Avis des Technibelistes

Répondre
noukie50
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Avis des Technibelistes

Message par noukie50 »

Bonsoir à tous
Après avoir récolté de nombreuses informations sur le forum, je me lance dans l'aventure.
Petit état des lieux:
Maison ancienne rénovée et isolée (conforme RT2005) surface 280m2
Chauffage par radiateurs acier surdimensionnés
Chaudière fuel très bon rendement
Région Basse Normandie. température de référence -4°C
Déperditions calculées à -4°C : 14,4 kW
Je projète d'installer une PHRT 167 en relève de chaudière (puissance 10,9 kw à -4°C soit environ 80% de la puissance max nécessaire)
La chaudière continue à chauffer l'ECS de manière indépendante de la PAC et fait l'appoint par temps froid.
La PAC alimente les radiateurs via une bouteille de découplage car les radiateurs sont équipés de thermostatiques, donc le débit risque d'être insuffisant. J'ai prévu également un ballon tampon de 300 litres (20 litres/kw) sur le retour.

j'ai fait un petit schéma hydraulique de la future installation pour commentaires.
Merci d'avance.Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tu vas avoir 3 circulateurs : celui de la PAC , celui du chauffage , celui de l'ECS

Le régulateur 067 va te commander le circulateur chauffage et la vanne motorisée pour l'appoint.
La chaudière va fonctionner en permanence pour l'ECS et l'appoint éventuel : elle ne peut pas être arrêtée ! Pourquoi ne pas envisager produire l'ECS avec la PAC en gardant la chaudière pour l'appoint (commandée par le régulateur).

Si tu veux arrêter le circulateur PAC lorsqu'elle n'est pas active (h20=4) alors ton ballon tampon de 300l ET la bouteille de mélange doivent être remplacés par un ballon de mélange installé à la place de la bouteille de mélange ainsi les calories stockés pourront être envoyées vers les radiateurs.
Augmenter autant que possible le débit dans les radiateurs , si le régulateur est dans l'espace jour (loin d'une cheminée de préférence) les radiateurs de cette zone ne doivent pas avoir de robinets thermostatiques mais des robinets ordinaires et coudes de réglage ouverts au maximum.
La taille du ballon de mélange ( 70l à 200l ) pourra être diminuée si le débit radiateurs est augmenté.
La PHRT16 attend un débit d'eau de 2,7m3/h qu'il faut IMPERATIVEMENT respecter!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonjour
Merci pour tes conseils.
Quelques précisions:
L'ECS est gérée par la régulation de la chaudière. La maison est grande et j'utilise un bouclage pour l'eau chaude sanitaire. La pompe de bouclage est également pilotée par la chaudière. Le circulateur ECS ne fonctionne que cycliquement asservi par la température du ballon ECS avec un hystérésis de 5 °C. Je n'ai pas choisi à première vue le chauffage de l'ECS par la PAC car je ne voulais pas investir dans une PAC haute température pour garantir une température interne du ballon d'ECS de 55°C. Le ballon ECS étant petit (150 litres), la chaudière effectue environ une remise en température 4 fois par jour. J'envisage de programmer la régul de la chaudière pour maintenir une température de interne mini de 40°C avec une possibilité d'asservissement sur la température extérieure. Cela peut sembler compliqué mais je ne veux pas toucher à l'ECS pour l'instant car le projet d'après sera un ballon solaire à double échangeur. Mais pour l'instant à chaque jour suffit sa peine...
Pour le ballon et la bouteille, je me suis posé la question de ne pas utiliser un seul ballon de mélange. Dans mon esprit, récupérer le flux directement en sortie de PAC via la bouteille permettait d'obtenir une température plus élevée plus rapidement, le surplus de débit de la PAC étant absorbé par le ballon tampon. Les lignes hydrauliques entre la PAC et le ballon en DN30 ne devraient pas excéder 6 mètres aller-retour ce qui devrait me permettre (à confirmer) de faire tourner le circulateur de la PAC en vitesse 1.
Pour les robinets thermostatiques, la maison dispose de larges ouvertures plein sud donc un apport thermique solaire non négligeable. Cela explique mon souhait de vouloir les conserver. Par contre, je n'avais pas pensé à l'arrêt du circulateur de la PAC. D'ailleurs, l'arrêt du circulateur est-il permanent? sinon quid du risque de gel l'hiver ? Existe t-il un mode cyclique pour pallier le risque de gel?
Pour le ballon, j'avais retenu un volume de 300 litres pour éviter les courts cycles.
Je vais néanmoins étudier l'option ECS par la PAC .

Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Oui pour le risque de gel , le circulateur est alimenté dès que la T° extérieure ( sd4 cf doc. PHR11 page 11 et page 12 pour H20=4 ) est aux environs de 0°C , il ne faut pas oublier que l'eau de ta maison de descendra pas aussi bas.
De plus il y a pour l'été une commande du circulateur pour anti-gommage.

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
Après réflexion et au regard du montage préconisé par technibel (voir schéma) pour la préparation ECS, je crois que je vais rester sur mon idée première. On verra à l'usage ...

Image

Le boitier de commande pour l'ECS de Technibel peut-il fonctionner en paralèlle avec une régul K60D067Z?
Sinon pour le schéma hydraulique général au début du post, avez vous d'autres observations utiles?
Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
La carte chauffage (régulateur k60d064Z,066Z,067Z) et la carte régulation ECS communiquent via le BUS .
Il est à noter que c'est la carte chauffage qui commande la PAC et l'appoint MCE8 que ce soit pour chauffer les radiateurs ou pour chauffer l'ECS.

Pour ton besoin de chauffer plus vite les radiateurs cela ne aucune importance car c'est une moyenne sur plusieurs heures qui donne la T° ambiante. Je persiste à croire qu'un ballon de mélange de 70l et une bonne circulation dans les radiateurs doivent être satisfaisants.
Si tu veux tu peux relier directement la sortie PAC au départ radiateur , le retour radiateur à l'entrée PAC (avec les vanne,le filtre , le pot de décantation et mettre le ballon de 70l entre départ et retour radiateurs avec une vanne de réglage débit pour favoriser autant que faire ce peut le débit vers les radiateurs.
Dans tous les cas la sonde "retour d'eau radiateur" sera mise sur le retour radiateurs.

A+
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
J'ai refait le schéma de l'installation en détaillant un peu plus l'existant.
Je dispose de 2 circuits de radiateurs en parallèle disposant chacun de leur circulateur.
La maison étant longue, chaque circuit mesure environ 60 mètres aller-retour (30m + 30m).
Le circuit sud comportant le plus de radiateurs (12) est fait en cuivre 20x22.
Le circuit nord (6 radiateurs) est en cuivre 16x18.
Les 2 circulateurs sont réglés sur la vitesse 1.
Les radiateurs sont tous équipés de têtes thermostatiques et fonctionnent en basse température (la puissance totale installée est de 21 kW en delta T 35 pour des déperditions calculées à -4°c de 14,4kW).
L'ensemble fonctionne actuellement de façon très satisfaisante.
Compte-tenu de la longueur et de la faible section des circuits, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à avoir le débit suffisant pour la PAC d'où l'idée première d'un ballon de 300 litres.

Image

Compte-tenu de ces nouveaux éléments, votre approche de mon problème est-elle toujours la même?

Dans ce cas, le remplacement, comme vous le suggériez , de la bouteille de mélange par le ballon tampon est-elle réalisable?
Cette dernière solution présente l'avantage de la coupure du circulateur de la PAC lorsqu'elle ne chauffe pas et l'économie de la bouteille de mélange.

Cordialement
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

J'ai refait le circuit en remplaçant la bouteille de mélange par le ballon.

Image

J'imagine dimensionner les liaisons PAC<->Ballon ( 6 mètres maxi aller retour) en 1"1/4.
Pour les liaisons Ballon<-> vanne mélangeuse, je m'interroge:
1 - soit en 1"1/4 et la vanne mélangeuse aussi
2 - soit en 1" et la vanne mélangeuse aussi
Sachant que le collecteur et les ensembles circulateurs sont 1", est-ce bien raisonnable de mettre une vanne mélangeuse en 1"1/4?

Merci pour votre avis
Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Le dernier schéma semble le + adapté à votre situation.
Etant donné les sections des tuyaux allant vers vos radiateurs , la présence du ballon de MELANGE de 300 l semble justifié.
Compléter le schéma ci-dessus en ajoutant la sonde de "retour eau chauffage" entre retour radiateurs et entrée ballon ainsi que le filtre et ses deux vannes pour nettoyage et le pot de décantation , les vidanges

Ajouter aussi le vase d'expansion ayant un volume en cohérence avec le volume TOTAL de l'installation ( environ 150 l pour les radiateurs et la chaudière + 300l du ballon) : 18 litres ou 24 litres?

Mes raccords principaux entre PAC, vanne de mélange , chaudière sont en 1"1/4 avec tubes CU 30-32.

A+
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
Je viens d'acheter une PHRT 167 et un K60D067Z. Quelqu'un peut-il me passer par MP le mot de passe magique pour accéder au paramétrage de la PAC et du module de régulation?
Je lance l'appro du matériel manquant: Ballon de mélange, pot de décantation, vannes et raccords.
Avez-vous une marque de ballon tampon bien isolé?
Un fournisseur me propose du Thermador, mais l'isolation n'est de que 20mm donc pas terrible.

Cordialement
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Pour la bouteille de mélange Thermador 200 litres voir ici :
http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10
Voir les modèles BMEL200SK , 300SK , ...
L'isolation est de bien 20mm en cellules fermées (comme du polyuréthane EXTRUDE) rien n'empêche d'ajouter une jaquette supplémentaire.
Ballon de mélange BMEL200SK
Jaquette supplém. ZJBMEL200SK

Chez Technibel il y a un ballon de 75litres , voir si avec une amélioration des débits radiateurs cela ne serait pas suffisant

Quel prix ce Thermodor 200l ? L'an dernier j'avais trouvé un ballon à 6 entrées de 150l pour 350€ H.T. si mes souvenirs sont bons.

Je te donne les P. en M.P.

A+
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Salut
Merci pour les pwd
Le BT Thermador de 300 litres avec la jaquette d'origine de 20mm me revient à 560€HT.
Je vais regarder chez Wiessmann et Geminox par exemple.
A part Tywatt, que trouve t-on sur le marché comme compteur d'énergie en triphasé?
Cordialement
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

noukie50 a écrit :A part Tywatt, que trouve t-on sur le marché comme compteur d'énergie en triphasé?
De vrai compteurs électronique "type EDF" qui te permettrons en plus de récupérer "informatiquement" les consos via le port téléinfo.
Tu en trouves sur e-bay.
Exemple : http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-ELECTRIQUE- ... 3ca99d9162
noukie50
Assidu
Assidu

Message par noukie50 »

Bonsoir
Intéressant et largement moins cher que le tywatt.
merci
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »