PHRT16 Mise Gr et E02
-
Laurent999
- Actif

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
PHRT16 Mise Gr et E02
Bonjour à tous,
J'ai soucis avec ma PAC récemment installée dans les ardennes belge. Ce matin, 06h, l'aquaset indiquais être en mode Hors Gel (Gr et 12°), le message de la pompe était E02... C'est la 2éme fois cette semaine... J'ai réarmer manuellement la PAC pour que le message disparaisse...
La t° extérieur indiquais 0°. Voici la liste de les paramètres
P20=-16
P21=-9
P22=4
P23=21
P24=4
P25=12
P26=2
P27=3,5
P28=2,5
P29=25
P30=35
P31=55
P32=20
P33=25
P34=20
P35=30
P36=15
P37=70
P38=5
P39=1
P40=6
P42=12
P43=45
Les paramètres vous semble t'il correcte afin d'éviter cette alarme?
Merci pour votre aide...
J'ai soucis avec ma PAC récemment installée dans les ardennes belge. Ce matin, 06h, l'aquaset indiquais être en mode Hors Gel (Gr et 12°), le message de la pompe était E02... C'est la 2éme fois cette semaine... J'ai réarmer manuellement la PAC pour que le message disparaisse...
La t° extérieur indiquais 0°. Voici la liste de les paramètres
P20=-16
P21=-9
P22=4
P23=21
P24=4
P25=12
P26=2
P27=3,5
P28=2,5
P29=25
P30=35
P31=55
P32=20
P33=25
P34=20
P35=30
P36=15
P37=70
P38=5
P39=1
P40=6
P42=12
P43=45
Les paramètres vous semble t'il correcte afin d'éviter cette alarme?
Merci pour votre aide...
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonsoir Laurent.
le code erreur E02 ne vient pas du réglage de l'aquaset, mais d'un défaut sur la PàC. Apparemment, il y a une coupure en Basse pression.
Soit la machine manque de charge, soit le dégivrage ne se fait pas, et lorsque l'échangeur est trop givré, elle coupe en sécurité. Ceci étant une première approche de la panne. Vérifier d'abord si la PàC n'est pas givrée au moment de la coupure en sécurité. Vérifier également comment se givre l'échangeur de la PàC ( givrage régulier, ou en bandes plus ou moins irrégulières )
Vérifier aussi la température indiquée sur les sondes 3 et 4 de la PàC. la température de la sonde 3 doit obligatoirement être inférieure à la température de la sonde 4, de 4 à 6° pendant que la PàC fonctionne.
A + Georges32
le code erreur E02 ne vient pas du réglage de l'aquaset, mais d'un défaut sur la PàC. Apparemment, il y a une coupure en Basse pression.
Soit la machine manque de charge, soit le dégivrage ne se fait pas, et lorsque l'échangeur est trop givré, elle coupe en sécurité. Ceci étant une première approche de la panne. Vérifier d'abord si la PàC n'est pas givrée au moment de la coupure en sécurité. Vérifier également comment se givre l'échangeur de la PàC ( givrage régulier, ou en bandes plus ou moins irrégulières )
Vérifier aussi la température indiquée sur les sondes 3 et 4 de la PàC. la température de la sonde 3 doit obligatoirement être inférieure à la température de la sonde 4, de 4 à 6° pendant que la PàC fonctionne.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
Laurent999
- Actif

Bonjour Georges,Georges32 a écrit :Bonsoir Laurent.
A + Georges32
Merci pour votre réponse. Le probléme ne c'est plus reproduit depuis 10 jours... Il fais très froid c'est jour-ci, -8° ce matin 6heures et aucun problème... Que demande le peuple...
Laurent
-
Laurent999
- Actif

Bonjour,
Le probléme est de nouveau réapparus...
3 semaines tranquille (T° descendus sous les -10° mais +- sec) et pas de probléme... dégèle à +3/4 ° et temps assez humide... l'erreur réapparaît...
J'ai vérifier le givre dans l'échangeur, cela semble OK... rien d'anormal...
Comment puis-je vérifier la T° de la sonde 3 ? Quel paramètre ? la sonde 4, c'est bien la T° de l'air extérieur ?
Merci pour vos réponse et Meilleurs voeux à tous
Laurent
Le probléme est de nouveau réapparus...
3 semaines tranquille (T° descendus sous les -10° mais +- sec) et pas de probléme... dégèle à +3/4 ° et temps assez humide... l'erreur réapparaît...
J'ai vérifier le givre dans l'échangeur, cela semble OK... rien d'anormal...
Comment puis-je vérifier la T° de la sonde 3 ? Quel paramètre ? la sonde 4, c'est bien la T° de l'air extérieur ?
Merci pour vos réponse et Meilleurs voeux à tous
Laurent
-
jld82
- Scotché au forum

Bonsoir
J'ai vu que tu avais une PHRT16 pour une maison récente et un P.C. .
La puissance est-elle correcte ou trop importante ?
Le débit d'eau est-il respecté (nécessaire 2.7m3/h) ?
Y a-t-il un appoint et lequel ? Est-il opérationnel ?
A+
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
Laurent999
- Actif

Bonjour,jld82 a écrit :Bonsoir
A+
La maison est effectivement récente, c'est une nouvelle construction. c'est un batiment avec 90m² de chauffage sol (rez), et 100m² (chambre à l'étage) via des radiateurs surdimentionnés (Qui ne sont pas encore opérationnel). Mon ECS ce fait aussi via la PAC, et aucun chauffage d'appoint (hormis la cassette à bois mais qui n'est pas encore en fonction, et l'appoint électrique de la PAC). En principe, d'après mon installateur, la puissance est correct (mais il ne va pas me dire le contraire
En ce qui concerne le débit d'eaux, je n'en ai pas la moindre idée... je vais me renseigner.
Je me suis rendu compte que l'erreur apparaissais surtout par temps humide et proche des 0°. La sonde extérieur n'était pas sous abris donc j'en déduit, qu'elle pouvait être influencée par l'eau de pluies.. je l'ai mis sous abris et apparement l'erreur n'as pas réapparus, alors que les conditions climatiques sont les mêmes...
Les commentaires et les déductions que je fait vous semble peut-être un peu bête, mais je n'y connais pas grand chose, je suis informaticien...
Merci
Laurent
-
jld82
- Scotché au forum

Bonjour
Tu as une PAC sur-dimensionnée par le fait que seul le P.C. de 90m2 est opérationnel.
Je pense que l'erreur apparait lors du dégivrage , une surpuissance de calories est puisée sur l'eau du chauffage mais la réserve et le DEBIT ne sont pas là et qu'il n'y a pas d'appoint genre MCE8 ou MCE10 pour remonter d'urgence la T° de l'eau de chauffage qui a trop chutée entrainant une chute de la T° d'évaporation et erreur B.P.
Vivement que tu mettes en service tes radiateurs qui sont j'espère basse température (grand volume d'eau et température d'eau nécessaire en adéquation avec le T° d'eau nécessaire au P.C. environ 30° à 35°C maxi pour la T° de base de ta région).
C'est une erreur de sur-dimensionner la PAC afin d'éviter de mettre un appoint !!!
A+
Tu as une PAC sur-dimensionnée par le fait que seul le P.C. de 90m2 est opérationnel.
Je pense que l'erreur apparait lors du dégivrage , une surpuissance de calories est puisée sur l'eau du chauffage mais la réserve et le DEBIT ne sont pas là et qu'il n'y a pas d'appoint genre MCE8 ou MCE10 pour remonter d'urgence la T° de l'eau de chauffage qui a trop chutée entrainant une chute de la T° d'évaporation et erreur B.P.
Vivement que tu mettes en service tes radiateurs qui sont j'espère basse température (grand volume d'eau et température d'eau nécessaire en adéquation avec le T° d'eau nécessaire au P.C. environ 30° à 35°C maxi pour la T° de base de ta région).
C'est une erreur de sur-dimensionner la PAC afin d'éviter de mettre un appoint !!!
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
-
Laurent999
- Actif

Merci pour votre réponse,jld82 a écrit :Bonjour
A+
Comment puis-je contourner le problème en attendant les radiateurs ?
-
jld82
- Scotché au forum

Re
Il faudrait avoir le schéma hydraulique mis en oeuvre incluant la production de l'ECS. Comment est faite l'ECS qui nécessite que peu de puissance au niveau de l'échangeur ECS (3kw fonction de sa surface et du deltaT) . Il y a alors un excès de puissance qui doit aller quelque part.
A+
Il faudrait avoir le schéma hydraulique mis en oeuvre incluant la production de l'ECS. Comment est faite l'ECS qui nécessite que peu de puissance au niveau de l'échangeur ECS (3kw fonction de sa surface et du deltaT) . Il y a alors un excès de puissance qui doit aller quelque part.
A+