Bonjour!
Je suis possesseur d'une PHR065 couplée à un MCE8 sur le plancher chauffant de mon rez de chaussée de 87m2 (maison neuve). Ma PAC a été mise en service par la sation technique technibel locale il y a un mois environ. Le retour du froid (2° ce matin) me permet de jauger un peu l'installation.
Le positif: mes réglages ne doivent pas être trop mauvais avec une consigne à 20°, j'ai du 20.6 ambiant.
Par contre un aspect m'inquiète, ce matin je relève aux nourrices de mon plancher des températures de départ à 33° et de retour à 27°, parfait donc au niveau du delat T, sauf que l'aquaset me donne bien 33° en température départ, mais 23° en retour, ce qui doit perturber ma loi d'eau.
J'ai repris alors la fiche de mise en service avec les relevés effectués. Le technicien s'était basé sur le débit d'eau pour régler le circultaur. Il a été mis en vitesse 2, avec un débit constaté de 1.5m3/h.
En revanche au niveau du delat T, problème:
t01: 21.3°
t02: 30°
p02: 21°
p03: 32°
Je n'ai pas eu le courage de relever t01 et t02 ce matin, pour les comparer aux relevés issus de l'aquaset, mais d'où peut venir ce problème? est ce normal de constater de tels écarts entre les températures relevées sur les nourrices et sur l'aquaset?
Merci d'avance
problème de sonde retour d'eau?
-
pas72
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
- stephk
- Resp. Section

Bonjour,
La sonde de retour d'eau que lit l'aquaset doit-etre dans la PAC dehors, ce qui doit déjà donné un écart, ensu ite il faudrait controler que cette sonde est bien fixer sur le tuyaux de retour et parfaitement isolé.
Est-ce que l'isolation des tuyaux entre la PAC et les nourrices est bien fait et présent partout ?
La sonde de retour d'eau que lit l'aquaset doit-etre dans la PAC dehors, ce qui doit déjà donné un écart, ensu ite il faudrait controler que cette sonde est bien fixer sur le tuyaux de retour et parfaitement isolé.
Est-ce que l'isolation des tuyaux entre la PAC et les nourrices est bien fait et présent partout ?
AMZAIR PA42 14kW - 11/2006
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
instal. : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3828
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=144527959
DAIKIN ALTHERMA 5Kw - 11/2016
itow: http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1479581340
- yoannd
- Resp. Section

L'important c'est le delta T des sondes SD1 et SD2 sur la pac. Compare la temp retour annoncée par l'aquaset et la SD2 de la pac. On peut faire une correction en ohm dans les paramètres de l'aquaset mais 7° c'est beaucoup ou alors il y a des déperditions (pb d'isolation comme le souligne stephk) entre ta nourrice et la pacstephk a écrit :Bonjour,
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
pas72
- Assidu

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne l'isolation des tuyaux, sur la partie extérieure pas de problème. En revanche dans la liaison PAC/nourrices, les tuyaux passent dans la dalle de mon garage, non isolée, même si je suis sur terre plein. J'avoue que je ne sais pas ce qui a été fait pour l'isolation des tuyaux à ce niveau.
Mais si ce sont des déperditions de cet ordre, pourquoi je ne constate pas le même écart sur les températures de départ d'eau? la température à la nourrice en départ est systématiquement équivalente à celle des sondes extérieures. Un seul des tuyaux isolé?
Bref, concrètement et si je résume, je compare t01 t02 à P02 P03 et je ne tiens pas compte des nourrices. J'ajuste donc mon débit en fonction de ces relevés (s'ils sont cohérents), pour retrouver un delat T correct, en l'occurence sans doute en passant en vitesse 3 du circulateur?
J'ai bien saisi?
merci encore
Mais si ce sont des déperditions de cet ordre, pourquoi je ne constate pas le même écart sur les températures de départ d'eau? la température à la nourrice en départ est systématiquement équivalente à celle des sondes extérieures. Un seul des tuyaux isolé?
Bref, concrètement et si je résume, je compare t01 t02 à P02 P03 et je ne tiens pas compte des nourrices. J'ajuste donc mon débit en fonction de ces relevés (s'ils sont cohérents), pour retrouver un delat T correct, en l'occurence sans doute en passant en vitesse 3 du circulateur?
J'ai bien saisi?
merci encore
-
pas72
- Assidu

je me permets d'ajouter d'autres éléments par rapport à mon problème, je mets de côté la température de départ, qui est systématiquement équivalente entre P03 (aquaset), T02 (PAC) et température aux nourrices.
J'ai fait quelques relevés sur la température retour:
générateur à l'arrêt après une période de chauffe:
T01 (PAC) :21,8°, P02 (aquaset): 22°, nourrice : 22°
PAC en marche T01 (PAC): 25.6, P02 (aquaset): 22, nourrice: 26°
Qu'en pensez vous?
Merci
J'ai fait quelques relevés sur la température retour:
générateur à l'arrêt après une période de chauffe:
T01 (PAC) :21,8°, P02 (aquaset): 22°, nourrice : 22°
PAC en marche T01 (PAC): 25.6, P02 (aquaset): 22, nourrice: 26°
Qu'en pensez vous?
Merci