Palmarès des pannes Daikin/Ajtech de cet hiver
-
jean-francois chambon
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
sondage AJTECH
bonsoir
je fais suite aux divers post
Comme je l'ai déja mentionné je suis un heureux utilisateur de mon installation RZQ 125, consigne de chauffe 20C° température dans la maison 21.5.
je fais faire en septembre une révision par mon installateur pour 130€ et ça repart.
Il est vrai que j'ai une bonne relation avec mon installateur et je lui communique tous les mois mes consos, pour qu'il les utilise avec ses futurs clients.
Dans la foulée je remercie ELF qui m'a conseillé avant ma construction et Ummolae pour ses conseils précieux ( entre voisins).
ma facture chauffage tourne autour de 390€, mais attendons la fin de cette année car les températures sont plus fortes.
voilà ma petite contribution à la satisfaction de ce système
JEF
je fais suite aux divers post
Comme je l'ai déja mentionné je suis un heureux utilisateur de mon installation RZQ 125, consigne de chauffe 20C° température dans la maison 21.5.
je fais faire en septembre une révision par mon installateur pour 130€ et ça repart.
Il est vrai que j'ai une bonne relation avec mon installateur et je lui communique tous les mois mes consos, pour qu'il les utilise avec ses futurs clients.
Dans la foulée je remercie ELF qui m'a conseillé avant ma construction et Ummolae pour ses conseils précieux ( entre voisins).
ma facture chauffage tourne autour de 390€, mais attendons la fin de cette année car les températures sont plus fortes.
voilà ma petite contribution à la satisfaction de ce système
JEF
JEF Le Guilvinec
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3298
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3298
-
jean-francois chambon
- Assidu

-
Phildelyon
- Assidu

Salut Unmolae ,
je crois que tu m' s oublié dans le palmarès des pannes AJTECH :
-Compresseur HS,changé après 2 ans de service 2006 -2008)
-Installation de la régulation défectueuse:
-non connexion de la V4V ,
-et sonde de temperature exterieure exposé en plein soleil sur la face avant de la PAC ,
-cablage de la sonde d' ambiance aléatoire
Aujourd' hui tout fonctionne bien.... on croise le doigts.
Et merci encore pour toute l' aide obtenu sur le Forum .
je crois que tu m' s oublié dans le palmarès des pannes AJTECH :
-Compresseur HS,changé après 2 ans de service 2006 -2008)
-Installation de la régulation défectueuse:
-non connexion de la V4V ,
-et sonde de temperature exterieure exposé en plein soleil sur la face avant de la PAC ,
-cablage de la sonde d' ambiance aléatoire
Aujourd' hui tout fonctionne bien.... on croise le doigts.
Et merci encore pour toute l' aide obtenu sur le Forum .
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
-
ummolae
- Resp. Section

-
ummolae
- Resp. Section

Pour clore ce palmarès, le grand gagnant du concours des problèmes de toute nature est à l'adresse indiquée là : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3&start=30
- chrisderennes
- Très assidu

Bonsoir à tous ::ummolae a écrit :Bonjour oh my godoh my god a écrit :La prochaine modification (après la saison de chauffe) pour ma part c'est de faire un abris pour protéger ma pac, sans en perturber le fonctionnement. Au fait vous mettez la PAC hors tension après la saison de chauffe ou laissez vous tourner le circulateur?
Un abri pour la PAC m'apparait INDISPENSABLE pour la conserver en bon état général, pour la protéger de la pluie et de la neige !!
Lorsque la saison de chauffe est terminée, j'arrête totalement la PAC (hors tension), je lui fais son entretien général annuel :
- nettoyage de l'évaporateur et du bas de caisse
- nettoyage au savon de toute le caisse extérieure
- démontage nettoyage des pales de ventilateurs
- graissage des axes de ventilateurs
- serrage des raccords électriques
- dépoussièrage de la partie électronique
- vérification de l'état de la jaquette anti-bruit du compresseur, j'ai refait des trous dans le bas de caisse sous le compresseur, car il y avait un peu d'eau de condensation qui y restait logé et humidifiait la jaquette.
- contrôle de l'aspect de l'eau en circulation, si l'eau devient trouble, ne pas hésiter à faire une vidange complète et remplissage avec des additifs anti-corrosion et anti-algues.
Quand tout cela est fait, je mets l'installation hors tension, circulateur inclus et ensuite j'emballe la PAC dans une bâche de protection (pour le vent et la poussière). A la remise en route il n'y a aucun problème de gommage des circulateurs si l'eau de circulation est propre, ce qui n'est quasiment jamais le cas avec une relève de chaudière qui a fonctionnée quelques dizaines d'années
Si la traitement de l'eau est fait correctement et sans relève de chaudière, l'eau de circulation doit rester parfaitement limpide durant quelques années, à mon point de vue, rinçage, vidange et remplissage avec additif tous les 5/6 ans.
Alors j'ai une RZQ125 de 2007 sur PC + Rad (150 m2) + un ballon thermodynmique pour ECS branché sur retour de PC.
Pour économiser sur l'électricité j'avais coupé la pac et son circulateur le 1er été (ne fonctionnait que le circulateur du ballon). Du coup automne 2008 circulateur de la PAC bloqué !!
Je suspecte des cochonneries à l'intérieur, il n'y a pas de filtre à tamis ni pot à boue...
Bref un circulateur de mort.
Maintenant je constate une petite baisse puissance sur la pac et l'ecs, je me demande si le circuit d'eau ne s'encrasse pas vu mon réseau radiateur alu + cuivre + PC + absence de filtre à tamis.
Alors ma question cher ummo, c'est comment vidange t-on le circuit ?
(je suis aussi preneur de ton guide savoir entretenir sa pac tout seul lol).
Et sinon bcp disent mesurer la température de sortie d'eau de leur pac comment fait-on ?
Voili voila merci d'avance pour les réponses.
Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
AJTECH Mod 125 PC + Rad basse température + chauffe-eau hautec sur retour de PC
-
ummolae
- Resp. Section

Salut Chrisderenneschrisderennes a écrit : Alors ma question cher ummo, c'est comment vidange t-on le circuit ?
(je suis aussi preneur de ton guide savoir entretenir sa pac tout seul lol).
Et sinon bcp disent mesurer la température de sortie d'eau de leur pac comment fait-on ?
Perso j'arrête totalement ma PAC tous les ans ainsi que les 2 circulateurs et je n'ai jamais aucun problème, je pense que pour toi, il est possible que ton eau de circulation soit "chargée" car il me semble que ton installation radiateur est antérieure à celle de ta PAC ?? Je pense qu'il est important d'avoir le circuit eau le plus propre possible et d'y adjoindre un produit anti-oxydant pour garder la qualité interne du circuit.
Concernant la vidange du circuit, voila un petit topo

On mesure la température de sortie eau échangeur avec un thermomètre à contact directement sur le tuyau de sortie.
Pour l'entretien général, je te renvoie à la notice que j'ai placé sur le forum, attention de bien comprendre que celle-ci ne remplace pas l'homme de l'art si nécessaire.
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... tien_3.pdf
- chrisderennes
- Très assidu

Merci pour les info Ummo.
Par contre comment remet-on du sentinel dans le circuit car pour remettre de l'eau c'est simple mais pour insérer le sentinel j'ai du mal à voir comment.
Sinon ma maison est neuve de 2007 donc le circuit de radiateur pc aussi.
Je ne prendrais plus le risque de couper les 2 circulateurs vu que la 1ère année j'en ai un qui a laché mais c'est car je n'ai pas de filtre à tamis je présume.
Sinon qq photos de l'eau d'aujourd'hui vous en pensez quoi ?

Par contre comment remet-on du sentinel dans le circuit car pour remettre de l'eau c'est simple mais pour insérer le sentinel j'ai du mal à voir comment.
Sinon ma maison est neuve de 2007 donc le circuit de radiateur pc aussi.
Je ne prendrais plus le risque de couper les 2 circulateurs vu que la 1ère année j'en ai un qui a laché mais c'est car je n'ai pas de filtre à tamis je présume.
Sinon qq photos de l'eau d'aujourd'hui vous en pensez quoi ?

Maison finie à sur thorigné fouillard (35 près de rennes) pour ses jumelles marine & célia et sa future princesse... princesse qui se fait attendre lol !
-
ummolae
- Resp. Section

Juste avant de refaire le plein, lorsque le système à été vidangé, désemboué, rincé, nettoyé, tu pourras mettre l'anti-oxydant en démontant le purgeur qui se trouve en point haut du module hydro avec un petit entonnoir, tu mettras la quantité nécessaire au volume de ton circuit, ensuite on remonte le purgeur et on refait le plein d'eau jusqu'à ce que les purgeurs des radiateurs les plus hauts crachent de l'eau.chrisderennes a écrit : Par contre comment remet-on du sentinel dans le circuit car pour remettre de l'eau c'est simple mais pour insérer le sentinel j'ai du mal à voir comment.
Personnellement, je trouve l'eau de ton circuit très sale avec beaucoup d'oxyde de fer, ce n'est pas normal sur une installation de 3 ans qui n'est pas en relève de chaudière, il te faudra faire ou refaire un désembouage complet si tu ne veux pas diminuer sérieusement l'efficacité de ton échangeur.
A la vue de ton eau de circulation, je comprends qu'un circulateur ait pu lâcher, c'est trop chargé en oxyde, cela à du le corroder par électrolyse directe.
Sur mon installation qui n'est pas en relève de chaudière, l'eau de circulation est transparente comme l'eau du robinet après 4 années de chauffe, je n'ai ni filtre ni pot à boue, ce n'est pas nécessaire sur un circuit propre et rincé correctement à la première mise en eau, si on trouve des copeaux de cuivre et autres, c'est que le circuit n'a pas été rincé.
- chrisderennes
- Très assidu

bonjour et merci pour les conseils
J'envisage de faire rentrer de l'eau dans mon circuit via ma vanne prévue à cet effet en raccordant mon robinet de vidange un tuyau.
J'ai envie de laisser les circulateur en route durant cette opération histoire qu'un paquet de boue ne vienne pas les obstruer.
Qu'en pensez vous ?
J'envisage de faire rentrer de l'eau dans mon circuit via ma vanne prévue à cet effet en raccordant mon robinet de vidange un tuyau.
J'ai envie de laisser les circulateur en route durant cette opération histoire qu'un paquet de boue ne vienne pas les obstruer.
Qu'en pensez vous ?