Technibel PHRT 12 Mono R/O

Répondre
Cloviss_fr
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Technibel PHRT 12 Mono R/O

Message par Cloviss_fr »

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci pour ce forum, une vraie mine d'or.
Je viens à mon tour solliciter vos conseils concernant mon projet d'installation d'une PAC, technibel PHRT 12 mono
Surface à chauffer
1) RDC 90m2 en plancher chauffant
2) étage 90m2 avec radiateur

Ma configuration existante est une chaudière GAZ Saunier Duval master twin 85
Une régulation Plancher chauffant avec un Nexa XS 13.

J’aurais souhaité vos conseils quand au schéma 2 zones en relève de chaudière murale préconisé par Technibel
Il me parait un peu complique, est ce un gage de performance ?

Dans ce schéma je me retrouve avec 5 circulateurs, n'est ce pas beaucoup ?
Quid de la consommation engendrée par ces circulateurs ?

Y aurait-il un schéma plus simple, me permettant de garder éventuellement ma régulation existante Nexa XS13 ?

Dans le cas ou les schémas préconisé par Technibel s'avère nécessaire comment calcul t-on la puissance des circulateurs ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Et bonnes fêtes à tous
Clo

Image

lien grande image : http://picasaweb.google.fr/cloviss.fr/PACTechnibel#
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Salut,
C'est usine usine a gaz :oops: tu va consommer autant en circulateur qu'en pac :lol:
Pouquoi pas ceci http://www.chauffage-pac.com/servlet/co ... _FICHE=883

Par contre pas possible sur une technibel mais sur n'importe quelle pac inverter avec bouteille de mélange

Tes radiateurs sont t'ils basse température?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour Clovis
j'ai déplacé ton message dans la bonne section, tu aura certainement plus de réponses ici
bienvenue et bonne continuation pour ton projet
JUJU et Alain
Cloviss_fr
Actif
Actif

Message par Cloviss_fr »

ca a effectivement l'air plus simple mais ma PAC est déjà commandée.
Mes radiateurs sont de moyenne température, 55° max, donc pas vraiment basse.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
En fait C5 n'existe pas car il faut le déplacer et devient C1 (commandé par la régulation fonctionnement 100% sauf si non chauffage T°ext>p23)
Il y a donc bien 4 circulateurs : celui de la chaudière C1 , celui de la PAC C4 , ceux des 2 zones C2 et C3
Je vois aussi 3 ballons : cela est probablement excessif , un seul ballon de mélange à 6 piquages avec la PAC et son circulateur ; la chaudière avec son circulateur C1 commandés directement par le régulateur via l'enclenchement de l'appoint. Ces deux générateurs de chaleur alimentant le ballon de mélange.
Le régulateur donnera la T° générale retour d'eau et ballon et activera la PAC (avec h20=4 le circulateur PAC ne fonctionnera que si la PAC est activée) et , si besoin d'appoint, la chaudière et son circulateur.

Les 2 circulateurs de zones + vannes motorisées + capteur T.A. assureront l'échange entre ballon et P.C. ou radiateurs basse température de préférence afin que la T° d'eau générale soit la + basse possible (meilleur COP).

Tu dis avoir commandé la PAC : laquelle ?
Avec quels accessoires (ballons, vannes...) et quelle régulation ?

Quelqu'un a-t-il un schéma hydraulique et électrique à proposer ?
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Cloviss_fr
Actif
Actif

Message par Cloviss_fr »

Merci pour tes réponses jld82, en fait le circulateur C4 ne peux être déplacé car il est intégré à ma chaudière GAZ, il est utilisé pour le chauffage et l’ECS.
Pourquoi la PAC doit elle être derrière une bouteille de découplage ? si je la supprime je gagne effectivement un circulateur, est ce faisable ?

Oui j’ai commandé la PAC PHRT 12 mono ref PHRT 125F, avec kit découplage, et ballon tampon 70l, plus les accessoires classiques.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Si le circulateur chaudière gaz ne peut pas être déplacé , il te reste ce que je t'ai proposé a savoir :
- un générateur PAC et son circulateur qui alimente le ballon tampon
- un appoint chaudière gaz et son circulateur qui alimente le même ballon
- un régulateur "loi d'eau" qui commande en standard la PAC via un contact sec (sans potentiel , l'équivalent d'un contact de relais ou de thermostat) et en appoint la chaudière gaz via un contact sec lorsque l'on s'écarte trop de la T° eau calculée (p4 sur les régulateurs Technibel).
- un ballon de mélange à 6 entrées 70l est un strict minimum : 2 pour la PAC, 2 pour la chaudière gaz, 2 pour les départ/retour chauffage . Si nbre inférieur il est possible de relier avec des tés le retour chauffage avec l'entrée PAC et l'entrée chaudière et le bas du ballon
- un circulateur sur le départ chauffage commandé par le régulateur (T° ext de non chauffage atteinte) ou par un T.A. (attention aux régulations multiples souvent contradictoires et difficiles à mettre au point). A moins que le circulateur chaudière gaz puisse être alimenté en permanence et qu'il n'y ait pas de vanne 3v qui bypasse la chaudière (celle à coté de C1 sur ton schéma)

Pour la bouteille de découplage sa fonction consiste à dissocier les débits d'eau entre celui de la PAC (2.7m3/h pour une phrt16 ou 2m3/h pour une phrt12) et celui du chauffage (environ 1m3/h au dessus il y a du bruit). La bouteille de découplage se branche comme indiqué sur le schéma en série sur le retour chauffage avant la chaudière gaz ; elle peut être remplacée par le ballon de mélange de 70l (assurant le découplage ET un stock d'eau pour le dégivrage).

Reste à voir si ta régulation actuelle est capable d'assumer les fonctions nécessaires équivalentes à celles d'un régulateur k60d066Z par exemple.
Voir aussi le schéma hydraulique proposé dans la doc. de ce régulateur.

Pour le matériel donne donc les références Technibel des ballons ,bouteilles et accessoires (vannes motorisées par exemple).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

A part la chaudière qui est fioul et la régulation qui est l'Aquaset vendu par Technibel, j'utilise le montage décrit par JLD82: ballon tampon 6 piquages de 70l qui assure découplage + tampon. Le schéma (ce n'est pas le seul possible) est dans l'installation décrite dans ma signature.

Pour le moment (un an tout juste) cela fonctionne très bien, sans erreurs ni énervements :) . La sonde externe est au NE, derrière un cache calculé "exprès pour" pour attraper le premier soleil qui passe la montagne à l'Est, ce qui coupe la PAC et laisse le soleil faire le travail, puis repasse la sonde à l'ombre (la terre tournant) pour que la PAC fasse son travail si le soleil n'a pas suffit. Ca a l'air compliqué mais c'est simple et cela marche fort bien.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Une question : pourquoi une régulation 2 zones nécessitant en plus 2 vannes motorisées et 2 circulateurs supplémentaires. La structure de la maison le justifie-t-il ?

Personnellement ma maison est sur un même plan sur un sous-sol demi-enterré. Ma régulation est au centre de la maison dans l'entrée près du couloir des chambres et du séjour/salon/cheminée avec les portes toujours ouvertes , il y a un radiateur présent dans l'entrée assurant une réaction avec la régulation.

Une régulation 2 zones ne se justifie que si l'on a 2 zones réellement indépendantes ou éloignées.
Une maison sur deux niveaux qui aurait une cage d'escalier (ou mezzanine) OUVERTE sur le séjour/salon chauffant le palier du premier étage (et en conséquence les chambres du 1ier) ne justifie pas une régulation 2 zones.

A+
Cloviss_fr
Actif
Actif

Message par Cloviss_fr »

Bonne et heureuse année 2010,
Merci beaucoup pour vos réponses, j'apprecie beaucoup votre aide.
Fort de vos avis, je suis en pleine reflection, et potasse un peu la theorie, à ta question "JLD82" pourquoi 2 zones c'est parceque j'ai un plancher chauffant au RDC et des radiateurs à l'etage.
je vais essayer de simplifier mais sans trop m'ecarter des directives de Technibel car le service avant vente ils en demordent pas, et ne veulent pas de la PAC connecte directement au BT.
Je pars donc sur le schema 1 zones en releve de chaudiere ,sur laquelle je conserverais ma 2eme zones actuelle avec sa regulation. Je dessine le plan et vous le partage, dès que possible pour feedback.
Je viens d'acheter la regulation 1 zones de chez Technibel sur le net pour un bon prix, c'est élle qui regulera la PAC et le circuit primaire avec les radiateurs, la seconde zone sera decouple du circuit primaire avec sa propre regulation.

à bientôt
Clo
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »