dégivrage

Répondre
bernardo31
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

dégivrage

Message par bernardo31 »

Bonjour ummolae,

Le PAC fonctionne à nouveau après l'intervention de l'installateur . La fuite de gaz se trouvait au niveau d'un raccord situé à l'extrémité d' un des 2 tuyaux reliant le groupe externe à l' ajtech . Le cuivre était un peu déformé ( un serrage trop fort ? ) .Il a découvert aussi que de la pâte bleue avait été mise auparavant ( lors de l'installation en 2006 ou bien lors du remplacement du compresseur en 2007 ) sur ce raccord.
Je pense que ce sujet est maintenant terminé..jusqu' à la prochaine fois :-) ...

Juste un dernier point pour la route à propos du dégivrage .

Ce matin il y avait pas mal de givre dans l'herbe du pré à côté de ma maison .( température inférieure à 5 degrés ) ...Le flux d'air soufflé par le groupe extérieur était quasi nul .
Il y avait une pellicule de givre uniforme sur la grille arrière du groupe .
Le temps de consulter la doc d'installation AJtech sur le sujet dégivrage , j' ai constaté que le groupe externe s' était mis à souffler avec un flux d'air un peu plus important . Le givre me semble t 'il avait diminué quelque peu .Il était présent sur environ 80% de la grille extérieure .Seules quelques ''bandes '' en étaient exemptes.
Est ce que un cycle de dégivrage est intervenu entre temps je ne peux le dire.
Q1: est ce que la situation actuelle à laquelle je fais face vous parait standard ?
Q2: La période des cycles de dégivrage est a priori réglée entre 40 mn et 6 heures.
Comment puis je vérifier cette valeur sur mon système svp ?
Q3: Quel réglage serait le plus adapté à ma situation . J' habite en région toulousaine :-) ?
Merci d' avance pour vos recommandations
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

bernardo31 a écrit :Je pense que ce sujet est maintenant terminé..jusqu' à la prochaine fois
Il ne devrait pas y avoir de prochaine fois, est ce que l'insllateur/dépanneur à fait un contrôle de fuite APRES son intervention ????
bernardo31 a écrit :Juste un dernier point pour la route à propos du dégivrage .
Q1: est ce que la situation actuelle à laquelle je fais face vous parait standard ?
Q2: La période des cycles de dégivrage est a priori réglée entre 40 mn et 6 heures.
Comment puis je vérifier cette valeur sur mon système svp ?
Q3: Quel réglage serait le plus adapté à ma situation . J' habite en région toulousaine
R1 - si un dégivrage est intervenu, la batterie doit être entièrement propre et sans givre.

R2 - les cycles de dégivrage ne sont pas réglés entre certaines valeurs aléatoires, mais sur des cycles précis :

temp externe -5°C et au dessus paramètre 16.01 ->2h, 16.02 ->6h, 16.03 ->40'
temp externe -6°C et en dessous paramètre 16.01 ->6h, 16.02 ->8h, 16.03-> 40'

R3 - dans ta région le mieux sera de laisser le réglage d'usine soit 16.01

NOTE : il y un un post it complet sur le dégivrage en tête de rubrique AJTECH
Modifié en dernier par ummolae le mer. déc. 16, 2009 7:25 pm, modifié 1 fois.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

ummolae, merci pour le rappel des infos 'dégivrage' disponibles sur le post .
Je vais essayer d'observer demain matin si dégivrage il y a ,et si oui , quand et comment ...
Actuellement j' ai sur le paramêtre 16 : 3-01
Q: Dois je le mettre à 3-02 si je comprends bien ?
Autre chose :
En regardant dans le fichier log des erreurs j'ai :
a) Unit 00: UO . ça correspond à mon récent Manque de R410 . La Fuite a été bien réparée a priori . Mais Je n'ai pas pu coller les basques de l' installateur jusqu'à la fin car j' ai du m' absenter . Donc je ne peux pas être sûr à 200% de ce qu' il a fait...
Quant à ma remarque faite dans mon précédent message '' jusqu'à la prochaine fois ''c'est mon côté 'pessimiste' qui me fait dire cela :-)
b) --- , 5JJ
c) 140, 2, J6
Q: A quoi ces 2 erreurs correspondent elles svp?
Aucun rapport avec le dégivrage?
Merci
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Bonjour ummolae,

Mon dégivrage semble fonctionner correctement après avoir son fonctionnement durant ces 2 derniers jours . En effet avec un paramètre 16 -3 à 01 ( réglage usine) j' ai bien un cycle toutes les 2 heures et l' arrière de la batterie est bien sec , après chaque cycle :-) . Donc plus de peur que de mal.

Par contre, j' aurais besoin d' un conseil en ce qui concerne la possibilité d'avoir une température d'eau en entrée PAC un peu plus chaude, si possible , car en ce moment , il fait moins 1 / moins 2°C dehors et je n'ai que 19 °C dans mon salon avec une température eau entrée PC de 35°C sur thermomètre de la ''clarinette'' ( 38° C indiquée en 41-02 ) , une temp sortie PC de 29 °C et une température de consigne sur la CC Daikin de 21°C.

Dans le module extérieur, sur la carte de limitation de puissance AJTECH fabrication SELVA les réglages sont :
Groupe A : TB = 0
CV9 et CV10 sont ouverts
Connecteur CTN : sonde de température extérieure connectée
Groupe D : réglage de la limitation de puissance sur 80 %
D'avance merci pour tes conseils avisés.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Je pense qu'il est bien de laisser le réglage de dégivrage sur une moyenne qui ne grêve pas trop le bilan de la machine tout en assurant le service de nettoyage de l'évaporateur.

Concernant ton problème, il peut y avoir plusieurs causes, mais dans un premier temps, je te conseillerais de retirer la carte de limitation de puissance afin de laisser la PAC s'exprimer pleinement surtout par les froids qui arrivent.

Cette carte ne sert pas à grand chose lorsque la régulation pilote correctement le groupe, perso, je l'ai retiré et ma PAC s'en porte mieux.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Bonjour ummolae,

Merci pour tes infos. Quand tu dis de retirer la carte de limitation de puissance, que dois je faire exactement , stp?
Que dois je déconnecter ?
Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

bernardo31 a écrit :Que dois je déconnecter ?
Voila la manip à faire HORS TENSION, veuiller a ce que le groupe ne soit pas alimenté.
Ouvrir le groupe externe, en haut à gauche, on voit la carte de limitation :
1 - débrancher la sonde sur le bornier CTN, retirer la sonde de son logement dans la poignée située au dos du groupe.
2 - déconnecter la nappe de fil blanc du connecteur de la carte principale
3 - démonter la carte, mettre la carte et la sonde dans une boite
4- refermer le groupe externe
5 - remettre l'alimentation du groupe et redémarrer.
Image
Sans carte de limitation, la PAC va monter plus haut en régime, attention à ce régime il sera probablement nécessaire de mettre le circulateur principal sur la position 2 ou 3 afin d'éviter les oscillations de la régulation visible seulement avec un monitoring onewire sur l'échangeur.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

ummolae, merci beaucoup pour ces infos très claires .
Juste avant de réaliser cette modif ( surprenante pour le candide que je suis et un peu stressante aussi ...), j'aurais qques questions à te poser à propos du réglage de TB .
J'espère que ma curiosité ne sera pas mal placée :-)
Q1 : Est ce que si je mettais le cavalier de TB sur moins 1 cela ne serait pas plus judicieux que sur 0 , comme il l' est actuellement ( c'est à dire que cela augmenterait ainsi la puissance actuellement disponible ) ?
Q2 Est ce que la courbe de déperdition de ma maison ( que d' ailleurs je ne connais pas ) et qui semble peut être assez ''pentue'' ( la faute en partie due à un vide sur salon de 5,5 m , à cause d' une mezzanine, et d' une surface de 50 m2 environ avec 2 baies vitrées occultable par volets + 1 très grande baie vitrée de serre toujours ''ouverte"" , orientées sud ?) ne serait ainsi mieux prise en compte ?
D'avance merci pour tes conseils
Cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Dans un premier, si tu ne veux pas démonter ta carte, il vaudra mieux mettre le cavalier puissance sur 100%, cela libèrera la PAC, mais je continue de penser que l'élimination de la carte serait préférable, il n'y a aucune fausse manip réalisable si tu mets bien la PAC hors tension.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

ummolae: Encore Merci pour tes précieux conseils.
Je vais mettre ,dans un premier temps, le réglage de limitation de puissance à 100% . Puis voir le résultat obtenu. Je te tiens au courant de la manip
Si cela n' est pas suffisant j'enlèverai alors la carte comme tu me le suggères.
Mon seul ''souci'' dans ce cas est que tu indiques qu'il pourrait y avoir des oscillations sur la régulation de l'échangeur . Comme je n'ai pas de monitoring one wire je ne pourrai pas détecter un éventuel problème .
Q1: N' y aurait t il aucune manifestaion physique de ce phénomène s'il était présent ? ( bruit caractéristique par exemple ) ou bien visible sur un paramètre 1X-YY ou 4X- ZZ ?
Q2: quel serait l'impact de ces oscillationssur les éléments de la PAC?
Actuellement mon réglage de Vitesse du circulateur est sur 2 .
Q3: Penses tu que je devrais le laisser en l'état ? ou bien le passer à 3 forfaitairement d'après ton expérience ?

Cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

bernardo31 a écrit :Actuellement mon réglage de Vitesse du circulateur est sur 2 .
Q3: Penses tu que je devrais le laisser en l'état ? ou bien le passer à 3 forfaitairement
Il n'y aura que l'expérimentation qui pourra nous en dire plus, si la régulation interne oscille, cela ne sera pas visible sans monitoring.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Re-bonjour ummolae,
Voici les news . J'ai mis le cavalier de limitation de puissance sur 100% .
Malheureusement après 2 heures de fonctionnement, toujours pas de différence notable par rapport au réglage à 80% , en ce qui concerne la température d'eau entrée PC qui stagne vers 33/ 34 °C sur le thermomètre placé sur la clarinette du PC. Ceci est insuffisant pour avoir une température de ~20°C dans mon salon . En fin de nuit alors qu' il fait du moins 3 / moins 4 °C dehors j' atteins péniblement 18,5°C !
C'est pour l'instant une impression, mais la température max d' eau d' entrée PC a l' air de baisser petit à petit de jour en jour ( environ 2 ou 3 degrés en une semaine ). J'espère que mon compresseur / échangeur fonctionne(nt) toujours correctement ... En effet , lors de la dernière intervention de mon installateur ''préféré? '' pour réparer la fuite de R410 ( pb UO ) , malgré la discussion que j'avais eu avec lui à propos de la charge à mettre : 3,3 kg pour un circuit de 5 m environ , il aurait quand même mis pendant mon absence une charge de 4,3 Kg .aux dire de de ma femme ...
Q: Est ce que cela pourrait avoir une importance significative quant à mon souci actuel stp? Aurais tu des infos sur ce sujet pour tenter de les faire entendre à mon installateur que je viens de contacter pour la nième fois et qui devrait venir soit demain ou bien début de semaine prochaine. J'attends la confirmation de son passage...

D' avance merci pour ton feedback
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut Bernardo

Pour voir ce qui se passe il faudrait avoir les températures gaz et eau sur l'échangeur, la perte de température pourrait être due à une fuite de gaz frigo.
Concernant la charge, il faudra lui demander quelle quantité il a injectée dans la PAC, je ne pense pas qu'un excès aura eu pour conséquence une chute de température, cela aurait sans doute eu l'effet inverser et une coupure HP prématurée ce qui apparement ne s'est pas produite.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Bonjour ummolae,

Le dépanneur est revenue et la roue est en train de tourner :-) ! Il a pu constater que la puissance de mon groupe externe était anormalement ''faible''. Il a fait ce que tu m' avais initialement conseillé de faire. Il a débranché la carte de limitation de puissance (et la sonde externe) car elle était en panne !!! Et depuis le système fonctionne . La régulation aussi .Pour info j' ai laissé le circulateur en position 2.
J'espère que cela continuera de fonctionner ainsi lors des prochaines vagues de froid, avec ou sans la nouvelle carte qu' il installera quand il l' aura reçue.
Encore merci pour ton support vraiment efficace .Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d' année à toi ainsi qu'à tes proches.
Cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour Bernardo31

Très heureux de savoir que tu vas passer de bonnes fêtes de fin d'année au chaud, joyeuse nouvelle année à toi aussi.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »