Deplacer SD1
-
luke
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Deplacer SD1
Bonjour,
J'ai une PHR11 qui fonctionne en H20=4, a en gros 1m de son entrée d'eau
il y a un ballon de mélange.
Je pensais différer le démarrage du compresseur via P02 mais ce
paramètre n'ai pas accessible. Alors, j'envisager de deplacer SD1.
Plus exactement, faire une sonde avec un cable plus long.
Connaissez-vous le nom et la référence du connecteur blanc (molex ?)
des sondes ? J'ai appelé technibel et le technicien me propose de couper
le cable et de mettre un domino. Je préférerai éviter de couper le cable.
Luc.
J'ai une PHR11 qui fonctionne en H20=4, a en gros 1m de son entrée d'eau
il y a un ballon de mélange.
Je pensais différer le démarrage du compresseur via P02 mais ce
paramètre n'ai pas accessible. Alors, j'envisager de deplacer SD1.
Plus exactement, faire une sonde avec un cable plus long.
Connaissez-vous le nom et la référence du connecteur blanc (molex ?)
des sondes ? J'ai appelé technibel et le technicien me propose de couper
le cable et de mettre un domino. Je préférerai éviter de couper le cable.
Luc.
-
albanco
- Accro

-
albanco
- Accro

Re bonjour
Après une recherche sur le forum j'ai trouve le tableau des paramètres sur ce topic :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355
Vraiment très bien ce forum.
Du coup H20 = configuration ID5 mais la je suis encore plus dans le floue, a quoi correspond les ID ????
Merci pour vos réponses
Alban
Après une recherche sur le forum j'ai trouve le tableau des paramètres sur ce topic :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1355
Vraiment très bien ce forum.
Du coup H20 = configuration ID5 mais la je suis encore plus dans le floue, a quoi correspond les ID ????
Merci pour vos réponses
Alban
-
jld82
- Scotché au forum

Pourquoi déplacer sd1 ? Couper le câble de la sonde sd1 semble bizarre , allez-vous prendre le risque de créer des pannes?
Vous prenez aussi le risque de ne plus être sous garantie si vous modifiez le matériel !!!
Vous dites avoir mis sur la PHR11 h20=4 (arrêt du circulateur de la PHR11) , voir la doc sur www.technibel.fr (H20,C08,...) , cela suppose que vous avez un autre circulateur sur le circuit chauffage car une régulation "loi d'eau" IMPOSE d'avoir une circulation permanente de l'eau que l'on soit sur plancher chauffant ou sur radiateurs sinon les mesures sont faussées.
Avez-vous une régulation température ambiante technibel "loi d'eau" ou autre : laquelle ?
Vous souhaitez augmenter le temps de fonctionnement du compresseur :
- si vous êtes sur P.C. l'inertie thermique de ce dernier est amplement suffisant pour avoir un temps de marche correct
- si vous êtes sur radiateurs il faut ajouter un ballon de mélange de capacité suffisante (volume total de 300l/radiateurs permet d'avoir un temps mini théorique de 6mn si la puissance excédentaire est de 10kw alors qu'il me semble que le constructeur a prévu un temps mini de 10mn).
Préciser le temps de marche actuel et pour quelle t° ext. , valeurs de tp1 et tp2 sur la PAC après une minute de marche puis après 5 minutes , 10mn ....
Vous prenez aussi le risque de ne plus être sous garantie si vous modifiez le matériel !!!
Vous dites avoir mis sur la PHR11 h20=4 (arrêt du circulateur de la PHR11) , voir la doc sur www.technibel.fr (H20,C08,...) , cela suppose que vous avez un autre circulateur sur le circuit chauffage car une régulation "loi d'eau" IMPOSE d'avoir une circulation permanente de l'eau que l'on soit sur plancher chauffant ou sur radiateurs sinon les mesures sont faussées.
Avez-vous une régulation température ambiante technibel "loi d'eau" ou autre : laquelle ?
Vous souhaitez augmenter le temps de fonctionnement du compresseur :
- si vous êtes sur P.C. l'inertie thermique de ce dernier est amplement suffisant pour avoir un temps de marche correct
- si vous êtes sur radiateurs il faut ajouter un ballon de mélange de capacité suffisante (volume total de 300l/radiateurs permet d'avoir un temps mini théorique de 6mn si la puissance excédentaire est de 10kw alors qu'il me semble que le constructeur a prévu un temps mini de 10mn).
Préciser le temps de marche actuel et pour quelle t° ext. , valeurs de tp1 et tp2 sur la PAC après une minute de marche puis après 5 minutes , 10mn ....
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
albanco
- Accro

-
luke
- Nouveau

Bonjour,
Oui, c'est cela un simple thermostat qui coupe le fonctionnement de la PAC
en fonction d'une consigne (18C/19C avec un hysteresis de 0.5C).
Avec H20=4 le circulateur s'arrête également.
Il n'y a pas d'autre circulateur , et la PAC fonctionne en "loi d'eau"
J'ai bien compris que c'était exactement la chose a ne pas faire.
Pour le moment, le circuit est tres simple une PAC, un PC de 80m2 et
un ballon tampon de 150l (de récup). J'utilise des sondes 1-wire pour obtenir des courbes et voir ce qui se passe.Et je vois bien que la "loi d'eau" est perturbée par l'arrêt du circulateur. En déplacant SD1 dans le ballon, j'espère rétablir un fonctionnement correct de la "loi d'eau". Si ce n'est pas le cas, je repasserai en H20=7 (le circulateur tourne tout le temps).
Pour le connecteur, j'ai fini par trouvé le même dans un boitier de disque USB externe HS. je vais donc pourvoir faire un sonde avec un cable plus long et ne pas toucher a la sonde actuelle.
Luc.
[img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... -4_101.png[/img]
Oui, c'est cela un simple thermostat qui coupe le fonctionnement de la PAC
en fonction d'une consigne (18C/19C avec un hysteresis de 0.5C).
Avec H20=4 le circulateur s'arrête également.
Il n'y a pas d'autre circulateur , et la PAC fonctionne en "loi d'eau"
J'ai bien compris que c'était exactement la chose a ne pas faire.
Pour le moment, le circuit est tres simple une PAC, un PC de 80m2 et
un ballon tampon de 150l (de récup). J'utilise des sondes 1-wire pour obtenir des courbes et voir ce qui se passe.Et je vois bien que la "loi d'eau" est perturbée par l'arrêt du circulateur. En déplacant SD1 dans le ballon, j'espère rétablir un fonctionnement correct de la "loi d'eau". Si ce n'est pas le cas, je repasserai en H20=7 (le circulateur tourne tout le temps).
Pour le connecteur, j'ai fini par trouvé le même dans un boitier de disque USB externe HS. je vais donc pourvoir faire un sonde avec un cable plus long et ne pas toucher a la sonde actuelle.
Luc.
[img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... -4_101.png[/img]
Modifié en dernier par luke le mer. avr. 22, 2009 1:42 pm, modifié 1 fois.
-
luke
- Nouveau

Bonjour albanco,
Page 12 de la notice d'installation (telechargeable sur le site de technibel).
Mais comme tu le liras dans le forum, Il ne faut pas le faire sauf dans
des situations bien précises.
Pour le moment, j'ai une installation basic, mais j'ai 20m2 de panneaux
solaires qui doivent arrivés et l'arrêt de ce circulateur simplifierait
le circuit et sa régulation. Je fais des tests rien que des tests ...
Luc.
Page 12 de la notice d'installation (telechargeable sur le site de technibel).
Mais comme tu le liras dans le forum, Il ne faut pas le faire sauf dans
des situations bien précises.
Pour le moment, j'ai une installation basic, mais j'ai 20m2 de panneaux
solaires qui doivent arrivés et l'arrêt de ce circulateur simplifierait
le circuit et sa régulation. Je fais des tests rien que des tests ...
Luc.
-
Franz Dur
- Très assidu

Pour avoir une régulation correcte avec le paramètre H20 à 4 il faut ajouter un circulateur sur le circuit ballon tampon -> émetteurs comme le C3 dans mon schéma http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 5831#85831
Francis
Francis
- juju
- Modérateur

bonjour
pour LUKE, j'ai rétablit ton lien
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... -4_101.png
j'ai aussi ma phr couplé au solaire ça marche super bien:
mes conso 1.43 euro sur Avril (Picardie) ICI
http://dl.getdropbox.com/u/506237/www/Conso/index.html
ma phr couplé au solaire ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8597
pour LUKE, j'ai rétablit ton lien
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... -4_101.png
j'ai aussi ma phr couplé au solaire ça marche super bien:
mes conso 1.43 euro sur Avril (Picardie) ICI
http://dl.getdropbox.com/u/506237/www/Conso/index.html
ma phr couplé au solaire ICI
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8597
JUJU et Alain
-
jld82
- Scotché au forum

Pour Albanco :
le fait de modifier h20=7 à h20=4 entraine l'arrêt du circulateur interne de la PAC lorsque la PAC est en standby (point 1 et 2 ouvert par le contact d'un thermostat d'ambiance ou autre système de régulation) , lorsqu'il y a demande le circulateur démarre en même temps que les ventilos puis c'est le compresseur qui démarre ; lors de l'arrêt du compresseur le circulateur PAC fonctionne encore pendant une minute.
Du fait que l'eau ne circule pas et s'il n'y a pas un autre circulateur sur le circuit P.C. ou radiateur , la sonde qui mesure la t° ne mesurera pas la bonne t° qui est la t° retour dans le P.C. (eau stagnante dans le tuyau , isolation du tuyau).
Voir doc technibel phr11 chapitre 5.8 pages 11 et 12 .
Pour Luke :
Je vois que tu essai d'utiliser la loi d'eau de la PAC (h31=1 avec h33,35,37 et ???)
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais j'ai peur que cela soit redondant avec le th d'ambiance commandant la PAC et ne provoque des cycles courts (les coupures du TH s'ajoutant à celles de la loi d'eau).
Par contre c'est l'ensemble P.C.+son circulateur+son thermostat d'ambiance , ballon de mélange (800 ou 1000l : voir chez thermador.fr les ballons avec ECS) entre P.C. , PAC , solaire qu'il faut considérer , il est possible alors que le fonctionnement en loi d'eau de la PAC devienne intéressant.
Pour le solaire ne pas oublier les risques de surchauffe l'été.
Si tu arrives à avoir des infos claire et fiables sur le fonctionnement PAC en loi d'eau UNIQUEMENT (strap entre 1 et 2 au lieu du th d'ambiance) cela m'interresse.
le fait de modifier h20=7 à h20=4 entraine l'arrêt du circulateur interne de la PAC lorsque la PAC est en standby (point 1 et 2 ouvert par le contact d'un thermostat d'ambiance ou autre système de régulation) , lorsqu'il y a demande le circulateur démarre en même temps que les ventilos puis c'est le compresseur qui démarre ; lors de l'arrêt du compresseur le circulateur PAC fonctionne encore pendant une minute.
Du fait que l'eau ne circule pas et s'il n'y a pas un autre circulateur sur le circuit P.C. ou radiateur , la sonde qui mesure la t° ne mesurera pas la bonne t° qui est la t° retour dans le P.C. (eau stagnante dans le tuyau , isolation du tuyau).
Voir doc technibel phr11 chapitre 5.8 pages 11 et 12 .
Pour Luke :
Je vois que tu essai d'utiliser la loi d'eau de la PAC (h31=1 avec h33,35,37 et ???)
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais j'ai peur que cela soit redondant avec le th d'ambiance commandant la PAC et ne provoque des cycles courts (les coupures du TH s'ajoutant à celles de la loi d'eau).
Par contre c'est l'ensemble P.C.+son circulateur+son thermostat d'ambiance , ballon de mélange (800 ou 1000l : voir chez thermador.fr les ballons avec ECS) entre P.C. , PAC , solaire qu'il faut considérer , il est possible alors que le fonctionnement en loi d'eau de la PAC devienne intéressant.
Pour le solaire ne pas oublier les risques de surchauffe l'été.
Si tu arrives à avoir des infos claire et fiables sur le fonctionnement PAC en loi d'eau UNIQUEMENT (strap entre 1 et 2 au lieu du th d'ambiance) cela m'interresse.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
luke
- Nouveau

Bonjour,
Merci juju pour le lien.
Effectivement Francis, consommateurs et producteurs en parallèle sur le ballon avec chacun son circulateur est une bonne solution (LA solution ?).
C'est un détail, je suis bien d'accord, mais vous ne pensez pas que la sonde SD1 serait mieux placée dans le ballon que sur l'arrivée d'eau ?
Mieux mais pas forcement nécessaire ...
Page de 7 de la notice d'installation "D'usine la sonde SD1 est placée sur l'entrée d'eau". J'ai traduit "La sonde SD1 peut etre deplacée " :)
Luc.
Merci juju pour le lien.
Effectivement Francis, consommateurs et producteurs en parallèle sur le ballon avec chacun son circulateur est une bonne solution (LA solution ?).
C'est un détail, je suis bien d'accord, mais vous ne pensez pas que la sonde SD1 serait mieux placée dans le ballon que sur l'arrivée d'eau ?
Mieux mais pas forcement nécessaire ...
Page de 7 de la notice d'installation "D'usine la sonde SD1 est placée sur l'entrée d'eau". J'ai traduit "La sonde SD1 peut etre deplacée " :)
Luc.
-
luke
- Nouveau

jld82,
Disons que le TH ambiance est bas, 19C en journée et depuis peu 17C la nuit
(la PAC me réveillait ...). Avec ces valeurs, le TH ferme une fois par jours
pour quelques heures. En ce moment, il ne se ferme pas du tout :)
Le premier cycle est tres long, parfois plus d'une heure de chauffe, ensuite
en gros ce sont des cycles 20mn de compresseur, puis 50mn sans.
Pour le moment, je n'ai fait que 80m2 de PC. je dois encore faire 50m2 de PC
et 30m2 de MC. La PHR 11 est tres largement surdimensionnée pour 80m2, j'ai donc ajouté un ballon de 150l que j'avais pour ralonger les cycles.
La vitesse du circulateur modifie pas mal les cycles, notament la période sans compresseur.
J'aimerai également avoir le strap entre 1 et 2, et le TH sur un circulateur
PC. Je pense tester rapidement une telle solution dont l'option P01=0 et SD1 dans le ballon.
Pour le solaire, j'en suis qu'au début. J'ai la chance d'avoir un puits
avec de l'eau assez clémente pour les canalisations, la perte d'eau
dans le circuit n'est pas un problème. Par contre pas de glicol, alors
le gele est un problème. Pour le moment, je pense faire comme la PAC:
le circulateur solaire tourne si la température est basse.
Luc.
Disons que le TH ambiance est bas, 19C en journée et depuis peu 17C la nuit
(la PAC me réveillait ...). Avec ces valeurs, le TH ferme une fois par jours
pour quelques heures. En ce moment, il ne se ferme pas du tout :)
Le premier cycle est tres long, parfois plus d'une heure de chauffe, ensuite
en gros ce sont des cycles 20mn de compresseur, puis 50mn sans.
Pour le moment, je n'ai fait que 80m2 de PC. je dois encore faire 50m2 de PC
et 30m2 de MC. La PHR 11 est tres largement surdimensionnée pour 80m2, j'ai donc ajouté un ballon de 150l que j'avais pour ralonger les cycles.
La vitesse du circulateur modifie pas mal les cycles, notament la période sans compresseur.
J'aimerai également avoir le strap entre 1 et 2, et le TH sur un circulateur
PC. Je pense tester rapidement une telle solution dont l'option P01=0 et SD1 dans le ballon.
Pour le solaire, j'en suis qu'au début. J'ai la chance d'avoir un puits
avec de l'eau assez clémente pour les canalisations, la perte d'eau
dans le circuit n'est pas un problème. Par contre pas de glicol, alors
le gele est un problème. Pour le moment, je pense faire comme la PAC:
le circulateur solaire tourne si la température est basse.
Luc.
-
Franz Dur
- Très assidu

Je ne sais pasluke a écrit :Bonjour,
Merci juju pour le lien.
.............
Luc.
Donc si personne ne l'utilise c'est qu'il doit y avoir des inconvénients. Lesquels?
Cela a aussi au moins un avantage: ça marche très bien.
Francis
-
albanco
- Accro

Merci pour vos explications.
Le sujet m'interesse car je suis en train de realiser mon installation, je viens de faire le plancher chauffant 85 m2 et je met ma PHR11 en service en fin de semaine pour mettre en chauffe ma chape liquide.
Je suis conscient qu'une phr 11 est surdimensionné pour ma surface mais par la suite je fait ammenager les combles ou je vais peu etre essayer les murs chauffants...
Bonne journée a tous
alban
Le sujet m'interesse car je suis en train de realiser mon installation, je viens de faire le plancher chauffant 85 m2 et je met ma PHR11 en service en fin de semaine pour mettre en chauffe ma chape liquide.
Je suis conscient qu'une phr 11 est surdimensionné pour ma surface mais par la suite je fait ammenager les combles ou je vais peu etre essayer les murs chauffants...
Bonne journée a tous
alban
-
luke
- Nouveau

Bonjour alban,
Tu es quasiment dans la même configuration que moi. (5 circuits de 80m en 16/20 pas de 20cm)
Pour la mise en chauffe, je mis 3 jours a 20°C puis une montée progressive a 35°C (+5°C par jour), puis 4 jours aux conditions extrêmes 35°C.
35°C est la température du retour, en entrée cela peut dépasser les 42°C.
Avec seulement 85m2, tu risques d'avoir des cycles tres courts 5min de chauffe tout les 1/4h, je te conseille un ballon d'au moins 100l en série sur la sortie.
Tu auras une progession plus lente et des cyles plus long.
Dans mon cas, pour éviter de monter trop haut en température, je fais tourner le circulateur a 2 mais cela raccourcit les cycles.
Voila, c'est ce que j'ai fait, ca ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire ...
Luc.
Tu es quasiment dans la même configuration que moi. (5 circuits de 80m en 16/20 pas de 20cm)
Pour la mise en chauffe, je mis 3 jours a 20°C puis une montée progressive a 35°C (+5°C par jour), puis 4 jours aux conditions extrêmes 35°C.
35°C est la température du retour, en entrée cela peut dépasser les 42°C.
Avec seulement 85m2, tu risques d'avoir des cycles tres courts 5min de chauffe tout les 1/4h, je te conseille un ballon d'au moins 100l en série sur la sortie.
Tu auras une progession plus lente et des cyles plus long.
Dans mon cas, pour éviter de monter trop haut en température, je fais tourner le circulateur a 2 mais cela raccourcit les cycles.
Voila, c'est ce que j'ai fait, ca ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire ...
Luc.