installation d'une monobloc par un plombier ?

Répondre
fredo471
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

installation d'une monobloc par un plombier ?

Message par fredo471 »

bonsoir
pouvez vous me dire si une pompe a chaleur phrt12 monobloc peut etre installer par un plombier ?
car il y a pas de recharge gaz et cela a pas l 'air difficile
que pensez vous ?

merci de votre aide
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonsoir

Perso nous en avons installé fait l'install de la PAC, plus un plancher chauffant 'hors coulage de dalle) sans être plombier donc normalement un plombier doit realiser cela sans probleme.
Par contre pour déterminer la puissance et paramétrer la PAC et la regul ce n'est pas la même chose.

Alban
babar
Resp. Section
Resp. Section

Message par babar »

Si le plombier s'informe bien et lit la doc de la machine en respectant les préco ya pas vraiment de gros problèmes je pense. Mise en service par la station technique et roule!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Franz Dur
Très assidu
Très assidu

Message par Franz Dur »

Oui, la garantie est liée à la mise en marche par un personnel agrée, donc un premier paramétrage sera fait de toutes façons.

Dans mon cas il était assez "au doigt mouillé", le technicien venait d'en faire une à 2h de route et repartait en faire une autre plus loin encore... Donc problèmes habituels souvent lus sur le forum: froid quand il fait assez doux, et trop chaud quand il fait froid dehors... Il m'a fallu une 15zaine de jours, avec les docs et la lecture (deux fois!) de toute la section Technibel du forum pour obtenir exactement ce que je voulais.

Depuis tout roule, mais il est clair qu'il faut s'investir, assimiler la doc (pas mal faite d'ailleurs), se procurer les codes installateur pour certaines modifs, et bien lire le forum.

Francis
Maison 1989, alt. 1200m, 146m2, Technibel PHRT12 + régulation K60D066Z, en relève de chaudière + radiateurs bien dimensionnés.
PAC: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9936
CESI: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=10406
fredo471
Assidu
Assidu

Message par fredo471 »

Franz Dur a écrit :Oui, la garantie est liée à la mise en marche par un personnel agrée, donc un premier paramétrage sera fait de toutes façons.

Dans mon cas il était assez "au doigt mouillé", le technicien venait d'en faire une à 2h de route et repartait en faire une autre plus loin encore... Donc problèmes habituels souvent lus sur le forum: froid quand il fait assez doux, et trop chaud quand il fait froid dehors... Il m'a fallu une 15zaine de jours, avec les docs et la lecture (deux fois!) de toute la section Technibel du forum pour obtenir exactement ce que je voulais.

Depuis tout roule, mais il est clair qu'il faut s'investir, assimiler la doc (pas mal faite d'ailleurs), se procurer les codes installateur pour certaines modifs, et bien lire le forum.

Francis
tu a eu des probleme au moent de la visite du technicien ?
mais tu la installer toi meme ?
a+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tout d'abord ISOLER si besoin et calculer les déperditions pour la température de base du lieu d'habitation (estimation du G : utiliser les outils d'ELF et YOANND).

Choisir la bonne PAC en tenant compte de la puissance maximum (à -7°C extérieur) et le COP moyen annuel ( à +7°C extérieur)

Choisir le bon schéma HYDRAULIQUE (car difficile à refaire sans tout vidange et couper à nouveau les tuyaux) avec un ballon de découplage des débits (ou de mélange) d'environ 50 à 150 litres : débit eau chauffage 1m3/h circulateur en marche permanente commandé par la régulation K60D066Z ou 067Z , débit PAC 2m3/h qui peut être actif seulement si demande h20=4 sur la PAC.

Un pot à boues sur le retour radiateurs

Chaudière en relève ? ou MCE8 (appoint électrique) qui inclus la régulation (remplace le K60.....)

Nettoyage du circuit chauffage (X400).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Le plombier a-t-il des compétences électriques pour lire et appliquer les schémas électriques que vous trouverez dans les doc du k60D066Z ou 067Z ou MCE8 ?

Il y a aussi des schémas hydrauliques dans ces même doc sur le site www.technibel.fr
dans la rubrique pompe-a-chaleur , sous-rubrique air-eau monobloc et la sous-rubrique accessoires (ballons de mélange , régulateur k60d066, mce8 ...).

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
Lionel8
Actif
Actif

Re: installation d'une monobloc par un plombier ?

Message par Lionel8 »

Je tombe sur ce fil un peu ancien car je me posais justement la question pour une maison que je rénove vers Orléans. Je pense faire appel à un plombier dans la ville d'Orléans pour poser une monobloc, mais je voulais m'assurer que ça ne posait pas de souci niveau garantie/mise en service. Vos retours confirment que tant que la mise en route est faite par un pro agréé, le reste peut être géré proprement par un bon plombier, surtout s’il est habitué aux installations de PAC.
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »