Probleme de regulation sur RZQ 125
- Reigua
- Modérateur

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour dams
Peut-être une piste : regarde si ton aquastat est bien étalonné car la molette noir se retire facilement afin de permettre l'étalonnage du système lui-même.
Reigua
Peut-être une piste : regarde si ton aquastat est bien étalonné car la molette noir se retire facilement afin de permettre l'étalonnage du système lui-même.
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
-
dams008
- Actif

Salut Reigua et merci
Lorsque je tourne la molette de l'aquastat j'entends bien le "clic" du contacteur qui semble donc prendre en compte la température de l'eau du groupe (corrélation entre la température de leau et le déclenchement du contacteur).
Seulement le signale ne semble pas être émis par la suite pour commander l'ordre au groupe de se couper après 2 minutes d'après la doc.
Les Aquaqtats pourraient-tils être grillés ?
Dams
Lorsque je tourne la molette de l'aquastat j'entends bien le "clic" du contacteur qui semble donc prendre en compte la température de l'eau du groupe (corrélation entre la température de leau et le déclenchement du contacteur).
Seulement le signale ne semble pas être émis par la suite pour commander l'ordre au groupe de se couper après 2 minutes d'après la doc.
Les Aquaqtats pourraient-tils être grillés ?
Dams
-
ummolae
- Resp. Section

- Reigua
- Modérateur

Re
Sinon, au moment du "clic", vois-tu l'affichage du parametre 41.01 (je crois) changer de valeur
Reigua
OK, donc c'est pas çadams008 a écrit :Salut Reigua et merci
Les Aquaqtats pourraient-tils être grillés ?![]()
Dams
Sinon, au moment du "clic", vois-tu l'affichage du parametre 41.01 (je crois) changer de valeur
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
-
dams008
- Actif

ummolae
Le programateur intérieur agit directement sur le circulateur de la bouteille de mélange lorsque la température de consigne est atteinte.
Lorsque la température intérieure est atteinte le circulateur de la bouteille de mélange se coupe (ce qui a priori me semble normal).
Ce qui n'est pas normal c'est que le groupe continue a produire de la chaleur jusqu'à ce qu'il se mette en sécurité E3
Le programateur intérieur agit directement sur le circulateur de la bouteille de mélange lorsque la température de consigne est atteinte.
Lorsque la température intérieure est atteinte le circulateur de la bouteille de mélange se coupe (ce qui a priori me semble normal).
Ce qui n'est pas normal c'est que le groupe continue a produire de la chaleur jusqu'à ce qu'il se mette en sécurité E3
-
dams008
- Actif

Reigua[/quote]
Rien du tout reigua aucun changement au niveau de l'affichage. J'ai éteint le groupe depuis 1Heure et voici les températures indiquées au niveau du test 41
La sonde 0 me donne un température de 14°C
La sonde 1 qui ne bouge jamais des -8 à -9 indique -8°C alors que dehors il fait +3
La sonde 2 indique une température de 25° après avoir affiché pendant toute la montée en température du plancher un 45 à 47°. Suite à la coupure du circulateur de la bouteille montée de la température à 50 52°
A quoi correspond la température de la sonde 1
Reigua[/quote]
Rien du tout reigua aucun changement au niveau de l'affichage. J'ai éteint le groupe depuis 1Heure et voici les températures indiquées au niveau du test 41
La sonde 0 me donne un température de 14°C
La sonde 1 qui ne bouge jamais des -8 à -9 indique -8°C alors que dehors il fait +3
La sonde 2 indique une température de 25° après avoir affiché pendant toute la montée en température du plancher un 45 à 47°. Suite à la coupure du circulateur de la bouteille montée de la température à 50 52°
A quoi correspond la température de la sonde 1
-
ummolae
- Resp. Section

Je me répète un peu, si le circulateur principal est un peu juste en débit (perte de charge) le fait de couper le circulateur de la bouteille de mélange peut amener une mise en HT du groupe par circulation d'eau en dessous du minimum.dams008 a écrit :ummolae
Pour faire fonctionner un groupe Inverter il est préférable de laisser les 2 circulateurs en fonctionnement.
Si le groupe ne régule pas correctement il est normal qu'il se mette en sécurité ( soit par HP ou aquastat qui semble ne pas fonctionner chez toi ) , il doit y avoir un mauvais branchement de la sonde d'ambiance ( je parle bien de la sonde pas du thermostat ).
Perso, je ne me suis jamais inquièté des valeurs 41. etc.. qui m'ont toujours paru fantaisistes, je préfère faire des mesures avec un thermomètre de qualité, c'est plus sur.
- Reigua
- Modérateur

Bonjour Dams
Consigne dépassée, l'affichage prend une valeur importante ce qui provoque donc l'arrêt de la machine.
Consigne non atteinte, l'affichage prend une valeur minimale (mais peut-être pas négative par contre
) ce qui provoque le démarrage du groupe.
Mais tout ceci reste mon avis personnel
Reigua
De mémoire, cette sonde est censée représenter le seuil de déclenchement du groupe extérieur par rapport à la consigne.dams008 a écrit :A quoi correspond la température de la sonde 1
Consigne dépassée, l'affichage prend une valeur importante ce qui provoque donc l'arrêt de la machine.
Consigne non atteinte, l'affichage prend une valeur minimale (mais peut-être pas négative par contre
Mais tout ceci reste mon avis personnel
Reigua
-
dams008
- Actif

Re: Toujours des soucis sur cette installation
Bonjour a tous
Je commence enfin à voir le bout du tunnel après 3 mois d'attente.
Hier une 3ème entreptise qui bosse avec Ajtech depuis le début est intervenue (sous le couvert de la garantie d'Ajtech) pour palier à mes problèmes.
Pour mémoire:
Ce constat a été fait après controle des différentes valeurs (résistance de la sonde de température intérieure, controle de son arrivée sur la bouteille de mélange, puis au niveau du groupe hydro)
Cette carte HS "transmettait" au niveau du système une température d'ambiance de -8 a -14° suivant la position du cavalieré (température en 41.1 constatée au niveau du boitier de commande daikin) , d'où la demande continue au niveau du groupe.
Une fois la carte shuntée complètement, le groupe extérieur s'est enfin mis au "repos" sans qu'une intervention extérieure ne soit nécessaire.
La carte qui était chez le fournisseur a été changée quelques heures après.
Désormais, avec ce changement de carte, plus de donnée fantaisiste au niveau du test 41.1 de la Sonde de régulation (ambiance l’hiver, eau l’été) valeur qui désormais est conforme à la température intérieure, les aquastats on retrouvé leur rôle, donc, plus de montée en température nom maitrisée au niveau de la sortie du groupe hydro, plus de surpression défaut E3,...bref
L'autre souci qui a été constaté par le technicien était au niveau du kixon enclenché qui ne me permettait pas de mettre en service la résistance electrique.
Maintenant je vais pouvoir me pencher
sur les réglages de température à l'intérieure car ce matin il faisait encore beaucoup trop chaud.
, avant de passer à l'aspect du contrôle des conso
Autre petite chose pour terminer "cette édition" le technicien m'a dit au sujet de la carte de régulation de puissance (qui est absente sur mon installation= pas de carte et pas de sonde), qu'elle n'était pas impérative et que lui la déconnecait lorsqu'il avait des radiateurs en plus du plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
Voici une étape de franchie
A très bientôt
DAMS
Je commence enfin à voir le bout du tunnel après 3 mois d'attente.
Hier une 3ème entreptise qui bosse avec Ajtech depuis le début est intervenue (sous le couvert de la garantie d'Ajtech) pour palier à mes problèmes.
Pour mémoire:
Le bilan était que la carte d'amplification de signale était flashéedams008 a écrit :
1.Défaut (E3) Après la coupure du circulateur de la bouteille de mélange
Ceci arrive lorsque la consigne de température intérieure est atteinte et que le circulateur de la bouteille de mélange se coupe. La PAC continue de produire de la chaleur sans se couper et se met par conséquent en défaut de surpression.
2.Problème de fonctionnement des 2 aquastats
AQ1 : Malgré une consigne donnée pour l’aquastat général (AQ1) à une température de 30°C la température de l’eau produite par la PAC monte bien au-delà (45 à 50°C).
Il semble que l’aquastat général qui devrait « demander l’arrêt de l’unité extérieure 2 minutes après le dépassement de la température de consigne » ne joue pas son rôle. Pourquoi ?
AQR : Malgré le respect des différentes consignes édictées dans le manuel pour LE FONCTIONNEMENT DE L’APPOINT ELECTRIQUE (en mode normal ou en mode de secours) la résistance électrique d’appoint ne se déclenche pas.
3.Problème au niveau des SONDES (page 11 AIDE AU DIGNOSTIC)
Appui de 5 seconde sur la touche test
Appui de nouveau 5 seconde sur la touche test
Appui sur la touche thermomètre jusqu'au chiffre 41
Appui sur la touche horloge : 00= Sonde de la télécomande ; valeur constatée entre 4 et 18°C (il semble que ce soit celle du module Hydro, si c’est le cas quelle est son utilité. Cela ne devrait-il pas être la sonde intérieure du programmateur d’ambiance?)
01= Sonde de régulation (ambiance l’hiver, eau l’été) valeur qui ne change pas (-8°C ou -9°C) Pourquoi la valeur ne change-t-elle pas ?
02= Sonde de liquide frigo qui va de 10° à 55°C a priori.
4.Carte de régulation de puissance et sonde de température sur groupe extérieur
Pas de carte de régulation de puissance comme indiqué dans la documentation.
La sonde de température extérieure n’est pas sortie du groupe comme indiqué sur la notice de l’installation de la carte de régulation.
Dams008
Ce constat a été fait après controle des différentes valeurs (résistance de la sonde de température intérieure, controle de son arrivée sur la bouteille de mélange, puis au niveau du groupe hydro)
Une fois la carte shuntée complètement, le groupe extérieur s'est enfin mis au "repos" sans qu'une intervention extérieure ne soit nécessaire.
La carte qui était chez le fournisseur a été changée quelques heures après.
Désormais, avec ce changement de carte, plus de donnée fantaisiste au niveau du test 41.1 de la Sonde de régulation (ambiance l’hiver, eau l’été) valeur qui désormais est conforme à la température intérieure, les aquastats on retrouvé leur rôle, donc, plus de montée en température nom maitrisée au niveau de la sortie du groupe hydro, plus de surpression défaut E3,...bref
L'autre souci qui a été constaté par le technicien était au niveau du kixon enclenché qui ne me permettait pas de mettre en service la résistance electrique.
Maintenant je vais pouvoir me pencher
Autre petite chose pour terminer "cette édition" le technicien m'a dit au sujet de la carte de régulation de puissance (qui est absente sur mon installation= pas de carte et pas de sonde), qu'elle n'était pas impérative et que lui la déconnecait lorsqu'il avait des radiateurs en plus du plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
Voici une étape de franchie
A très bientôt
DAMS
-
ummolae
- Resp. Section

Re: Toujours des soucis sur cette installation
Je pense que ce technicien a tout a fait raison, cette carte n'est pas obligatoire pour assurer le fonctionnement du groupe RZQ, de plus si cette carte est "malade" et apporte des soucis de fonctionnement, je pense qu'il est sage de l'éliminer.dams008 a écrit : Autre petite chose pour terminer "cette édition" le technicien m'a dit au sujet de la carte de régulation de puissance (qui est absente sur mon installation= pas de carte et pas de sonde), qu'elle n'était pas impérative et que lui la déconnecait lorsqu'il avait des radiateurs en plus du plancher chauffant.
Qu'en pensez vous?
Perso, c'est ce que j'ai fait de puis 2 mois et mon installation fonctionne parfaitement sans carte de limitation.
Cette carte est intéressante en inter saison, car elle permet de limiter l'excursion en puissance du groupe et de faire quelques économies.