Delta T - vitesse Circulateur

gregobac
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par gregobac »

Après le contrôle de l'indicateur fréon et si celui-ci est bon., cela pourrait provenir (mais pas sur du tout ) du pressostat différentiel qui laisse passer trop facilement
Et ben, après réflexion................... si c'était le pressostat différentiel qui laisse passer.................tu n'aurais pas de D3 puisque un débit suffisant serait maintenu, donc j'ai dit une connerie
J'ai trouvé ca dans la doc :Image
A quoi, il ressemble. Y a t-on accès par le haut ?
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

gregobac a écrit :A quoi, il ressemble. Y a t-on accès par le haut ?
Je l'ai trouvé, mais pas facile d'accéder à l'écrou du bas. Il faut enlever le carter avant haut.
Pas possible aujourd'hui , il a plu toute la journée, ( c'est super la région parisienne : la météo, les bouchons, la pollution, les gens :evil: , le top ! )
Bon ce week-end, si il fait pas trop froid et si il ne pleut pas, je vais re-vérifier l'indicateur de fréon ( bulles ou pas de bulle ? )
J'ai tout de même vérifié l'indicateur :arrow: pas de bubulle lorsque le compresseur fonctionne :?:
Modifié en dernier par gregobac le sam. févr. 26, 2011 11:45 pm, modifié 1 fois.
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

Ce soir, j'ai fait une modification à mon install. Je me rapproche de toi Alain30, c'est une variante.

Image

Vanne fermé :arrow: erreur d3.0
Vanne à 50% :arrow: Ok
:?: le delta T est à passé à 3.5 :?: à suivre ......
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Bonjour Alain30,

Pour l'écart sur les températures, il peut y avoir plusieurs causes :
- Mauvaise sonde,
- les DS18b20 ne tiennent pas leur promesse
- Problème de dialogue si les conducteur récupèrent des parasites, ou si les câbles sont trop long. Mais dans ce cas les valeurs ne seraient pas stables.
- Problème de contact entre la sonde et la tuyauterie ou raccord. Préférer le cuivre ou le laiton. Il faut nettoyer la tuyauterie ( paille de fer ), et appliquer de la pâte thermique ( comme pour le processeur de PC ). Et fixer la sonde à la tuyauterie

Je vois que tu as une correction sur toutes les sondes qui sont fixées sur un support.
Pour les autres ( à l'air libre ), as-tu pu les controler ?

J'ai commandé des sondes, je ferai des essais...

Ps : Là, on dérive peut-être du sujet principal, veux-tu qu'on ouvre un autre post...
Bon dimanche aux Yvelines :lol:

Mauvaises sondes :?: :?: peut être ( mais pourquoi pour certaines = pas de correction ou correction minime et d'autres correction importante)

étant profane en ce domaine j'avais tout contrôlé (longueur, soudure, contact avec le cuivre etc etc)

Il est vrai que je n'ai pas employé de la pâte thermique mais est ce vraiment la cause :?:
Les sondes à l'air libre donnent à un 1/2 poil près les mêmes valeurs que celle d'un thermomètre à bulbe ou celle du terminal (OK et - pour la T°C ambiante)
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

gregobac a écrit :Ce soir, j'ai fait une modification à mon install. Je me rapproche de toi Alain30, c'est une variante.

Image

Vanne fermé :arrow: erreur d3.0
Vanne à 50% :arrow: Ok
:?: le delta T est à passé à 3.5 :?: à suivre ......
Là tu es exactement dans ma config (si ce n'est l'emplacement des piquages)

Ce qui est un peu contradictoire c'est :

Apparemment tu as un delta trop faible (même avec la vitesse du circulateur PAC sur 1 donc au mini) et malgré tout tu obtiens un D3 (manque de débit :?: )
Normalement, manque de débit sur l'échangeur = delta trop grand = échange mauvais (les calories ne sont pas évacuées assez rapidement) = vitesse trop faible)
Débit trop important = delta trop faible = échange mauvais (les calories sont évacuées trop rapidement) = vitesse trop grande.
Là je "sèche".

As tu envoyé un MP à Fab77100 qui est un PRO :evil: :evil: :evil: et aura très certainement une idée plus précise sur le problème.

Cela m'étonnerait que ce soit cela mais il faudrait peut être contrôler la T°C entrée et sortie (P40 et P41) pour confirmer leurs indications :idea:

Cordialement,

Alain.

PS:
Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts :P :boulet: Vincent, Givais (là j'ai la raison :lol: ), et tous les autres...................où êtes vous :!: .............à l'aide :evil: :evil: :x
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts :P :boulet: Vincent, Givais (là j'ai la raison :lol: ), et tous les autres...................où êtes vous :!: .............à l'aide :evil: :evil: :x
:cry: moi y en a être que dimplexiste! :cry:
ps: euh roissy cdg c'est pas dans les yvelines alain! :wink: :lol:
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts :P :boulet: Vincent, Givais (là j'ai la raison :lol: ), et tous les autres...................où êtes vous :!: .............à l'aide :evil: :evil: :x
Non dbercy, c'est dans le Val d'oise ( à l'opposé de Paris/ Yvelines ). 40 km, ce qui fait en Parisien : 1h à 2h en voiture.
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

alain30 a écrit : As tu envoyé un MP à Fab77100 qui est un PRO :evil: :evil: :evil: et aura très certainement une idée plus précise sur le problème.
PS:
Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts :P :boulet: Vincent, Givais (là j'ai la raison :lol: ), et tous les autres...................où êtes vous :!: .............à l'aide :evil: :evil: :x
Alain, j'ai fait une demande d'aide à Fab77100
Je pense qu'ils sont tous aux skis. :lol:
J'ai tout de même vérifié l'indicateur, pas de bubulle lorsque le compresseur fonctionne
Par contre lorsque la PAC passe en réchauffage et séchage, j'ai plein de bulle .
Il est vrai que je n'ai pas employé de la pâte thermique mais est ce vraiment la cause
Pour les sondes, j'attends de recevoir les miennes, je ferai un essai sur table. Je vous tiens au courant.
Pour la pâte, ca peut être important, j'avais constaté plus de 2° d'écart sur un thermomètre à contact pour tuyauterie, sans pâte thermique et avec les surfaces de contact oxydées.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
:oops: :oops: :oops: j'ai confondu avec un autre dimplexiste ctout :lol: qui est dans Les Yvelines
Bon......... je n'ai pas brillé sur ce coup là :roll: et d'ailleurs je ne fais guère mieux sur le problème de gregobac :evil: :evil: :evil:

Toi y en a être raciste...............et ne pas dénier t'apitoyer sur le sort d'un CIATISTE .....toi y en a pas être raisonnable :P .car le problème de gregobac ..................y en a être un problème général de thermo.
Vitesse,delta,débit,T°C.
Toi y en a pas vouloir te "casser" la tête :!: ...................le Dimanche.

Toi y en a peut être raison

@+

PS
C'est bien connu pour les sudistes en dessus Valence c'est le NORD, c'est le NOOOOOOOOOOOOORD, alors Orly, Roissy, Les Yvelines, Calais ........Paris............"tout aco es pareil"
Traduction approximative: "un sudiste ne dépasse jamais Valence" :lol:

@+

Alain.
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par alain30 »

gregobac a écrit :
J'ai tout de même vérifié l'indicateur, pas de bubulle lorsque le compresseur fonctionne
Par contre lorsque la PAC passe en réchauffage et séchage, j'ai plein de bulle .
N'ayant eu à ce jour aucun problème avec la 60HT ( pourvu que cela dure :!: ), je n'ai jamais contrôlé l'indicateur et ne pourrais dire si j'ai des bulles ou pas.
Mais vu qu'il y a une inversion de la vanne 4 voies lors d'un dégivrage, je pense que c'est normal.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

alain30 a écrit : PS
C'est bien connu pour les sudistes en dessus Valence c'est le NORD, c'est le NOOOOOOOOOOOOORD, alors Orly, Roissy, Les Yvelines, Calais ........Paris............"tout aco es pareil"
Traduction approximative: "un sudiste ne dépasse jamais Valence" :lol:

@+

Alain.
pour l'anecdote, rapport au film dont tu fais allusion, kad Merad habite au bout de ma rue (enfin l'une de ses maisons puisqu'il en a aussi une à Marseille)! :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour à tous,
alain30 a écrit :Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts :P :boulet: Vincent, Givais (là j'ai la raison :lol: ), et tous les autres...................où êtes vous :!: .............à l'aide :evil: :evil: :x
Oui, c'est à peu près ça en ce qui me concerne… mort, ensevelis sous le travail. Ce qui fait que j'ai un peu déserté le forum :oops:
Mais bon, faut bien faire bouillir la marmite et la mienne ne se chauffe pas au 35 heures.
Le programme des semaines à venir ne semblant pas s'améliorer :cry: , j'espère que Gregobac trouveras une solution avant.

à plus et bon courage…………………… je sors…
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

alain30 a écrit:
Je pense que tous les "CIATISTES" sont "morts Vincent, Givais (là j'ai la raison ), et tous les autres...................où êtes vous Exclamation .............à l'aide
VincentN a écrit : j'espère que Gregobac trouveras une solution avant.
Pour l'instant, La PAC fonctionne mais le problème de delta T n'est toujours pas résolu. :arrow: Mon COP ne doit pas être super.
On se sent un peu seul avec Alain. :cry:
alban06
Actif
Actif

Message par alban06 »

salut à tous,

je suis station technique ciat dans le sud.

De repos aujourd'hui (gastro oblige) :p :s

j'ai lu les 3 pages mais bon vous m'excuserez si j'ai loupé quelques données que je suis un peu patraque.

pour reprendre un peu au vu de ce que j'ai lu il faudrait vérifier dans un premier temps que ce n'est pas une erreur de lecture des sondes internes à la pompe à chaleur.
Vous l'avez déjà dit à ce que j'ai pu lire il suffit d'arreter la pompe à chaleur, de la remettre en route et de lire les paramètres p40 et p41. Ils douvent être pratiquement similaire.

Ensuite voici un moyen assez simple de calculer le débit de ton installation :

puissance pac = débit X delta t

le delta t tu le trouves au par la difference p41 - p40
la puissance pac tu la trouves dans un tableau de mesure qui est disponible sur une documentation génerale CIAT, où avec la température sorti d'eau et T exterieur il te ressort donc la puissance.
Cette puissance tu la multiplie par 0,86

ce qui te donne donc : débit = (P pac *0,86) / delta t EDIT

Dans ton cas mise à part si ta pompe à chaleur tombe en défaut d1.1 tu peu laisser avec un delta faible sa n'as pas vraiment d'importance
Modifié en dernier par alban06 le mer. mars 02, 2011 2:03 pm, modifié 1 fois.
gregobac
Très assidu
Très assidu

Message par gregobac »

Bonjour Alban06,
Bienvenu dans l'aventure.
alban06 a écrit : pour reprendre un peu au vu de ce que j'ai lu il faudrait vérifier dans un premier temps que ce n'est pas une erreur de lecture des sondes internes à la pompe à chaleur.
J'ai collé des thermomètre sur les entrées du ballon :arrow: J'ai les mêmes mesures que P40 et P41 à quelque dixième près.
alban06 a écrit : la puissance pac tu la trouves dans un tableau de mesure qui est disponible sur une documentation génerale CIAT, où avec la température sorti d'eau et T exterieur il te ressort donc la puissance.
Cette puissance tu la multiplie par 0,86

ce qui te donne donc : débit = delta t / (P pac *0,86)
Pour 5°C exterieur, eau à 35° dans le tableau :arrow: Pc = 13.0 KW.
Mon deltaT est de 3 :arrow: debit = 3 / ( 13.2*0.86 ) = 0.268. Mais 0.268 quoi, quelle unité :?:
Répondre

Retourner vers « CIAT »