mon etude thermique pc/eau ?

Répondre
dp59
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

mon etude thermique pc/eau ?

Message par dp59 »

bonjour à tous
Je me pose quelques questions sur mon étude thermique.
premièrement, la température de départ chauffage. Elle a été calculée à 45° au lieu de 35°. Ensuite la T° régionale -10° au lieu de -9.
Et pour finir le débit total qui est de 1.64m3/h alors que ma phr8 à besoin de 1.44m3/h pour libérer ses calories.
Comment puis je recalculer tous cela pour un départ d'eau à 35° et est ce que ce dépassement de débit est un problème ?
ci dessous mes scannes de mon étude
ps mon circulateur est en vitesse 3

merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous.

Image

Image

Image
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

bonjour dp59,

ca y est tu as retrouvé de l'internet...

va faire un tour sur http://www.forumconstruire.com/recits/r ... rt-495.php
tu verras que l'on t'y attends toujours..

pour ta question, difficile de répondre,
mais au fait c'est quoi le but de ta question ?
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Un circuit de 145 Ml un autre de 141 Ml ta interet d'avoir un gros circulateur.
Pour ma part on ma toujours appris qu'on ne devait jamais dépasser 100 Ml.
N'importe comment je ne me fit jamais a une étude depuis que j'ai posé un plancher chauffant avec une étude avec BET qui ma obligé a poser du pas de 35 :twisted: j'avais même appelé le BET pour leurs faire part de mon étonnement, et ben non y'a pas d'erreur :evil: .
Je n'y suis jamais retourné mais j'imagine le COP de la machine.
Si je peut te donner un conseil, demande a ton fournisseur de plancher ton plan de calepinage, ce sera beaucoup plus fiable.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Re: mon etude thermique pc/eau ?

Message par jld82 »

Bonjour

premièrement, la température de départ chauffage. Elle a été calculée à 45° au lieu de 35°. Ensuite la T° régionale -10° au lieu de -9.
Et pour finir le débit total qui est de 1.64m3/h alors que ma phr8 à besoin de 1.44m3/h pour libérer ses calories.
Comment puis je recalculer tous cela pour un départ d'eau à 35° et est ce que ce dépassement de débit est un problème ?
ci dessous mes scannes de mon étude
ps mon circulateur est en vitesse 3

La T° maxi de RETOUR de la PAC PHR8 est 35° , le départ est alors vers 40°C en cours de fonctionnement et suivant le débit d'eau.
Pour la T° régionale -10° ou -9°C c'est sans importance à mon avis
L'écart de débit d'eau est lui aussi non significatif.
Ce qui est plus regrettable , comme l'a dit Sam , c'est les longueurs des 2 boucles du séjour , 3 boucles aurait été mieux , il y a aussi 2 boucles de 20m : peu des pertes et donc robinet avec pertes en charges maxi afin de limiter le débit de ces boucles.
Mais c'est fait , il faut faire avec.

Le plus important est de vérifier que le débit de la PAC est bien respecté à +-20%
Afin de minimiser la dépense d'énergie du circulateur il est peut-être possible de mettre le circulateur en vitesse 2 et augmenter les débits si nécessaire en ouvrant les robinets de réglage.

Y-a-t-il un MC8 (ou MCE8) et sa régulation "loi d'eau" ?

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

Bonjour à tous et meilleurs voeux
vile-coyote a écrit :bonjour dp59,

ca y est tu as retrouvé de l'internet...

va faire un tour sur http://www.forumconstruire.com/recits/r ... rt-495.php
tu verras que l'on t'y attends toujours..
bonjour vile-coyote arf je suis repéré :D
sam44 a écrit :Un circuit de 145 Ml un autre de 141 Ml ta interet d'avoir un gros circulateur.

Si je peut te donner un conseil, demande a ton fournisseur de plancher ton plan de calepinage, ce sera beaucoup plus fiable.
sam44 j'ai le plan de calepinage, en fait c'est du pas de 15cm partout .
En quoi le calepinage pourrait m'aider à équilibrer mon pc ?
jld82 a écrit :Bonjour

Ce qui est plus regrettable , comme l'a dit Sam , c'est les longueurs des 2 boucles du séjour , 3 boucles aurait été mieux , il y a aussi 2 boucles de 20m : peu des pertes et donc robinet avec pertes en charges maxi afin de limiter le débit de ces boucles.
Mais c'est fait , il faut faire avec.

Le plus important est de vérifier que le débit de la PAC est bien respecté à +-20%
Afin de minimiser la dépense d'énergie du circulateur il est peut-être possible de mettre le circulateur en vitesse 2 et augmenter les débits si nécessaire en ouvrant les robinets de réglage.

Y-a-t-il un MC8 (ou MCE8) et sa régulation "loi d'eau" ?

A+
oui j'ai un MC8 et l'aquaset pour la loi d'eau
justement pour ces grandes boucles, j'ai vu en parcourant le forum et c'est fredoche qui dit cela. Il faudrait ouvrir à fond la boucles la plus défavorisée , donc celle avec le plus de pertes.
J'ai un récapitulatif de chaque collecteurs (3 au total) avec la perte de charge maxi par collecteur cela correspond à chaque fois avec les boules les plus longues.
dois je ouvrir une seule boucle à fond qui correspond à la plus defavorisée de l'ensemble de mon pc ?
Ou bien ouvrir à fond la boucle qui correspond à la Perte de charge max sur chacun des 3 collecteurs ?
Merci
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Bonjour

oui je te le confirme, on ouvre la plus longue à fond, sous-entendu la plus longue depuis le circulateur, pourvu que la distribution sur les différents répartiteurs se fasse à diamètre et longueur plus ou moins égale.

Et on en ouvre qu'une seule à fond, pas une par répartiteur.

L'explication est simple, l'eau va aller au plus facile. Donc à la base la boucle la plus courte recevra le plus de débit, la plus longue le moins. D'où cette notion d'équilibrage, on s'aligne en quelque sorte sur les pertes de charges de la boucle la plus longue, on crée une perte de charge artificielle sur les boucles plus courtes en refermant les robinets.

D'ailleurs on le voit sur la page 3 de ton étude, la boucle de 145 m est ouverte de 10 tours, et je pense que ton robinet a un réglage maximum de 10 tours. C'est la seule.

Pour le débit l'important est d'atteindre au minimum le débit recommandé par ton étude, 1, 64 m3/ h si je te suis. Tu peux le vérifier en faisant la somme des débits de toutes les boucles.
Pour savoir si tu l'atteins, il faut ensuite prendre la doc du circulateur, et choisir un vitesse qui fournit ce débit minimum en fonction de la hauteur manométrique. Un sur-débit n'est pas gênant sinon pour la conso du circulateur, un sous-débit oui.
Et la hauteur manométrique de l'installation, la perte de charge maxi du circuit, c'est normalement celle de la boucle la plus défavorisée, la plus longue, ici 1676 mmCE (dP pour delta P)
Su ta 2e image, la perte de charge maxi indiquée de 1027mmCE ne concerne que le répartiteur 3, pas toute l'installation.

Pour l'histoire des 45°C, c'est calculée à la puissance maxi en réalité. Une fois tes réglages de débits faits, la puissance sera linéaire et proportionnelle à la température de départ chaudière.
Sur l'image 2, ils donnent 15382 W de puissance maxi pour 45°C. Pareil , pour vérifier tu fais la somme de toutes les puissances des boucles.
Cette puissance est énorme au passage, ça m'étonnerai que tu aies besoin d'autant. Surement plutôt autour de 10000 W, voir 8000W.
Pour quelle température des pièces ces puissances ont elles été calculées ? le sais tu ?
As tu une étude de tes déperditions à coté de ça ?

Sinon en gros le principe de proportionnalité est le suivant : par exemple, si on prend 20 °C pour la maison, alors avec une température de 20°C au départ chaudière, tu auras 0W de puissance de chauffe au plancher. Toujours avec 20°C dans les pièces, avec 45°C départ chaudière, tu as 15382W de puissance de chauffe. Ca veut dire aussi que ta maison perd 15382 W dans l'environnement (donc dans les conditions les plus extrêmes) et que ta pompe est capable de produire 15382W pour ces conditions extrêmes et un départ à 45°C. Une grosse pompe déja...

A mon avis, tu as juste à ajuster ta loi d'eau avec ton aquaset, de façon à ce que la température départ à -9 ou -10 permette de couvrir tes déperditions.

Si par exemple tu as des déperditions de 10000 W sur toute la maison à -10°C, il faudrait une température départ de 20 + (10000 / (15382/45-20)) = 20 + (10000 * 25 / 15382) = 20 + 16,25 = 36 ou 37 °C
C'est en quelque sorte la température cible de ta loi d'eau pour ton plancher tel qu'il est fait, pour des déperditions de 10 kW à -10°C pour ta maison, et dans la mesure ou ta pompe est capable de sortir 10 KW de puissance avec une eau à 37°C avec ou sans appoint pour -10°C température extérieure.

En conclusion, si tu considères que ton équilibrage est bon depuis 3 ans, tu n'y touche pas, tu joues juste sur ta température départ avec ta loi d'eau pour refléter la réalité de tes besoins.

Et pour le débit, si tu as une doc ou un abaque du circulateur quelque part, on peut vérifier la vitesse.

Voilà en espérant t'avoir aidé, n'hésite pas sinon
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

Merci Fredoche d'avoir répondu :wink:

voici les courbes de mon circulateur :

Image

j'ai modifié l'équilibrage de mon pc cet après midi, en fait il faisait trop chaud en haut et pas assez dans les pièces à vivres.
J'ai donc ouvert au max la boucle la plus défavorisée, j'attend pour voir.
A première vu la Pac n'atteint pas 35° mais 34 au max ensuite givrage de l'évaporateur et dégivrage.
Le dT est bon 6° à zéro°.
Par contre le circulateur est toujours sur la vitesse 3.
Si j'ai bien compris: il faut une vitesse qui colle avec la perte de charge max du circuit 1676 mmCE
1 mmCE =9.79706 Pa
1676*9.79706=16419,87256pa/1000=16,41987256Kpa
donc la v1 colle
Non ?
Concernant la pente de loi d'eau
mon paramètre p30 est à 33°pour -9°
et un seuil de non chauffage à 17°
Merci
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

PHR 8 pour 8 kW en fait ? c'est ça ?

33° départ pour -9, ça te ferait une puissance de 8000W environ pour le plancher avec les réglages de l'étude. Ca doit être bon, mais la pac doit plafonner autour de 5 kW pour cette température. Tu as une résistance non ?

Oui vitesse 1 assez surement, tu es largement au dessus des specs du circulateur qui doit être puissant dans ces technibels vu le graphe. De toute façon rien ne te coute d'essayer. Faut laisser tourner au moins 24 h par contre avant de conclure et revenir en arrière.

C'est pas bruyant en vitesse 3 ?

C'est du 16/20 ton plancher non ?
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Le plus important c'est d'avoir le deltaT=tp2-tp1 entre 4 ou 5° (vers 0°C ext.) et 6 ou 8 °C (vers +10°C ext.) et donc le bon débit dans le condenseur.
Les pertes en charge de ton plancher en 13/16 doivent être ajoutées aux pertes des collecteurs , des filtres , des conduites d'alimentation ET DU CONDENSEUR de la PAC. Alors il serait étonnant que la vitesse 1 suffise.
Essai d'abord en vitesse 2 et vérifie le débit global. Une seule modification par jour : inertie du P.C.

Pour tes canalisations les + longues du séjour il est possible d'ouvrir en grand les robinets et de fermer ceux des zones trop chaudes. Beaucoup de temps et de patience à prévoir , attention à ne pas fâcher Madame ou les enfants.
Vérifier à nouveau le débit global

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Salut,
Théoriquemet un plancher chauffant bien équilibré n'a pas besoin d'un réglage particulier ,peut etre un petit réglage pour affiner ses gouts mais en aucun cas "10 tours!!!" (:oops: ).
Je rajouterais que plus la circuation d'eau est faible et plus tu aura de dépot de boue.
Un PC doit etre étudier pour avoir une température voulu dans chaque pieces.
Des circuits de 145 Ml et d'autres de 20 Ml et le tout en pas de 15 (compris salle de bains ???) faut être félé.
Rien que de voir du pas de 15 partout me fait rire.
Je dirais plutot un pas de 5 dans les salles de bains et voir un 10/20 dans les pieces principales.
Un pas de 15 dans une salle de bains et 20 ML de tubes dans une salle de bains me fait doucement rigoler (prévoit un gros séches serviettes).
Fait bien ce que tu veux mais tu va cailler dans ta salle de bain (1 Ml développe suivant la température d'eau 15 watts en moyenne)
Sam, "mode pas content"
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Quand j'ai dit "fermer" je voulais dire "réduire petit à petit" le débit des chambres par exemple sans pour autant les fermer totalement bien sûr. :oops: :oops:
Cela afin de favoriser le débit dans les 2 boucles trop longues du séjour.

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut

t'as remarqué que le plancher est fait depuis 3 ans sam ?
sam44 a écrit :Salut,
Théoriquemet un plancher chauffant bien équilibré n'a pas besoin d'un réglage particulier ,peut etre un petit réglage pour affiner ses gouts mais en aucun cas "10 tours!!!" (:oops: ).
Sans vouloir te fâcher, c'est une règle de base pour l'équilibrage d'un PC. La boucle la plus longue est la plus défavorisée et sera celle qui sera ouverte à fond (donc de 10 tours pour les collecteurs de dp59).
Ensuite équilibré suppose une étude effectivement fonction des températures des pièces, et un réglage des collecteurs, mais un pc par nature n'est pas équilibré dans sa conception, à part chez Piltop et consors...

Les autres éléments cités par jdl sont à ajouter aux pertes de charges, mais ils sont communs à toutes les boucles de toute façon. Donc la plus longue reste la plus défavorisée.
Rien que de voir du pas de 15 partout me fait rire.
oui ça c'est surprenant

jdl, vu les courbes du circulateur, même en ajoutant tous les éléments que tu cites, je ne pense pas que l'on rajoute 1000 mm CE aux pertes, et quand bien même, le débit serait encore celui calculé pour le plancher. Et ça coute pas grand chose d'essayer.
Une remarque au passage, plus le débit est important, plus les pertes de charges sont importantes. Les pertes de charges données par l'étude le sont en principe pour le débit calculé par cette étude.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Les pertes de charges dans le condenseur sont à mon avis importantes , j'ai aussi oublié le MC8 avec raccords qui vient lui aussi en série et ajoute ses pertes de charge. Bien sûr cela ne change en rien les pertes de charges excessives dans les boucles les plus longues du séjour.

Le passage du circulateur en vitesse 2 puis éventuellement en vitesse 1 (mais cela m'étonnerai que cela fonctionne car le débit doit être trop faible) est à tester.
Le débit global obtenu doit IMPERATIVEMENT respecter le débit de 1.44m3/h pour la PHR8 à la tolérance près sinon bonjour les erreurs E44 et autre E01.

Mais si vous voulez jouer avec le feu , libre à vous.

A+
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

jld82 a écrit :
Mais si vous voulez jouer avec le feu , libre à vous.

A+
:lol: risque d'explosion à coup sur

Je me contente de lire les courbes...
Maintenant les grands mots et la psychologie de la peur, je te les laisse.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Mais non je ne cherche pas à vous faire peur , cela ne va pas exploser.
Le service est gratuit , je n'ai rien à vendre !!! Alors pas de polémique SVP

D'après une doc Technibel la hauteur manométrique DISPONIBLE serait de 41kPa (pour la PRH8 à la vitesse maxi 3 je suppose).

PHR8 en vitesse 3 :
La hauteur manométrique TOTALE du circulateur est de 72 kPa en vitesse maxi : la perte en charge du condenseur et autre raccords de la PAC est donc de 72 - 41 kpa=31kPa de pertes.

PHR8 en vitesse 2 :
La hauteur manométrique totale est 61 kPa : 61- 31kpa = 30 kPa disponible pour le P.C. + collecteurs + conduites principales + filtre + MC8 : cela peut s'essayer.

PHR8 en vitesse 1 :
On voit tout de suite que la vitesse 1 donnant une hauteur mano totale de 31 kPa ne laisse rien pour le P.C. . Ce n'est même pas la peine d'essayer !

A+
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »