PB FONCTION SUPER INVENTER

Répondre
pistol 50
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PB FONCTION SUPER INVENTER

Message par pistol 50 »

bonjour a tous
j ai fais installer dans ma maison une aerothermie air /eau daikin RQZ 125 de DAIKIN avec un module hydraulique ajtech
temperature basse de reference -4°C
j aimerai avoir vos pour ceux qui ont du recule les réglages et consignes que j ai effectuee de mon cote
température de consigne ambiante le jour 19.5°
température de consigne ambiante la nuit 20.5°
pour la nuit je part du principe que les HC étant moins chères je chauffe plus la nuit et accumule donc la chaleur dans la maison pour que la PAC tourne moins le jour
emmeteurs radiateur acier avec thermostatique (pas sur tous)
circulateur positio 2
voici ce qui ce passe thermostat en demande ma PAC ce met en route l eau chauffe progressivement et la puissance de la PAC aussi contyrole grasse a une pince amperemetrique
arrivee a 50° la PAC ce coupe totalement pour ne voir tournee que le circulateur
la temperature de l eau descent a 25° environ et redémarrage de la PAC montee en puissance progressive ainsi que l eau
aucune regulation de la PAC tant que le thermostat est en demande a part en fase montante
en tout en periode de froid 4 démarrage minimum par heure thermostat en demande
bonjour l usure du compresseur et la sur conso au demarrage
l installateur voudrait me mettre un ballon de 100l afin de limite ces démarrages
je me demande si par hasard ca ne serait pas une PAC TOR avec un inventer dessus qui ne regule que la montee en puissance lors du demarrage

merci @ + pistol
@+ pistol
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: PB FONCTION SUPER INVENTER

Message par Ludo67 »

pistol 50 a écrit : pour la nuit je part du principe que les HC étant moins chères je chauffe plus la nuit et accumule donc la chaleur dans la maison pour que la PAC tourne moins le jour
Bonjour pistol 50,

Certes Hc moins chères , mais Cop moins bon du fait que la température chute la nuit :idea: , donc reste à confirmer l'économie réalisée :? si ce n'est que pour un but d'économie.
Si par contre ce n'est juste pour que la Pac tourne moins le jour , perso j'en pense ni plus ni moins du fait de la faible inertie que tu disposes en application radiateurs, pas comparable à un plancher chauffant par exemple.
pistol 50 a écrit : aucune regulation de la PAC tant que le thermostat est en demande a part en fase montante
en tout en periode de froid 4 démarrage minimum par heure thermostat en demande
Tiens :?: Etrange :?: On a déjà pu observer ce phénomène sur une autre machine et du même fabricant :!: (Ajtech/Zuran) :oui:
Regarde il y a un graph de fonctionnement identique ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30

Serais-tu touché également par ce que j'appelle le SYNDROME AJTECH :lol3:
pistol 50 a écrit : je me demande si par hasard ca ne serait pas une PAC TOR avec un inventer dessus qui ne regule que la montee en puissance lors du demarrage
Quelle pure coïncidence décidément ... Il doit vraiment y avoir des points en communs sur les différents modèles que propose Ajtech.
Phénomène exactement identique au tient :!: observé sur Zuran , j'avais déjà pu en parler ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30

Tu verras que ce que j'ai pu écrire à ce sujet relate ce que tu constates sur ton fonctionnement :cry:
pistol 50 a écrit : l installateur voudrait me mettre un ballon de 100l afin de limite ces démarrages
Un seul circuit existant(radiateurs), Pac inverter, ballon tampon = inutile , d'autant que ce n'est pas 100litres qui vont solutioné un problème lié à la REGULATION du groupe.

Je pense que si Ummolae passe sur ce poste, pourras probablement te venir en aide , car lui possède la même Pac que toi , et chez lui ,ça tourne correct.

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit : Serais-tu touché également par ce que j'appelle le SYNDROME AJTECH :lol3:
Sur ce problème récurent, je pense que le matériel AJTECH n'est pas particulièrement en cause, mais probablement la notice technique mal interprétée par les installateurs, je m'explique :

- pour faire fonctionner correctement le groupe EXTERNE soit Daikin ou autres marques, le module hydraulique AJTECH doit recevoir un info de positionnement de la VANNE 4 VOIES du groupe externe.

- cette info de la V4V permet au relais Hiver/Eté de se positionner correctement pour prendre son information de commande de la PAC :
1 - en ETE l'info de commande est le signal du THERMOSTAT
2 - en HIVER l'info de commande est la SONDE CTN

Si cette info de la V4V ne parvient pas au module Hydraulique ( bornes 8 et 9 ), le relais Hiver/Eté n'est pas commandé et la PAC n'est pilotée QUE par le thermostat d'ou une info curieuse sur le paramètre 41.01.

La notice AJTECH n'est pas particulièrement explicite sur ce câblage OBLIGATOIRE, la lecture du document donne l'impression que cette liaison n'est utile que si on fait travailler son groupe en climatisation (froid et chaud) et que si l'usage du groupe n'est prévue que pour un usage CHAUD, cette liaison ne doit pas être réalisée, c'est ce qui se passe avec (apparemment) certains installateurs qui ne réalisent pas cette jonction, c'est une GROSSE ERREUR !!

La liaison entre la V4V et le relais Hiver/Eté du module hydraulique doit être réalisée IMPERATIVEMENT.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

ummolae a écrit : Sur ce problème récurent, je pense que le matériel AJTECH n'est pas particulièrement en cause, mais probablement la notice technique mal interprétée par les installateurs, je m'explique :
Salut Ummolae,

"la notice mal interprétée par les installateurs" parce que mal explicite aussi , et des fois même pas fournie avec le matériel en question !!
Pour exemple concret, souviens toi de mon poste "Incohérence sur réglages de puissance Zuran" ici :

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

Ajtech ne fait pas grand chose pour faciliter la mise en ouvre de l'installateur aussi, tout ne reviens pas uniquement à la compréhension de l'installateur entre nous soit dit ...
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Ajtech ne fait pas grand chose pour faciliter la mise en ouvre de l'installateur aussi, tout ne reviens pas uniquement à la compréhension de l'installateur entre nous soit dit ...
Oui, tu as raison, c'est bien pour cela que j'ai rajouté : "La notice AJTECH n'est pas particulièrement explicite sur ce câblage OBLIGATOIRE, la lecture du document donne l'impression que cette liaison n'est utile que si on fait travailler son groupe en climatisation"

Je pense néanmoins, que si les installateurs ne lisent pas le documents techniques ou ne les possèdent pas, je dirais qu'il y a bien une carence de leur part de ne pas avoir les éléments essentiels au bon fonctionnement d'installation dont ils ont la charge et cela n'exonère en rien leur part de responsabilité.
pistol 50
Très assidu
Très assidu

Message par pistol 50 »

bonjour a tous
comment est que je procede donc
j accepte le ballon tampont qui ne me convient pas
ou il y a til une autre solution?
merci d avance
@+ pistol
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut Pistol 50, pourrais tu nous faire brièvement une description complète de ton installation et également ce que tu reproches à celle-ci, ce sera plus facile pour avoir une idée claire de la situation.
pistol 50
Très assidu
Très assidu

Message par pistol 50 »

salut
la description de mon instal et le reproche que je lui fais est cite au debut du poste @+
@+ pistol
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour PISTOL50
Je viens de relire ton post qui n'est pas particulièrement simple à lire, mais j'ai quand même réussi à comprendre que ta PAC régule par l'intermédiaire d'un thermostat.

Avec cet instrument, il est tout a fait normal que ta PAC ne puisse pas réguler en mode proportionnel car elle est pilotée en TOR, un thermostat n'a rien à faire sur un groupe INVERTER, seule une sonde de mesure pourrait le piloter correctement.

Je pense que c'est le principe de régulation qui est en cause, il faudrait en savoir plus sur ce principe pour savoir ce qui s'y passe.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »