GAGNE - SAV AJTECH PRESENT

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Salut Fredoche
fredoche a écrit :5,125 pour un DT de 11 °C, ca te fait 10,71 kW à -3 avec un DT de 23, 465 W par ° de DT, on retrouve les 25-30 % (c'est énorme) si les 8 kW de l'expert sont bons. Et ta pac ne serait pas seule en cause.
Bon, je n'ai pas suivi tout ces calculs mais je peux par contre te dire que l'Expert avait calculé 11KW de déperdition pour -7°C.

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

oui bah là ça fait en réel 465*27 = 12555 W, donc somme toute pas une énorme différence, mais de plus de 10 % tout de même.

Après il y a aussi des pertes sur le (les) circulateur, au niveau de ton ballon...

Ta maison a d'assez gros besoins, même pour sa surface.
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Au fait le 8,9°C de moyenne ? moyenne des échantillons, ou (Tmax-Tmin)/2 ? c'est le soft de elf les graphiques ? Quelqu'un sait ça ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Oui, je suis même à vrai dire plus près des 240m² que des 230 annoncés.

Une superficie au sol de 139m² au RDC avec une hauteur de plafonds de 2.75m mais aussi une entrée et un séjour pratiquement entièrement ouverts jusqu'aux rampants de la toiture.
Et une superficie de 100m² à l'étage, mansardés avec des plafonds "normaux" à 2.50m cette fois ci.

Pour ta question concernant les moyennes des températures, il faudrait que Elf nous répondent car il s'agit effectivement de son fameux soft "TeleInfoOneWire" :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

fredoche a écrit :Au fait le 8,9°C de moyenne ? moyenne des échantillons, ou (Tmax-Tmin)/2 ? c'est le soft de elf les graphiques ? Quelqu'un sait ça ?
C'est la moyenne des 1440 mesures effectuées dans la journée.
1 mesure/mn, 60/h, 1440/j

Je n'ai pas tout suivi, mais ummolae a fait une correction plus haut, je la rapporte ici:
Attention ERREUR dans la calculette

la température moyenne réelle est de 8,61°C, (somme T°C horaire / 24)
le G revient donc à 5.125 / (230 x 2.5 x (20 -8.61)) = 0.78 c'est beaucoup mieux
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour :D
elf a écrit :
fredoche a écrit :Au fait le 8,9°C de moyenne ? moyenne des échantillons, ou (Tmax-Tmin)/2 ? c'est le soft de elf les graphiques ? Quelqu'un sait ça ?
C'est la moyenne des 1440 mesures effectuées dans la journée.
1 mesure/mn, 60/h, 1440/j

Je n'ai pas tout suivi, mais ummolae a fait une correction plus haut, je la rapporte ici:
Attention ERREUR dans la calculette

la température moyenne réelle est de 8,61°C, (somme T°C horaire / 24)
le G revient donc à 5.125 / (230 x 2.5 x (20 -8.61)) = 0.78 c'est beaucoup mieux
Ah oui, ça me plait beaucoup mieux comme ça... à supposer bien sûr que ces chiffres soient justes :oops:

Qu'en pense notre ami Fredoche :?:

Reigua
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

Oui j'ai lu ça, on revient sur des valeurs raisonnables pour le G.

Pour la moyenne c'est bien de moyenner toutes les mesures, ce qui ne m'étonne pas de elf de toute façon, et le résultat est sympa par ailleurs

Pour le calcul de déperditions unitaires, ça ne change rien, et tu es toujours 10 % au dessus des déperditions données par ton expert, qui lui même doit déja intégrer un certaine marge d'erreur.
10% par ci, 10 % par là, 10 % sur ta RZQ...
au passage quand je regarde tes graphs de conso, je vois un maxi de 6,708 kW en HP et 6,764 en HC. Donc 10 % de plus aussi que la puissance de tes résistances de 6kW. Je ne sais pas trop ce que tu mesures, ça inclue peut-être tous tes auxiliaires (circulateurs, vannes, thermostats, sondes...), donc voilà où pourrait être ces 10 % sous formes de pertes du système, je te l'ai déja évoqué plus haut.

Pour hier, en refaisant les calculs, ça te ferait une déperdition moyenne de 3620 W, 416 W par ° de DT. Mais tu as peut-être eu un peu de soleil, ça fait des apports.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Fredoche
fredoche a écrit :Oui j'ai lu ça, on revient sur des valeurs raisonnables pour le G.

Pour la moyenne c'est bien de moyenner toutes les mesures, ce qui ne m'étonne pas de elf de toute façon, et le résultat est sympa par ailleurs

Pour le calcul de déperditions unitaires, ça ne change rien, et tu es toujours 10 % au dessus des déperditions données par ton expert, qui lui même doit déja intégrer un certaine marge d'erreur.
10% par ci, 10 % par là, 10 % sur ta RZQ...
au passage quand je regarde tes graphs de conso, je vois un maxi de 6,708 kW en HP et 6,764 en HC. Donc 10 % de plus aussi que la puissance de tes résistances de 6kW. Je ne sais pas trop ce que tu mesures, ça inclue peut-être tous tes auxiliaires (circulateurs, vannes, thermostats, sondes...), donc voilà où pourrait être ces 10 % sous formes de pertes du système, je te l'ai déja évoqué plus haut.

Pour hier, en refaisant les calculs, ça te ferait une déperdition moyenne de 3620 W, 416 W par ° de DT. Mais tu as peut-être eu un peu de soleil, ça fait des apports.
Pour les déperditions, j'ignore effectivement quelle est la marge d'erreur admise par l'Expert mais ce que je sais, c'est que j'ai très rarement eu recours à l'utilisation des résistances sur ma RZQ125 qui, théoriquement, ne peut plus suffire dès -3° extérieur. Certes, elle consommait beaucoup, mais sa puissance calorifique restituée a pratiquement toujours contrée les déperditions globales de la maison.

Pour les consommations relevées, effectivement, toute la partie chauffage est intégrée :
- module hydraulique et son circulateur
- circulateur PC (commandé sur consigne fixe 24H/24)
- circulateur Etage (commandé sur consigne variable jour/nuit)

Mais bon, globalement, je suis quand même rassuré concernant ce fameux G :oops:

Pour la journée d'hier, pas de soleil de toute la journée :wink: avec même quelques goutes de pluie :?

Reigua
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Reigua !

Je suppose que tu es en train de surveiller l'animal qui ronronne ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut JeanLoup :D

Euh, je ne sais pas si tu es au courant alors je te propose d'aller faire un petit tour ici :http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3070#93070

Bref, encore beaucoup de questions et d'incertitude en perspective sur le mode de régulation de cette fameuse ZURAN :?

Reigua
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Ah oui ...
J'en étais resté à l'attente de la nouvelle machine et n'avais pas suivi ces nouveaux tracas.
Mais au delà des cycles et du mode de régulation, constates tu au moins un progrès sur les consommations ? C'était bien le but de la manoeuvre ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Pour les consos, c'est peut-être encore un peu prématuré pour le dire même si j'ai bon espoir lorsque je compare avec les premiers jours où je tournais sur les résistance de 6KW.

La derrnière ligne est effectivement ma première journée "PAC"
Image

Mais bon, ils annoncent un nretour à la normal côté météo pour ce WE donc je serais bientôt fixé :wink:

@ bientôt
Reigua
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous :D

Bon, suite aux difficultés rencontrés pour réguler correctement mon installation, Ajtech vient de m'indiquer qu'ils allaient demander à l'installateur de revenir avec les éléments nécessaires pour que l'ensemble fonctionne dans de bonnes conditions.

@ bientôt
Reigua
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Ah ça après avoir posée 50 Nirta(RZQ) et 130 Zuran je peux te dire que tu as gagné au loto.

Une seule chose par contre c'est de mettre une pot à boue
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... EWn3jafw4Q
et/ ou un filtre a tamis sur le retour de la pac.

Et la conso est moins importante.

Technologie Zubadan

Et http://www.zubadan.fr/ pour les septiques

Un p'tit schéma
Image

Un deuxième

Image

Bonne nouvelles installations
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Pour les consos, c'est peut-être encore un peu prématuré pour le dire même si j'ai bon espoir lorsque je compare avec les premiers jours où je tournais sur les résistance de 6KW.
Salut l'ami Reigua, je vois que cela "bricole" toujours autant pour maitriser la rétive Zurane et l'amener vers une vie plus calme, cela ne va pas être facile !!

Est que tu pourrais faire un schéma simple de son principe de régulation ??

Juste un petit mot pour faire un petit calcul du COP de ta nouvelle installation, durant la journée du 28/10, tu fonctionnait encore sur résistances d'appoint et ta conso pour une température moyenne externe de 12,8°C, ton système à ponctionné 49 kWh, le 30/10 avec la même température exterieure, la nouvelle PAC à ponctionnée 14,78 kWh, ce qui reviendrait à penser que le COP de cette nouvelle machine serait de 49/14,78 = 3.31 pour une température externe de +12°C

J'ai fait un petit comparatif de nos consommations respectives que je livre à ton analyse :

Image

Sur Novembre, avec une maison de 240 m², ta conso moyenne journalière est de 33,012 kWh, pour une maison de 180 m² la mienne est de 15,57 kWh, si je ramène cette conso par rapport à ta surface cela me ferait 20,76 kWh, soit une différence de 13 kWh, ce qui fait une surconsommation de 62%.

Vu que nous sommes tous deux dans un environnement maritime avec des températures externes peu différentes, cette différence ne me semble pas normale et ne peut résulter (à mon point de vue) que de la différence de pilotage de nos machines ( vu que la belle Zurane est quasiment vierge ) :lol:

Voila nos graphiques de fonctionnement d'aujourd'hui :

Le tien
Image

Le mien
Image

La comparaison de ces 2 graphiques montre que ta PAC fonctionne toute la journée avec des interruptions, la mienne fonctionne une seule fois de 2h à 7h50, je m'interroge, qu'est ce qui demande à ta PAC de fonctionner en plein après-midi avec une température extérieure d'environ 15°C ??? :cry:

De plus, je constate que ta PAC redémarre en soirée vers 23h30, la mienne seulement à 2 h du matin à cause de la commutation HP/HC qui reléve la consigne de 1°C, sinon, elle redémarrerais sans doute encore plus tard ?? :cry:

De 2 choses, l'une ou bien ma maison est un véritable Igloo et ta maison une passoire, ou bien il y a forcement un problème de fonctionnement, la machine neuve peut être mise hors de cause dans son intégrité, il ne reste plus que son mode de fonctionnement ?? :shock: CQVFD (ce qu'il va falloir démontrer), l'aide des nombreux pro du forum est requise sur ce problème !!! :? :?
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »