Choix LA16AS ou LA11AS pour ma maison

Répondre
mathieu13013
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Choix LA16AS ou LA11AS pour ma maison

Message par mathieu13013 »

Bonjour à tous,

Ma maison a une surface de 131 m² avec une hauteur de 2,5m sur 2 planchers chauffants. Les murs sont en 200 mm d'agglo + 100 mm de laine de roche + 50 mm de brique rouge. Les combles sont isolés avec 200 mm de laine de verre.
J'habite dans le doubs à 350m d'altitude et la température de base est -12°C.
Je viens de recevoir 2 devis
-le premier tout compris avec PAC thermodynamique dimplex et PAC LA11AS à 17300€ TTC posé
-le second tout compris avec PAC thermodynamique dimplex et PAC LA16AS à 21800€ TTC posé (non négocié)

Ce n'est pas tant le coût (quoi que si vous avez un avis je suis preneur) mais plutôt le dimensionnement de la pompe pour une consigne de chauffage à 20°C.
Avec els différents outils, je ne comprends pas laquelle des 2 pompes est la plus adaptée est-ce que la LA11AS est suffisante et la LA16AS surdimensionné.

Merci de m'apporter votre point de vue en vue d'un choix la semaine prochaine

Mathieu
ed51
Actif
Actif

Message par ed51 »

Bonsoir,
Je trouve pour votre maison en prenant un G de 0.8 (norme RT 2005 je crois) et pour 131m² une déperdition de 8.36kw à-12°C et 7.36Kw à -7°C. Si votre surface habitable totale est bien de 131m² sur un ou deux étages, alors la LA 16 est vraiment surdimensionnée car elle affiche 9.8 wk à -7°C. On considère qu'une PAC bien dimensionnée doit couvrir 70 à 80% des besoins en chauffage à la température de base. Avec un plancher chauffant à 35°C la LA 11 vous donnera un point de bivalence à -7°C. Pas d'intérêt financier pour moi à mettre 4500€ de plus pour la LA 16
mathieu13013
Assidu
Assidu

rebonjour,

Les calculs faits pour les devis conduisent à un besoin de 11,5 kw car ma maison est de 1989 malgré une bonne isolation.
La LA11AS est-elle toujours suffisante?

Merci pour votre aide
ed51
Actif
Actif

Message par ed51 »

Tout dépend de la T°C à laquelle correspondont ce besoin de 11.5Kw. Si vous êtes sûr de l'exactitude de ce chiffre et donc du coefficient d'isolation de votre maison alors il est facile de déterminer qulle PAC choisir. Tout dépend aussi du point de bivalence que vous désirez avoir cad le point à partir duquel une résistance électrique ou autre mode de chauffage va venir suppléer la PAC. Dites-nous pour quelle T°C ces 11.5 Kw ont été retenus et après ce sera facile de choisir.
mathieu13013
Assidu
Assidu

Bonjour,

Je suis parti de l'outil de Yoann avec une Tbase de -12°C et une consigne à 20°C et un coeff de la maison à 1 et j'obtiens un besoin finalement de 10,4 kw donc à -12°C
Si je prends la LA11AS, je trouve un point de bivalence à -4,5°C et la LA16AS à -8,5°C
QU'en pesnez-vous?

Merci par avance

Mathieu
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit :Bonjour,

Je suis parti de l'outil de Yoann avec une Tbase de -12°C et une consigne à 20°C et un coeff de la maison à 1 et j'obtiens un besoin finalement de 10,4 kw donc à -12°C
Si je prends la LA11AS, je trouve un point de bivalence à -4,5°C et la LA16AS à -8,5°C
QU'en pesnez-vous?

Merci par avance

Mathieu
exact !
au tarif, il y a 1100€ d'écart entre la 11 et la 16, l'instal étant identique, je ne comprend pas l'écart de 4500€ :!: :!: :cry: :cry:

Au lieu d'un thermodynamique à 3500€, il est mieux de connecter un ballon ecs de 300l (avec échangeur) à la pac, pour 2000€!!
Les pac 55° savent parfaitement faire l'ecs!

:wink:
mathieu13013
Assidu
Assidu

Bonjour,

Merci pour les précisions. Effectivement il y a 1100 de différence mais les devis sont de 2 sociétes différentes. Le second plus cher n' pas encore été négocié.
Par rapport à mon clacul, qui te semble OK, tu dis que le bon dimensionnement est la LA16AS et que la LA11AS est sous diensionné, tu confirmes bien?

Merci

Mathieu
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit : Par rapport à mon clacul, qui te semble OK, tu dis que le bon dimensionnement est la LA16AS et que la LA11AS est sous diensionné, tu confirmes bien?
Il est sur qu'il faudra une relève au delà de -8,5°, donc autant que la résistance élec intervienne le plus tard possible soit a partir de -8,5°.
La 11 aurait été très bien avec un point de relève à -4,5° (comme la la26ps pour mon cas avec relève de chaudière), mais à condition d'avoir une relève chaudière, ce qui n'est pas ton cas?

tu n'as pas conservé de chaudière pour une relève?
as t'il prévu un ballon tampon et quelle capacité?
mathieu13013
Assidu
Assidu

Rebonjour,

J'ai effectivement un ballon tampon d'un volume de 260l qui ne sert que pour le chauffage.
L'eau chaude sera produite par une pac thermodynamique en parallèle.
Je viens d'appeler l'installateur et il me certifie que le choix de la LA11AS est le bon car

1-effecitvement point de bi-valence à -4°C mais le ballon tampon bien dimensionné doit prendre le relais le temps que al température remonte au mini à -4°C
==> sur mes relevés de températures sur 3 ans le min observé fut -11°C et environ 10 jours par an avec température moyenne inférieure à -4°c et le min fut moyenne -5°C

2-le risque avec la LA16AS c'est un sur-dimensionnement et donc beaucoup de cycle court qui risque d'impacter négativement la consommation et surtout un vieillissement prématuré de la pompe avec pics demandés à chaque redémarrage

3- il est sur de lui a t elle point qu'il s'engage à la remplacer si la con théorique estimé de 416€ n'est pas respectée et/ou le chauffage n'est pas atteint.

Non je veux m'affranchier à 100% du gaz et surtout ne plus avoir d'abonnement gaz.

Que penses-tu de l'argumentaire?

Merci

Mathieu
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
J'ai eu cet argument de changer la PAc si elle ne fonctionnait pas bien mais ca n'a pas été écrit sur le bon de commande donc pas valable
J'avais commandé une Dimplex le 31 janvier puis en réflechissant un peu sur les arguments du vendeur ;Le 4 janvier, j'ai résilié illico et écrit sur la même lettre pour savoir si le vendeur avait dit vrai au sujet du remplacement de la PAC.

J'ai eu une réponse laconique de Cl******re le 8 février seulement (soit 1 mosi après) disant, je cite,le matériel bénéficie d'une garantie de 3 ans,pièces,main d'oeuvre et déplacement.Cette dernière peut etre prolongée à 5 ans.
Ou est la réponse sur le remplacement ?
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mathieu13013 a écrit :Rebonjour,

J'ai effectivement un ballon tampon d'un volume de 260l qui ne sert que pour le chauffage.
L'eau chaude sera produite par une pac thermodynamique en parallèle.
Je viens d'appeler l'installateur et il me certifie que le choix de la LA11AS est le bon car

1-effecitvement point de bi-valence à -4°C mais le ballon tampon bien dimensionné doit prendre le relais le temps que al température remonte au mini à -4°C
le ballon tampon ne prend le relais de rien du tout, c'est la résistance élec intégrée qui va effectivement chauffer l'eau de chauffage en dessous de -4° ext soit cop de 1 pour la résistance et venir aider la pac.

Si l'installateur peut s'engager par écrit sur une conso en kwh/an (et non en € puisque non tributaire des augmentations de edf ) pour le chauffage +résistance avec remplacement de la pac si nécessaire, alors ok!

les cycles courts sont lissés par une grande capacité du ballon tampon, celui ci étant placé en série dans le réseau pc.

Le thermodynamique n'était pas nécessaire, cette pac peut monter à 55° et venir chauffer un ballon ecs via une vanne 4v et un circulateur, beaucoup moins cher qu'un thermodynamique!
mathieu13013
Assidu
Assidu

Bonjour,

Merci à tous pour les informations.
Je vais finalement choisir la LA11AS et demander un engagement écrit de l'installateur pour le changement gratuit vers une LA16AS si la consommation de la première année n'est pas à l'objectif et/ou que la température de 20°C n'est pas atteinte.
Si quelqu'un voit encore d'autres arguments merci de me les fournir avant vendredi prochain qui sera l jour de la signature de la commande.

Mathieu
Fred80
Assidu
Assidu

Message par Fred80 »

Je vais finalement choisir la LA11AS et demander un engagement écrit de l'installateur pour le changement gratuit vers une LA16AS si la consommation de la première année n'est pas à l'objectif et/ou que la température de 20°C n'est pas atteinte.
euuuuh c'est possible ??
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
A mon avis NON
Fred80 a écrit :

euuuuh c'est possible ??
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Fred80
Assidu
Assidu

Message par Fred80 »

Commercialement oneut t toujours essayer mais je vois asser mal l'entreprise accepter le deal. Que ferait elle de la machine en cas d'echec ?
Répondre

Retourner vers « DIMPLEX »