installation

Répondre
madmaya
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

installation

Message par madmaya »

bonjour j ai poser une pac technibel phr8 je me suis fais un local ou j ai mis mon module de chauffe mon ballon tampon et mes nourrisses j ai fais venir un chauffagiste pour voir si tt etait bon et il m a dit de mettre le module de chauffe le bt au meme niveau que la pac et les nourrisses sachant que ma pac et mes nourisse sont plus bas que le module et le bt il m a dit aussi de mettre un vase de decantation voila ma question est simple suis je obliger de faire ca pour que ca marche
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Je suppose que le système de chauffe est un plancher chauffant avec deux nourrices de raccordement situées au dessus du dit plancher (les bulles d'air reviennent dans les nourrices (particulièrement celle de retour : bleue).

Lorsque tu parles de "module de chauffe" je suppose qu'il s'agit d'un MC8 ou MCE8 qui contient un régulateur "loi d'eau" ET une chaudière électrique d'appoint.
Je suppose que le MC8 est en série sur la sortie de la PAC et que le ballon tampon est en série après la nourrice de retour plancher chauffant.

Un schéma hydraulique serait le bien venu ou quelques photos format Jpeg taille maxi 200ko (définition 640*480 ) que tu peux monter dans ton message à partir de ton ordinateur avec le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC" ci-dessus.

Ton circuit hydraulique doit être pourvu de :
- un "vase d'expansion" de 12 ou 18l suivant le volume d'eau total afin d'absorber les variations de volume d'eau lors de la chauffe (celui de la PAC est insuffisant);
- un robinet de remplissage d'eau de ville avec clapet de retenue;
- un groupe de sécurité avec manomètre et sa vidange;
- un robinet de vidange au point le plus BAS ;
- un (ou plusieurs) purgeur automatique au point le plus HAUT , le sens de circulation de l'eau dans les tubes horizontaux doivent se terminer par un Té avec un purgeur avant de redescendre vers la suite du circuit. C'est là que des photos du MC8 et du ballon tampon seraient utiles.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
madmaya
Nouveau
Nouveau

installation

Message par madmaya »

alors docteur ?Image
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Bon, premièrement, tu pouvais très bien te passer du ballon tampon. Après, il te suffit de mettre les purgeurs sur les points hauts de l'installation, c'est à dire tube supèrieur du MC8, et tube supérieur du ballon.
Par contre, ton filtre est très mal placé: il faut le monter juste à l'entrée (retour ) de la PàC, ça c'est important
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
madmaya
Nouveau
Nouveau

Message par madmaya »

bonjour
et en ce qui concerne le vase d expansion et le groupe secu avec mano ou sont leurs places

dans le sancerre on a pas petrole pas d idee mais du vin oui !!!

vraiment super ce forum t envoi et on te repond pratiquement de suite.

a+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Comme te le dis Georges le filtre (que je suppose être dessiné sous le ballon avec une vanne de chaque côté) doit être au + près sur l'entrée eau de la PAC.

Le groupe de sécurité c'est pour protéger le MCE8 d'une explosion s'il se met à bouillir : c'est donc sur le tube du haut du MCE8 qu'il faut le mettre avec un purgeur automatique.

Tu as dessiné un grigri en haut du ballon : c'est peut-être un purgeur automatique , il est bien placé, donc pas de nécessité d'en mettre un autre.
Sinon comme te le dis Georges.

Pour le vase d'expansion , en principe on le mets sur le retour chauffage donc tu peux le mettre à la place de ton filtre en position pendue avec une patte de support car il peut se remplir d'eau en cas d'anomalie et peser au maximum le poids de son volume d'eau.

C'est tout pour aujourd'hui

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Pour le vase d'expansion , en principe on le mets sur le retour chauffage donc tu peux le mettre à la place de ton filtre en position pendue avec une patte de support car il peut se remplir d'eau en cas d'anomalie et peser au maximum le poids de son volume d'eau.

Y'a til une hauteur max pour positionner le vase d'expansion par rapport au tuyau sur lequel il est ptix ?

Dans mon cas les tuyaux vers la PAC sont a 20 cm du sol, est ce que si je met le vase a disons 1.5 m est ce que cela pose probleme.

La position du vase avant ou apres le ballon n'a pas d'importance ?

Merci et bonne journée

alban
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir Alban
Si je comprends bien tu es au ras du sol et dans l'impossibilité de suspendre le vase d'expansion. Cette position vers le bas est le mieux pour que l'air du tuyau de liaison soit évacué lors du remplissage : soit tu supportes plusieurs réglage de la pression , soit tu mets un purgeur automatique sur le point haut du tuyau de liaison entre le vase et ton circuit situé à 20cm du sol. N'oublie pas qu'il faut pouvoir accéder à la valve automobile située sous le vase d'expansion (laisser 20cm sous le vase).

Avant ou après le ballon tampon n'a pas beaucoup d'importance (après c'est mieux, juste avant l'entrée de la PAC) si c'est sur le retour chauffage (c'est là que la pression est la plus faible avant le circulateur de la PAC qui remonte la pression de 200 à 300gr/cm2 voire plus chez toi).
A+
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

En fait j'ai de la place pour fixer au mur mon futur vase; ma question était de savoir dans le cas ou on l'accroche au mur si il y avait une hauteur conseillée.

Je vais faire comme vous dites et le mettre entre le BT et la PAC (sur le retour).

Bonne journée

alban
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »