La PAC s'arrete avant que l'aquaset lui demande!

Répondre
olive31
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

La PAC s'arrete avant que l'aquaset lui demande!

Message par olive31 »

Bonjour amis technibelistes!

J'ai un petit soucis avec mon installation et je n'arrive pas à diagnostiquer de manière sure l'origine.
J'ai une PHR11 + MC08 sur un plancher chauffant de 125m2 (machine dimensionnée pour un plancher chauffant de 156m2 lorsque la maison sera entièrement terminée).
Jusqu'à la semaine dernière le circulateur était en position 3 avec un deltaT constaté sur l'aquaset de 4 à 5 degrès pour une température extérieure de 7° et de 3 degrès dans les plus mauvaises conditions (0 à 1° extérieur et brouillard pendant plusieurs jours, le bas de l'échangeur étant pris en glace sur 30cm de hauteur en permanence).
Depuis 2 mois que la PAC fonctionne j'ai eu 1 fois la fameux E44.
J'ai donc pensé que mon débit était trop important, j'ai donc mis le circulateur sur la position 2 et j'ai remarqué que depuis cette modification ce n'est plus l'aquaset qui arrète la PAC.
Le deltaT varie entre 7 et 8 degres pour 4° extérieur.
Je viens de vérifier le comportement suivant:
- consigne de retour d'eau à 24,5° (P4)
- la PAC s'enclenche lorsque P2 = 22
- lorsqu'elle s'arrete P2 = 25, P3 = 32 et P10 = 1, c'est à dire que l'aquaset est encore en demande!
J'ai vérifié sur la PAC, le paramètre Heat = 35°.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la cause de l'arrêt de la PAC, est-ce une sécurité lorsque le deltaT devient trop grand?
Dois-je remettre mon circulateur sur la position 3?

Merci pour votre aide et bonne journée.
olive
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: La PAC s'arrete avant que l'aquaset lui demande!

Message par yoannd »

Salut,

PETIT RAPPEL :
La temp retour est corrigée en fonction de la temp ambiante : 1° de + ou - en ambiance
modifie de 2° en + ou - la temp retour.

Au niveau du delta cela me semble mieux en vitesse 2 d'après ce que tu décris...
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Il peut y avoir 2 raisons qui font que ta PàC s'arrête:
- Si tu as H31 sur 1, il faut le passer à 0
- Si les cycles de fonctionnement sont trop courts, le paramètre C08 peut provoquer une dérive du point de consigne, ainsi qu'une modification du différentiel, ceci afin de rallonger le temps de fonctionnement du compresseur.
Remèdes: vérifier le temps de fonctionnement du compresseur.
Vérifier également que les valeurs des sondes retour d'eau du PC et entrée PàC sont identiques. Si elles ne le sont pas, vérifier la fixation de la sonde du retour PC, l'isoler si ça n'est pas fait, ou si tout est correct, faire une calibration de la sonde du retour PC, pour que les valeurs soient identiques.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
olive31
Actif
Actif

Message par olive31 »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
yoannd a écrit :PETIT RAPPEL :
La temp retour est corrigée en fonction de la temp ambiante : 1° de + ou - en ambiance modifie de 2° en + ou - la temp retour.
OK mais cette compensation est déjà prise en compte lorsqu'on regarde la température de consigne sur l'aquaset (P4)
Georges32 a écrit : Bonsoir. Il peut y avoir 2 raisons qui font que ta PàC s'arrête:
- Si tu as H31 sur 1, il faut le passer à 0
- Si les cycles de fonctionnement sont trop courts, le paramètre C08 peut provoquer une dérive du point de consigne, ainsi qu'une modification du différentiel, ceci afin de rallonger le temps de fonctionnement du compresseur.
Remèdes: vérifier le temps de fonctionnement du compresseur.
Vérifier également que les valeurs des sondes retour d'eau du PC et entrée PàC sont identiques. Si elles ne le sont pas, vérifier la fixation de la sonde du retour PC, l'isoler si ça n'est pas fait, ou si tout est correct, faire une calibration de la sonde du retour PC, pour que les valeurs soient identiques.
A + Georges32
Effectivement mon H31 est à 1, je n'ai pas essayé avec H31 à 0.

Je ne pense pas que le cycle soit trop court puisque justement la PAC s'arrête alors que la température de retour n'est pas atteinte: lorsque la PAC s'arrête le paramètre P10 est toujours à 1, c'est-à-dire que l'aquaset demande à la PAC de fonctionner, j'ai aussi noté que dans ce cas l'indicateur de fonctionnement du compresseur sur l'afficheur de la PAC clignotte et enfin, P2 est inférieur à P4+1,5K (hysteresis).

La sonde de retour d'eau est bien isolée et les valeurs retour d'eau (P2 aquaset) et entrée PAC (t01) sont cohérentes.

Je viens de voir à l'instant que le problème n'apparait pas à 7° extérieur: la consigne de retour d'eau P4 = 23,2° et lorsque la PAC s'arrête le paramètre P10 passe immédiatement à 0 (c'est donc bien l'aquaset qui coupe la PAC), P2=25 et P3 = 33 (deltaT = 8°)

Le problème apparait donc lorsque la consigne de retour d'eau est plus élevée (supérieure à 24°) auquel cas la PAC se coupe toute seule quand sa température de sortie est à 33° ou 34°! Je ne comprends pas ce qui empèche la PAC de monter plus haut en température pour atteindre la consigne car je n'ai jamais eu ce problème lorsque le circulateur était en position 3!

A+ olive
slicks
Très assidu
Très assidu

Message par slicks »

Salut.
Regarde tes paramètres G02 et H01 pour être sur que ce ne soit pas eux qui te limite la T° de ta pac

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Apparemment ton débit est un peu faible (au vu des T° en vitesse 2) : il est important d'évacuer les calories produites par la PAC.
Tu peux l'augmenter de deux façons :
- ouvrir au maxi les robinets des nourrices DEPART et RETOUR (ça ne coute rien) . Vérifier qu'il n'y a pas de poche d'air : PURGER
- mettre un Ballon Tampon (B.T.) de 100 à 150 litres avec vanne de réglage débit dans ce ballon(ou un chauffe-eau vertical 3/4" de 100l ) en PARALLELE entre DEPART et RETOUR comme s'il s'agissait des boucles manquantes , le débit sera en conséquence augmenté(mise en parallèle) ainsi que le volume d'eau et les calories produites seront stockées dans le B.T. pour être restituées lors de l'arrêt de la PAC. Le circulateur de la PAC doit TOUJOURS fonctionner s'il est tout seul.
Le volume d'eau sera lui aussi augmenté augmentant d'autant la durée des cycles et supprimant les conséquences d'un faible volume d'eau (montée en température trop rapide , difficultée de dégivrage , E44 ?) .
Je pense aussi que le volume non aménagé en P.C. n'est pas isolé de la partie habitée et en conséquence est chauffé par le P.C. existant : la T° d'eau nécessaire du P.C. se trouve augmentée ; cela devrait disparaitre lorsque le P.C. manquant sera opérationnel.

Georges t'a proposé quelques actions sur ta PAC :
- h31=0 comme proposé par Georges est peut-être une bonne solution en attendant la fin du P.C.
- pour C08 voir la "Notice d'Installation" ch 5.8 page 11 Réduction du volume d'eau (pour le cas ou le volume d'eau est insuffisant comme cela doit être ton cas). Si tu ne l'as pas : www.technibel.fr "Téléchargement des notices" rappel 5F=monophasé , 7F=triphasé
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

J'ai le même probleme.
Au niveau pression eau 'manu sur le côté) vous etes a combien ?

Dans mon cas la pression baisse et il faut remettre souvent de l'eau.
C'est peu etre ce probleme qui empeche la PAC de monter a sa temperature
de consigne.

Qu'ne pensez vous ?

Alban
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Absolument aucun lien. La pression de l'eau n'a rien a voir avec la température de sortie d'eau. Si la pression baisse, c'est qu'il y a une fuite. Normalement, une installation étanche peut demander un complément annuel, et encore, mais pas tous les mois.
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

ok, merci geroges.
Je me posais la question car le 1er redemarrage suite au complement d'eau il m'a semblé que cela a fonctionné.

Par contre une chose que j'ai remarqué c'est qu' a chaque fois elle s'arrete lorsque la temperature de départ (TP2) passe les 45. Du coup sur le retour j'ai autour de 38
en retour.

Est ce qu' y a un maxi sur la temperature de départ ?
ou et ce qu'il y a un ecart max entre depart retour ?

J'ai regardéla liste des parametres fourni sur le forum, je n'ai rien vu mais j'ai
peu etre loupé quelque chose....

alban
slicks
Très assidu
Très assidu

Message par slicks »

albanco a écrit : Est ce qu' y a un maxi sur la temperature de départ ?

alban
Salut.
Regarde tes paramètres G02 et H01 pour être sur que ce ne soit pas eux qui te limite la T° de ta pac

A+
Up
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Si j'ai bien compris le G02 correspond à la consigne demandé en retour (dans mon cas a 42).
Le H01 correspond au maxi de consigne que 'lon saisir sur le G02 donc pour c'est aussi sur le retour.

Est ce que j'ai bien compris?

alban
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Attention de ne pas tout mélangé. Il y a deux régulateurs: celui de la PàC, et l'aquaset.
Les paramètres G02 et H01 sont des paramètres de la PàC. Ce ne sont pas ces paramètres qui vont servir à régler la température de la maison. Par contre, c'est vrai qu'ils sont tout de même importants, car si ils sont mal réglés, la PàC ne fournira pas la température d'eau demandé par l'aquaset.
Si tu demande un retour d'eau à 42° sur l'aquaset, cela veut dire que la PàC doit sortir une eau au moins égale à cette température. Si la consigne de la PàC n'est que de 35, tu n'auras jamais un retour à 42.
Il faut donc vérifier la consigne de température sur la PàC. Sur une PHR, si elle est récente, elle est bloquée à 35° en retour. C'est effectivement le paramètre H01 qui bloque la consigne. Il faut donc entrer dans le paramètre H01, et le mettre à 45°, pas plus. Cela te donnera une température de sortie de la PàC d'environ 50° si tu as un DT de 5 ou 6. C'est ENORME pour un PC. Mais cela ne veut pas dire que la température envoyée dans le PC sera de 50°. La température sera celle déterminée par l'aquaset.
Ensuite, il faudra régler la température maxi pour le PC. C'est elle qui te limitera la température d'eau envoyée dans le PC.
Il faudra également régler la pente, c'est elle qui te permettra de moduler la température de retour du PC suivant la température extérieure. Plus il fera chaud, plus l'eau envoyée sera froide, plus il fera froid, plus l'eau envoyée sera chaude, ceci avec une température mini lorsqu'il fera 18 ou 20° dehors, et une température maxi lorsqu'il fera -10 ou - 15 dehors.
Voilà, a vos réglages... Georges32
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

J'ai bien compris la difference entre la regul géré par l'aquaset et la PAC.
Dans mon cas l'aquaset demande pour -2 ext 40,4 de temprature.
Sur la PAC j'ai mis le H01 à 45 et la consigne a 42
LE H31 est à 0.

Le probleme c'est que la PAC s'arrete au alentour de 38° (j'ai verifié elle s'arrete d'elle même ce n'est pas l'aquaset qui l'arrete).

Ce que j'ai constaté c'est que l'arrêt a lieu lorsque la temperature d'envoi (TP2) passe les 45°.
D'ou ma qestion pour savoir si il y a un blocage sur la temperature TP2.
J'ai fait un essai en mettant 48° sur H01, juste pour voir si ce n'etait pas H01 qui limitait la temperaure d'envoie. Mais en fait non ca n'a rien a voir et c'est logique mais je preferais verifier.

MAis il ya peu etre un autre parametre qui limite la temperature TP2 ??
Ou alors une limite sur l'ecart de température????

Avez vous des idées??

merci

alban
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bon, si H01 est à 45 et le point de consigne à 42, la PàC ne devrait s'arrêter que lorsque tu lis sur le régulateur de la PàC 42°( Sonde 1) Il n'y a rien d'autre qui arrête la PàC en régulation.
Par contre, je reviens sur le paramètre C08 (volume du circuit d'eau) Il est d'origine à 1, essais de le mettre à 0. Il n'y a aucun danger à faire cette modiff.
Si dans ces conditions la PàC s'arrête toujours en dessous de la consigne, alors bien observer le régulateur pour voir si lors de l'arrêt, il n'y aurait pas un code erreur qui apparaitrait et disparaitrait dès l'arrêt de la machine. Je dis cela, car tu as dis dans un post précédent que la led en haut à gauche du régulateur clignotait. Pour moi, ça veut dire qu'il y a un arrêt, et tout de suite après, de nouveau la temporisation du compresseur se ré-active. Ce n'est pas normal. Il y a peut être une micro coupure due à un faux contact (fil mal sérré ) ou sécurité pressostatique. Essaies de bien observer le moment ou la PàC s'arrête. Oui, je sais, il ne fait pas très chaud devant les PàC en ce moment. Mais bon, il faut souffrir pour être beau....
Bonsoir, Georges32
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Désolé pour le retard mais je n'ai pas pu faire la modif avant.
J'ai modifié le C08 .
Le première cycle pas de changement par contre au 2eme j'ai eu les 42 ° demandé.

J'ai ensuite mis 44 ° en consigne et la par contre elle s'arrête entre 41 et 42 .
Je n'ai suivi que 4 ou 5 cycle. Par contre pas de message d'erreur.

Je pense qu'il faut que l'on change la soupape d'eau car lorsque l'on fait l'appoint d'eau, la soupape de la PAC (la rouge tout en bas) crache a bar
Du coup comme ce matin j'ai fait les tests avec 1 bar (d'apres la doc c'est entre 1.5 et 3 bar) et il faut remettre de l'eau tous les 2 jours.

En conclusion c'est beaucoup mieux (merci Georges) mais je pense qu'il faut résoudre le problème de soupape.

Danstous les cas le bilan sur cette ¨PAC est:
2 chargement Gaz (1 soudure mal faite, 1 tube mal plié qui a laché cette semaine)
et 1 soupape HS,
Ca fait un peu beaucoup pour une même machine après seulement 2 mois de fonctionnement , les frigoristes ont de beaux jours devant eux :-)

Bon week end

alban
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »