Circulateur bloqué !

jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jld82 »

Re
Il n'est jamais trop tard (même à la retraite) pour apprendre (même pour une femme) !

Un manomètre ca ressemble à ça (un truc rond avec une aiguille et des graduations que te donne la pression) : celui-ci n'est pas très précis

Image

Cela se branche dans la PAC de part et d'autre du circulateur sur des truc qui ressemble à des valves de voiture :
Image
Tu la vois la valve sur le côté du gros tuyau et son isolant noir ?
Il y a en une deuxième sous le circulateur.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

re

en fait j'aurais aimer savoir: Ta pompe la première année te chauffait trop ou je me trompe de client? :wink:

tes E44 je les suit depuis que tu es inscrite, en fait tout a été évoqué, du sous dimensionnement au problèmes plus technique de la PAC.
mais si je me souvient bien le gars qui t'avais fait le contrôle ne connaissait pas bien la marque?

cela m'étonne beaucoup qu'il n'y ait pas de différence entre la position 1 et 3 vu que le circulateur est une vrai machine agricole!

maintenant le fait de passer en eau pure modifie le débit, c'est sur.
la photographie de l'évaporateur donne déjà une bonne idée c'est sur.
meme si les derniers posts semblaient s'orienter vers un manque de gaz, j'espère que ce n'est pas cela car il fraudais chercher la fuite.
ta chance c'est d'etre dans une région tempérée
je croise les doigts mais pour l'instant pour moi ça roule super bien (je sais c'est un peu hors sujet mais ça rassure)
:wink:
JUJU et Alain
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour à tous,

Pour jld82, je vous remercie pour les photos. Pour l'emplacement des manos je le savais mais je n'ai pas de manos :oops:
Ci vous aviez une photo de la vanne 4 voies cela m'arrangerai bien
:lol:

Pour juju: Oui effectivement la première année je me suis étouffé !
Le technicien est agréer technibel, seulement il n'a vérifier que les manos, rien sur le gaz et ma pourri parce que j'avais soit disant déréglé les valeurs d'origine de l'aquaset, et ma demander de passer mon abonnement à 12kw sous prétexte que cela venait d'un manque de puissance !!!! j'ai 12 kw et le soir même du changement j'ai eu une E44. Donc je ne l'ai même pas rappelé.

Pour l'évaporateur sans givre j'ai remarqué des différences de couleurs. Cela fait des bandes plus foncés et plus claire, par bandes de 2 tuyaux ?

Et en effet pour l'instant tous va bien, car par temp. positive en dessus de 5° tout va bien aucun soucis.

Hier j'ai fait un test de débit avec l'aquaset et 2 résistances donc que 5kw j'ai eu comme résultat 00.87, avec circulateur sur 1. Je ne sais pas si c'est bon !!!!

Pour la fuite, j'espère pas non plus ! j'ai le mari de ma cousine qui viens de s'installer et est station agréer Atlantic et pose des monobloc ou plus. Il m'a proposé de venir vérifier ma pac, surtout le gaz. Il m'a expliqué qu'il envoie de l'azote pour chercher la fuite et renvoie le gaz dans compresseur.
Je n'ai pas trop compris ce qu'il m'a dit. Il m'a dit être équipé de balance d'appareils spécifique pour le gaz R410 A, et qu'il peut me refaire la charge, MAIS !!!!! Il fait cela avec un ami, ils doivent passer encore des stages !!! et mon cousin n'a pas encore posé de pac !!!! je pense en connaitre autant que lui sur le sujet !!!!
Dois-je tenter le diable ! ou dois-je prendre un vrai frigoriste à savoir que question prix aucun des deux ne me fera de cadeau !!!!
J'attends donc le froid pour voir ou j'en suis, puis après je vais y réfléchir. Mais je préfère faire l'intervention et voir ma pac tourner 10 mn toute les heures, plutôt que toute la nuit pour n'avoir qu'un delta t de 2° voir 1°.

Je reverrai d'avoir comme la première année sur les manos de la clarinette, 38° en départ !!! j'ai perdu 10° en départ sur 4 hivers de chauffe.

Voila pour mes malheurs. Cette nuit 8° donc rien de bien méchant.
bonne journée
juni83
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Pour juju: Oui effectivement la première année je me suis étouffé !
Le technicien est agréer technibel, seulement il n'a vérifier que les manos, rien sur le gaz et ma pourri parce que j'avais soit disant déréglé les valeurs d'origine de l'aquaset, et ma demander de passer mon abonnement à 12kw sous prétexte que cela venait d'un manque de puissance !!!! j'ai 12 kw et le soir même du changement j'ai eu une E44. Donc je ne l'ai même pas rappelé.
ha oui je me souvient! complètement absurde de te dire que de monter de 9KW a 12KW va améliorer le fonctionnement de ta PAC, par contre bien sur il s'en tire avec une parade: enclencher les résistances plus tôt.... mais c'est toi qui paye!!

si ta pac a fonctionné la première année et si les conditions météo ne sont pas trop différente il n'y a aucune raison de penser au sous dimensionnement

de plus tu a depuis terminer ton ravalement, et si je me souvient bien tu es en monomur.

c'est lamentable de trainer un problème sur une période aussi longue je ne sais pas qui sont les plus mauvais: les banques, les garages ou les pseudo installateur super labellisé.

ton cousin , même débutant, si il est motivé sera certainement plus efficace que n'importe quel mauvais installateur (heureusement il y en a de très bon, et dévoués)
la procédure que tu décrit est convenable,mais il faut remettre tout a plat et reprendre les choses dans l'ordre point par point je pense que c'est le seul moyen de faire un vrai diagnostic
le premier point étant le réglage du débit suivant les spécifications Technibel, ça ton cousin sait le faire .
bon courage, tu sais je ne suis qu'electromecanicien, pas frigoriste, mais je suis attristé de voir des entreprises laisser leur clients avec e tel soucis... c'est la vie
par expérience professionnelle quand plus rien n'allait(je suis a la retraite) quand tout le monde avait touché, fait son petit réglage la seule solution vraiment valable est de repartir a zéro et de valider point par point chaque étape.
bon courage et commande du bois :wink:

ha excuse moi de t'en remettre une couche, mais pour moi ma Technibel ça roule super.. bon je :arrow:
JUJU et Alain
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

RE,
Pas de problèmes je ne me vexe pas aussi facilement :D

Oui je suis très bien chauffé avec ma cheminée, hier soir mon mari avait laissé la porte de salon fermé pendant que je regardais tranquille la télé, et j'ai eu super chaud, NORMAL un petit 30° dans le salon, OUFFFFF plus chaud que l'été !!! Bref la cheminée c'est le top pour moi, mais le bois c'est nous qui le faisons, couper, transporter, fendre, un peux de travail en plus mais nous sommes jeunes et motivés.

Pour la pac, je ne m'en fait plus trop, mais c'est vrai que cela fait quand même 3 hivers ou je consomme pour rien ! avec le ravalement c'est beaucoup mieux, je n'ai plus de ponts thermiques et je m'aperçois que ce devais être une vrai passoire ma maison. :evil:
Je suis toujours sur 12kw c'est plus confortable avec tout les appareils que j'ai. Et c'est bien vrai que le technicien m'avait dit d'enclencher les résistances à 5° que c'est normal que c'est pour aider les petites pac. C'est certain qu'il a contourné mon problème du coup plus de E44, mais une conso terrible !
Pour l'instant la demande d'appoint est à -1°.

Mon père est électricien depuis l'age de 14 ans et il sait souder, enfin c'est un vieux de la vieille qui touche à tout. C'est lui qui ma installer la pac et il est très déçut par ma pac, car il ne pensait pas que ce soit aussi chiant. Du coup il n'en achète pas il a préféré une petite chaudière électrique sur radiateurs avec EJP.

Bon et bien j'attends toujours le froid.
a plus merci pour le soutien moral.
juni83
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Voici la photo que tu demandes :
L'électrovanne de commande qui va envoyer du liquide d'un coté ou de l'autre du tiroir de la vanne d'inversion pour le faire naviguer d'un côté ou de l'autre
On vois bien les deux capillaires qui envoient le gaz haute pression d'un côté ou de l'autre de la vanne d'inversion.
Image

Heureusement qu'il y a les retraités pour t'aider un peu :wink:
Cela ne te dépannera pas mais t'aidera dans les discussions.

Rappel : pour vérifier la charge de gaz il ne suffit pas de vérifier la pression statique (à l'arrêt) car qu'il y ai peu ou beaucoup de gaz la pression est toujours la même et ne dépend que de la T° ambiante (c'est comme une bouteille de gaz butane (3kg/cm2) ou propane (10kg/cm2) : seul le poids compte !!!
Avant tout chercher les fuites , éventuellement ajouter un peu de gaz juste pour un essai mais on ne sait pas combien en ajouter et si on en mets trop le risque est de bousiller le compresseur !!!
Il faut donc une station de récupération pour enlever TOUT le gaz puis le peser avec une balance puis le remettre (ou mieux mettre du gaz neuf en quantité EXACTE marquée sur la plaque signalétique de la PAC : 3,2kg de R410 pour une PHR11).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir, Jld82,
Merci les retraités :wink:

Il faudrait que j'ouvre ma PHR8 pour voir un peux cette chose là. Georges32 me demande de lui faire une photo pendant un givrage. Pas facile d'être la au bon moment :cry:

Oui pour la charge c'est ce que je lui ai dit aussi, enlevé le gaz, le peser et en remettre du neuf avec le poids exact soit, 1.80 kg, et bien sur la recherche de la fuite.

J'attends toujours les temps. négatives donc.

Merci pour les photos.
Bonne soirée.

juni83
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Patience, ça vient, ça vient le froid...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

coucou
salut Georges, comment va tu?
JUJU et Alain
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour à tous,

Première nuit de petit froid, 2° à 7 h du matin. La pac fonctionne, la temp. intérieure est de 21 °, (conservé grâce à la cheminée, mais plus de feu ce matin) consigne à 21° ;
le delta t est de 4°, pas d'alarme ! Mais hier soir j'ai mis la consigne d'appoint à 3° donc ça a du aider un peux peut être. Pas encore vu de dégivrage.

Petite question (une femme ça pense tout le temps :oops:):

Voici mes réglages actuels
30: 30
32: 20
21: -10
23: 15
La temp. retour d'eau mini p32, n'est telle pas trop basse, cela ne favorise t'il pas un trop grand écart et du coup ma pac rame pour remonter. Car quand la pac ne fonctionne pas souvent, la temp. dans les circuits tourne au alentour de 20° 21°.
Si je règle se paramètre plus haut la pac tournera plus souvent mais moins longtemps non ????????
Avis au pro, merci d'avance.
Ce soir je mettrai l'appoint à -5° pour faire le test le week-end c'est mieux. :idea:
Bonne journée.
juni83
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
C'est la "loi d'eau" qui calcule la T° de l'eau de chauffage principalement en fonction de la T° extérieure (et accessoirement de l'écart entre consigne et mesure de la T° ambiante).
C'est très bien expliqué dans le chapitre 7.1.1 de la doc. Technibel k60d063Z (ou 064z ou chap. 8.1.1 de 066z).

Le point bas de ta courbe formé par p23 et p30 est TROP BAS (T° extérieure au dessus de 15°C:plus de chauffage) : modifie p23=18° (ou 17° suivant les apports gratuits solaires) et p30=21 ou 22°

Bonne journée
A+
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Oui pardon le p 23 est à 17, je l'ai déjà corrigé.

Vous n'avez pas fait une erreur c'est le P32: à mettre sur 22 ° pas le p30 ?
car P30 c'est maxi eau chauffage retour et p32 mini eau chauffage retour. :wink:

J'ai mis P32: 21.5

Je fais le test.

bonne journée
juni83
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir Juni
Oui je me suis trompé c'est pas p30 mais p32 : tu as corrigé toi-même c'est bien

A+
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Salut,

Alors toujours contente de dire pas d'alarme !!!!!! toujours 2 ° cette nuit. J'ai vérifier cette nuit le delta t quand la pac tournait j'avais 26° départ et 20° retour, après sur le matin le delta t était que de 4°. J'ai mis l'appoint à -5°.
Mais bon je l'ai entendu tourner cette nuit, ou du moins sur le matin car je profite de l'heure creuse pour la faire monter en temp. et après vers 8h je descends 1° car le matin c'est chaud après je fais aérer la maison donc c'est ridicule de chauffer à fond pour rien. Mais par contre j'ai toujours la cheminée, qui tiens une temp. jusqu'au matin, et ça aide la pac.
En fait c'est une pac en relève de cheminée :wink:
bonne journée
juni83
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir juni. Quel handicap d'être une femme... Non, je plaisante.
Un truc serait intéréssant à savoir: Tu dis que la nuit (tu ne dors pas? ) le delta T était de six, et que le matin (pas de grasse matinée non plus ?) il était de 4. Mais entre la nuit et le matin, quelle était la différence de température extérieure, et le matin, lors du relevé du delta T, la PàC n'était elle pas givrée ???
Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »