PHT13 tri technibel + regul K60D066Z

Répondre
pap-le-rouge
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHT13 tri technibel + regul K60D066Z

Message par pap-le-rouge »

Bonjour à tous,

J'ai deux questions concernant ma PHT13 tri en relève de chaudière 1 zone radiateur avec la régul K 60 D 066 Z en version tout ou rien.

J'espère que certain seront me répondre ...

La premiere , concerne le circulateur de la PAC , peut il a lui seul chauffer le contenu d'un ballon de 50 litres a 65 degré quand il fait 18°C dehors et qu'il fonctionne en circuit fermé avec ce ballon. Toute la ligne est isolée cela va sans dire ...
Avant que vous me répondiez non ! c'est ce qui se passe chez moi ...

La seconde concerne la regul . Est il normal qu'elle autorise le circulateur de la ligne radiateur (différent du circulateur de la pac) a fonctionner quand la température de consigne est atteinte (voir dépassée).

Je vous raconte une petite histoire vous allez comprendre mon problème:

Hier levé du soleil :
12°c dehors
19°c dedans
P02 (retour radiateur ) 25°c
P04 (consigne ) 27°C
REsultat la pompe s'allume la température monte a 20 dedans tout va bien , il fait bon ... cool

12H
20°c dehors
20°c dedans
Resultat circulateur radiateur éteint car Température ext >17°c ( seuil non déclenchement chauffage)

MAIS le circulateur de la pac , lui il tourne tjs , il chauffe l'eau de mon ballon... pas grave puisque le circulateur radiateur est éteint.

19h couché du soleil

16.9°c dehors
21°c dedans (un peu de soleil la journée )
température du ballon (50 litre) 48°c (en une demi journée le circulateur a tous seul fait monté l'eau du ballon de 12 °c)

ReSultat : Le circulateur radiateur s'allume , balance de l'eau a 40 degre dans mes radiateurs et hop la maison passe à 23 degré !!
il fait bcp trop chaud , j'ouvre les fenetres ... pas bien pour la planete !

Quelqu'un a t il compris mon problème qui ne peut m'arriver qu'au début de l'automne....
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, le problème sur la régulation de Technibel, c'est que le circulateur de la PàC n'est jamais arrêter. Pire encore, c'est que même si vous mettez la régulation sur off, le circulateur tourne toujours. Donc, les pertes par effet joule du circulateur, tu les récupère dans ton ballon. Mais par contre, tu ne récupère pas la puissance électrique consommée totale. Donc, surconsommation. Si je comprends bien, tu as deux circulateurs: celui du chauffage, et celui de la PàC. Donc, tu dois pouvoir mettre le paramètre H20 sur 4, comme ça, le circulateur s'arrêtera lorsque la PàC s'arrêtera.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
J'ai aussi 2 circulateurs branchés cf la doc du K60D066Z mais pas de ballon de mélange(PAC en série sur le retour radiateurs : l'eau circule toujours dans la PAC, pas de risque de gel)
Georges a raison mettre h20 à 4 (au lieu de 7) : le circulateur de la PAC démarrera lors d'une demande d'énergie (passage de stand-by à marche) en même temps que les ventilos avant le compresseur.

Lisez dans le détail la doc de votre PHT :
- entrer dans les paramètres de la PAC (l'ECH210 ?) et modifier h20=4
- sortir des paramètres et mettre la PAC sur OFF
- couper l'alimentation électrique de la PAC
- aprés quelques secondes remettre l'alimentation électrique de la PAC
- mettre la PAC sur ON
Si stand-by seul un petit point rouge (fixe ou clignotant) s'allume , l'afficheur n'indique pas la T° de l'eau , le circulateur PAC ne tourne pas.
Si demande d'énergie par le régulateur loi d'eau K60D066Z alors l'afficheur donne la T° eau de retour.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pap-le-rouge
Nouveau
Nouveau

re bonjour a tous,

Alors j'ai bien vue cette possibilité , je la note. Elle a comme seul petit problème un risque de gel en hiver ... si je coupe mon circulateur pac comme j'ai un ballon tampon ... je n'aurai plus de circulation d'eau chaude dans la pac quand elle ne tourne pas...

En ce qui concerne le circulateur de la régul ... je n'ai pas trouvé de reglage pour commander le circulateur radiateur. il marche H24 même si la température dedans est supérieure a la consigne données.

Vous m'arrêtez si je me trompe mais je ne comprend pas pourquoi la régule ne coupe pas le circulateur des radiateurs quand il fait plus chaud dedans que la consigne.

merci les gars pour votre réponse
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

J'ai également fait la modification H20=4 de sorte que le circulateur PAC ne tourne que quand la PAC est en fonction.

Il n'y a pas de risque de gel car la sonde externe de la PAC SD4 va forcer ce circulateur quand Texterne =< 0°. J'ai vérifié cet hiver que cela fonctionne: vers 0° et PAC arrêtée on entends le circulateur.

Dans mon montage (voir lien) qui est // il est important que le circulateur des radiateurs tourne : s'il s'arrête la sonde placée sur le retour d'eau des radiateurs ne renseigne plus correctement la régulation. C'est un petit circulateur Danfoss, rien à voir avec la pompe agricole installée dans la PAC.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
pap-le-rouge
Nouveau
Nouveau

excellent ...

si la pac force bien l'allumage de son circulateur pour les température <0

Le parametre qui automatise l'allumage du circulateur a l'allumage des ventillo me va bien

Je vais regarder ca et je vous tiens au courant ...

Merci lait za mie
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. T'as pas de souci à te faire, c'est bien comme ça que ça fonctionne. Par contre, ça a bien été signalé, coupe l'alimentation après avoir modifié le paramètre, sinon il n'est pas pris en considération. Pour les autres, ce n'est pas la peine, mais pour celui là, c'est impératif.
A + Georges32
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Comme te l'a dit Franz il est normal que le circulateur chauffage tourne en permanence afin que la T° de retour d'eau ne soit pas faussée. La sonde retour d'eau renseigne le régulateur k60d066z (avec la sonde T° extérieure et la sonde T° ambiante) et en fonction de la "loi d'eau" commandera ou pas la PAC.
Ce circulateur chauffage, alimenté par le régulateur k60d066z, est arrêté lorsque la T° extérieure devient supérieure à p23 (=17 ou 18 ou 19°C) T° de non chauffage. Il ne doit en aucun cas être coupé par l'ancien thermostat d'ambiance de la chaudière.
Le régulateur k60d066z est a même de piloter la chaudière et de réguler la T° ambiante sans autre thermostat d'ambiance.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pap-le-rouge
Nouveau
Nouveau

j'ai tres bien compris le fonctionnement de la regul merci a tous pour ces quelques précision ...

juste un dernier point ... le circulateur de la pac chauffe tellement qu'il arrive a chauffer 50 litres de mon ballon tampon a 65 °C en 1 jour...

Ca choc que moi personne d'autre ?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

C'est vrai que ça parait étrange, mais ce n'est pas impossible, si ton installation est à l'arrêt, et que les tuyauteries sont bien isolées. Si ta bouteille était à 40°, et que la température est montée à 65°, elle a aumentée de 25° en 24 heures. Si on considère qu'il n'y a pas de déperdition, cela représente environ 1° par heure pour 50 litres
Quantité de chaleur à fournir à l'heure: Q= M x C x DT soit 50 x 1 x 1 = 50 Kcalh ou 58 wh. Il n'est pas du tout impossible que le moteur du circulateur ai des pertes par effet joule de ce niveau. Ca représente un rendement assez mauvais si ton circulateur fait 130 w, mais ce n'est pas impossible.
A + Georges32
pap-le-rouge
Nouveau
Nouveau

oui tout est bien isolé , je l'ai fait moi meme avec un super pot ...

quelqu'un aurait une phrt 13 pour me dire si c'est aussi le cas pour lui ...?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Un additif à la remarque de Georges : toute l'énergie consommée par le circulateur se transforme finalement en chaleur, quel que soit son rendement. Celui ci détermine la part d'énergie qui sera convertie en énergie mécanique, qui sera en fin de compte transformée en chaleur à cause des pertes hydrauliques. C'est aussi une façon de mesurer la puissance mécanique d'un moteur de voiture par exemple, avec un système de freinage hydraulique (comprendre à eau...).
Donc, si le circulateur fait 130W, en récupérer en gros la moitié, après les pertes de chaleur de l'ensemble, ne paraît pas absurde. Que le circulateur ait un rendement de 10 ou de 100% donnera le même résultat, avec un débit certes très différent.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir hd31. Te revoilà ?
Ben oui, ça chauffe un moteur électrique!
Bon, que deviens-tu ?
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Georges32 a écrit :Oui, le problème sur la régulation de Technibel, c'est que le circulateur de la PàC n'est jamais arrêter. Pire encore, c'est que même si vous mettez la régulation sur off, le circulateur tourne toujours. Donc, les pertes par effet joule du circulateur, tu les récupère dans ton ballon. Mais par contre, tu ne récupère pas la puissance électrique consommée totale. Donc, surconsommation. Si je comprends bien, tu as deux circulateurs: celui du chauffage, et celui de la PàC. Donc, tu dois pouvoir mettre le paramètre H20 sur 4, comme ça, le circulateur s'arrêtera lorsque la PàC s'arrêtera.
A + Georges32
et ci tu a un ballon tampon et de l'eau non glycoler c'est pas risqué !
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Non, on te l'explique plus haut.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »