Circulateur module AJTECH

Répondre
menvuca69
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Circulateur module AJTECH

Message par menvuca69 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens de faire installer une PAC AJTECH PZI100 ZUBADAN depuis 1 semaine. La PAC est en parrallèle sur ma chaudière au fioul, mon abonnement EDF est EJP 12Kw en mono.Donc ma PAC fonctionnera en permanence et 22 jours par an ce sera ma chaudière au fioul qui prendra le relais.
Depuis 5 jours ma PAC fonctionne la régulation en température par un thermostat d'ambiance est parfaite réglage de consigne à 21.5°C (mise en route de la PAC à 21.3°C et coupure 21.7°C (hystéresis réglable au minimum)
Comme la température externe est plutot haute le temps moyen entre deux remise en marche de la PAC est > 2h, donc les radiateurs sont froids a chaque remise en route de la PAC. Je pense que le circulateur de la PAC est coupé quand la PAC est arrêtée.
MA question : faut il que le circulateur de la PAC soit en fonctionnement permanent où bien doit il fonctionner seulement pendant le temps de chauffe de la PAC ?
PAC ZUBADAN MZI100 + module AJTECH, 16 radiateurs 160 m² régulation thermostat ambiante
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: Circulateur module AJTECH

Message par Ludo67 »

menvuca69 a écrit :MA question : faut il que le circulateur de la PAC soit en fonctionnement permanent où bien doit il fonctionner seulement pendant le temps de chauffe de la PAC ?
Bonjour menvuca69,

Oui ,le circulateur fonctionne uniquement pendant le temps de chauffe de la PAC et se coupe passé une temporisation de dix minutes après l'arrêt de l'UE étant donné que la PAC régule sur une "loi de puissance" et non une loi d'eau comme c'est le cas sur la majeure partie des autres PAC ,et donc de ce fait n'a pas besoin de faire tourner le circulateur en permanence afin de contrôler la température d'eau contenue dans ton circuit, d'où la sensation de radiateurs froid entre chaque redémarrages de la PAC.

Il va falloir t'y habituer ,car pour information je l'ai également constatée sur mon installation avant d'avoir effectué une modification de la régulation sur une loi d'eau et non plus une loi de puissance.

Questions:

-Comment est assuré le fonctionnement de ta chaudière en jour rouge exactement(Automatique,Manuel)?

-Est-ce le thermostat Ajtech qui donne l'ordre de mise en marche de la chaudière en jour rouge tout comme cela serait le cas en fonctionnement PAC ou est-ce différent?

Ludo67
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
menvuca69
Nouveau
Nouveau

Message par menvuca69 »

merci pour ta réponse Ludo67
le passage en jour rouge ou EJP est automatique par une impulsion délivrée par EDF au boitier de relève EJP qui coupe ma PAC et enclenche ma chaudière
le thermostat de la PAC devient inopérant, c'est ma chaudière au fioul qui prend le relais avec sa régulation sur une loi d'eau .
question:
la modification pour le passage entre une loi d'eau et une loi de puissance sur ma PAC est elle importante ?

menvuca69
PAC ZUBADAN MZI100 + module AJTECH, 16 radiateurs 160 m² régulation thermostat ambiante
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

euuh pas tout a fait lorsque la relève est activer le fonctionnement:
Lorsque ton thermostat AJtech est en demande ta chaudière fonctionnera
Lorsque ton thermostat AJtech est arrêter ta chaudière aussi.
Bonne journée et aucune insidence entre la loi d'eau et loi de puissance.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Mortillus a écrit :euuh pas tout a fait lorsque la relève est activer le fonctionnement:
Lorsque ton thermostat AJtech est en demande ta chaudière fonctionnera
Lorsque ton thermostat AJtech est arrêter ta chaudière aussi.
Bonjour Mortillus,

Par rapport a ta réponse , je dirais pas forcément , tout simplement parce que si son installateur a tout simplement gérer la relève chaudière(relayage) par le biais de l'impulsion Edf et bien les bornes 13-14 s'avèrent inutile(fonctionnement de la chaudière en direct par rapport à l'impulsion que fournie Edf sans passer par le module hydro en bornes 23-24)

Par rapport à ca , peux tu nous dire comment tu utilises les bornes 23-24 lorsque tu fait une relève chaudière , car Ajtech dit que les bornes 23-24 sont censées aller sur la chaudière, mais ou, plus précisément ,pour en assuré son fonctionnement :?: 8)
Ajtech pourrait être un peu plus explicite dans l'explication de raccordement, car marquer simplement 23-24 = chaudière , je sais pas , mais bon... C'est du style , 23-24 ca va sur la chaudière et après tu te débrouilles pour que ca fonctionne :?
Mortillus a écrit :et aucune insidence entre la loi d'eau et loi de puissance.
Moi je répondrais que si quand même, étant donné qu'avec une loi d'eau tu bénéficieras d'une hystérésis réglable sur une température d'eau et non d'air(thermostat Ajtech) qui fera la différence par rapport a la sensation de radiateurs froids entre un Arrêt et Redémarrage de la Pac , après ce n'est que mon avis personnel mais qui toutefois n'a pu être que constaté suite à ma modification :D

Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Alors le branchement recommander par ajtech:
12-13 Contact sec avec EJP et nous on rajoute un 10A pour faire de facon manuelle.
23-24est aussi un contact sec pour activer ou désactiver le fioul ou autre.
Le tout avec une temporisation de 10 min entre l'activation en 12-13 et l'enclenchement du 23-24.
menvuca69
Nouveau
Nouveau

Message par menvuca69 »

merci de toutes vos réponses,
je ne connais pas les branchements, c'est l'installateur qui a câblé le système; Je sais qu'il à cablé le contact EJP avec aussi une marche forcée chaudière en parrallèle.
Comme mon installation est récente 1 semaine, je n'ai pas encore vu fonctionner le système en jour EJP. Mais pour avoir questionner l'installateur la chaudière fioul sera en fonctionnement en loi d'eau et la PAC à l'arrêt pendant un jour EJP. Donc même si le thermostat donne l'ordre de fonctionnement à la PAC, elle devrait être inhibée. Quand au contact 23 et 24 de relève de chaudière je ne pense pas qu'il soit câblé.
Si le contact 12 et 13 contact EJP est actif normalement la PAC est inhibée même si le thermostat d'ambiance demande son fonctionnement. Ma chaudière est alimentée directement par un contacteur externe qui lui est commandé par l'impulsion EJP et comme le contact 23 et 24 n'est pas câblé ma chaudière fonctionnera sur son thermostat en loi d'eau. Enfin je pense que c'est ce fonctionnement qui devrait être réalisé sans en être vraiment sur.
pour Ludo67
peux tu m'expliquer les modifications qui seraient nécéssaires pour modifier mon mode de fonctionnement de loi de puissance en loi d'eau

menvuca69
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

En clair dans le texte ta pacte va couper au bouts de 10min vue que 12-13 mais rien ne diras a ta chaudière de ce lancer.
Pour répondre a ta question ta chaudière fait elle la production ecs ou pas ??
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

menvuca69 a écrit :Ma chaudière est alimentée directement par un contacteur externe qui lui est commandé par l'impulsion EJP et comme le contact 23 et 24 n'est pas câblé ma chaudière fonctionnera sur son thermostat en loi d'eau.
Bonjour à tous,

C'est ce que j'avais pensé dans ma précédente réponse , tu n'es pas obligé de passé la relève par le module hydro si tu disposes d'un relayage en sortie du compteur Edf qui commande ta chaudière.
Le seul "problème" que j'ai pu rencontré chez moi au début est que si tu produit l'ecs aussi par la chaudière cela coincera dans ce cas la étant donné que la chaudière sera délestée pour une priorité Pac sauf en jour rouge, je pense que c'est là ou voulais en venir Mortillus a ca question si tu faisait l'ecs avec ou pas ?
menvuca69 a écrit :pour Ludo67
peux tu m'expliquer les modifications qui seraient nécéssaires pour modifier mon mode de fonctionnement de loi de puissance en loi d'eau
La seul modification majeur que j'ai pu apportée est le remplacement du thermostat Ajtech(organe de commande) par un régulateur loi d'eau qui lui ne gère plus sur une température unique d'ambiance comme cela est le cas avec le Th.Ajetch mais sur une température d'eau de départ en fonction de la température extérieur ainsi que d'intérieur(sonde d'ambiance de compensation corrigent la pente de ma loi d'eau en cas d'apports diverses,soleil dans baie vitrée ou autres par exemples)

Ce qui en revient a dire que maintenant cela est également plus facile à gérer deux circuits distincts(Pc+Radiateurs) étant donné que la prise en compte et une température d'eau de départ , donc en fonction de la demande d'un ou de l'autre circuit ma pac se mettra en route alors qu'auparavant ma pac était verrouillée par un seul et unique point de contrôle ou se trouver le Thermostat Ajtech(donc une seul et unique pièce de la maison correspondant au circuit concerné, radiateurs) et si celui si n'était pas en demande et bien mon autre circuit par exemple(Pc) était délaisser si le besoin en était présent jusqu'à ce que le thermostat en donne de nouveau l'ordre de mise en route.

Je n'arrive pas à comprendre comment Ajtech conçoit sa régulation pour réguler plusieurs circuits fonctionnent sur des régimes d'eau différents :?
Pour moi la seul régulation valable dans ce cas bien précis n'est que la loi d'eau qui a su corriger tout cet inconfort ressentit jusqu'à cette modification que j'ai réalisée et qui maintenant m'apporte une réelle satisfaction par rapport a avant :P

Voili, voilou :wink:

Ludo67

***Mon Installation***
menvuca69
Nouveau
Nouveau

Message par menvuca69 »

réponse a mortillus
je ne fais pas ma production eau chaude par ma chaudière ni par ma PAC.
ma production d'eau chaude est commandé par l'information EJP et est raccordée directement sur mon compteur. comme ma PAC.
pour ludo67
si j'ai bien compris le fonctionnement de ton installation, tu utilises un régulateur qui mesure la rempérature d'eau et tu valides par le thermostat d'ambiance fourni par ajtech donc les deux contacts sont en série pour valider la mise en route de la PAC.
peux tu me fournir les références de ton régulateur pour la mesure de la température d'eau ?
merci encore de toutes vos informations

menvuca69
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Donc pour commander ta chaudiere tu prend la phase(ligne) tu la fait passer en 23 et tu branche le 24 sur la phase chaudière
Enclair tu retire 2 fil en2.5² le 23 24 est un interrupteur
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Mortillus a écrit :Donc pour commander ta chaudiere tu prend la phase(ligne) tu la fait passer en 23 et tu branche le 24 sur la phase chaudière
Enclair tu retire 2 fil en2.5² le 23 24 est un interrupteur
Bonjour Mortillus ,

Et lorsque tu te retrouves confronter à une chaudière produisant également l'ecs , comment fais-tu :?: :? Car si tu coupe l'alimentation de celle-ci ,l'ecs n'est plus assurer comme dans mon cas par exemple lorsque je souhaite produire l'ecs par la chaudière .

Comment t'y prends tu :?:

Ludo67

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

menvuca69 a écrit :pour ludo67
si j'ai bien compris le fonctionnement de ton installation, tu utilises un régulateur qui mesure la rempérature d'eau et tu valides par le thermostat d'ambiance fourni par ajtech donc les deux contacts sont en série pour valider la mise en route de la PAC.
Non ce n'est pas exactement ca, étant donné que le thermostat Ajtech n'a plus rien a voir dans ma régulation sous loi d'eau , ce n'est qu'une sonde d'ambiance déportée appartenant au régulateur qui lui transmet les divers besoins ou apports pour la correction de ma loi d'eau que le régulateur définira en fonction de tous les paramètres entrant en considération(temp.Extérieur, temp.interne,temp.de départ d'eau)

Le thermostat Ajtech ne me sert plus que de "simple" :lol: programmateur horaire pour assurer la production ecs par la pac actuellement étant donné que je ne disposais pas d'horloge de programmation et ne souhaiter pas utiliser les contacts C1-C2 de sortie du compteur Edf afin de pouvoir produire mon ecs à la fin des heures creuses alors que dans le cas contraire dès 22h(HC) le cycle Ecs aurait été lancé par le contact du compteur Edf :idea:

Ludo67 :wink:

***Mon Installation***
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

menvuca69 a écrit :peux tu me fournir les références de ton régulateur pour la mesure de la température d'eau ?
Voilà, je t'ai tout envoyé par Mp :wink:

***Mon Installation***
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

ouh la tu as 2 type de régulation Ajtech le thermostat permet l'enclenchement de la chaudière existante
Et losque tu fait une relève avec une chaudière qui fait ECS tu pose une électrovanne qui est commander en 23-24 avec le circulateur du client
Et lorsque le Th Ajtech est en demande ca enclenche la chaudière fioul du client !!!!
sinon en parallèle tu as 2 circulateur qui pousse en même en temps pdt 10 min pas top ton truc !!!!!!!!

Image
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »