C'est l'histoire d'un mec…

Répondre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

C'est l'histoire d'un mec…

Message par VincentN »

Salut à tous,

C'est l'histoire d'un mec… qui en juin 2008 à fait installer une PAC Monobloc HT° de 19Kw (+9Kw d'app élec :lol: ) + Kit ECS, en remplacement de sa chaudière trentenaire. Au début, il pensait que tout irait bien dans le meilleur des mondes, mais voila. Son installation souffre de quelques défauts.

Parce que le gars à une maison des 70's, et malgré ses efforts d'isolation, il a un G pourri d'environ 1,3 - 1,4. Ce qui fait qu'à T° ref, les déperditions s'envolent, pour atteindre 14Kw.
Mais voilà, la T° ref n'arrive pas tout les jours et sa PAC se retrouve 80% du temps sur-dimensionnée. Et comme c'est une TOR, avec un trop petit BT par rapport à la puissance, il a des cycles de 8 à 15 minutes tous les quarts d'heure…
Il se dit donc qu'il faut changer ce BT. Mais pas facile vu la place dans la chaufferie…

Ensuite, il a appris qu'il devait également changer sa liaison PAC <> BT (enterrée en partie) puisqu'elle n'était pas conforme (PE de 32 au lieu de 50).

Mais voilà, ça fait plus d'un an qu'il court après son installateur qui à déposé le bilan et s'est cassé sans laisser d'adresse, malgré toutes les belles promesses faites.
Et les recours auprès du constructeur (qui pense-t-il a une part de responsabilité dans l'affaire) ne s'annoncent pas plus aisés.
Il se dit qu'il va falloir se débrouiller seul, envisage toutes les solutions, et se dit alors :

POURQUOI PAS REMPLACER LA PAC ???

Après tout ??? Une PAC Inverter s'accommoderait des 140l de BT + 150 du réseau. Tout comme elle s'accommoderait peut-être aussi du PE de 32 si elle est bien choisie.
Et cela règlerai pas mal le problème de la mi-saison, non ???
Pour financer ce changement, il espère sur la revente (ou l'échange) de sa PAC actuelle.
Avec pourquoi pas les appoints ? Tout en essayant de garder le ballon ECS… quoique !

Bien évidemment, il y aurait quelques contraintes. Mais il se dit que finalement, cette installation peut être comparée à une rallonge électrique qui transporte l'énergie du dehors au dedans. Et quand on a une rallonge qui déconne, parce que la prise extérieure n'est pas adaptée (non pas bonne) aux câbles et à la prise qui suivent, que fait-on ??? On change juste une prise ou on change tout le reste ???

Certes sa comparaison est un peu hasardeuse. Mais elle résume bien les choses.
Alors, messieurs les pros et tous les autres volontaires, que conseilleriez vous à ce gars ?
De reprendre un tisane et d'aller se coucher en attendant que la fièvre retombe ? De tout de suite attaquer le chantier… en lui proposant votre aide ? :wow:

Au plaisir de vous lire… je lui transmettrai :lol:

Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence…
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
la reprise ou revente de ta pac, ca ne devrait pas intéresser beaucoup de d'installateur malheureusement je pense.
pas grand chose d'autres à dire, si ce n'est bonne chance... :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour Chriis,
Merci pour les encouragements et d'ouvrir le débat.
Le gars en question n'a d'ailleurs pas oublié tes conseils concernant les murs chauffants.
Mais, comme il tarde à refaire la deuxième SdB, il n'a toujours pas mis en application :wink:
Fred80
Assidu
Assidu

Message par Fred80 »

Bonjour,
Revendre ta PAC actuelle : A la louche ça doit se négocier quelques centaines, ou quelques (enfin quelque sans beaucoup de s) milliers d'€uro sur un de ces sites de vente du net (au mieux sur un gratuit du coin), ce qui sera loin de te faire un apport confortable sur une nouvelle PAC. Déja qu'en neuf pas mal de gens (moi ?) hésitent à passer le pas alors en occasion, pour un modéle un peu gros ....

C'est un peu comme ma chaudiére récente que certains me proposent de remplacer par du tout PAC, en la revendant.
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Bonjour Fred,
Je crois pas qu'il avait l'idée de la vendre à un particulier.
Plutôt un pro, qui connait ce produit et qui pourrait en récupérer une "presque neuve" (finalement, elle n'a tournée qu'une saison et commence à peine celle-ci), pour pas trop chère et disponible de suite.
D'où l'ideé d'échange avec par un pro qui serait intéressé par récupérer ce modèle qui a connu des délais d'attente parfois long sur le neuf.
Si il fut rajouter quelques deniers pour payer un peu de MO, il est prêt à étudier l'offre.
Mais il a franchement pas l'envie ni les moyens de rallonger des milliers sur la table. (sans beaucoup de s non plus) :lol:
Fred80
Assidu
Assidu

Message par Fred80 »

OK
Je ne sais pas à combien marge un pro sur une machine, mais il ne rachétera qu'en dessous de son propre prix d'achat en neuf.
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si comme tu dis ta PAC marque modèle etc ? est surdimensionnée avec HT il doit etre possible de diminuer la température de l'eau en aller et retour de ce fait elle fonctionnera bien mieux ,c'est du moins ce que je pense.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Si, comme tu dis, la PAC HT +ECS, marque modèle etc ? est surdimensionnée, il doit etre possible de diminuer la température de l'eau en aller et retour de ce fait elle fonctionnera mieux et tant pis pour les résistances si elles se mettent en route c'est prévu pour ça et le mec devait le savoir ,c'est du moins ce que je pense.
C'est comme si les utilisateurs qui choisissent une relève de PAC ne veulent pas consommer de fioul, gaz ou autre avec cette relève.

VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

w36xb2w a écrit :Bonjour
Si, comme tu dis, la PAC HT +ECS, marque modèle etc ? est surdimensionnée, il doit etre possible de diminuer la température de l'eau en aller et retour de ce fait elle fonctionnera mieux et tant pis pour les résistances si elles se mettent en route c'est prévu pour ça et le mec devait le savoir ,c'est du moins ce que je pense.
C'est comme si les utilisateurs qui choisissent une relève de PAC ne veulent pas consommer de fioul, gaz ou autre avec cette relève.
Si on en croit l'hiver dernier, la PAC n'est pas sur-dimmensionnée car, appoints au secours, elle a peiné sur quelques jours à maintenir une T° convenable dans sa maison. (18° au lieu de 21°). Mais bon, c'est vrai que cette année là, elle a connu les -16°c, loin de la T° ref qui est de -7°c.

Quant à la T° de sortie de PAC, la HT semble elle aussi nécessaire au vue de l'expérience passée. D'ailleurs en ce moment, avec un T° de 2° au matin, la T° circuit et de ±50° pour obtenir la consigne.
Inutile de préciser que le gars à déjà tout fait de ce côté du murs pour réduire la T° circuit. Il y aurait encore à faire, mais ce serait du gros œuvre et ce n'est pas le sujet de sa question.

Mais il ne reste pas hermétique à la réflexion… :wink:
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par fredoche »

salut

Je connais pas ton installation, mais ce que tu envisages me parait bien exagéré.

Quel est le problème exactement ? Ton installation ne fonctionne pas ?
Quel est le souci exact avec ce PE de 32 ? tu n'arrives pas aux débits minimum pour la pompe ?
Ce sont les cycles tous les 1/4 d'heure qui te posent souci ? Est ce vraiment trop ?
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Moi aussi, par -17° , les appoints ont fonctionné mais seulement 10 h car la PAC MT, ayant un module de commande, je peux agir sur les parametres, ce qui ne semble pas etre le cas du mec.
Donc a quel moment les résistances se mettent en route, comment entrent elles en fonctions 1 après l'autre au fur et a mesure des besoins , toutes ensemble, qui donne l'ordre ?
Autant de questions sans réponses.
Le mec a du acheter un prix et pas une PAC digne de ce nom, du moins c'est mon avis.
Le COP CIAT 70 H,T si c'est bien elle ,que j'ai trouvé est pas trés bon avec eau à 45/40° alors d'autant plus mauvais avec 50° Ce que les vendeurs ne disent pas car ils donnent toujours le COP eau 35° plus valorisant.
Eau 45/40 par 7°C BS / 6°C BH COP = 3.3
Eau 35/30 par 7°C BS / 6°C BH COP = 4
Combien est il pour eau 50° et -7° ? car c'est la que le bat blesse surement.
Il faut aussi un microterminal de commande Y est il ?
Voir doc il me semble que le PE 32 est correct ainsi que le ballon 150 mais il est vrai plus gros conseillé
http://www.bioclim.fr/prg/prodView.asp?idProduct=506

hello13
Très assidu
Très assidu

Message par hello13 »

il a intéret à se retrousser les manches pour sauver la situation
une ligne enterrée çà se déterre, voire un autre cheminement
installer un BT supplémentaire en série c'est pas compliqué
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

fredoche a écrit :salut

Je connais pas ton installation, mais ce que tu envisages me parait bien exagéré.

Quel est le problème exactement ? Ton installation ne fonctionne pas ?
Quel est le souci exact avec ce PE de 32 ? tu n'arrives pas aux débits minimum pour la pompe ?
Ce sont les cycles tous les 1/4 d'heure qui te posent souci ? Est ce vraiment trop ?
pour de plus amples renseignements: voir son instal :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7135
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour Dbercy
J'avais déja bien compris l'histoire du mec et son instal.
Je n'ai pas voulu dévoiler par courtoisie.
Par contre il me semble indiqué sur la photo de la PAC température max c 45° bizarre pour une HT quelqu'un peut il m'expliquer

VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

w36xb2w a écrit :Par contre il me semble indiqué sur la photo de la PAC température max c 45° bizarre pour une HT quelqu'un peut il m'expliquer
C'est la T° extérieur maxi de fonctionnement.

Bonjour à tous,
Désolé de ne pas vous répondre pour l'instant, mais je suis noyé sous le boulot.
Je vous lis avec attention tout de même :wink:
La fin de semaine s'annonce plus dégagée. à bientôt donc.
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »