karamelle a écrit :Monsieur,
La dernière info car je n'ai rien à gagner dans tout cela.Aussi bien vous que moi avons le droit d'avoir nos propres idées.Par contre ne jugez pas mon analyse ! Quand vous parlez des avantages des vols bas prix, je suis pilote privée et je pense pouvoir en débattre de longues heures... mais restons en là .
Salutations
Je ne faisais pas référence aux vols à bas prix, mais à la démocratisation du transport aérien, qui, auparavant, n'était qu'un luxe réservé "aux riches". Il y a 20 ans, ceux qui partaient loin en avion était des gens très aisés. Aujourd'hui, c'est monsieur tout le monde.
Quant à votre analyse, ce n'est pas une éventuelle augmentation des prix que je critique, c'est l'amalgame entre privatisation partielle d'EDF et augmentation de tarif.
La déréglementation de l'énergie est un fait EUROPEEN, et l'ouverture du capital d'EDF n'a strictement rien à voir là dedans. Quand bien même EDF serait restée 100% publique, on aurait eu cette déréglementation.
Déréglementation = liberté de prix = Imposé par Bruxelles.
Ouverture de capital actuelle = prise de participation privée minoritaire dans EDF = aucune incidence sur le pouvoir de décision au sein d'EDF.
Quand la privatisation d’EDF s’accompagne d’une hausse des tarifs (25/10/2005)
L’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité ne constitue pas forcément une bonne nouvelle pour les consommateurs. Nos voisins européens qui ont sauté le pas en ont déjà fait l’amère expérience. Selon une étude réalisée en juillet dernier par le cabinet britannique Nus Consulting, la déréglementation de ce secteur énergétique s’est traduite par une hausse significative des prix dans les pays concernés. Pionnière en la matière, la Grande-Bretagne, qui a entamé le processus dans les années 1990, a enregistré en 2005 une hausse spectaculaire de 24,2%... En Allemagne, où le marché est totalement ouvert pour les entreprises et pour les particuliers depuis 1998, les tarifs ont progressé de + 5,5 % en 2005. Une hausse qui n’est pas la première du genre, puisque les prix ont augmenté outre-Rhin de 9 % par an durant quatre années consécutives... Quant à l’Italie, elle occupe la place peu enviable de pays le plus cher d’Europe, avec un prix record de 0,095 € par kilowatt (contre 0,055 € en France), et une augmentation de 6,8 % en l’espace d’une année. En comparaison, la France, où les prix sont restés sages entre 2000 et 2005 (passant de 0,054 € le kilowatt à 0,055 € ), fait figure de bonne élève. La preuve que le contexte (hausse générale des prix de l’énergie, hivers rigoureux...) n’explique pas à lui seul la facture salée acquittée par les consommateurs des autres pays membres de l’Union. Pour bon nombre d’observateurs, c’est en effet la libéralisation du marché de l’énergie qui est à l’origine de cette flambée des prix. En effet, contrairement à ce que l’on pouvait espérer, l’ouverture des marchés n’a pas entraîné une concurrence plus forte, mais a eu pour conséquence d’accélérer les concentrations dans le secteur de l’électricité. Et de consolider la position dominante de quelques géants, tels que l’allemand EON, ou encore l’italien Enel.
Et on oublie de citer EDF, qui représente grosso modo 20% de parts de marché l'électricité en europe (donc avant l'épisode Suez)
D'autre part, l'état est toujours seul décideur concernant les tarifs d'EDF et est à même d'imposer l'évolution des tarifs. A titre informatif, sachez que l'augmentation des tarifs "particulier" ne peuvent dépasser l'inflation jusqu'à fin octobre 2010.
Les tarifs "pro", eux, sont déjà libres, et très sincèrement, à part ceux qui ont joué les aventuriers quelques années durant sans EDF, il n'y a pas eu d'évolution notable.
Notamment parce qu'il existe, dans de nombreux départements, des distributeurs autres que EDF et qui font office de "négociateur en gros", donc n'ayant pour seul but, en gros, que de jouer le rôle de courtier. Ce sont des syndicats d'initiatives départementaux pour la plupart.
Exemple ici :
http://www.sieds.fr/
Ce n'est pas EDF, ce n'est pas régulé, et pourtant, les tarifs sont très abordables, et sans augmentation notoire.
Comme quoi.
D'autre part, et à titre informatif, voici la grille tarifaire d'électrabel (pro), tant décriée quand on parle de libéralisation de l'énergie :
Et voici celle d'EDF :
Vous y constaterez 2 choses :
La première, c'est que le prix du kwh est légèrement inférieur chez Electrabel.
La seconde, c'est que le prix de l'abonnement est de 2 à 3 fois inférieur.
Il est cependant bon de noter que ce marché est un marché libre non régulé.
Regardons donc les prix pour les particuliers (régulés, donc).
Les tarifs en "fixe" :
http://particuliers.edf.fr/article493.html
Le prix du kwh va de 8.83 ct€ HT à 10.78 ct€ HT, c'est à dire plus cher que pour les pros. L'abonnement, quant à lui, est de 1.5 à 2 fois plus cher que chez Suez (electrabel)
Les tarifs HC/HP :
http://particuliers.edf.fr/rubrique113.html
Le prix du kwh est de 8.83 ct€ HT en heure pleine et de 5.38 ct€ HT en heure creuse. Soit un bon centime de plus que "dans le privé".
Quant aux abonnement, même sanction, grosso modo 1.5 fois plus cher.
Alors, autant, je suis ok pour dire que la dérégulation n'a pas amené que des bonnes choses notamment les premières années, où les gens se sont fait pigeonner par des offres alléchantes, autant on ne peut pas dire que les tarifs actuels soient éloignés des tarifs d'EDF actuellement, ils ont tendance à être en dessous, même.