J'ai l'explication scientifique du E44

Répondre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

J'ai l'explication scientifique du E44

Message par Georges32 »

Comme je l'ai évoqué plusieurs fois, les E44 sont bien liés à la baisse de rendement de la machine, du à l'état de prise en givre de l'évaporateur. En effet, c'est toujours en période de givrage que les E44 se manifestent.
Je ne vais pas rappeler le fonctionnement du dégivrage, mais je vais vous expliquer comment la machine se met en E44.
Bien souvent, les machines sont sous dimensionnées. Je ne vais pas relancer le débat non plus, mais c'est bien la cause de la panne.
Pourquoi la panne semble être aléatoire, comme certains l'on constaté ?
La panne n'est pas aléatoire. Elle est directement liée aux conditions météorologique.
Il fait 0/+2°, avec du brouillard, ou un taux d'hygrométrie élevé: L'échangeur va se prendre rapidement en givre. Si au bout de 10 mn, il est givré, la machine va encore tourner 20 mn avant le dégivrage. La température d'évaporation va descendre très bas (- 12, -20° ) A cette température, les performances calorifiques sont très réduites. Donc, le DT s'écroule, et la PàC se met en E44.
Si la machine n'est pas sous dimensionnée, même avec un évaporateur très givré, le delta T sera peut être supérieur à 1, donc elle ne se mettra pas en E44.
Il fait un froid sec: Dès que l'évaporateur atteint -2°, le compteur commence à cumuler le temps avant le dégivrage. Mais, comme l'air est sec, l'échangeur ne givre que très doucement. Au bout de 30 mn, le compteur lance le dégivrage, mais l'évaporateur n'est pas encore givré complètement, et donc le DT n'est pas passé en dessous du 1k fatidique. La machine ne s'est pas mise en E44.
Je l'avais avancé quelque fois, le E44 est donc lié à deux facteurs: Le dimensionnement de la PàC , et les conditions atmosphériques.
Une PàC plutôt surdimensionnée n'aura pas de E44.
Les remèdes:
Comme il l'a été dit dans un post-it de yoannd, faire déclencher l'appoint plus tôt peut diminuer voir supprimer les E44. Ce qui est dommage, c'est de chauffer avec des résistances alors que l'on a une PàC.
L'autre solution, c'est d'optimiser les dégivrages. Si la batterie ne reste pas givrée, qu'elle dégivre au bon moment, il n'y aura pas de E44. Par contre, comme est conçu le protocole de dégivrage, a moins de diminuer le temps de cumul pour le dégivrage, il n'y a pas de solution. Mais, diminuer le temps de cumul veut dire faire des dégivrages encore plus nombreux lorsque la température extérieure est aux environs de 0,+2° Ce n'est pas concevable, car la machine va passer son temps à dégivrer, et elle ne chauffera plus.
Pour pouvoir affirmer mes propos, j'ai passé beaucoup de temps devant plusieurs machines, avec les yeux rivés sur le régulateur, pour faire les relevées des températures. On s'y gèle un peu les pieds, mais il n'y a que comme ça que l'on peut voir ce qui se passe. Il y aurait aussi la solution de l'enregistreur de température, mais il est très difficile de placer les sondes. Il faudrait que les sondes de l'enregistreur soit exactement au même endroit que celles du régulateur. Or il est impossible d'y accéder. De toutes manières, se sont les sondes du régulateur qui déclenchent les alarmes, il suffit donc de voir ce qui se passe.
J'ai vu, et j'ai compris.
Voilà pour l'info, ceux qui ont le problème pourront vérifier de leur propre chef...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
gael
Très assidu
Très assidu

Message par gael »

Georges32 the king!!!

quel dommage qu'il n'y ai pas de Georges24 :wink:
PAC air:/eau sur PC 140m2
technibel PHR11 monophasé+mc8
Patrick49
Nouveau
Nouveau

Message par Patrick49 »

Bonsoir,
E44 suite..
Possesseur d"une PHRT12 depuis 3 ans , j'étais confronté au E44 régulièrement à chaque période de grand froid . La première année j'avais fait revenir le technicien qui a vérifié pression, ..etc et toujours E44 . Cet hiver, en janvier longue période de froids et tous les matins E44 .. Je réussi à contacter le technicien et il passe en mon absence. Depuis plus de E44 mais des qu'il fait froid , Au bout de quelques minutes de fonctionnement de la PAC, celle-ci démarre un cycle de dégivrage et ensuite repart sur un cycle de chauffage et recommence un cycle de dégivrage... etc.. La température dans la maison est plus basse.. J'en déduis pour reprendre les termes de Georges32 que le technicien a "diminué le temps de cumul" .... Pas satisfaisant.
Je ne peux le confirmer car je n'ai pas trouvé le code PSS , "Georges32 , comment le trouver ?" Je pense qu'en installant le Kit dégivrage de Georges32 je dois pouvoir régler le pb.
Patrick
Il est temps d agir....
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »