Eclairage LED
- babar
- Resp. Section

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Eclairage LED
Salut
Bon , après quelques mois d'absence me revoilà! Mon pc portable a laché est c'est un peu plus compliquer de squatter l'autre pc pendant des heures...enfin bref
Je suis en train de rénover énergétiquement une petite longère et en ce moment je suis sur l'éclairage. Je suis partis sur la led pour deux raisons, la conso énergétique bien sur mais aussi et surtout pour éviter d'avoir des écarts au feu trop important parce que à l'étage difficile de mettre de l'halogène dans le rampant.
Quelqu'un a des plans pour de l'achat sur le net, une réalisation déjà effectué? J'ai déjà fait un essais sur ma cuisine avec de la led acheter sur ampoules-led.fr en ampoule 50 mm 230v 60 leds day light angle 140° et je viens de faire un autre achat en Allemagne pour de la 60 leds warm wiht mais en 45° cette fois ci et en led 5 mm. On va voir se que ca donne...
Pour ceux que ca intéresse, j'ai les photos de la cuisine avec de la lampe dichro 35w classique et de la led.
Bon , après quelques mois d'absence me revoilà! Mon pc portable a laché est c'est un peu plus compliquer de squatter l'autre pc pendant des heures...enfin bref
Je suis en train de rénover énergétiquement une petite longère et en ce moment je suis sur l'éclairage. Je suis partis sur la led pour deux raisons, la conso énergétique bien sur mais aussi et surtout pour éviter d'avoir des écarts au feu trop important parce que à l'étage difficile de mettre de l'halogène dans le rampant.
Quelqu'un a des plans pour de l'achat sur le net, une réalisation déjà effectué? J'ai déjà fait un essais sur ma cuisine avec de la led acheter sur ampoules-led.fr en ampoule 50 mm 230v 60 leds day light angle 140° et je viens de faire un autre achat en Allemagne pour de la 60 leds warm wiht mais en 45° cette fois ci et en led 5 mm. On va voir se que ca donne...
Pour ceux que ca intéresse, j'ai les photos de la cuisine avec de la lampe dichro 35w classique et de la led.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
- Chanbon
- Site Admin

Salut Babar,
content de ton retour parmi-nous
Ca m'intéresse de voir tes expérimentations avec le spot à LED.
Merci,
A+
content de ton retour parmi-nous
Ca m'intéresse de voir tes expérimentations avec le spot à LED.
Merci,
A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse

- chriis45
- VIP Chaleurterre

bonjour,
pour ma part, dans la pièce que je suis en train de rénover, j'ai opté pour du petit spot encastrable fluo, 3 de 7w.
pas encore installé par contre, pour une pièce de 17m² environ.
j'ai acheté chez LM, et je n'étais pas convaincu par les spot à led.
pour ma part, dans la pièce que je suis en train de rénover, j'ai opté pour du petit spot encastrable fluo, 3 de 7w.
pas encore installé par contre, pour une pièce de 17m² environ.
j'ai acheté chez LM, et je n'étais pas convaincu par les spot à led.
christophe
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
mur chauffant
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5576
mon solaire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1628
la pac http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4245
- w36xb2w
- Scotché au forum

Bonjour
j'ai changé depuis 8 mois mes spots Réflecteurs de 50 W GU10 par des spots 18 led 1w pas concluant on ne voit rien alors pour y voir j'ai mis une sur 2 et c'est mieux c'est déja ca de gagné .
Il serait interessant de savoir ou si on trouve des led GU10 équivalentes car les lumens ne sont pas indiqués.
j'ai changé depuis 8 mois mes spots Réflecteurs de 50 W GU10 par des spots 18 led 1w pas concluant on ne voit rien alors pour y voir j'ai mis une sur 2 et c'est mieux c'est déja ca de gagné .
Il serait interessant de savoir ou si on trouve des led GU10 équivalentes car les lumens ne sont pas indiqués.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM
avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
-
Grann0n
- Accro

- givais
- Resp. Section

J'ai équipé une rampe au dessus de la table de la salle à manger. 6 ampoules, ça n'éclaire rien, donc j'en ai mis une sur 2 et pour faire moins monotone j'en ai mis une qui change de couleur. Je vais regarder ce soir les caractéristiques mais c'est sur culot GU10.
Par contre, sur 3 installés, j'en ai 1 qui a déjà grillée (moins de 6 mois). Gloops, donc pas très rentable celle ci !
Par contre, sur 3 installés, j'en ai 1 qui a déjà grillée (moins de 6 mois). Gloops, donc pas très rentable celle ci !
- babar
- Resp. Section

Ok nickel, ya du monde que ca intéresse!
Je vais mettre en ligne les photos de la cuisine alors, la semaine je ferais peu être un essais avec un luxmètre du boulot (apparemment il y en a un mais la seul personne au courant est en vacances...).
J'ai recu mes leds allemande hier mais pas de bol, je me suis planté dans la commande et j'ai recu du diamètre 63!
La led que je convoite est de la led "haute efficacité" donc rien a voir avec un spot 18 led du commerce. Led allemande nous donne du 220 lumens donc a peu près 2 x moins qu'une halogène classique en 35w. Il faut donc doubler le nombre d'ampoules pour un niveau de lux équivalent. Attention aux angles de diffusion aussi.
Je vais mettre en ligne les photos de la cuisine alors, la semaine je ferais peu être un essais avec un luxmètre du boulot (apparemment il y en a un mais la seul personne au courant est en vacances...).
J'ai recu mes leds allemande hier mais pas de bol, je me suis planté dans la commande et j'ai recu du diamètre 63!
La led que je convoite est de la led "haute efficacité" donc rien a voir avec un spot 18 led du commerce. Led allemande nous donne du 220 lumens donc a peu près 2 x moins qu'une halogène classique en 35w. Il faut donc doubler le nombre d'ampoules pour un niveau de lux équivalent. Attention aux angles de diffusion aussi.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
- Al-
- Accro

L'angle de diffusion est effectivement important. Les essais que j'ai fait pour ma part donnent une concentration du faisceau trop importante, ce qui minimise l'effet éclairant et projette un spot sur le sol.
Sur mon lieu de travail, des éclairages d'ascenseurs ont été remplacés par des spot monoleds haute efficacité. La luminosité y est, mais on a l'impression d'une lumière "grise", c'est très bizarre.
Sur mon lieu de travail, des éclairages d'ascenseurs ont été remplacés par des spot monoleds haute efficacité. La luminosité y est, mais on a l'impression d'une lumière "grise", c'est très bizarre.
Mitsubishi Ecodan/Borö 125 "split" sur radiateurs - maison de 1990 - 255m2
-
Franz Dur
- Très assidu

Il faudrait un bolomètre pour comparer les énergies émises par différents type de lampes. Les LEDs blanches ont un fort pic d'émission dans le bleu et un autre plus large et réduit dans le jaune. La composition des deux donne cette lumière blanche un peu "sale".babar a écrit :..........
........
D'un autre côté, en gros la courbe de réponse du luxmètre recouvre celle de l'oeil, mais il n'est quand même pas certain que les mesures du luxmètre dans le cas d'une LED représentent bien l'éclairement perçu par l'oeil.
Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
- babar
- Resp. Section

Salut!
Bon voilà j'ai fait le petit test. Pour rappel, led VS halogène.
Eclairage de ma cuisine, elle fait 10 m2 environ et dispose d'un plafonnier pouvant accueillir 5 ampoules plus 2 ampoules au dessus de l'évier.
A l'origine, 7 ampoules halogènes de 35 watts / 35° / 3200°K / 50mm:

A noter qu'au dessus de levier c'est de la led car j'ai remplacer les anciennes ampoules mr16 en gu10, donc pas assez d'ampoules pour faire l'essais dans "les règles de l'art!"
Maintenant après changement, la led de 3 watts / 140° / 5000°K / 50mm:

Une seconde photo, l'évier avec les deux spots nouvellement gu10.

Pour la suite du test, j'ai pris trois points de mesure significatif. A coté de la plaque de cuisson, au sol au milieu de la pièce et enfin l'évier qui aura juste pour but de montrer que l'éclairage est largement suffisant avec deux spots car pas moyen de comparaison avec l'halogène (ou il aurait fallu que je rachète de halo g010...)
La plaque de cuisson:
Halogène= 114.8 lux

Led= 89.3 lux

Le sol:
Halogène= 58 lux

Led= 74.5 lux

L'évier:
Led= 179.6 lux

Conclusion:
On constate une différence sur la plaque de cuisson de 25.5 lux avec l'avantage à l'halogène.
Au sol une différence de 16.5 lux pour la led.
La différence est du au fait que l'halogène à un angle de 35° alors que la led est à 140, en résulte une plus grande homogénéité des flux.
Visuellement, je préfère le daylight, plus sympa sur de la cuisine moderne (a noter qu'une daylight est plus puissant qu'un blanc chaud que l'on peut trouver).
L'éclairage led est fait par 3 ampoules 42 leds 4 mm et 2 x 60 leds 3 mm pour le plafonnier et 2 x 60 leds 3 mm pour l'évier. (Les 42 / 4 mm donne mieux que les autres)
3200°K / 5000°K

Le prix:
Led: 70 euros
Halogène: 25 euros
Soit 3 fois plus pour la led.
Puissance élec:
Led: 21 watts
Halogène: 245 watts
Soit quasi 12 fois plus économique avec de la led!
Durée de vie:
Led: 30 000 heures
Halogène: 2000 heures
Soit 15 fois plus longtemps pour la led.
Bon voilà j'ai fait le petit test. Pour rappel, led VS halogène.
Eclairage de ma cuisine, elle fait 10 m2 environ et dispose d'un plafonnier pouvant accueillir 5 ampoules plus 2 ampoules au dessus de l'évier.
A l'origine, 7 ampoules halogènes de 35 watts / 35° / 3200°K / 50mm:

A noter qu'au dessus de levier c'est de la led car j'ai remplacer les anciennes ampoules mr16 en gu10, donc pas assez d'ampoules pour faire l'essais dans "les règles de l'art!"
Maintenant après changement, la led de 3 watts / 140° / 5000°K / 50mm:

Une seconde photo, l'évier avec les deux spots nouvellement gu10.

Pour la suite du test, j'ai pris trois points de mesure significatif. A coté de la plaque de cuisson, au sol au milieu de la pièce et enfin l'évier qui aura juste pour but de montrer que l'éclairage est largement suffisant avec deux spots car pas moyen de comparaison avec l'halogène (ou il aurait fallu que je rachète de halo g010...)
La plaque de cuisson:
Halogène= 114.8 lux

Led= 89.3 lux

Le sol:
Halogène= 58 lux

Led= 74.5 lux

L'évier:
Led= 179.6 lux

Conclusion:
On constate une différence sur la plaque de cuisson de 25.5 lux avec l'avantage à l'halogène.
Au sol une différence de 16.5 lux pour la led.
La différence est du au fait que l'halogène à un angle de 35° alors que la led est à 140, en résulte une plus grande homogénéité des flux.
Visuellement, je préfère le daylight, plus sympa sur de la cuisine moderne (a noter qu'une daylight est plus puissant qu'un blanc chaud que l'on peut trouver).
L'éclairage led est fait par 3 ampoules 42 leds 4 mm et 2 x 60 leds 3 mm pour le plafonnier et 2 x 60 leds 3 mm pour l'évier. (Les 42 / 4 mm donne mieux que les autres)
3200°K / 5000°K

Le prix:
Led: 70 euros
Halogène: 25 euros
Soit 3 fois plus pour la led.
Puissance élec:
Led: 21 watts
Halogène: 245 watts
Soit quasi 12 fois plus économique avec de la led!
Durée de vie:
Led: 30 000 heures
Halogène: 2000 heures
Soit 15 fois plus longtemps pour la led.
- MAMO
- Scotché au forum

- babar
- Resp. Section

Salut
De la led chaleureuse il y en a, 3500°K je crois. J'en ai à la maison je pourrais mettre la photo en ligne.
Va voir cette page de test:
http://www.my-led.fr/les_consommations_ ... d-gu10.php
De la led chaleureuse il y en a, 3500°K je crois. J'en ai à la maison je pourrais mettre la photo en ligne.
Va voir cette page de test:
http://www.my-led.fr/les_consommations_ ... d-gu10.php
- babar
- Resp. Section