Après en avoir entendu de toutes les couleurs, j'aurai voulu avoir vos avis sur ce qu'il faut mettre dans un plancher chauffant ??
Mon installateur de PAC m'a dit de mettre de l'eau et de faire une vidange complète tous les 3 ans.
ça dépend de la machine qui fournit l'eau chaude qui circule dans le PC.
Si c'est une PAC air/eau, par exemple, l'installateur m'a conseillé un mélange eau/antigel. L'antigel ayant plus une fonction de "caloriportage" plutôt que d'antigel.
Concernant la vidange, toujours d'après les conseils de mon installateur, elle n'est nécessaire que dans le cas d'un PC alimenté par une chaudière car le passage dans le corps de chauffe favorise la formation d'un dépôt de boue qu'il est nécessaire d'enlever tous les 3 à 5 ans.
Pour une PAC, il semblerait qu'au contraire l'eau se "bonifie" avec le temps en se "neutralisant" naturellement dans l'installation.
Cette dernière info étant à prendre au conditionnel serait éventuellement preneuse d'une confirmation ou d'une infirmation de la part d'un expert du forum (merci).
l'antigel altère l'échange thermique et les performances; l'eau seule et meilleur conductrice.
Les boues ne se forment que s'il y a présence d'éléments soumis à la corrosion dans le réseau, ou la présence d'oxygène (micro-algues). L'air contenue dans l'eau lors du remplissage s'évacue au fur et à mesure.
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
dois-je en déduire que le vendeur de chez "Robinetterie Hammel" qui m'a assisté techniquement pour l'étude de mon PC m'a raconté des bobards concernant l'antigel ?
Fichtre, on ne peut plus faire confiance à personne. Je comptais vidanger mon installation avant l'hiver prochain pour justement y ajouter de l'antigel afin d'améliorer mon rendement, du coup je vais réfléchir...
Mon installateur à moi m'a dit que quelques gouttes de pastis ne pourraient pas faire de mal...
Et oui l'antigel diminue les performances : Technibel indique des courbes dans les doc technique où on voit que plus on met d'antigel plus la perte de charge augmente, plus le débit d'eau augmente et plus la puissance frigorifique de la PAC diminue.
Ils ne donne ces indications qu'en mode froid, et en chauffage alors l'antigel ne change rien ?