Consommation électrique

Répondre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par alain30 »

ctout a écrit :
alain30 a écrit :...........
Pardon à tous du hors sujet (j'aurais du ouvrir un post) :oops:
mais ce ne sont nullement des cours (en ce qui me concerne, car bien incapable de donner des cours) mais simplement un partage d'expérience :lol:
Et surtout une théorie (qui ne reste pas qu'une théorie :evil: ) car elle est mise en pratique :oui:..................:P
De l'échange jaillissent la lumière (quelquefois) et la connaissance (souvent).
Le forum go on :lol: :lol:
Salut Ctout,
Penses tu avoir aperçu un rayon de soleil :idea: :idea: ou plutôt une pénombre épaisse : :cry:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

un dernier petit test qui pourrait être fait, c'est le contrôle de la puissance instantanée entre les 2 compresseurs, pendant le fonctionnement, on bascule du 1 vers le 2 ou inversement avec la commande échange compresseur sur oui dans le mode "fonctions spéciales" pour voir si l'on a la même puissance consommée entre les 2! :idea:
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Ouah là !!! Y'a du jus de cerveau. Je la connaissais pas cette possibilité de swapper les compresseurs. :shock:

Je m'y colle tout de suite. Excellente idée.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

Pac on web a écrit : Je la connaissais pas cette possibilité de swapper les compresseurs. :shock:
t'es sur du dimplex pas sur du chintoc! :lol:
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Le swap de compresseur fait apparaître exactement là même consommation électrique de la Pac : donc c'est pas ça.

On reste sur trop de gaz ?
ctout
Accro
Accro
Localisation : Yvelines Nord (78) Parc Naturel Régional du Vexin Français

Message par ctout »

alain30 a écrit : ....................
Salut Ctout,
Penses tu avoir aperçu un rayon de soleil :idea: :idea: ou plutôt une pénombre épaisse : :cry:
réponse 1 :lol:
Chercher et comprendre, c'est passionnant.
L'installation Dimplex http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10213
Le suivi temps réel iTow http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1268924229
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

Pac on web a écrit :Le swap de compresseur fait apparaître exactement là même consommation électrique de la Pac : donc c'est pas ça.

On reste sur trop de gaz ?
Pour moi, oui.

Regarde, (avec toutes les réserves nécessaires) ce qui pourrait orienter vers une surconsommation électrique :
extrait du lien ci-après trop de gaz apparemment dans le circuit faisait disjoncté le groupe donc forte intensité et surconsommation

http://droit-finances.commentcamarche.n ... in-rzq-125
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Je vais me plonger dans la doc technique Dimplex, pour savoir il n'y a pas un code défaut quelconque qui apparaîtrait en cas de sur ou sous dosage du gaz. Cela semblerait logique qu'une telle alerte existe, car comme dirait dbercy..."c'est pas du chintoc" :lol:
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Dans la doc on voit qu'il y a un pressostat BP (je suppose basse pression) et un pressostat HP (je suppose haute pression), dans le menu Entrées.

Il sont sur le circuit de propane, non ? Dans ce cas je devrais avoir une erreur sur le Carel, si pression trop haute ou trop basse ?

Je me fourvoie ? :wink:
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

Pac on web a écrit :Dans la doc on voit qu'il y a un pressostat BP (je suppose basse pression) et un pressostat HP (je suppose haute pression), dans le menu Entrées.

Il sont sur le circuit de propane, non ? Dans ce cas je devrais avoir une erreur sur le Carel, si pression trop haute ou trop basse ?

Je me fourvoie ? :wink:
là je ne voudrais pas dire de bétises! :oops: je laisse la main à BET sur ce sujet.
autant la BP a déclenché une alarme chez toi par manque de gaz (suite fuite) est compréhensible, je ne me prononcerais pas sur une légère surpression du gaz qui déclencherait une alarme HP!!

j'ai eu en ligne le frigoriste qui est intervenu chez toi, il me précise qu'il a bien pesé la quantité nécessaire de R290, et que si la conso était réelle et confirmée, qu'il repasserait pour mesurer la charge! par contre il faut être à 100% sur de la puissance instantanée mesurée!

tu pourras lui préciser que c'est pareil avec comp 1 ou 2 .
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Je propose de prendre pour point de départ de notre réflexion, le graphe fourni par dbercy concernant ma Pac, qui est plus complet que celui fourni avec ma doc (tu l'as eu où au fait ?) :

Image

Si on le lit bien, on s'aperçoit que la consommation instantanée de la pac dépend de la valeur du PF, et non pas de la température extérieure (au moins dans l'intervalle 0-30°, et le graphe le confirme)

Vu ma maison mal isolée, j'ai un PF à 60° et ma conso est à vue de nez supérieure de 10% par rapport à la courbe théorique de 60° que l'on peut imaginer entre celle de 50° et celle de 65° : en fait, c'est pas si déconnant que ça.

Je viens donc de faire la manip suivante : j'ai baissé mon PF à 40°, j'ai attendu que la maison se refroidisse et qu'ensuite la pac redémarre. Et là, ma conso instantanée est de 4.4 kw.

J'avoue n'avoir avant ce jour pas intégré le fait que la conso instantanée dépendait du PF et non de la température extérieure (si on change pas le PF, la conso varie pas qu'elle que soit la T° ext dans la tranche 0-30°: j'ai pu le vérifier sur 2-15°)

Dans ce cadre, il n'était pas cohérent de comparer, par exemple, la conso de dbercy et la mienne, car bien qu'il ait une pac plus puissante, elle travaille avec un PF bien plus bas, et donc consomme moins.

Je suis certes un peu décalé vers le haut en terme de conso, mais l'ordre de grandeur semble acceptable.

Ca explique certainement le fait que les pac moyennes/hautes températures ont des COP moins bons que les pac basse température, non ?

Je suis preneur de vos remarques.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

toutes les courbes et les caractéristiques des pacs dimplex sont dans le manuel ici:
http://www.dimplex.de/fileadmin/dimplex ... e_0709.pdf

attention, sur les courbes, ce ne sont pas des PF mais des températures d'eau dans le circuit donc la puissance consommée est fonction de cette température, donc indirectement du PF puisque c'est lui qui éleve la courbe de tempé!
il y a donc 3 exemples pour 1 compresseur puis pour les 2 en route soit 35, 50 et 65° de température d'eau avec la puissance consommée instantanée équivalente!
Pac on web
Assidu
Assidu

Message par Pac on web »

Dans ce cas comment expliquer que la puissance instantanée soit toujours la même sur la tranche 2/15° ext ? '(selon mes mesures)

Car la température de l'eau du circuit varie en fonction de la température extérieure...

Si je suis ton raisonnement, la puissance devrait augmenter en fonction de la température de circulation d'eau, laquelle varie en fonction de la température ext...au moins chez mois, ce n'est pas le cas.
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

d'après mon calcul effectivement, pour un PF de 60° tu devrais être pour +2° ext à une consigne de 43° de retour soit 48° sur le départ ce qui correspond à 3,9kw et pour 15° ext une consigne de 27° soit 32° de départ et une puissance de 3,2 kw soit une variation de puissance de 0,7kw pour 1 compresseur entre ces 2 températures!
ctout
Accro
Accro

Message par ctout »

Pac on web a écrit :Dans ce cas comment expliquer que la puissance instantanée soit toujours la même sur la tranche 2/15° ext ? '(selon mes mesures)

Car la température de l'eau du circuit varie en fonction de la température extérieure...

Si je suis ton raisonnement, la puissance devrait augmenter en fonction de la température de circulation d'eau, laquelle varie en fonction de la température ext...au moins chez mois, ce n'est pas le cas.
Je crois qu'il ne faut pas oublier l'élément durée de fonctionnement : c'est la variable d'ajustement entre le besoin énergétique de l'habitation (courbe qui varie en sens contraire de la température extérieure), une consommation de puissance instantanée ( courbe plutôt linéaire) et une puissance de chauffage (courbe qui varie dans le même sens que l'admission d'air). :?:
Répondre

Retourner vers « DIMPLEX »