Projet mise en place PHTJ 19

Répondre
olatribe
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Projet mise en place PHTJ 19

Message par olatribe »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site, mais je parcours le forum depuis déjà pas mal de temps, suffisamment pour mûrir le projet de changer notre chauffage existant.

Caractéristiques de la maison :
Situation : département du Lot, proximité de Padirac, altitude 360 m.
DJU 2132, t° de base : -7°

Vieille ferme quercynoise datant de 1775, 190m² habitables sur 3 niveaux (RDC + 2 étages)+ véranda de 35m² à garder hors-gel l'hiver avec un gros radiateur (conservation de plantes).
Isolation moyenne, 30 cms de LDV dans les combles, huisseries bois, murs de 60 cm au sud, 80 cm au nord, plusieurs pièces avec pierres apparentes ou enduit mural, autres pièces avec 5cm LDV + ba13.
Déperditions estimées à -7 : 17,5 KW avec un G=1,4 pour une t° intérieure souhaitée de 20°

Chauffage actuel : Cuisinière Godin de 13 KW avec bouilleur pour alimenter un réseau de radiateurs + un insert dans le salon. Consommation de bois entre 25 et 30 stères :shock: Ca chauffe à peu près bien la maison, mais ça représente vraiment beaucoup de boulot l'hiver au niveau du bois et en plus l'autonomie est dérisoire (4 à 5 la nuit en mettant au mini pour le Godin). Sans compter que si l'on s'en va, la maison est froide lors de notre retour. Bref, l'idée est de substituer ce mode de chauffage au profit d'une pompe à chaleur.

Nous avons eu plusieurs devis et avons retenu celui de Technibel pour l'installation d'une PHTJ 19. Le RDV a eu lieu avec une personne du siège de Technibel + revendeur + notre installateur, bref, du sérieux.

Voici en résumé le contenu du devis de notre installateur :
- PHTJ 19 et ses accessoires + module 3x3,3 kw + BT 70 l +mise en service Technibel : 9561 € HT
- Fournitures de radiateurs complémentaires manquants : 5 unités soit 8800 watts + robinets thermostatiques : 1772 €
- Support maçonné PAC : 180 €
- Raccordement en tri avec tableau : 360 €
- M.O. totale installation PAC : 560 €
- Installation radiateurs avec fourniture cuivre + pose et M.O. : 1920 € (en sachant que ce ne va pas être une partie de plaisir afin de rendre l'install la plus esthétique possible !)

Total : 14353 € HT soit 15142 € TTC

Que pensez-vous de ce projet et de ce devis ? Merci pour vos avis :wink:
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

surtout prend un ballon tampon de mini 300L meme si l'ideal serais 500L je suis installateur et j'ai prix la meme pac que toi que je vais m'installer et prix un de 500L mieux pour la durer de vie de ta pac et ta conso :wink:
olatribe
Nouveau
Nouveau

Message par olatribe »

Merci pour ta réponse, c'est un des points dont je discuterai avec l'installateur la prochaine fois.

Pour le reste du devis et le projet, qu'en penses-tu ? Cohérent ou pas ? Prix correct ?
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

le devis reste correct
olatribe
Nouveau
Nouveau

Message par olatribe »

Ca se précise, le matériel est arrivé, les travaux doivent débuter la semaine prochaine.

Y a-t-il déjà des utilisateurs de la PHTJ 19 ou vais-je faire partie des cobayes ?

Avez-vous des suggestions ou des conseils avant le début du chantier ? Merci par avance.
olatribe
Nouveau
Nouveau

Message par olatribe »

Un ballon tampon de 300 litres viendra compléter l'installation. Il arrive lundi. Soit en hydraulique 370 litres + circuit de 15 radiateurs. La pac est mise sur son socle (grosse bestiole). Pour le moment, notre installateur pose les radiateurs manquants. Par chance les t° sont encore chaudes dans le Sud Ouest :lol: et au pire nous avons toujours le Godin et l'insert du salon. Passage du technicien pour la mise en service prévue dans 15 jours.

Je mettrai des photos prochainement :wink:
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

tu nous montrera ton install!!!
olatribe
Nouveau
Nouveau

Message par olatribe »

Je n'y manquerai pas !

Qui a déjà des retours d'infos sur cette machine ?
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour

Concernant le volume d'eau j'ai lu qu'il fallait un minimum, d'ou l'utilisation d'un BT mais y a t'il un maxi ? Si oui comment le calculer ? En focntion de la puissance de PAC ?

Bonne journée

alban
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

prend 25l par kw
olatribe
Nouveau
Nouveau

Message par olatribe »

L'install est finie et la PAC mise en service depuis 2 semaines maintenant, elle a peu tourné la première semaine à cause des t° plus que clémentes dans le Sud-Ouest, mais depuis ce weekend, elle ronronne et chauffe !

Je crois comprendre que le ballon de 300 litres est effectivement un minimum car la machine est vraiment puissante !

Je pars 15 jours en vacances en Ecosse à compter de vendredi, mais je ferai un point et vous montrerai l'installation à mon retour :D
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »