fonctionnement 15-25°C

Répondre
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

fonctionnement 15-25°C

Message par vile-coyote »

bonjour a tous,

je me renseigne pour un PAC daikin,
en fait il est indiqué, comme pour une AJTECH d'ailleurs, que le fonctionnement entre 15-25°C se fera avecrésistance électrique ?

ma question est donc, entre 15 et 25°C extérieur le groupe ne se mets pas en route, opu bien, lorsque l'eau départ plancher chauffant se situe entre 15 et 25 les résistances se mettent en route ?

enfin, dans le cas d'un plancher chauffant sur une maison super isolée, est-ce un bon choix !

d'avance merci de vos avis éclairés :wink:
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
chob92
Accro
Accro

Re: fonctionnement 15-25°C

Message par chob92 »

vile-coyote a écrit :bonjour a tous,

je me renseigne pour un PAC daikin,
en fait il est indiqué, comme pour une AJTECH d'ailleurs, que le fonctionnement entre 15-25°C se fera avecrésistance électrique ?

ma question est donc, entre 15 et 25°C extérieur le groupe ne se mets pas en route, opu bien, lorsque l'eau départ plancher chauffant se situe entre 15 et 25 les résistances se mettent en route ?

enfin, dans le cas d'un plancher chauffant sur une maison super isolée, est-ce un bon choix !

d'avance merci de vos avis éclairés :wink:
Je pense que que cela veut dire que le fonctionnement en résistance élec fonctionne pour relever la T° de l'eau du système jusqu'à 25°C et non pas en fonctionnement sur air extérieur.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Sans rentrer dans le détail (si vous voulez j'expliquerais) mais tant que l'eau n'a pas atteint 25°C, le compresseur ne démarre pas, ce sont les appoints qui font la puissance (COP=1).

Mais ce n'est QUE pour la mise en régime, une fois qu'on est en saison de chauffe le T° d'eau ne descend plus en dessous de 25°C. Donc c'est une fois en début de saison.
Mon installation PV : c'est ICI
Mon installation PAC A/O : c'est ICI
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Image
Voila un petit graphique qui explicite correctement l'espace de régulation des groupes DAIKIN. Le groupe fonctionnera avec des températures externes comprisent entre -20°C à +15,5°C, la température intérieure de la maison pourra être comprise entre +10 à +15°C possible, mais principalement comprise entre +15 à +27°C.

Dans ces limites autorisées, le groupe fonctionnera correctement avec ou sans résistances électriques.

En dehors de ces limites, le groupe ne fonctionnera pas.

Ces résistances d'appoint ne permettent qu'une aide en cas de puissance limitée par rapport à une déperdition importante, mais en aucun cas le groupe ne fonctionnera uniquement qu'avec ces résistances d'appoint.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

ummolae a écrit :mais en aucun cas le groupe ne fonctionnera uniquement qu'avec ces résistances d'appoint.
T'es sur ? C'est différent de l'Altherma ? Je ne crois pas... :roll:
Ce qui manque sur le schéma c'est la T° d'eau. OK pour les limites sur l'air (ext et intérieur) mais y' a aussi une limite sur le retour d'eau.

Si l'eau est froide (<25°C) la PAC est incapable de dégivrer sans avoir un risque de casser l'échangeur à plaques (chute de la BP au moment de l'inversion de cycle). Donc ce ne sont QUE les appoints qui font la puissance chaud.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

givais a écrit :Si l'eau est froide (<25°C) la PAC est incapable de dégivrer sans avoir un risque de casser l'échangeur à plaques (chute de la BP au moment de l'inversion de cycle). Donc ce ne sont QUE les appoints qui font la puissance chaud.
Perso, je n'ai pas d'appoint et je n'ai jamais eu de casse quelconque, sur ces types de machines, les résistances d'appoint ne sont pas obligatoires, c'est différent de l'Altherma.

Lorsqu'un dégivrage est nécessaire, généralement la température externe est faible <+4°C, la PAC est en fonctionnement et la température de l'eau du PC est toujours (pour mon cas de figure) supérieure à 25°C et généralement comprise entre 30/38°C à cause de mon PC première génération.
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

ummolae a écrit :Perso, je n'ai pas d'appoint et je n'ai jamais eu de casse quelconque
Logique puisque tu es > 25°C.
La question était posée entre 15° et 25°C... mais sur l'eau ou l'air ?? Vile, peux tu préciser ta question STP car tu parles "extérieur" puis "eau" du PC ?
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

bonjour a tous, je précise un peu ma question.

en fait c'est un pote qui construit sa maison, et qui veux absolument une PAC daikin,
déperdition estimée au pire a 7 kw, et au mieux a 5,8 voir 4,3 s'il mets en place une VMC double flux. ainsi qu'un PC dernière génération.
isolant 40 cm en toiture, 10cm sur les murs, vitrage sur-isolé,
140m² de surface habitable, hsp 250, pas d'apport cheminé,
DJU 2250 temp de base -4°c altitude 23m a corrigé avec présence de vent l'hiver.

la question est que je n'arrive pas a comprendre comment ca fonctionne chez daikin,
est ce que si l'eau du PC est inférieure a 25°C c'est la résistance seul qui prend en charge ?
dans le cas d'un PC moderne, plutot très bien isolé, la température max du PC doit etre 28 je crois, est ce que au final le PC ne fonctinnera pas qu'avec les résistances.... :?:

d'avance merci pour lui .
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

Merci de ta précision Vile.
Tu ne parles plus d'Ajtec mais de Daikin, donc je confirme ce que j'ai dit plus haut, l'Altherma met les appoints élec jusqu'à 25°C, après le compresseur démarre. Mais ça ne sert que lorsque l'eau descend en dessous de 25°C, donc qu'au démarrage de l'installation en début de saison de chauffe.
Je viens de reregarder la doc Daikin Altherma qui est sur le forum, les tableaux de perf commencent à 30°C d'eau (départ d'eau), donc 25°C en retour et la plage de fonctionnement va de 30°C à 55°C.
Pour Ajtec ?
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

bonsoir,

donc ma question n'est pas si infondée que cela,
est ce la bonne solution comme pac, pour une maison neuve, bien isolée... ?
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

Sur Altherma, les résistances d'appoint interviennent bien en dessous de 25°, mais à condition qu'elles soient alimentées! :D
Si la courbe de chauffe attaque à 25°, la PAC ( compresseur) démarre sur une installation froide , même avec les résistances coupées volontairement.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
givais
Resp. Section
Resp. Section

Message par givais »

J'ai retrouvé mes vieilles notes lorsque j'avais mis l'Altherma en route :
Eau = 13°C, mise en marche des appoints jusqu'à une température de 18°C (retour d'eau => 23°C en départ d'eau) après le compresseur démarre.
J'ai pas essayé en disjonctant les appoints comme le dit chienchien
Mais pourquoi mettre les appoints si le compresseur peut le faire ??:roll:
T'es sur que le compresseur démarre même s'il fait 5°C ? t'as pas un défaut hors limite d'utilisation ?
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

Non, pas de défaut. Comme pour l'ECS, le compresseur (seul) démarre, et la pompe de circulation s'active peu de temps après, dès que l'échangeur monte en température.
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »