Circulateur electronique, conso - 70%

Répondre
greg646
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par greg646 »

il doivent couté un bras
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

a greg 646: tu parles du seuil anti-gèle ? Si, je peux descendre à 1 surement, mais 3, je crois que c'est la valeur qu'il y a d'usine. Mais je n'en suis pas vraiment sur.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Georges32 a écrit :a greg 646: tu parles du seuil anti-gèle ? Si, je peux descendre à 1 surement, mais 3, je crois que c'est la valeur qu'il y a d'usine. Mais je n'en suis pas vraiment sur.
G32
bonjour ,donc si je comprend bien tu a arrêté le circulateur quand la pac ne tourne pas mais comment elle fait pour ce mettre en route ? (branchement avec un BT en parallèle et quel paramètre il faut prendre pour y accédé ?
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

Bonjour! :)

Je fais remonter ce sujet car je m'intéresse un peu à la question de la consommation du circulateur interne à la PAC, de mon modeste point de vue de débutant.
Pour resituer mon installation, je possède une PHR6, avec aquaset, sur un plancher chauffant d'environ 80m2. J'utilise mon circulateur en seconde vitesse ce qui donne une puissance appelée de 175W, soit 4,2 kWh/jour, ce qui me semble énorme, surtout par les températures actuelles..

Je me posais alors une question par rapport à la gestion de cette consommation. Est il possible d'insérer (en série) sur mon unique circuit de chauffage un second circulateur plus économique et ainsi de commuter via H20=4, le circulateur "primaire" à l'arrêt hors période de fonctionnement compresseur?
Ce second circulateur pourrait être alimenté en permanence et peut être suffir à la lecture de la température retour par la sonde de l'aquaset (loi d'eau préservée)?

Est ce que je suis totalement à côté de la plaque?

merci d'avance
jean*mi
Très assidu
Très assidu

Message par jean*mi »

berlo a écrit :Ce qui m'étonne en chauffage, c'est que pour la régulation on ferme le circuit avec une vanne pour freiner le débit, la pompe pousse et la vanne freine...

Pourquoi ne pas jouer directement sur le débit de circulation ?
salut,

le fait de fermer plus ou moins la sortie de la pompe, réduit le débit ET la consommation de la pompe

jm
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tu peux avoir des PB de débit insuffisant en mettant "EN SERIE" un deuxième circulateur.
Il est nécessaire alors de mettre une bouteille de découplage (ou de mélange) afin de dissocier les débits.

J'avais fait cela au début mais le débit de ma PHR11 de 1,9m3/h n'était pas compatible avec celui du circulateur chauffage , j'ai mis un ballon de mélange de 150 l , pas de PB jusqu'à -5°C extérieur.
J'ai un circulateur chauffage qui consomme 60wh en vitesse intermédiaire soit 1,44 kwh par jour et j'utilise h20=4 (arrêt circulateur PAC en standby).
A toi de voir si la dépense (300 à 400 euros) compense les économies sur 10 ans.

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

pour que je sois certain de comprendre la nécessite d'une bouteille de mélange:

- Avant l'incorporation de ton second circulateur tu arrivais à atteindre les 1.9m3/h exigés par ta PHR11?
- Après avoir ajouté en série, ton second circulateur, ce même débit, compresseur en marche, n'était plus assuré? je sais qu'un circulateur en série ajoute des pertes de charge et que les débits des deux circulateurs sont alors loin de se cumuler, mais tu dois quand même retrouver deux circulateurs en marche, un débit supérieur à celui de la PAC seule, non?
- compresseur off et circulateur interne off, est ce que le circulateur que tu appelles "chauffage" a besoin de couvrir le débit minimal dont a besoin la PAC, pour fonctionner, c'est à dire, dans mon cas, 1,1m3/h? A ce sujet, je n'ai pas de moyen de contrôle du débit, je me sers habituellement du delta T entrée/sortie pour contrôler si la vitesse retenue du circulateur est adaptée. compresseur éteint comment apprécier sur quelle vitesse positionner le second circulateur?

Je me pose ces questions parce que j'ai eu la chance d'obtenir à très bon prix un circulateur classe A, comparable à celui présent dans ma PAC. Sur un fonctionnement à vitesse fixe, il consommerait 25, 50 ou 75W. Je me disais alors qu'en basculant celui interne à la PAC en vitesse 1 (120W) puis en utilisant le second sur les vitesses 1 ou 2 (25 ou 50W), j'aurais probablement, compresseur en marche un débit supérieur à mon débit actuel, tout en consommant légèrement moins et compresseur éteint une consommation très faible.

Bien sûr, si une bouteille de mélange est nécessaire, la rentabilité de la modif devient aléatoire.
jobarjo
Accro
Accro

Message par jobarjo »

Bonjour

Je réagis à yessiman81 qui a inversé le sens de circulation de l'eau.
Il faut absolument éviter de faire çà!
Cà diminue le rendement de l'échangeur de manière non négligeable.
Il est très important que les fluides circulent en sens inverse pour que l'échange de chaleur se fasse progressivement.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas simplement monté la pompe à l'envers? ou encore, si çà ne rentre pas, tu aurais pu placer le circulateur à un autre endroit du circuit, à l'exterieur de la pac, en remplaçant la pompe par un tube de cuivre.

Sinon, pour le systeme anti gel. Pourquoi font-il tourner la pompe en permanence quand il fait froid?
Est-il possible de programmer l'ech pour qu'il ne tourne que 30s toutes les 10min?
pas72
Assidu
Assidu

Message par pas72 »

voilà une bonne question, pour le montage du circulateur à l'envers. J'ai moi aussi un circulateur classe A en attente de montage et j'en finis par me demander effectivement si le monter en remplacement de celui interne à la PAC, donc dans le sens inverse (eau qui descend) ne serait pas la meilleure solution...
Seul hic, dans la notice de mon circulateur, tout comme pour le magna de yessiman81, le montage dans ce sens est tout simplement rayé d'une croix.. j'ai bien demandé des précisions au fabricant, pour savoir si c'était seulement déconseillé mais j'attends encore la réponse...
A votre avis quel peut être le problème? après tout le salmson d'origine fonctionne bien dans ce sens...
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »