La PAC s'arrete avant que l'aquaset lui demande!
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Euuuuh, attend, pour ta soupape, tu veux dire la soupape de sécurité dans la machine ? Avant de la changer, y a-t-il un vase d'expansion autre que celui qui se trouve dans la PàC ? Si il n'y en a pas d'autre, commence par en monter un, et tu verra que la soupape ne s'ouvrira plus.
Par contre, si il y a un autre vase, c'est que la soupape est effectivement défectueuse.
A + Georges32
Par contre, si il y a un autre vase, c'est que la soupape est effectivement défectueuse.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
albanco
- Accro

- dp59
- Accro

hello
le vase d'expension va encaisser la variation de pression du aux changement de T° du circuit et ne plus le faire échapper par ta soupape
le vase d'expension va encaisser la variation de pression du aux changement de T° du circuit et ne plus le faire échapper par ta soupape
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
- Georges32
- Pro de la thermo

-
olive31
- Actif

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses, faut pas s'absenter trop longtemps ici sinon on se retrouve avec de la lecture en retard!!!
Voici le résultats de mes dernières investigations:
- les sondes de température du mc8 et de la pac ont l'air de correspondre
- j'ai modifié les paramètres par défaut de la loi d'eau de la pac pour qu'elle soit au dessus de celle définie par l'aquaset:
P30 = 31, HEA = 35
P32 = 20, H33 = -10 (-5 par defaut)
P21 = -5, H35 = -5 (-10 par defaut)
P23 = 17, H37 = 23 (-5 par defaut!)
Ca semble plus cohérent qu'avec les paramètres par défaut mais ça ne résoud pas mon problème, la pac se coupe avant que la température de retour atteigne la valeur haute de l'hystérésis autour de la consigne.
J'ai constaté en observant un cycle devant la pac que lorsqu'elle se coupe il y a une erreur E01 qui apparait pendant quelques secondes (à ce moment là j'avais t01=25° et t02=32,5°).
Est-ce uniquement le circuit frigo qui peut déclencher cette erreur (erreur HP) où faut-il jouer sur d'autres paramètres?
Merci pour vos avis éclairés!
@+
olive
Tout d'abord merci à tous pour vos nombreuses réponses, faut pas s'absenter trop longtemps ici sinon on se retrouve avec de la lecture en retard!!!
Voici le résultats de mes dernières investigations:
- les sondes de température du mc8 et de la pac ont l'air de correspondre
- j'ai modifié les paramètres par défaut de la loi d'eau de la pac pour qu'elle soit au dessus de celle définie par l'aquaset:
P30 = 31, HEA = 35
P32 = 20, H33 = -10 (-5 par defaut)
P21 = -5, H35 = -5 (-10 par defaut)
P23 = 17, H37 = 23 (-5 par defaut!)
Ca semble plus cohérent qu'avec les paramètres par défaut mais ça ne résoud pas mon problème, la pac se coupe avant que la température de retour atteigne la valeur haute de l'hystérésis autour de la consigne.
J'ai constaté en observant un cycle devant la pac que lorsqu'elle se coupe il y a une erreur E01 qui apparait pendant quelques secondes (à ce moment là j'avais t01=25° et t02=32,5°).
Est-ce uniquement le circuit frigo qui peut déclencher cette erreur (erreur HP) où faut-il jouer sur d'autres paramètres?
Merci pour vos avis éclairés!
@+
olive
PAC PHR11 tri + MC8 tri + Aquaset sur Plancher Chauffant 125m2 (156m2 dans un futur plus ou moins proche!!!)
- Georges32
- Pro de la thermo

Bonjour. Si tu as le code E01 qui apparait, c'est que le pressostat HP coupe. Vu la température à laquelle tu sors, je ne pense pas que ça soit dû à une sortie d'eau trop chaude. Je pense plutôt à un problème de plage sur le pressostat. Il doit coupé en dessous du point de consigne prévue. Tu peux faire un essais en pontant le pressostat et laisser la machine fonctionner le temps d'une montée en température.Voir si elle atteint bien sa température de consigne. Rester dans le coin pour surveiller si il n'y a pas de bruit bizard du compresseur. Si ça fonctionne, c'est que c'est le pressostat qui déconne. Mais ne pas laisser le pressostat ponté. Faire remplacer le pressostat par un frigoriste.
A + Georges32
A + Georges32
-
olive31
- Actif

Merci pour l'info, je veux bien essayer de faire le test mais je ne trouve pas dans la doc l'emplacement du pressostat, je ne voudrais pas faire de bétises quand même!Georges32 a écrit :Bonjour. Si tu as le code E01 qui apparait, c'est que le pressostat HP coupe. Vu la température à laquelle tu sors, je ne pense pas que ça soit dû à une sortie d'eau trop chaude. Je pense plutôt à un problème de plage sur le pressostat. Il doit coupé en dessous du point de consigne prévue. Tu peux faire un essais en pontant le pressostat et laisser la machine fonctionner le temps d'une montée en température.Voir si elle atteint bien sa température de consigne. Rester dans le coin pour surveiller si il n'y a pas de bruit bizard du compresseur. Si ça fonctionne, c'est que c'est le pressostat qui déconne. Mais ne pas laisser le pressostat ponté. Faire remplacer le pressostat par un frigoriste.
A + Georges32
Sinon est-il possible que le pressostat coupe à cause d'un débit d'eau trop faible dans le plancher? J'ai quand même un deltaT de 7°C pour 0° extérieur, je ne sais pas si ça peut jouer au niveau de l'échangeur (pas assez d'échange = pression qui monte trop?)?
Merci
@+
PAC PHR11 tri + MC8 tri + Aquaset sur Plancher Chauffant 125m2 (156m2 dans un futur plus ou moins proche!!!)
- Georges32
- Pro de la thermo

Pour que le pressostat HP coupe, il faudrait que tu monte à plus de 50/55° en sortie d'eau. Un delta T de 7 est correct, un peu grand pour 0° ext. Mais il vaut mieux ça qu'un DT de 3 qui te génèrerait des E44.
Le pressostat HP est placé sur le tube de refoulement du compresseur (petit tuyau très chaud à droite du compresseur ) C'est un petit composant cylindrique noir de 3 cm de diamètre environ soudé sur un petit tuyau, sur lequel sont connectées 2 cosses. Des âmes charitables qui métrisent bien l'informatique vont sûrement te mettre une photo avec un petit repère, n'est ce pas les pros de l'informatique ???
Merci pour olive 31.
A + Georges32
Le pressostat HP est placé sur le tube de refoulement du compresseur (petit tuyau très chaud à droite du compresseur ) C'est un petit composant cylindrique noir de 3 cm de diamètre environ soudé sur un petit tuyau, sur lequel sont connectées 2 cosses. Des âmes charitables qui métrisent bien l'informatique vont sûrement te mettre une photo avec un petit repère, n'est ce pas les pros de l'informatique ???
Merci pour olive 31.
A + Georges32
-
olive31
- Actif

J'ai pas eu le temps d'ouvrir la machine aujourd'hui mais je devrais trouver ça, merci! Pour le ponter je peux juste débrancher les cosses et les relier entre elles ou il vaut mieux laisser le pressostat branché?Georges32 a écrit :Le pressostat HP est placé sur le tube de refoulement du compresseur (petit tuyau très chaud à droite du compresseur ) C'est un petit composant cylindrique noir de 3 cm de diamètre environ soudé sur un petit tuyau, sur lequel sont connectées 2 cosses.
@+
olive
-
slicks
- Très assidu

Salut.olive31 a écrit :J'ai pas eu le temps d'ouvrir la machine aujourd'hui mais je devrais trouver ça, merci! Pour le ponter je peux juste débrancher les cosses et les relier entre elles ou il vaut mieux laisser le pressostat branché?Georges32 a écrit :Le pressostat HP est placé sur le tube de refoulement du compresseur (petit tuyau très chaud à droite du compresseur ) C'est un petit composant cylindrique noir de 3 cm de diamètre environ soudé sur un petit tuyau, sur lequel sont connectées 2 cosses.
@+
olive
Si tu as un testeur de continuité, (ohmmètre) tu relies les fils du pressostat ensemble et tu mets ton testeur au bornes du pressostat.
De cette façon tu pourras voir quand le pressostat aura déclenché et surveiller le comportement de ta pac après.
A+
- Georges32
- Pro de la thermo

-
olive31
- Actif

Salut Georges, c'est gentil de t'inquiéter de mon cas mais je rentre tard tous les jours en ce moment et j'ai pas trop envie d'ouvrir la machine dans le noir!Georges32 a écrit :Bon, ce pressostat HP, ça en est où ?
Je vais tester ça samedi matin je pense.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant...
@+
olive
-
olive31
- Actif

Bonjour à tous,
Voilà les résultats des tests effectués hier:
- Au départ, la température extérieure était, d'environ 8°, donc consigne de retour d'eau à 21° et température dans le plancher identique!
- Machine ouverte, je place un ohmmètre sur les bornes du pressostat sans le débrancher.
- Pour essayer de déclencher l'erreur E01 je demande donc 23° par l'intermédiaire de l'aquaset => la consigne de retour d'eau passe donc à 26° et la PAC s'enclenche.
- Après environ 10 à 15 minutes de fonctionnement le pressostat coupe et quelques secondes plus tard la PAC s'arrete avec une erreur E01 alors que P8 = 1 (aquaset en demande) et les températures suivantes:
t01 = 26,8 et P2 = 26
t02 = 36,4 et P3 = 35
t03 = 2
t07 = 7
- Environ 3 minutes plus tard, la PAC redémarre d'elle même et fonctionne durant 30 minutes environs au cours desquelles les températures ont évolué comme suit:

La PAC s'est arrêtée seule sans erreur au moment où P10 est passé à 0.
Depuis je ne vois plus le phénomène d'erreur E01!!! Est-il possible que ce soit juste la connectique sur le pressostat qui soit à l'origine de ces erreurs et que le fait d'y avoir touché avec les fiches de l'ohmmètre ait solutionné le problème?
Bonne journée,
olive
Voilà les résultats des tests effectués hier:
- Au départ, la température extérieure était, d'environ 8°, donc consigne de retour d'eau à 21° et température dans le plancher identique!
- Machine ouverte, je place un ohmmètre sur les bornes du pressostat sans le débrancher.
- Pour essayer de déclencher l'erreur E01 je demande donc 23° par l'intermédiaire de l'aquaset => la consigne de retour d'eau passe donc à 26° et la PAC s'enclenche.
- Après environ 10 à 15 minutes de fonctionnement le pressostat coupe et quelques secondes plus tard la PAC s'arrete avec une erreur E01 alors que P8 = 1 (aquaset en demande) et les températures suivantes:
t01 = 26,8 et P2 = 26
t02 = 36,4 et P3 = 35
t03 = 2
t07 = 7
- Environ 3 minutes plus tard, la PAC redémarre d'elle même et fonctionne durant 30 minutes environs au cours desquelles les températures ont évolué comme suit:

La PAC s'est arrêtée seule sans erreur au moment où P10 est passé à 0.
Depuis je ne vois plus le phénomène d'erreur E01!!! Est-il possible que ce soit juste la connectique sur le pressostat qui soit à l'origine de ces erreurs et que le fait d'y avoir touché avec les fiches de l'ohmmètre ait solutionné le problème?
Bonne journée,
olive
-
albanco
- Accro

Bonjour
Juste quelque remarque car je ne suis pas un pro.
Lors du premier essai vous avez un delta de 10 entre t01 et t02 , d'ailleurs P2 et ¨P3 donne a peu près les même valeurs.
Idem leur du 2eme essai .
Ce delta parait trop élevé il me semble qu'il faut 7 maxi.
Place aux pros pour vous dire si cela peu avoir un rapport?
bonne journée
alban
Juste quelque remarque car je ne suis pas un pro.
Lors du premier essai vous avez un delta de 10 entre t01 et t02 , d'ailleurs P2 et ¨P3 donne a peu près les même valeurs.
Place aux pros pour vous dire si cela peu avoir un rapport?
bonne journée
alban
-
olive31
- Actif

Bonjour,albanco a écrit :Lors du premier essai vous avez un delta de 10 entre t01 et t02 , d'ailleurs P2 et ¨P3 donne a peu près les même valeurs.
Effectivement le deltaT est un peu fort, mon circulateur est en vitesse 2. Le problème c'est que si je passe en vitesse 3 j'ai de temps en temps une erreur E44!
Concernant mon problème de pressostat HP, le E01 est revenu ce matin, enfin je suppose car j'ai retrouvé le phénomène initial: j'entends la PAC qui s'arrête, jusque là pas de soucis, sauf que 2 minutes après j'entends le compresseur redémarrer environ 10 secondes puis s'arrêter à nouveau! Je regarde à l'aquaset et là P10 = 1!!!
2 minutes plus tard la PAC à redémarré et effectué un cycle de chauffe jusqu'à la température de consigne (P10 = 0 lorsqu'elle s'est arrêté).
Est-ce que le pressostat HP peu mal fonctionner qu'un coup sur 2 ?
Ou bien est-ce que le pressostat fonctionne correctoement mais, vu que mon deltaT est grand, la pression frigo HP trop haute ? A noter que la température de départ d'eau si situe entre 32 et 36° quand l'erreur arrive.
Dernière question, s'il faut changer le pressostat, faut-il vider le circuit frigo?
Bonne journée
olive