Entretien PAC

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Entretien PAC

Message par ummolae »

Bonjour à tous les Ajtechistes et utilisateurs de PAC Air/Eau en général, pour beaucoup d'entre nous, la PAC est maintenant à l'arrêt (avantage de ne pas faire l'ECS) et il va falloir penser à faire l'entretien générale de sa machine.

Pour nos PAC Air/Eau, le nettoyage de la batterie d'évaporateur est indispensable, vu la quantité importante de poussières que la PAC a brassée durant l'hiver amalgamées au condensat, cela produit des boues.

1 - penser à démonter les ventilateurs, pour savonnage, rinçage et remontage, cela évitera une partie des vibrations en fonctionnement.

2 - bien nettoyer les ailettes de l'évaporateur au savon, bien rincer, bien nettoyer également le bas de la caisse et trou d'évacuation des condensats.

3 - faire un contrôle des TOUTES les connections électriques.

4 - nettoyage de l'ensemble de la caisse de la machine au savon et séchage.
Elle redevient comme neuve.

5 - penser également à jeter un coup d'oeil sur l'eau de circulation, si l'eau est limpide, on peut encore continuer sans soucis, si l'eau devient turbide il va falloir penser à faire une vidange/rinçage complet et ensuite remplissage avec les additifs nécessaires (anti-corrosion et anti-algues)

Perso, je l'ai emballé soigneusement pour éviter que la poussière de l'été ne s'y engouffre, elle est déjà prête pour attaquer dès les premiers froids prochains.

A vos tournevis et clé à molette !!

Image Image
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Entretien PAC

Message par chienchien »

ummolae a écrit :pour beaucoup d'entre nous, la PAC est maintenant à l'arrêt (avantage de ne pas faire l'ECS).
Justement, est-ce réellement un avantage de ne pas faire l'ECS ! :? n'est-il pas mieux de faire tourner la machine périodiquement pour garder ses circuits lubrifiés et étanches:?:
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Entretien PAC

Message par ummolae »

chienchien a écrit :Justement, est-ce réellement un avantage de ne pas faire l'ECS ! :? n'est-il pas mieux de faire tourner la machine périodiquement pour garder ses circuits lubrifiés et étanches:?:
A mon point de vue, ne pas faire l'ECS a des avantages certains :

- ne pas faire tourner une puissante machine de 16 kW pour faire de l'eau chaude alors qu'on peut produire cette eau chaude en HC à moindre coût (conso et matériel, une PAC cela coute environ 10.000€ à ballon électrique environ 300€ soit 33 fois moins)

- pouvoir l'arrêter sur une longue période et faire un entretien correcte et la soustraire de toutes agressions thermiques, mécaniques et électriques.

- mettre sa PAC au repos sur 5/6 mois augmente très certainement sa longévité, les probabilités de pannes sont évidemment moins importantes sur une machine qui fonctionne à mi-temps plutôt que sur une qui fonctionne à plein temps.

- machines lubrifiées et étanchéïtée, je ne vois pas bien le problème avec des compresseurs étanches.

Voila ce que je pense, mais c'est tout a fait personnel.
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

bonjour Ummolae,

quel savon prends-tu pour nettoyer l'évaporateur? car l'an passé j'avais pris un liquide vaisselle et l'évaporateur n'était pas beaucoup plus propre qu'avant le nettoyage!

Patrick 22
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour PATRICK 22

Perso, je prends de la lessive pour machine à laver dans de l'eau chaude, mais il faut aussi un peu d'huile de coude avec une brosse pour nettoyer aussi entre les ailettes, mais c'est vrai que le beau vernis bleuté à tendance à devenir gris. Cela dépend du type de pollution locale, chez moi, ce sera plutôt le sel marin qui attaque un peu ce vernis de protection, je suis à 3 km du bord de mer, avec le vent, le sel arrive très bien sur les carreaux et sur la PAC, c'est un peu pour cela que je la bâche pour l'été.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »