Bonjour à tous,
voici un lien intéressant sur la politique du Conseil Général des Côtes d'Armor en matière d'énergies renouvelables :
http://www.cg22.fr/fileadmin/pdf/Magazi ... ossier.pdf
Qu'en pensez-vous ?
Dans les Côtes d'Armor (22) : ça bouge !
- olivier7cles
- Très assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Dans les Côtes d'Armor (22) : ça bouge !
Cordialement, Olivier
- olivier7cles
- Très assidu

Exact, Hervé, mais la géothermie est plutôt une application individuelle alors que les autres énergies sont utilisées dans le cadre d'installation collectives.RV45 a écrit :rien sur la géothermie
Ce qui serait intéressant, ce serait justement de créer localement des vecteurs de communication autour des énergies renouvelables (dont le point commun pourrait être "Chaleur Terre") qui joueraient le rôle d'ambassadeur auprès des particuliers qui sont sensibles aux questions relatives à ces énergies. Je pense que le Conseil Général du 22, par exemple, serait favorable à cette démarche et serait à même de mettre en place des subventions (ou exonérations de taxes) pour des particuliers souhaitant s'équiper (en plus du crédit d'impôt, grâce à la loi de décentralisation).
Ce scénario purement imaginaire pourrait "contaminer" les autres départements, et provoquer, à terme, une mutation à l'échelle nationale des modes d'énergie en France (effet papillon).
Cela parait-il vraiment utopique ? Pas si sûr.......
Cordialement, Olivier
- olivier7cles
- Très assidu

Je suis preneur de toute info (exemple d'application, schéma d'installation...) relative à ce sujet qui m'intéresse en ce moment, et tout particulièrement en utilisation industrielle (si ça existe).RV45 a écrit :Pour la géothermie et le collectif je crois que tu te trompes un petit peu mais c'est pas grave
Merci d'avance.
Cordialement, Olivier
- olivier7cles
- Très assidu

Salut Hervé,
je viens seulement de visionner le reportage d'Ushuaiä TV au sujet de la géothermie (bravo pour ton installation).
Je comprends que ma question a dû te paraître "décalée" concernant l'utilisation de la géothermie en collectif !
Je ne parlais pas du chauffage par géothermie comme le montre le début du reportage mais plutôt des procédés de moindre dimension ne nécessitant pas forcément de forage (capteurs enterrés ou PAC air/eau).
Peut-être aurais-je dû employer le terme "PAC à usage collectif" plutôt que "géothermie à usage collectif" ? J'ai tendance à tout mettre dans le même sac quand je parle de ça !
Qu'en penses-tu ?
je viens seulement de visionner le reportage d'Ushuaiä TV au sujet de la géothermie (bravo pour ton installation).
Je comprends que ma question a dû te paraître "décalée" concernant l'utilisation de la géothermie en collectif !
Je ne parlais pas du chauffage par géothermie comme le montre le début du reportage mais plutôt des procédés de moindre dimension ne nécessitant pas forcément de forage (capteurs enterrés ou PAC air/eau).
Peut-être aurais-je dû employer le terme "PAC à usage collectif" plutôt que "géothermie à usage collectif" ? J'ai tendance à tout mettre dans le même sac quand je parle de ça !
Qu'en penses-tu ?
Cordialement, Olivier