question sur regul AJTECH

elf
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: re

Message par elf »

jackgege a écrit :Pour ce qui est du thermostat flash, il avait été oublié le cablage de l'info de la vanne 4v sur l'ajtech, là je ne régulai que par le bilame. Maintenant, avec la sonde de raccorder, le bilame ne doit plus influer sur la PAC. je n'ai pas essayé.
Alors il faut essayer car normalement, je le répète, la pac ne peut pas réguler sur le bilame sauf en été.
En effet, le relais été/hiver est collé sur les plots 24 et 14 en mode chaud, 22 et 12 en mode rafraîchissement.
La sonde est placée sur les bornes 5 et 6 du régulateur d'ambiance.
Le bilame fait contact sur les bornes 1 et 3 du régulateur d'ambiance.
Il est donc impossible que la PAC réagisse sur le bilame en mode chaud, à moins d'un mauvais cablage c'est à dire une inversion des fils 1..3 / 5..6. C'est déjà arrivé sur deux config de forumeurs.
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit :Encore un truc, le cavalier de la carte de l'unité exterieru est sur palier -01. Le cavalier de puissance est sur 80%, mais d'aprés un frigoriste de la région, sa ne sert à rien. Est ce bon??
La carte de limitation de puissance sert quand même a quelque chose, il y a un post It sur le sujet. Ton réglage a été fait sur la position -1 ce qui correspond à une température de base de -10°C, ta région ce sera je crois plutôt -5°C donc cavalier sur 0.

Attention également a ne pas se polariser sur ce fumeux paramètre 41.01, parfois il renvoit des infos qui n'ont rien a voir avec la température, Ex : 56 --> ç'a veut dire une mise en sécurité par l'aquastat, lors d'un dégivrage l'indication du 41.01 devient fantaisiste.

Lorsque tu dis que ta maison n'est pas enduite, qu'entends tu par là, que les parpaings sont apparents ?? :shock: :shock:
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Lorsque tu dis que ta maison n'est pas enduite, qu'entends tu par là, que les parpaings sont apparents ?? :shock: :shock:[/quote]

Oui en effet :cry: , j'ai les parpaings apparents.(Question budgetaire) Mais dés que les beaux jours reviendront, je vais m'y attaquer moi-même normalement.
En tout cas, j'attends de voir ce soir en rentrant la t°, et je tiens tout le monde au courant :D dés demain matin.
Autre chose, quand tu dis 56 au niveau du 41 01 ce n'est que pendant le dégivrage ou tout le temps??? :roll:
Aussi, y à t'il possibilité de faire monter la t° dans le circut d'eau en départ, sachant ce que j'ai dit dan mon message juste au dessus par rapport à l'Aq 1de l'AJTECH???? :?
PAC DAIKIN/AJTECH 125 sur PC 145m²
Maison de Octobre 2006
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

jackgege a écrit :Pour ce qui est du thermostat flash, il avait été oublié le cablage de l'info de la vanne 4v sur l'ajtech, là je ne régulai que par le bilame. Maintenant, avec la sonde de raccorder, le bilame ne doit plus influer sur la PAC. je n'ai pas essayé
Je ne sais pas si tu as "tilté" sur la réponse que t'a fait Elf ! (en fait j'ai l'impression que non...)

Compte tenu de l'oubli de cablage que tu signales, il conviendrait de vérifier le fil à fil de cablage du boitier Fllash, de sa sonde et du bornier du module hydraulique.

Nous ne comprenons pas pourquoi l'électricien n'est pas aussi intervenu sur ce cablage puisque le thermostat (bilame) n'a pas à être impliqué dans l'affaire !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit :Oui en effet :cry: , j'ai les parpaings apparents.
Bon, cela c'est une sacré piste, les parpaings apparent font que ta maison est une quasi-passoire sur le plan hygrométrique et thermique même avec de l'isolation, je pense que tes pertes thermiques sont importantes a cause de l'humidité qui pénêtre dans tes murs extérieurs, donc ta PAC a beaucoup de mal à monter en température au vue des pertes à compenser.

Pour la température maximum que peut générer la PAC, il faut voir si effectivement ton aquastat est au maxi ou non (maxi 45°C en tournant dans le sens horaire).
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
Attention également a ne pas se polariser sur ce fumeux paramètre 41.01, parfois il renvoit des infos qui n'ont rien a voir avec la température, Ex : 56 --> ç'a veut dire une mise en sécurité par l'aquastat, lors d'un dégivrage l'indication du 41.01 devient fantaisiste.
Bonjour,

je m'immisce dans le post mais il me semble que depuis que j'ai forcé le réglage du dégivrage toutes les 45 minutes les indications données par le setting 41-01 sont effectivement bizarres.
Chez moi depuis le changement de fréquence du dégivrage il renvoie presque tout le temps : - 11 ou - 12 .
Par contre cette modification a grandement amélioré le problème de bruit du groupe extérieur.
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Par contre cette modification a grandement amélioré le problème de bruit du groupe extérieur.
Le mode dégivrage rapide s'exécute toutes les 40 minutes, il a une durée relative de 8 minutes, cela veut dire que 20% du temps, la PAC va fonctionner comme un climatiseur, c'est a dire faire du froid a l'intérieur et faire du chaud sur l'évaporateur pour dégivrer, je pense que ce réglage particulier va grever considérablement le rendement du système.

Il serait peut être meilleur de faire une limitation de puissance max par la carte prévue a cet effet ??
jackgege
Assidu
Assidu

re:

Message par jackgege »

salut,
Pour repondre dans l'ordre, je commencerai par ELF et jeanloup.
Oui, en effet j'ai controlé le cabalge du thermostat Flash; il est bon.
Comme expliqué avant, Je régulé sur le bilame avant que la sonde ne soit raccordée, soit depuis 2 jours.Mais ce qui est sur, c'est que si tu débranche ta sonde int., ta pac se met en tout ou rien avec le bilame(aucune régul, d'aprés moi :? ). N'etant pas expert frigo :o , je fait une supposition.
Ensuite, pour donner des nouvelles, hier soir vers 19h00, 21.5° dans la maison.
Madame avait le sourire :oops: , et moi aussi :lol: .
Reglage commande daikin à 23°, T° de départ d'eau 31°, T° retour 26°, T° ext 1°.
Ce matin à 7h00, Commande daikin 23°, T° int 19,5° :( , T° de départ d'eau 31°, T° retour 26°, T° ext -4°.
Ce que je ne comprends pas, c'est que mon départ soit à 31° alors que mon Aq1 est sur 40°, (petit clic vers 24°lorsqu'on le tourne de 0 vers 40°) est ce normal.
Aussi, le fait de ne pas avoir d'endut ext.(ou crepis, selon les regions) ne doit pas arranger mes déperditions.
Vivement le prinptemps et j'attaquerai ce travail. :wink:
Autre point, pour la carte de puissance, à gauche on a le cavalier de t° par palier, et à droite le cavalier de puissance. ce dernier est sur 80% alors que mon palier est sur -10. Est ce correct :?: :?:
Maison de Octobre 2006
comax38
Très assidu
Très assidu

Message par comax38 »

ummolae a écrit :Le mode dégivrage rapide s'exécute toutes les 40 minutes, il a une durée relative de 8 minutes, cela veut dire que 20% du temps, la PAC va fonctionner comme un climatiseur, c'est a dire faire du froid a l'intérieur et faire du chaud sur l'évaporateur pour dégivrer, je pense que ce réglage particulier va grever considérablement le rendement du système.

Il serait peut être meilleur de faire une limitation de puissance max par la carte prévue a cet effet ??
Quelques remarques sur les relevés (manuels) que j'ai pu faire depuis le changement ...

Le dégivrage ne dure (chez moi en tout cas) qu'en moyenne 4 minutes avant le redémarrage en mode chauffe ( je le vois grace au thermomètre de t° d'eau d'entrée PC qui remonte ).
Coté bruit comme je disais c'est sans commune mesure avec "avant", le givre n'a en fait guère le temps qe se reformer de façon conséquente et tout disparait complètement à chaque fois, la PAC redémarre dans un doux ronron...
Et surtout lorsqu'avant elle tournait "à fond" dans un bruit d'enfer à cause du givre, le compteur d'énergie indiquait en permanence une conso de minimum 4000w pendant presque 2 heures, alors que maintenant entre chaque cycle cela varie entre 1800w et 2000w.
Coté chauffe à l'intérieur je n'ai pas remarqué de changement (toujours trop juste pour madame..)
Je crois qu'en période de froid et de brouillard (beaucoup dans ma région) c'est une option qui me convient, par contre il est clair qu'avec le redoux je remettrai le réglage initial d'usine...

Sinon ma carte de limitation de puissance est configuré à 80%, je n'ai rien changé depuis l'installation....
PAC air/eau Daikin Altherma sur PC complet ; 300 m d'altitude.
jackgege
Assidu
Assidu

re

Message par jackgege »

je pense à un truc aussi.
est ce que si je branche la résitance d'appoint, la t° de départ d'eau peut monter ou pas, sachant que le matin il ne fait que-4° à 7h00?!!? :roll:
Maison de Octobre 2006
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

elf a écrit :Salut Reigua, j'ai dit 200 pas 240 :lol: :lol: :lol:
Salut Elf :D

Mais tu as aussi utilisé le mot "sans problème" :wink:
Et puis, je ne chauffe pas complètement 240m² mais plutôt 230, voire peut-être même un peu moins :wink:

Bon, t'inquiète, je taquine, c'est tout :lol: :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit :je pense à un truc aussi.
est ce que si je branche la résitance d'appoint, la t° de départ d'eau peut monter ou pas, sachant que le matin il ne fait que-4° à 7h00?!!? :roll:
Oui, je pense que l'appoint fera monter la circulation d'eau en température, c'est un apport thermique important qui va s'additionner a celui de la PAC.
jackgege
Assidu
Assidu

re:

Message par jackgege »

C'est bien ce que je pensais ummolae, mais ma conso va monter en flèche ,non???.
Par contre je fais mon contrôle conso sur 24h (entre hier 14h et aujourdh'hui 14h) et je vous donne en mille : 80kw :( , ça fait un peu non :?:
Ma t° consigne est à 23° depus hier, et on a eu 21.5°hier soir et 19.5) ce matin 7h00.
quand pense tu/vous????
Maison de Octobre 2006
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jackgege a écrit :C'est bien ce que je pensais ummolae, mais ma conso va monter en flèche ,non???.
Par contre je fais mon contrôle conso sur 24h (entre hier 14h et aujourdh'hui 14h) et je vous donne en mille : 80kw :( , ça fait un peu non :?:
Ben oui, ta conso va augmenter encore un peu, fonction de la valeur de tes résistances d'appoint, je pense que ton absence d'enduit va te pénaliser durement, mais bon, si tu le fais au printemps prochain, ce ne sera que pour une seule fois et après tu seras tranquille.

Effectivement 80 kWh/j pour une maison de 145 m², cela fait beaucoup.

Par comparaison avec 180 m², j'en suis a 34 kWh/j de moyenne depuis le début du mois, et je crois que Elf qui se trouve aussi en secteur Bretagne fait sans doute encore mieux, mais ce vrai aussi que tu habites une zone certainement plus dure que la notre.
jackgege
Assidu
Assidu

Message par jackgege »

Dit moi Ummolae, que pense tu de ma carte de puissance de ma PAC, et si je la regle sur 100% au lieu de 80%, et sur palier -10 au lieu de -5 :roll:
Et pense tu que cela fera monter la t° de départ d'eau???
Parce qu'actuellement on dirat quelle fait du non stop :shock: la PAC??
A tu un avis
Maison de Octobre 2006
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »