Pour les sachants

Répondre
louis266
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Pour les sachants

Message par louis266 »

Bonjour,
Sur le site :Thermexel il est donné une formule pour redimmentionner les radiateurs en fonction de la t° d'eau.
Je ne retrouve pas mes petits, car on devrait pouvoir retrouver un coef de 1 à un moment donné ,
Si qq avait une idée? Je l'en remercie
http://www.thermexcel.com/french/ressourc/chauffag.htm
Emetteurs de chaleur

Radiateurs

Les équipements de chauffage (chaudière, radiateur, etc.) sont généralement dimensionnés avec un régime de température de 90/70°C pour une température extérieure de référence (comme -5°C, -10°C, etc.)

Si on choisit un radiateur de 2 000 W dimensionné avec un régime de température de 70/50°C, cela signifie que si le radiateur est alimenté avec de l'eau à 70°C, celui-ci cédera 2 000 W de chaleur au local à 20°C, et ressortira avec une température de 50°C.
Cas N°1

Cas N°2
Corps de chauffe, convection, conduction

Radiateur, radiateurs basse température, émission calorifique
Delta T = 80°C - 20°C = 60°C

Delta T = 60°C - 20°C = 40°C

Dans le cas N°2, la différence de température entre le local et la température moyenne du radiateur est plus faible 40° au lieu de 60°C. Pour fournir la même puissance, la surface de chauffe du radiateur sera plus importante.

La plupart des fabricants indiquent les émissions de chaleur des radiateurs sur la base d'un delta de 60°C.

Pour des régimes de température autre qu'un delta T de 60°C, la puissance équivalente d'un radiateur à installer sur la base d'un delta T de 60°C peut être obtenue par la formule suivante :
Pe1=Pe/((delta T*1.27)/181.329)

Correction émission de chaleur radiateurs

* Pe = Puissance radiateur à installer sur un delta T autre que 60°C (Par exemple cas N°2)
* Pe1 = Puissance radiateur équivalente pour un delta T de 60°C (cas N°1)
* Delta T = Ecart de température entre l'entrée et la sortie du radiateur

Il y a surement un pb dans la formule car si le delta T est la diff entre la sortie et l'entrée du radiateur, cette diff est toujours de 20° quelle que soit la t° de fonctionnement.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »