E01 sur une PAC aquabulh du groupe Ecotech

Répondre
Symbb
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

E01 sur une PAC aquabulh du groupe Ecotech

Message par Symbb »

Bonjour,

Mes parents on souscrit pour une PAC 17Kw depuis juillet 2006 et elle n'a jamais bien fonctionné. On a demandé des assistances mais d'après eux la garantie est dépassé que la pac marche ou pas !
Donc je me suis mis a étudier l'utilisation de l'appareil et des réglages. Seulement n'ayant jamais eu les notices d'utilisations, je n'ai réussi a trouver que la notice de l'aquaset.
Cependant malgré tout les réglages que j'ai effectué au mieux j'obtiens toujours un GR sur l'aquaset et une E01 sur la PAC.
Je vous donne la configuration actuelle :

P01 (température extérieure) = 10c
P02 (température aller du pac) = 18c
P04 (température d'arrêt du pac) = 30,8c
P08 (???) = 17c
P10 (état du pac) = 0
P12 (etat de la chaudière) = 0
P20 (limite temp. inf. d'arrêt de la pac) = -5c
P21 (temp mini régionale) = -10c
P22 (seuil d'autorisation appoint) = -2,0c
P23 (seuil de non chauffage) = 19c
P24 (abaissement temp. ECO) = 2,0c
P29 (consigne temp. eau en mode Hors-gel) = 25,0c
P30 (temp. maxi eau chauffage) = 45,0c
P32 (temp. mini eau chauffage) = 20,0c
P36 (???) = 10,0c
P50 (???) = 0c
P51 (???) = 0c
P53 (???) = 0c
P60 (???) = init
P61 (???) = 1
P62 (???) = 1234
P67 (???) = 0
P70 (???) = 3
P80 (???) = U2,00
P81 (???) = U2,00

pour la Pac je ne sais ni comment regarder les réglages ni comment la réglé.

Pourriez vous m'aider pour réglé enfin le système de chauffage de mes parents?
Ainsi que m'aider à comprendre ce que signifie tout les Paramètre Pxx car en surfant sur les différents fil de ce forum j'ai pu observer des courbes, des réglages, ... mais j'ai pas tout bien compris ^-^

Symbb
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

Il faut commencer par télécharger la doc de la régulation chez Technibel (j'ai indiqué comment ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9974 ). La signification de chaque paramètre est indiquée.

Et donner des détails sur l'installation. D'après les paramètresil s'agit sans doute d'un plancher chauffant. Et il fait plutôt froid :( (p8=17°C).

Pour ce qui est des paramètres de la PAC, tout ça est décrit dans le forum. Avant de modifier ces paramètres ça vaut la peine de le lire in extenso on peut facilement faire des bêtises. Et en prime, en lisant tout, on trouve le mot de passe "installateur" PSS en clair :shock: et également sous la forme d'une devinette (on le trouve en 10 essais max :) ). Bien sur on peut aussi le demander à Georges32 ou l'un des modérateurs. Mais moi je l'ai trouvé tout seul comme ça.

Francis

PS : On trouve aussi pas mal de documentations Technibel sur le forum ici : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5073

Peut-^tre Yoannd pourrait-il rajouter la doc de la K60D066ZAA ?
Symbb
Nouveau
Nouveau

Message par Symbb »

Non pas de plancher chauffant et oui sa caille ^ _^

on remonte la température en passant en manuel sur le fioul.

pour le PSS j'ai trouvé que des "je te le passe en MP" si tout le monde le connais pourquoi pas le mettre directement????
je comprend pas.

Symbb
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

J'avais mal lu la valeur de p30 (je lisais 30°, donc -> PC...).

Les valeurs sont priori correctes pour un chauffage radiateur. Mais la température de retour d'eau est très faible, P2 devrait varier en gros à +/- 3°C de P4, on en est loin ici.

Il peut y avoir beaucoup de raisons: débit d'eau insuffisant, PAC sous dimensionnée, radiateurs sous dimensionnés pour fonctionner avec une eau à 30° quand il fait 10° externe, etc.. Il va falloir attendre le retour des pros du forum, je ne suis ni pro ni installateur.

Pour ce qui est du PSS, il y a eu une discussion sur ce forum dont la conclusion était qu'il fallait éviter de le donner en clair, car les risques de fausse manip et de panne induite sont réels. Mais comme j'ai dit, en lisant toute la section Technibel y compris les installations on le trouve. Apparemment peu de gens ont la patience :) c'est pourtant très instructif, surtout si l'on veut modifier la régulation.

Francis
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

L'erreur E01 correspond (d'apres ma doc) a un arret par le pressostat HP.
Comme la PAC ne fonctionne pas vous avez le message GR sur l'aquaset.

Vous avez tout le temps cette erreur ?

Il y a un message ou super Georges explique une manip a faire pour voir si c'est le pressostat qui bricole mais avnt de faire ce genre de manip il faut bien cerné le problème.

Pour voir les parametres de la PAC il faut regarder dans la doc (sur le site technibel),
mais decrivez nous precisement quand apparait l'erreur E01.

Bonne journée

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tout d'abord le matériel me semble inconnu , fabriqué par Technibel ? modèle PHRT12 ou PHR17 +régulation K60D066Z (ou K60D067Z) ?
P30=45°C --> quelle est la T° maxi sur la PAC (entrer dans les menus et SET puis HEAT , valeur? supérieure à 45°C indispensable.

Pour l'erreur E01 , s'il s'agit bien d'une erreur H.P. (haute pression) , c'est probablement qu'il y a surchauffe des gaz dans le condenseur : pas d'évacuation des calories produites!
Ce qui faut IMPERATIVEMENT comprendre c'est que les calories produites par la PAC doivent être le mieux possible diffusées dans les émetteurs de chaleur que sont les radiateurs (ou stocker dans un ballon de mélange de grande capacité: mini 150l).
Et si l'eau ne circulait pas : vanne fermée , filtre bouché ; cela expliquerait une eau à p2=18°C. Vérifer sur la PAC les valeurs de tp1 et tp2 apres 3 minutes de fonctionnement et donner les valeurs en même temps que p1 et p2 sur aquaset.
Quel est le schéma hydraulique : montage en série avec la chaudière , ballon de mélange , fonctionnement permanent du circulateur chauffage ?
La sonde "retour d'eau" a-t-elle un bon contact avec le tuyau de retour chauffage?

Ouvrir au maxi les robinets et coudes de réglages (voire remplacer les robinets thermostatiques par des normaux) . Doubler la surface de chauffe en changeant des radiateurs par des + épais ou en ajoutant des radiateurs.
Plus l'eau est à basse T° , meilleur est le COP.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: E01 sur une PAC aquabulh du groupe Ecotech

Message par yoannd »

Symbb a écrit :Bonjour,

Mes parents on souscrit pour une PAC 17Kw depuis juillet 2006 et elle n'a jamais bien fonctionné. On a demandé des assistances mais d'après eux la garantie est dépassé que la pac marche ou pas !
Donc je me suis mis a étudier l'utilisation de l'appareil et des réglages. Seulement n'ayant jamais eu les notices d'utilisations, je n'ai réussi a trouver que la notice de l'aquaset.
Cependant malgré tout les réglages que j'ai effectué au mieux j'obtiens toujours un GR sur l'aquaset et une E01 sur la PAC.
Je vous donne la configuration actuelle :

P01 (température extérieure) = 10c
P02 (température aller du pac) = 18c
P04 (température d'arrêt du pac) = 30,8c
P08 (???) = 17c
P10 (état du pac) = 0
P12 (etat de la chaudière) = 0
P20 (limite temp. inf. d'arrêt de la pac) = -5c
P21 (temp mini régionale) = -10c
P22 (seuil d'autorisation appoint) = -2,0c
P23 (seuil de non chauffage) = 19c
P24 (abaissement temp. ECO) = 2,0c
P29 (consigne temp. eau en mode Hors-gel) = 25,0c
P30 (temp. maxi eau chauffage) = 45,0c
P32 (temp. mini eau chauffage) = 20,0c
P36 (???) = 10,0c
P50 (???) = 0c
P51 (???) = 0c
P53 (???) = 0c
P60 (???) = init
P61 (???) = 1
P62 (???) = 1234
P67 (???) = 0
P70 (???) = 3
P80 (???) = U2,00
P81 (???) = U2,00

pour la Pac je ne sais ni comment regarder les réglages ni comment la réglé.

Pourriez vous m'aider pour réglé enfin le système de chauffage de mes parents?
Ainsi que m'aider à comprendre ce que signifie tout les Paramètre Pxx car en surfant sur les différents fil de ce forum j'ai pu observer des courbes, des réglages, ... mais j'ai pas tout bien compris ^-^

Symbb
En fait avec tes réglages actuels tu as une courbe de chauffage qui demande une eau retour de 45° par -10° et de 20° par 19°. Je pense qu'il faut relever cette courbe vu la temp de base du département en passant :
P23 = 18°
P24 = 0° (tu essayeras avec 1° max si les tests sont concluants)
P30 = 48°
P32 = 25°

Quel est ton département pour être sûr des -10° ?
La pac est peut-être sous-dimensionnée au quel cas il faudra relever le paramètre P22 = 0° voire +2°
Vérifier que le HEAT sur la pac est au moins à 48°, 50° serait bien dans ton cas.
Enfin quand la pac fonctionne il faudrait relever le delta entre la sonde de départ et celle de retour ça nous aiderais...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Nous avons oublié l'isolation et les menuiseries : pouvez-vous les décrire?
Dans quelle région département ou ville habitent-ils ?

En supposant que l'amélioration de l'isolation puisse diviser par DEUX les déperditions (je suis très optimiste) cela surdimensionnerai automatiquement les radiateurs et abaisserai la température d'eau du chauffage nécessaire pour couvrir les déperditions.
Diminution des besoins et amélioration du COP (même pour une PAC haute température , les lois de la physique sont immuables) = économies pouvant compenser les dépenses d'isolation.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Symbb
Nouveau
Nouveau

Message par Symbb »

Voilà désolé pour ces qq jours d'absence mais en plus d'un chauffage défaillant ma connection à internet me lâche (pas d'adsl) je suis en Haute-Savoie à 800m d'altitude et dans une région souvent balayé par les vents froids du Nord. La pac est sur le versant Nord de la maison légèrement protégé par l'escalier extérieur environ 1 mètre devant.
Pour l'isolation de la maison tout est en double vitrage mais la plus par des fenêtres ferme mal, les tuyaux extérieur du PAC sont tous bien isolé de mousse.
Mon erreur E01 suivi du GR sur l'aquaset intervient moins de 30 seconde après lancement de la PAC. Ce qui m'empêche de faire des relevés utile.
Le matériel n'est peut être pas fabriqué par technibel, je suis allé dans la section qui présentait des machines les plus proche physiquement que la mienne. Je sais juste que j'ai acheté mon matériel chez AQUABULH du groupe ecotech.
La Pac est monté dérivation géré par une electrovanne (Soit la PAC soit la chaudière fioul).

Symbb
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Et si l'eau ne circulait pas ?
Une "électrovanne" pour l'inversion chaudière-PAC me semble bizarre dans le principe je m'attendais plutôt à une vanne 3 voies motorisée commandée par le boitier de régulation chauffage.
Voici une vanne 3 voies et son moteur d'inversion :
Image
Symbb
Nouveau
Nouveau

Message par Symbb »

Image

voila une photo de l'electrovanne

Symbb
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Avez-vous vérifié le fonct. permanent du circulateur chauffage alimenté par le boitier de régulation (aucun thermostat d'ambiance ne doit couper son alimentation)?
Y a-t-il un ballon de mélange ou découplage ? Faire un schéma hydraulique.

Je suppose que la vanne 3 voies est au bas de la photo.
Quelle est la section des tuyaux cuivre (donner le diamètre extérieur) car il me semble qu'il y a des réductions autour de la vanne?

Je suppose que l'aiguille que l'on aperçoit indique la position de la vanne : quelle est sa position avant le redémarrage de la PAC ? Fonctionnement en Tout Ou Rien (TOR) ou en proportionnel (ouverture partielle de la vanne suivant besoins).
La chaudière est-elle toujours en route à 60° pour la production de l'ECS ?

Ce qui m'étonne est votre action "MANUELLE" sur la chaudière fioul; normalement la chaudière doit rester sous tension pour pouvoir être commandée par le régulateur lorsque l'appoint devient nécessaire (si T° extérieure < P22 soit -2°C).
En cas d'erreur sur le générateur l'alarme GR doit inverser la vanne 3 voies et démarrer la chaudière (si elle n'est pas en fonc. permanent pour l'ECS).
Sur ma doc. du régul K60D066Z page 16 ,chap. 8.8 Alarmes :
ALARME:Défaut générateur CODE:GR ACTION:Suppression du seuil d'autorisation de la chaudière selon la T° extérieure RAZ:auto

Cela signifie que si "défaut générateur" la vanne se met en position chaudière et la chaudière s'active si nécessaire. En principe aucune action MANUELLE n'est nécessaire ; lorsque l'erreur générateur retombe par action sur la PAC tout revient tout seul en mode normal.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »