Problème Daikin Ajtech, Hepl :(

Répondre
aston
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème Daikin Ajtech, Hepl :(

Message par aston »

Hello,

Je n'y connais pas grand chose en pompe à chaleur voici pourquoi je m'adresse à vous.

J'ai une maison de 110m2, j'ai demander un devis pour un PAC AIR/EAU

Suite à cela j'ai fait installer un Module Ajtech dans mon garage et sur la facade de la maison un module Daikin avec 2 gros ventilos.

pendant 2 ans tout à bien fonctionner je pouvait même refroidir ma maison l'été (chauffage au sol uniquement).

Hors depuis quelques jours la pompes m'indique une erreur L8 et fait sauter les plombs.

Pour infos je suis en permanence à 23° sur la pompe, il n'y à pas de système de résistance sur la pompe elle est autonome et je chauffe de l'eau pour le chauffage au sol.

Il n'y à pas de ballon tampon non plus, la pompe se met en route quant la température de consigne retombe.

Hors ce matin j'ai le Frigoriste qui m'a vendu la pompe à l'époque qui est venu, et résultat, compresseur HS :shock: au bout de 3 ans, ca fait quant même pas beaucoup en terme d'utilisation.

Alors d'après vous pour éviter de me faire arnaquer est il possible qu'un compresseur tombe en panne au bout de 3 ans surtout que le compresseur est sous mon toi en hauteur contre la façade donc jamais à la pluie, neige ou autres.

Evidemment plus de garantie, et lui à été incapable de me donner un prix, il doit me rapeller , selon vous à combien peu s'élever la facture d'une tel pièces ?

Merci d'avance de tout vos conseil ou remarque je suis preneur de toute infos.

Bonne journée.
Image
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Salut

D'après la feuille de "Malfunction Code", L8 correspond :
"Compressor over current, compressor mortor wire cut"

Voilà, voilà....

Ça n'a pas l'air d'être une bonne nouvelle, mais attends la confirmation et les avis des pros.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir Aston,

L8,
cela peut être :
- un simple transistor !!! Mais comme toute l'électronique actuelle il faut changer la carte Inverter.
- le compresseur.
...

Mais avant de changer la carte Inverter ou le compresseur il y a quelques tests à effectuer !

Image

Image

Image
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ben oui, c'est pas beaucoup 3 ans. Mais Daikin, c'est pas garanti 3 ans justement ?
Le prix, + de 1000 € sans la carte inverter...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Demande a ton frigoriste de se mettre en relation avec aj-tech, il y'a eu une mauvaise serie en 2006/2007 d'évaporateur percé ce qui provoquait une fuite de gaz et par conséquent le compresseur était mal lubrifié.
Daikin procéde en ce moment au réparation de ces machines.
PS : Il me semble que ton compresseur est garantie 5 ans :?:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: Problème Daikin Ajtech, Hepl :(

Message par ummolae »

aston a écrit :Hors depuis quelques jours la pompes m'indique une erreur L8 et fait sauter les plombs.
Généralement sur un circuit de puissance, ce sont les transistors qui "crament" en priorité, si le technicien n'est pas électronicien, il ne saura pas tester les transistors de puissance et sans doute changera le compresseur et dans la foulée la carte de puissance si cela ne suffit pas !!

Peut être que cela arrivera à fonctionner ensuite, mais la facture sera lourde d'un compresseur qui n'a peut être rien à voir avec la panne et d'une carte dont seuls les transistors sont à changer.

Sans connaissance personnelle en électronique et en matériel frigorifique, le client est complètement à la merci du dépanneur incompétent, c'est le gros drame des PAC, à force de se faire avoir, les clients retourneront vers les chaudières classiques, quel dommage :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Et ben moi j'espère qu'ils ne retourneront pas vers des chaudières classiques (ce qui s'est passé dans les années 80 ) mais sur de VRAIES PàC, c'est à dire des systèmes électromécaniques, et non pas cet inverter qui d'après toutes les consommations que l'on voit sur le forum, ne fais pas ressortir des avantages considérables, au contraire...Quand les gens auront compris la fragilité de ce système et effectivement, la complexité pour un dépanneur de savoir si c'est l'électronique ou la mécanique qui à laché, et bien alors, peut être feront il le choix d'un matériel plus fiable. Il est certains que ceux qui se font un peu chambrer parce qu'ils ont des PàC avec 2 contacteurs dedans, et bien ceux là, je suis certain que dans 15 ans, leur machine fonctionnera toujours, alors que les "invertéristes" auront pour la plupart mangé les économies réalisées pendant quelques années de fonctioonnement par des couts exorbitants de réparations.
Ce n'est que mon avis, mais tout de même appuyé par une expérience professionnelle de 30 ans.
G32
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Georges32 a écrit :Et ben moi j'espère qu'ils ne retourneront pas vers des chaudières classiques (ce qui s'est passé dans les années 80 ) mais sur de VRAIES PàC,
Bonsoir Georges

Tu as probablement raison en ce qui concerne la complexité des machines lâchées telle quelle dans la nature, mais à l'heure actuelle qui fait encore des PAC avec 2 contacteurs pour toute régulation ?? Les PAC présentes sur le marché sont quasiment toutes truffées de cartes électroniques en tout genre.

Le maximum de problèmes vient principalement des PAC R/O qui sont particulièrement sensibles à leur environnement, les icebergs vus sur le forum cet hiver en sont une belle démonstration, dimensionnement et installation fantaisistes.

Je pense que les professionnels ont quand même une jolie part de responsabilité dans ce "bordel" ambiant, le matériel est certes améliorable, mais il faudrait que la formation du personnel chargé des études préliminaires et de l'entretien de ces matériels soit aussi revu à la hausse.

Je plains le pékin moyen, sans formation technique qui souhaite s'équiper en pompe à chaleur, il ne sait pas ce qui l'attend, il a intérêt à avoir un portefeuille bien rempli. :cry:
yohgwen2000
Accro
Accro

Message par yohgwen2000 »

Georges32 a écrit :Et ben moi j'espère qu'ils ne retourneront pas vers des chaudières classiques (ce qui s'est passé dans les années 80 ) mais sur de VRAIES PàC, c'est à dire des systèmes électromécaniques, et non pas cet inverter qui d'après toutes les consommations que l'on voit sur le forum, ne fais pas ressortir des avantages considérables, au contraire...Quand les gens auront compris la fragilité de ce système et effectivement, la complexité pour un dépanneur de savoir si c'est l'électronique ou la mécanique qui à laché, et bien alors, peut être feront il le choix d'un matériel plus fiable. Il est certains que ceux qui se font un peu chambrer parce qu'ils ont des PàC avec 2 contacteurs dedans, et bien ceux là, je suis certain que dans 15 ans, leur machine fonctionnera toujours, alors que les "invertéristes" auront pour la plupart mangé les économies réalisées pendant quelques années de fonctioonnement par des couts exorbitants de réparations.
Ce n'est que mon avis, mais tout de même appuyé par une expérience professionnelle de 30 ans.
G32
Salut tu me fais rire en te lisant.
J'ai l'impression d'entendre une personne agée qui préfère sa vieille 2CV aux voitures récentes.
Il faut vivre avec son temps et évoluer avec les produits.
Tu as peut être 30 ans d'expérience mais bon à un moment est ce que tu t'es remis en cause sur tes compétences.
Le matériel évolue mais il faut aussi que les installateurs évoluent également.
Dans mon métier je rencontre des électriciens qui ont 30 ans d'expérience, et je peux te dire que les nouvelles technologies, il ne veulent pas en entendre parler, par pour une question de fiabilité mais surtout par leur manque de formation sur les nouvelles technologies.

Bonne journée.
mon installation PAC daikin BT 16kW + chauffe eau solaire thermodynamique :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 3016#93016
aston
Assidu
Assidu

Message par aston »

Merci pour vos nombreuses réponses, l'installateur m'a annoncé un devis de 1014€ pour le changement du compresseur, maintenant j'ai lu plus haut que certain compresseur était défectueux ou avait une fuite et ceci était une série de 2006/2007 c'est la date à laquelle le mien à été installé.

J'ai téléphoner à Daikin à Lyon pour me renseigner et en effet la main d'oeuvre c'est 3 ans et le compresseur 5 ans mais ils m'ont dit que les condition de garantie avait changer en avril 2006, êtes vous au courant de cela ?

Pour ma part et sauf erreur mon installateur l'avais installée fin d'année 2006.

Si le compresseur est changé le condenseur est il vérifier par la même occasion, car si c'est pour le changer tout les 3 ans :shock2:

Merci d'avance.
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

aston a écrit : l'installateur m'a annoncé un devis de 1014€ pour le changement du compresseur,
Bonjour aston

Comment l'installateur sait que le compresseur est à changer, comment a t'il fait pour le savoir :? :? :?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

A yohgwen 2000.
Vaut mieux faire rire que faire pleurer. Mais peut être tu riras un peu moins, ou tu riras jaune, le jour ou on te dira qu'il faut changer la carte inverter (au bout de 3 ou 4 ans ) ou même le compresseur. Les compresseurs qui fonctionnent en inverter n'ont rien a voir au point de vu conception avec des compresseur scroll comme Copeland par exemple. A puissance annoncée équivalente, un compresseur de chez Daikin pèse 4 à 5 fois moins qu'un Copeland. C'est tout de même que quelque part c'est pas la même qualité. J'en ai remplacé plusieurs (chez Daikin) mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'en ouvrir un pour voir commen ils sont conçus. Mais je vais le faire, car je me demande comment font ces constructeurs pour avoir des compresseurs 4 fois moins lourds et 3 fois plus petits pour des puissances similaires.
Maintenant, je ne vais pas débattre pendant des jours avec des gens qui n'ont comme comme bonnes raisons de défendre un produit, que parce qu'ils l'on acheté et qu'ils ne veulent pas admettre qu'ils se sont fait avoir. Si ça vous plait de payer des réparations et des dépanneurs qui de plus n'ont pour la plupart jamais vu une installation frigorifique, ou bien qu'ils n'en voient que depuis 2 ou 3 ans et qui pour la plupart n'y connaissent rien, surtout sur du matériel complexe comme ça, et bien, libre à vous. Après tout, continuer à rigoler, c'est bon pour la santé, paraît il :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
G32
nicodesmo
Très assidu
Très assidu

Message par nicodesmo »

ummolae a écrit :
aston a écrit : l'installateur m'a annoncé un devis de 1014€ pour le changement du compresseur,
Bonjour aston

Comment l'installateur sait que le compresseur est à changer, comment a t'il fait pour le savoir :? :? :?
Super simple: Hotline DAIKIN modele et numéro de série, code défaut; le mec prend son bouquin= compresseur HS... il préconise aussi de changer la carte invertercar:
- c'est elle qui délivre la puissance du compresseur (donc si elle est défaillante elle a tué le compresseur...)
-c'est par elle que passe la puissance du compresseur (donc si le compresseur est mort la carte a morflé...)
Donc si on monte un compresseur neuf avec une catre hs ou l'inverse, l'un flingue l'autre...
Récemment j'ai changé une carte inverter car... défaut ventilateur (surintensité détecté mais il fonctionne...) et le moteur du ventilateur...
Je parie que vous êtes ravi de savoir que le moindre petit pet de travers et c'est la carte principale à changer!!!
Et les PAC à 2 contacteurs existent encore, le seul truc électronique c'est le microchiller qui les équipe, ça vaut dans les 300€ et c'est universel (Technibel, Airwell, Amzair...)
Rapport qualité prix imbattable, paramétrable à souhait et polyvalent.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ca vaut même pas 300 €, chez Technibel, ça vaut 257,14 TTC € prix public
G32
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

nicodesmo a écrit :[
Super simple: Hotline DAIKIN modele et numéro de série, code défaut; le mec prend son bouquin= compresseur HS... il préconise aussi de changer la carte invertercar:
- c'est elle qui délivre la puissance du compresseur (donc si elle est défaillante elle a tué le compresseur...)
Là effectivement, c'est du vrai dépannage ( à la hache ) heureusement que je n'ai pas fait ce type de dépannage dans l'industrie ou j'ai bossé durant 35 ans, aucun client sérieux n'aurait accepté de balancer la moitié de son équipement pour une simple panne, j'aurais été viré sur le champ.

Dire qu'un compresseur est mort parce qu'un transistor de puissance à griller sans aucune mesure et sur un simple coup de téléphone à un mec qui lit sa bible, autant le lire dans le marc de café !! Là, tu nous fabrique la PAC à jeter comme les rasoirs BIC.

Dire aussi qu'une technologie à l'ancienne c'est bien mieux, là je vous trouve tous un peu ringard, vous défendez des techniques complètement obsolètes sans savoir (peut être) que vous utilisez tous les jours des technologies de pointe en micro-électronique avec votre bagnole ou votre machine à laver, votre téléphone portable, même un grille-pain à maintenant un peu d'électronique à bord.

J'espère que lorsque vous partez en vacances un peu lointaines, vous y aller à pieds ou en pédalo, car les avions faut surtout pas les utiliser c'est bourré d'électronique aussi.

Bon, là j'arrête car je suis un peu désespéré de lire de pareilles âneries.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »