nourrices suffisent, en plus de la vanne TA qui a été ajoutée dernièrement. Ou faut-il rajouter du matériel car, on a 2 planchers distincts ?
Gwendy.
problème sur pompe à chaleur
-
gwendy77
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- dp59
- Accro

bonjour
j'ai la même configuration que vous sauf que j'ai la phr8 pour 140m² de pc, mais pas de ballon Tampon ni circulateur en +.
j'ai eu des problèmes de E44(comme bcp d'utilisateurs), mais pas pour les raisons classiques vues sur le forum, c'etait en fait le tiroir de la vanne 4V d'inversion qui se bloquée.Depuis le changement de cette dernière je n'ai plus eu de E44.
Cela ne veut pas dire que votre problème est celui là. Beaucoup de causes peuvent créer le défaut E44.Un post it juste au dessus parle de ce problème.
En tous cas je confirme que votre installation peut tourner sans BT
j'ai la même configuration que vous sauf que j'ai la phr8 pour 140m² de pc, mais pas de ballon Tampon ni circulateur en +.
j'ai eu des problèmes de E44(comme bcp d'utilisateurs), mais pas pour les raisons classiques vues sur le forum, c'etait en fait le tiroir de la vanne 4V d'inversion qui se bloquée.Depuis le changement de cette dernière je n'ai plus eu de E44.
Cela ne veut pas dire que votre problème est celui là. Beaucoup de causes peuvent créer le défaut E44.Un post it juste au dessus parle de ce problème.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
- yoannd
- Resp. Section

Je crains que la dernière solution envisagée par ton technicien (ballon + circulateur) ne serve à rien... En effet le circulateur de la pac est suffisemment puissant pour assurer le débit dans tes 2 PC.dp59 a écrit :bonjour
Quelques questions pour qu'on comprenne mieux :
- les clarinettes sont-elles ouvertes à fond sur les PC ?
- Est-ce que les E44 se produisent seulement par temp négatives ?
- Enfin précise les caractéristiques de ta maison : 150m², ? m3, rt2005 ? ...
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Pendant 5 mois d'autres erreurs ont-elles survenues ? si oui quel code d'erreur.
Une des causes des erreurs E44 est le DEBIT de l'eau dans le condenseur et donc le P.C. (planchers chauffants) , l'ajout d'une vanne TA que je suppose montée en série ajoute des pertes supplémentaires qui diminuent le débit.
Le B.T. n'est nécessaire que pour des faibles inerties car l'inertie de votre plancher (eau+chape liquide+carrelage) est amplement suffisante
D'abord vérifier et régler le débit qui doit être de 1.9m3/h , la méthode Technibel consiste à mesurer les pressions amont et aval du circulateur de la PAC et de regarder sur l'abaque du circulateur à partir de la différence de pression quel est le débit (récupérer la doc PHR11 sur www.technibel.fr ) , cette méthode n'est pas simple pour l'utilisateur.
Une autre méthode , si la PAC fonctionne correctement et hors dégivrage , est de mesurer le delta T : si delta T est inférieur à 5°C, le débit est trop élevé , si le delta T est supérieur à 7°C , le débit est trop faible.
Après 5 min de fonctionnement mesurer sur la PAC (clavier de commande de la PAC) les valeurs de tp1(entrée eau) et de tp2 (sortie eau) : delta T = tp2-tp1
Quelle est la vitesse du circulateur 2 ou 3 ? Régler la vitesse globale et/ou les clarinettes pour obtenir le bon débit.
Vous parlez d'un régulateur supplémentaire ? ou en remplacement ?
Il y a deux régulations :
-la régulation du chauffage de la maison composée du boitier de commande dans votre maison et de la carte régulation chauffage contenue dans le MC8 qui commande les résistances du MC8 et la PHR11
-la régulation interne de la PHR11 (ECH210 BDT) qui gère le fonctionnement INTERNE de la PAC (circulateur, compresseur, ventilateurs, vanne d'inversion cycle pour dégivrage, ...) et gère les alarmes et erreurs. Je suppose que c'est cette carte que l'on vous propose de changer!
Donnez-nous les paramètres et leur valeur de votre régul. chauffage lus sur le boitier de commande dans votre maison.
Pendant 5 mois d'autres erreurs ont-elles survenues ? si oui quel code d'erreur.
Une des causes des erreurs E44 est le DEBIT de l'eau dans le condenseur et donc le P.C. (planchers chauffants) , l'ajout d'une vanne TA que je suppose montée en série ajoute des pertes supplémentaires qui diminuent le débit.
Le B.T. n'est nécessaire que pour des faibles inerties car l'inertie de votre plancher (eau+chape liquide+carrelage) est amplement suffisante
D'abord vérifier et régler le débit qui doit être de 1.9m3/h , la méthode Technibel consiste à mesurer les pressions amont et aval du circulateur de la PAC et de regarder sur l'abaque du circulateur à partir de la différence de pression quel est le débit (récupérer la doc PHR11 sur www.technibel.fr ) , cette méthode n'est pas simple pour l'utilisateur.
Une autre méthode , si la PAC fonctionne correctement et hors dégivrage , est de mesurer le delta T : si delta T est inférieur à 5°C, le débit est trop élevé , si le delta T est supérieur à 7°C , le débit est trop faible.
Après 5 min de fonctionnement mesurer sur la PAC (clavier de commande de la PAC) les valeurs de tp1(entrée eau) et de tp2 (sortie eau) : delta T = tp2-tp1
Quelle est la vitesse du circulateur 2 ou 3 ? Régler la vitesse globale et/ou les clarinettes pour obtenir le bon débit.
Vous parlez d'un régulateur supplémentaire ? ou en remplacement ?
Il y a deux régulations :
-la régulation du chauffage de la maison composée du boitier de commande dans votre maison et de la carte régulation chauffage contenue dans le MC8 qui commande les résistances du MC8 et la PHR11
-la régulation interne de la PHR11 (ECH210 BDT) qui gère le fonctionnement INTERNE de la PAC (circulateur, compresseur, ventilateurs, vanne d'inversion cycle pour dégivrage, ...) et gère les alarmes et erreurs. Je suppose que c'est cette carte que l'on vous propose de changer!
Donnez-nous les paramètres et leur valeur de votre régul. chauffage lus sur le boitier de commande dans votre maison.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
lemalamute
- Actif

Bonsoir gwendy77,
Il est vrai que vous devriez faire tranquillement un tour sur le forum pour decouvrir les differents reglages et eventuels controles de fonctionnement concernant votre PHR11, comme indiqués par les précedents forumeurs.
Si ma reponse peux vous aider un peu, j'ai été dans votre cas.
PAC PHR11 fournie par PIL'TOP, mise en route avec raccordement par leur service. Pour eux les prestations s'arretaient ici et ensuite c'est le pole technique de Technibel qui prend le relais afin de valide votre garantie constructeur.
Concernant vos E44, il aurait fallu surveiller votre PAC en redémarrage et écouter si elle faisait plus de bruit que d'habitude, cela vous aurait certainement evité la casse d'un compresseur (poutant robuste).
Visiblement votre technicien a survolé bien des choses et aurait pu étudier la chose de plus près car changer un compressseur c'est rarissime, surtout sur du neuf...
Pour ma part ces E44 étaient dues a un disfonctionnement du tirroir de la V4V, elle a été changée et tout fonctionne impeccable (temperatures négatives avoisinant les -8 il y a peu de temps). Effectivement la V4V se blocant le compresseur force pour fonctionner et il peu casser (votre cas). Ma vanne a été changée sous garantie par Technibel donc ne lacher pas prise car ils n'aiment pas prendre en compte cette réparation couteuse.
Pour info PIL'TOP a déposer le bilan apres avoir misé sur une boite foireuse fournissant des cumulus, domage car cette société tounait bien... bon courage aux 90 employés qui doivent chercher du boulot ailleurs ! Si PIL'TOP revenait je repasserai par eux une nouvelle fois (sans faire de pub
).
Bonne soirée !
Il est vrai que vous devriez faire tranquillement un tour sur le forum pour decouvrir les differents reglages et eventuels controles de fonctionnement concernant votre PHR11, comme indiqués par les précedents forumeurs.
Si ma reponse peux vous aider un peu, j'ai été dans votre cas.
PAC PHR11 fournie par PIL'TOP, mise en route avec raccordement par leur service. Pour eux les prestations s'arretaient ici et ensuite c'est le pole technique de Technibel qui prend le relais afin de valide votre garantie constructeur.
Concernant vos E44, il aurait fallu surveiller votre PAC en redémarrage et écouter si elle faisait plus de bruit que d'habitude, cela vous aurait certainement evité la casse d'un compresseur (poutant robuste).
Visiblement votre technicien a survolé bien des choses et aurait pu étudier la chose de plus près car changer un compressseur c'est rarissime, surtout sur du neuf...
Pour ma part ces E44 étaient dues a un disfonctionnement du tirroir de la V4V, elle a été changée et tout fonctionne impeccable (temperatures négatives avoisinant les -8 il y a peu de temps). Effectivement la V4V se blocant le compresseur force pour fonctionner et il peu casser (votre cas). Ma vanne a été changée sous garantie par Technibel donc ne lacher pas prise car ils n'aiment pas prendre en compte cette réparation couteuse.
Pour info PIL'TOP a déposer le bilan apres avoir misé sur une boite foireuse fournissant des cumulus, domage car cette société tounait bien... bon courage aux 90 employés qui doivent chercher du boulot ailleurs ! Si PIL'TOP revenait je repasserai par eux une nouvelle fois (sans faire de pub
Bonne soirée !
PHR11 + MC8 + AQUASET sur plancher chauffant