Les ventilateurs de l'échangeur air ne démarrent pas

Répondre
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Les ventilateurs de l'échangeur air ne démarrent pas

Message par jld82 »

Bonsoir
Mise en route et déjà en panne :oops: . Vive les énergie nouvelles! :wink:

Après une mise hors tension l'été dernier, j'ai nettoyé le filtre sur l'entrée eau et brossé l'évaporateur , j'ai vérifié que le circulateur n'était pas gommé.
J'ai remis le tout (régulateur k60d066z puis la PHR11) sous tension hier après-midi.
Réglage jour et heure sur le régulateur puis mise sur heat RAS.

Démarrage de la PAC par appuie sur ON : le régulateur est en demande d'énergie
- le circulateur démarre , les ventilateurs démarrent
- le compresseur démarre
- le ventilateurs s'arrêtent au bout d'une minute
- conséquences : deltaT( tp2-tp1) d'à peine DEUX degrés , tp3 -15 puis -20°C , tp4 devient négatif alors qu'il fait 16°C

Arrêt pas l'appui sur ON , attente de plusieurs minutes puis redémarrage : les ventilateurs ne démarrent pas du tout

Pourquoi les ventilateurs ne démarrent-ils pas ? :oops: :oops:

Merci de m'aider
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: Les ventilateurs de l'échangeur air ne démarrent pas

Message par yoannd »

jld82 a écrit :Bonsoir
Mise en route et déjà en panne :oops: . Vive les énergie nouvelles! :wink:

Après une mise hors tension l'été dernier, j'ai nettoyé le filtre sur l'entrée eau et brossé l'évaporateur , j'ai vérifié que le circulateur n'était pas gommé.
J'ai remis le tout (régulateur k60d066z puis la PHR11) sous tension hier après-midi.
Réglage jour et heure sur le régulateur puis mise sur heat RAS.

Démarrage de la PAC par appuie sur ON : le régulateur est en demande d'énergie
- le circulateur démarre , les ventilateurs démarrent
- le compresseur démarre
- le ventilateurs s'arrêtent au bout d'une minute
- conséquences : deltaT( tp2-tp1) d'à peine DEUX degrés , tp3 -15 puis -20°C , tp4 devient négatif alors qu'il fait 16°C

Arrêt pas l'appui sur ON , attente de plusieurs minutes puis redémarrage : les ventilateurs ne démarrent pas du tout

Pourquoi les ventilateurs ne démarrent-ils pas ? :oops: :oops:

Merci de m'aider
A+
T'as pas de code d'erreur sur l'aquaset ? Ca nous donnerais une piste...
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Merci à toi yoannd , peut-être Georges aurait une idée lumineuse mais il n'est pas souvent là.

Non aucune erreur ne monte sur l'aquaset ni sur la PAC même après 10mn de fonctionnement SANS ventilation pas d'erreur en vue (eau retour à 19°C)

Je pense que ce qui ne lui a pas plût c'est une eau de retour à 18-19°C et il y en a 200l à chauffer . Peut-être le régul. interne ECH210BDT en a-t-il conclu qu'il fallait dégivrer et a arrêté la ventilation , mais la vanne d'inversion de cycle était encore sur chaud (tp3 vers -20°C!!!) , je n'ai pas mesuré s'il y avait 220v sur l'électrovanne d'inversion :oops: , j'espère qu'elle n'est pas bloquée , mais aucune raison de dégivrer pour une T° ext de 16°C et un temps cumulé de 30mn.

J'ai chauffé l'eau avec ma chaudière (je ne suis pas prêt à la jeter) , l'eau du chauffage est maintenant chaude(à 30°C pour +2°C extérieur à 8h).
Je vais réessayer ce matin.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

tp4 devient négatif alors qu'il fait 16°C
Si je ne me trompe pas TP4 c'est la température extérieur.

Par rapport a quoi le degivrage est lancé ? Tp4 ou TP3?

Bonne journée et bon courage

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
La valeur de tp4 est normalement la T° extérieure mais en l'occurrence les ventilateurs sont arrêtés et la T° évaporateur à -20°C influencent la mesure de la sonde tp4 trop près de cet évaporateur (il y avais sur tp4 +2°C pour une T° extérieure réelle de +16°C).
C'est vrai qu'elle n'est pas bien placée surtout en l'absence de ventilation (ce n'est pas souvent le cas mais cela arrive , la preuve)

A+
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,
je dis peut être une bêtise mais comme je suis une femme je peut être pardonné :oops:

Quand je redémarre la pac après arrêt prolongé, l'eau est trop froide dans le circuit, et de ce fait la pac ne démarre pas et demande à l'appoint de chauffer l'eau, quand la consigne est atteinte le MC8 s'arrête et la pac démarre. Il n'y a aucune alarme juste sur l'aquaset la temp. demandé qui clignote, si c'est vraiment trop bas et après ca ne clignote plus.

Si c'est une relève de chaudière, peut être que la pac à coupé, et attends l'élévation de la temp. par la chaudière ?????
Dans ce cas il faut patienter un peux que la pac démarre seule.
Bon courage.
A plus
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour Juni

Mais non il n'y a pas que les femmes qui disent des bêtises , les hommes aussi !
Toute idée est bonne à prendre, il faut trier et surtout savoir rester humble on ne sais jamais tout et ne pense pas à tout surtout si l'on est en panne et en colère (mauvaise conseillère).

Tu as raison pour le seuil de non démarrage chauffage thermodynamique p36 sur k60d066z réglé sur +15°C , j'étais effectivement limite mais ce n'était pas le cas car voyant générateur allumé et voyant appoint éteins : la PAC démarre car contacts 1 et 2 fermé.

Mais peut-être y a-t-il d'autres paramètres internes sur l'ECH210BDT de la PAC dont les valeurs sont incompatibles avec la T° eau chauffage de 18-19°C qui j'avais hier soir.

Elle est a présent à + 25°C alors que la T° ext est de +3°C avec un beau soleil

Je vais essayer tout de suite et vous tiens au courant.

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Un nouvel essai Vendredi vers 10h30 a donné le même résultat (aucune ventilation et pas de dégivrage : voyant dégivrage à gauche sur l'ECH210bdt éteint lors du démarrage compresseur)
J'ai fait un appel au SAV Technibel Vendredi après-midi , j'attends leur demande d'intervention à la Société ayant fait la mise en service et un dépannage ENTIEREMENT sous garantie.

Pour répondre à Alban c'est SD3 et uniquement SD3 qui gère le dégivrage (on se fout de SD4/tp4).
- début si condition de GIVRAGE (tp3< -2°C) et si le temps de givrage cumulé dépasse 30mn ;
- fin de dégivrage (plus de glace , la T° tp3 remonte au dessus de 0°) lorsque tp3 remonte au dessus de 6°C je crois.

A+
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Merci pour l'info car justement je me demandais ce que cette température nous donné comme information. Lorque l'on est en fonctionnnement normal (c'ets a dire qu'il n'y a pas de degivrage) est ce qu'elle nous donne d'autres informations ???

merci et bonne journée

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Je suppose que tu parles de la T° tp4 ?
Je ne sais pas à quoi sert cette mesure tp4 a part pour information

Pour la valeur de tp3 la valeur est inscrite sur l'ATTESTATION de mise en service : chapitre Paramètres régulation ECH valeur de d02=20°C/10 soit +2°C(ou -2°C car le signe n'est pas présent) , la valeur d03 est aussi inscrite et a pour valeur 30 mn.

A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
A mon avis, la commande des ventilateurs à lachée. Il y a deux systèmes de commande: sur les petites PàC, (1 seul ventilateur ) la vitesse est commandée directement par le régulateur ( sortie statique du régulateur )
Pour les modèles à 2 ventilateurs, un variateur extérieur au régulateur a été ajouté. (Intensité trop importante pour le relais de sortie du régulateur)
Si la led du compresseur est allumée, les ventilateurs doivent impérativement tourner, si on est pas en cycle de dégivrage.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour a tous, bonjour Georges32
content de te revoir Georges32 :D
c'est le début de l'hiver qui t'amène, comment va tu?
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Eh ben ça va. Beaucoup de boulot, des problèmes perso (pas grave) enfin, un emploi du temps très chargé, avec des activités en dehors du travail aussi ( président d'une association) En résumé, des journées trop courtes...
Tout ça fait que j'ai un peu déserté le forum. J'y fais un tour quelquefois, sans avoir le temps de répondre.
A part ça, toujours Technibelliste, jusqu'à ce que Technibel ne nous vende plus que de l'inverter. Là, je crois sincèrement que je ne ferais plus cette marque. Peut être fabriquerais-je les miennes...
Voilà, je vois que les problèmes restent les mêmes, avec toujours les mêmes codes erreurs, et les mêmes questions qui reviennent.
Bon, j'ai tout de même un scoop: J'ai eu mon premier échangeur à plaque qui a percé sur une PHR 11. Machine à remplacer... Eau plein le circuit frigorifique!
Voilà les nouvelles...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »